L'homme du tableau: être Français à Berlin au temps de Napoléon
Résumé
Intriguée par un mystérieux portrait datant du tout début du XIXe?siècle, Ingrid Brunstein commence une quête intense dans les archives de Lübeck et Berlin et reconstitue petit à petit le destin hors normes de Ludwig comte de Chasôt (1763-1813). Les nombreux trous dans le tissu de ces documents historiques lui offrent des espaces pour l’imaginaire. Son bonheur d’écrire se manifeste dans un patchwork d’anecdotes et de documents, où l’Histoire réelle accueille les volutes en spirale d’un roman d’amour et même d’un drame policier. La vie quotidienne captivante des Français à Berlin (les huguenots d’origine française représentent un cinquième des Berlinois) se heurte aux bouleversements de l’époque napoléonienne. À qui exprimer sa fidélité ? Au roi de Prusse et à son peuple accueillant, ou au compatriote, l’empereur Napoléon ?
Lu par :
Françoise Perdon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
5h. 49min.
Édition:
Paris, Les impliqués éditeur, 2024
Numéro du livre:
80440
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791042802486
Documents similaires
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32752
Résumé:Au temps de l'Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d'immenses terres et une vaste demeure où s'affairent près de trente domestiques. C'est là que naît le père de Vi, avec le destin d'un prince comblé que l'histoire va déchoir de son royaume. Dans l'ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d'une main de fer l'exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l'obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72299
Résumé:Marie-Antoinette est promise au dauphin Louis, futur roi de France. Elle doit s'assagir pour tenir son rang et ses obligations à venir. Pendant plusieurs mois, elle se prépare à sa nouvelle fonction, enchaînant les cours de langues, d'écriture, de danse et de chant avant de partir pour Versailles.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37911
Résumé:L'enfance de Louis XIV, de sa naissance tant attendue à la longue agonie de son père, est loin de ressembler aux images d'Epinal des livres d'histoire. Pris entre sa mère espagnole, la pieuse et tourmentée Anne d'Autriche, et son père, le taciturne et dévotieux Louis XIII, Petit Louis, bambin gargantuesque asséchant une flopée de nourrices, découvre le monde : complots et conspirations, cajoleries et chuchotis, légendes, contes et chansons... Mêlant événements historiques et scènes de la vie quotidienne, nous entraînant des antichambres du château aux ruelles des villes de province, Claude Duneton fait renaître la France de la première moitié du XVIIe siècle dans une langue truculente et flamboyante.
Lu par : Isabelle Vasseur
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78313
Résumé:L'histoire de Denis Huisman, le père de l'autrice. Avec en filigrane, le portrait de son grand-père, Georges, haut fonctionnaire juif, qui a contribué à la création du Festival de Cannes en 1939, ainsi qu'une évocation de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37072
Résumé:Histoire de l’enfance en Turquie puis de l’adolescence au Liban de la mère de la romancière, princesse rebelle de l'Empire ottoman, exilée et morte dans la misère à l'âge de 29 ans.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38528
Résumé:« Les deux Français se battaient. On avait l’impression qu’ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu’ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d’un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d’immortalité. L’histoire de ces poètes semble s’achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. » Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d’absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D’autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l’apaisement dans l’illumination religieuse, Arthur s’étourdit dans son errance marginale, et l’aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
Lu par : Sylvie Echeverria
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79931
Résumé:Une biographie romancée de Louis XIV, qui met en lumière la personnalité et les actions de ce souverain qui a transformé la France et contribué à son rayonnement dans le monde.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37697
Résumé:Toujours à court d'argent, et désireux de mettre un terme à une vie parisienne plutôt désordonnée, Alexandre Dumas se décide à partir pour Florence en 1840 et rédige probablement ce texte la même année. S'appuyant sur de multiples sources, il métamorphose les anecdotes en scènes romanesques, à l'image de l'assassinat du duc Alexandre de Médicis par Lorenzaccio.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35066
Résumé:Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, surnommée Madame Royale, voit son destin bousculé par la Révolution. Malgré la perte de ses proches et la chute du régime, elle continue de rêver du trône. Son journal imaginaire montre à quel point Mousseline la sérieuse était fière et digne malgré les obstacles et l'opprobre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71259
Résumé:Qui se souvient de Lamartine ? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore ? A la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays. A la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'Etat. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples... Après son best-seller Mousseline la Sérieuse (prix littéraire des Princes et prix du Cercle de l'Union) et du très remarqué Une année folle (prix Napoléon Ier), Sylvie Yvert poursuit le roman vrai de notre histoire en retraçant la destinée d'une figure politique et littéraire qui se confond avec le génie français.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68909
Résumé:Vaste fresque médiévale, ayant pour centre le célèbre abbé Robert de Torigny, abbé du Mont-Saint-Michel de 1154 à 1186. Ce roman historique s'appuie notamment sur La chronique et Les actes de Robert de Torigny.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37688
Résumé:Une autobiographie romancée d’Eugène de Beauharnais. Eugène de Beauharnais est l’un de ces hommes remarquables que leur loyauté, leur dévouement, leur désintéressement ont rejeté injustement dans l’ombre de l’Empereur. Napoléon Bonaparte lui-même ne s’y était pas trompé. S’il considéra longtemps, faute d’héritier, le fils de Joséphine comme un successeur pour le trône, ce fut parce qu’il reconnut immédiatement en lui les plus grandes qualités. Le garçon de seize ans dont il fit son aide de camp s’illustrera sur tous les champs de bataille, depuis la Lombardie et l’Égypte jusqu’à la campagne de France, démontrant lors de la retraite de Russie une intelligence stratégique qui le classera parmi ses plus brillants généraux. Non content d’être brave, le prince Eugène se révélera aussi un administrateur avisé, assumant sa fonction de vice-roi d’Italie en souverain attentif au bien-être de ses sujets, en diplomate habile au point de se gagner l’estime de toutes les cours d’Europe et de garder une place dans l’ordre qui s’instaurera après la chute de l’Aigle.