Contenu

Arthur et Paul, la déchirure

Résumé
« Les deux Français se battaient. On avait l’impression qu’ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu’ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d’un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d’immortalité. L’histoire de ces poètes semble s’achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. » Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d’absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D’autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l’apaisement dans l’illumination religieuse, Arthur s’étourdit dans son errance marginale, et l’aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
Durée: 7h. 38min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2018
Numéro du livre: 38528
ISBN: 9782221217955

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16002
Résumé:Présentation de l'éditeur : "Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre?"
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33153
Résumé:Une évocation personnelle de l'Orient, inspirée de l'exotisme des cartes postales, des relations de voyage des écrivains, de l'étude des civilisations de la haute Mésopotamie, de l'Egypte pharaonique, des Perses ou de Byzance. Les expériences de voyages de l'auteur, au Liban, en Turquie, en Israël et en Palestine, en Arabie saoudite et dans les Emirats, alimentent aussi ce dictionnaire.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72299
Résumé:Marie-Antoinette est promise au dauphin Louis, futur roi de France. Elle doit s'assagir pour tenir son rang et ses obligations à venir. Pendant plusieurs mois, elle se prépare à sa nouvelle fonction, enchaînant les cours de langues, d'écriture, de danse et de chant avant de partir pour Versailles.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32752
Résumé:Au temps de l'Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d'immenses terres et une vaste demeure où s'affairent près de trente domestiques. C'est là que naît le père de Vi, avec le destin d'un prince comblé que l'histoire va déchoir de son royaume. Dans l'ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d'une main de fer l'exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l'obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35066
Résumé:Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, surnommée Madame Royale, voit son destin bousculé par la Révolution. Malgré la perte de ses proches et la chute du régime, elle continue de rêver du trône. Son journal imaginaire montre à quel point Mousseline la sérieuse était fière et digne malgré les obstacles et l'opprobre.
Durée : 19h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77183
Résumé:Une traversée de la France du 20ème siècle vue par un fermier conteur du pays basque.
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71259
Résumé:Qui se souvient de Lamartine ? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore ? A la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays. A la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'Etat. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples... Après son best-seller Mousseline la Sérieuse (prix littéraire des Princes et prix du Cercle de l'Union) et du très remarqué Une année folle (prix Napoléon Ier), Sylvie Yvert poursuit le roman vrai de notre histoire en retraçant la destinée d'une figure politique et littéraire qui se confond avec le génie français.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30459
Résumé:Le narrateur raconte la Première Guerre mondiale telle que G. Chevallier lui-même l'a vécue, comme simple soldat, sur le front puis, blessé, à l'hôpital. Paru pour la première fois en 1930, ce roman témoigne de la terrible expérience des combattants face à la férocité et l'inutilité de cette guerre.
Lu par : Sylvie Jeannerot
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65667
Résumé:Jean Ango, grande figure de proue de la ville de Dieppe au XVle siècle, a laissé son empreinte en Haute-Normandie, notamment grâce à une gentilhommière, sise à Varengeville, le Manoir d'Ango dont le style " Renaissance italienne " se marie harmonieusement avec l'architecture traditionnelle normande. L'armateur dieppois, dont les lointains ancêtres vikings ravagèrent les côtes de la Manche avant de s'implanter et de se fondre dans la population locale, hérita de l'audace de ces hardis navigateurs, et du bon sens des hommes du terroir. Sa vie, marquée par une époque de découvertes dans de nombreux domaines artistiques et scientifiques, fut celle d'un grand bourgeois de l'espace marin et de la finance commerciale. Surnommé L'Aigle des mers en raison de ses pilotes-corsaires qui fonçaient sur leurs proies, Jean Ango fut aussi un mécène, un amateur des arts et des lettres et un homme capable de mettre sa fortune au service du roi François ter, dont l'emblème était La Salamandre. Si le port de Dieppe, après la création du Havre, a perdu au fil des ans de son importance dans le grand commerce hauturier, la ville aux vieilles pierres et aux voiles toujours prêtes à défier la mer et le vent a conservé un charme d'antan que les pages de ce livre tentent de restituer à travers la vie romancée d'un de ses fils au destin singulier.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37911
Résumé:L'enfance de Louis XIV, de sa naissance tant attendue à la longue agonie de son père, est loin de ressembler aux images d'Epinal des livres d'histoire. Pris entre sa mère espagnole, la pieuse et tourmentée Anne d'Autriche, et son père, le taciturne et dévotieux Louis XIII, Petit Louis, bambin gargantuesque asséchant une flopée de nourrices, découvre le monde : complots et conspirations, cajoleries et chuchotis, légendes, contes et chansons... Mêlant événements historiques et scènes de la vie quotidienne, nous entraînant des antichambres du château aux ruelles des villes de province, Claude Duneton fait renaître la France de la première moitié du XVIIe siècle dans une langue truculente et flamboyante.
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74650
Résumé:L'histoire d'une famille associée à l'avènement de la station balnéaire d'Arcachon, conçue comme une cité idéale. L'auteure raconte de façon romancée comment Amédée Bouscatière, fils d'un charbonnier, a bâti sa fortune. Elle relate le quotidien des pêcheurs, la construction des premiers hôtels et villas, la spéculation immobilière ainsi que les visites de Napoléon III, entre 1814 et 1870.
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74058
Résumé:Considéré comme l'un des plus grands génies du peuple arménien et comme le fondateur de la musique classique arménienne, Komitas, né Soghomon Soghomonian (1869-1935), tout à la fois prêtre, chanteur, interprète et compositeur apprécié des plus grands parmi ses contemporains, notamment de Debussy, est à lui seul le symbole de la foi, de la culture, de la mémoire et du drame d'une nation dont les meurtrissures de l'histoire ont essaimé les héritiers aux quatre coins du monde. Les événements tragiques du Haut-Karabagh viennent de les raviver. L'Arménie d'aujourd'hui, à nouveau tristement au coeur de l'actualité, comme sa diaspora, portent, telle la marque d'un fer rouge, le souvenir du " grand crime " de 1915, selon l'expression alors forgée par ses victimes. Komitas en fait partie, même s'il a échappé miraculeusement aux massacres, puisqu'il ne reviendra pas indemne de son expérience de la déportation, se détournant de ses facultés créatrices et se réfugiant peu à peu dans un mutisme désespéré à l'image du silence qui prévaudra longtemps sur ce drame de l'Histoire. Komitas incarne donc aussi ce traumatisme indélébile et ce silence pesant. Son enfermement pendant près de vingt ans dans trois asiles successifs, à Constantinople puis en France, à Ville-Evrard et Villejuif, reste pour beaucoup un mystère, renforcé par l'inaccessibilité de la plupart des archives médicales le concernant. Etait-il justifié ? Les règles d'internement étaient autres à l'époque... 150 ans après sa naissance, 85 ans après sa mort, Komitas demeure à la fois le héraut de la culture arménienne et une énigme pour ceux qui en sont les dépositaires. Ce sont ces divers aspects qu'abordent ces "mémoires imaginés" de Komitas, tentative inédite de retracer non les faits mais la façon dont ils ont pu être vécus par cette figure hors du commun dont le destin s'est confondu avec celui d'un peuple. Ce roman est comme le déchiffrement de son message dont l'enracinement national n'oblitère pas l'universalité.