Contenu

La babouchka du 6e étage

Résumé
Quand Louis retrouve un soir sa voisine Denise, 97 ans, inanimée sur le palier, il ne se doute pas que c’est l’ensemble de la vie de cet immeuble cossu qu’il va chambouler ! Car attendris par la petite dame habitant au 6e étage sous les combles, qui ne veut en aucun cas aller en maison de retraite, tous les voisins se mobilisent pour l’aider. Mais un mystère plane : qui est vraiment Denise ? Quelle est l’histoire de cette vieille dame, née avec la révolution bolchevique et qui rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Peu à peu, celle-ci dévoile à son entourage des pans de son passé, une vie tout aussi insoupçonnable que sa véritable identité… Voici le destin hors du commun d’une femme emportée par les tourments de l’Histoire.
Durée: 12h. 42min.
Édition: Paris, Triomphe, 2018
Numéro du livre: 67236
ISBN: 9782843785979
Collection(s): Roman historique

Documents similaires

Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66133
Résumé: M. Picquier a fermé sa librairie et entassé ses 3.000 livres dans sa petite chambre de la résidence des Bleuets où il vit désormais. Atteint de la maladie de Parkinson, il a besoin d'un assistant pour lui faire la lecture et réquisitionne chaque jour Grégoire, l'apprenti cuisinier. Au début réfractaire, le jeune homme s'initie peu à peu au plaisir de la lecture. Premier roman.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67011
Résumé: Après sa sortie de l'hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise que le temps passe vite. Elle décide donc de réunir auprès d'elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu'elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l'étranger dans le chocolat. Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67084
Résumé: "Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus." À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66160
Résumé: Réticente au départ, Ona Vitkus, 104 ans, a fini par apprécier les visites à son domicile d'un jeune scout serviable. Lorsque ce dernier disparaît, son père, Quinn, lui succède. L'homme, meurtri par sa défaillance parentale, embarque la vieille femme dans un périple aux conséquences surprenantes pour l'un comme pour l'autre.
Durée:10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65681
Résumé: Chaque jeudi, Suzanne se rend au parc, s'assoit sur le même banc et nourrit les moineaux. Un jour, elle trouve un jeune homme mal habillé allongé sur son banc. Nadim lui explique qu'il a fui la guerre dans son pays et n'a nul endroit où dormir, mais qu'il aime ce parc. Entre la vieille dame et le jeune immigré se noue une belle amitié.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70963
Résumé: Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l'écran, s'apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l'enfant et la douceur de l'été lui permettent de retrouver le goût des choses simples.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14310
Résumé: Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations : Il ne parle que de lui, Elle nous fait du chantage, Il refuse de partir en maison de retraite, Elle nous critique sans arrêt, Il nous " bouffe " complètement, Elle nous harcèle au téléphone, Il nous accuse de l'abandonner, Elle ne sort plus de chez elle, Il dit qu'il veut mourir...
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34192
Résumé: Soixante-dix ans après la mort de Napoléon Bonaparte, en pleine guerre coloniale des Anglais contre les Zoulous en Afrique du Sud, deux nouveaux exilés, Dingana Malhagana et Charles Beauchamp, débarquent sur l'île de Sainte-Hélène. Le premier, pour raisons politiques, le second, pour motifs sentimentaux. Une étonnante amitié se tisse entre ces deux hommes, deux hommes radicalement différents, mais frères de coeur et d'esprit. Leurs destins s'entremêlent sur cette terre au climat versatile et pleine de mystères. Charles succombera-t-il à la séduisante Lara, sosie de son épouse abandonnée sur le continent ? L'ancien prince zoulou Dingana arrivera-t- il à s'évader vivant ?
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66352
Résumé: Figgy, 9 ans, vit dans un petit village du Ghana avec sa grand-mère adoptive Ama et la chèvre Kwamé. Quand Ama fait un malaise, le médecin dit qu'elle ne s'en relèvera pas. La fillette décide de partir en Amérique pour trouver les médicaments qui soigneraient sa grand-mère. Elle part avec Kwamé et perd rapidement toutes ses économies. Bientôt, elle rencontre Julius, un garçon de 10 ans.
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70967
Résumé: Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent. Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissant seul avec son affectueux chien, Padouille. Leurs échanges, leurs confidences provoqueront chez le vieil homme une vive introspection et une compassion salvatrice pour la jeune fille, lui permettant d'affronter son destin plus dignement...
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73703
Résumé: De retour en Creuse, son pays natal, après le décès de sa femme, Luc est un quadragénaire que le chagrin semble avoir brisé à jamais. Un jour, il rencontre Guillaume : un jeune orphelin d'une dizaine d'années qui vit désormais avec ses parents adoptifs. L'enfant ne parvient pas à émerger de l'océan de douleur dans lequel l'a plongé la mort de sa mère. Bientôt, des liens très forts vont unir ces deux êtres au coeur meurtri. Peu à peu, Luc, qui ne peut s'empêcher de voir en Guillaume ce fils qu'il n'a jamais eu, va devenir pour le jeune garçon une sorte d'éducateur. Ensemble, ils apprendront à endurer leur souffrance. Puis un jour, au cœur de la forêt, un extraordinaire événement transformera leur vie... Exaltant les sentiments les plus nobles et les valeurs essentielles, ce roman tendre et bouleversant nous invite également à découvrir une nature superbe au sein d'une commune qui refuse de succomber aux méfaits de l'exode rural. Avec cette belle et touchante histoire, Claude Touraille exprime de nouveau et avec bonheur son goût pour la vie champêtre.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74816
Résumé: Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et nous éblouit.