Contenu

Histoires d'Anjou

Quatrième de couverture
De l'an mil à nos jours, l'auteur nous fait vivre le quotidien de tous ces gens, nobles bourgeois et manants au coeur des événements : la fidélité du Moyen Âge, l'amour courtois, mais aussi la dureté des temps. On naissait et on mourait, on se battait mais on survivait. Les croisades ne furent pas une balade de santé. Combien de chevaliers angevins furent occis ou décapités ! Leurs enfants combattront sous la bannière de la Pucelle, les suivants accompagneront le Valois en Italie. Les guerres de Religion ensanglantèrent notre pays. On bouillait à Angers, on décapitait à Paris, on passait au fil de l épée en Languedoc, à Nègrepelisse ou à Toulouse. La Loire, si calme, si douce à regarder, engloutit nombre de naufragés, de passeurs, de pêcheurs ou de pèlerins. Le Roi-Soleil est entouré de courtisans, on quitte l'Anjou pour y chercher fortune, tel ce perruquier, ce baigneur ou cet apothicaire. Plus tard, sous Louis XVI, l'on part vers le Nouveau Monde au nom de la Liberté. La Révolution à Paris et les guerres en Anjou firent s affronter, s entretuer les Français, républicains et royalistes. Les Mauges, par le sabre et le feu des Colonnes infernales de Turreau, vécurent une odyssée en dehors de tout entendement. Elles s'en souviennent encore. Pourtant la Première et la Seconde Guerre mondiales n'eurent de cesse de réveiller chez eux le désir de sauver la France, cette France éternelle, que l auteur nous fait revivre à travers toutes ces nouvelles, empreintes d amour, de brutalité, de mort, de sang et de sacrifices, parce que c est bien de cela qu il s agit. Toutes et tous, à travers ces pages, se sacrifient pour leur famille, pour Dieu ou le Roi, mais toujours pour la France, et, à travers ces personnages, nous découvrons une belle leçon d'espérance pour l'avenir.
Durée: 9h. 31min.
Édition: La Crèche (Deux-Sèvres), Geste, 2016
N° de notice: 33473
ISBN: 9782367465555
Collection(s): Roman historique

Documents similaires

De:Aucante, Marieke Lu par:Marie-Thérèse Chapel
Durée:9h. 9min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la Terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin, est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements. Dans ce roman, l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance.
De:Guilloux, Louis Lu par:Gérard Pliquet
Durée:23h. 55min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc.
De:Guilloux, Louis Lu par:Gérard Pliquet
Durée:13h. 27min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc.

Belle d'amour

De:Giesbert, Franz-Olivier Lu par:Claudine Hennevin
Durée:9h. 3min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Au cours de ses recherches, un historien découvre l'existence de Thiphanie Marvejols, alias Belle d'amour, qui avait accompagné Saint Louis durant ses croisades. Il reconstitue son histoire sous la dictée du fantôme de la jeune femme. Après le meurtre de ses parents, celle-ci se rend à Paris mais, échappant de peu à la servitude, elle décide de s'embarquer pour la Terre sainte.
De:Gallo, Max Lu par:Bernard Delannoy
Durée:12h. 28min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793, peu avant dix heures vingt du matin. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La république doit " vaincre ou mourir ". La Convention en appelle à la nation : " Aux armes, citoyens ! Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s'entretuent...
De:Gallo, Max Lu par:Bernard Delannoy
Durée:12h. 34min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Révolution Française : et s il fallait la démaquiller ? Afin de comprendre comment un peuple, un Roi qui veulent réformer la France, qui rêvent de Vertu, de Liberté, d Égalité, de Fraternité, sont emportés par la violence.Pourquoi la Terreur au lieu de la Vertu ? Pourquoi la Révolution au lieu de la Réforme ? Max Gallo reconstitue jour après jour les événements, il suit les acteurs, scrute l' opinion des citoyens anonymes, de ceux qui s' enthousiasment puis désespèrent, abandonnent les clubs révolutionnaires, et accablés voient se dresser la guillotine...
De:Gauchet, Marcel Lu par:Françoise Dufour
Durée:11h. 1min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches. À la ferveur pour l' «Incorruptible» des uns répond la répulsion pour le «Tyran» sanguinaire des autres. Cette division reflète l'antagonisme des mémoires de la Révolution française. 1789 et 1793 continuent de symboliser les deux faces contrastées de notre événement fondateur : le glorieux avènement de la liberté, d'un côté, et la dérive terroriste, de l'autre. Or Robespierre a pour originalité de faire le lien entre ces deux visages. Le champion des droits du peuple à la Constituante est aussi le pourvoyeur de la guillotine de la Convention montagnarde.Comment passe-t-on de l'un à l'autre? Rupture ou continuité? C'est cette question classique que reprend ce livre. Il s'efforce d'y répondre en scrutant minutieusement l'itinéraire de pensée que l'abondant discours robespierriste permet de reconstituer. Un parcours qui éclaire le sens de l'événement révolutionnaire lui-même. Robespierre apparaît dans cette lumière comme l'homme qui a le plus intimement épousé le principe de la «révolution des droits de l'homme» qu'a été la Révolution française. Il est également celui qui a érigé la Terreur en instrument du règne de la Vertu, dans la tourmente de 1793-1794, en échouant, pour finir, à procurer une fondation durable au régime politique que les droits de l'homme appelaient comme leur traduction. En quoi ce parcours donne exemplairement à comprendre le problème que la Révolution a légué à la France et que, plus de deux siècles après, elle n'a toujours pas fini de résoudre.

Foires de Champagne

De:Czmara, Jean-Claude Lu par:Marie-Hélène Simonnet
Durée:5h. 38min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Durant près d'un siècle, le comté de Champagne fut plus riche que le royaume de France grâce à ses foires internationales. Au carrefour de la Flandre et de l'Italie, et plus largement de l'Occident et de l'Orient, tout s'échangeait à Troyes, Provins, Bar-sur-Aube et Lagny-sur-Marne. Ces quatre villes éclairaient alors de mille feux le Moyen Âge Le denier provinois devint une monnaie internationale, l'équivalent du dollar actuel. L'once de Troyes s'affirmait comme le poids de référence pour les métaux précieux. Bar-sur-Aube fit connaître ses vins fins à toute l'Europe et Lagny-sur-Marne supplanta la place commerçante parisienne. Jean-Claude Czmara et Gérard Schild reviennent sur cet âge d'or, né du génie des comtes de Champagne et de Brie. Ils nous expliquent comment ce miracle économique a pu se produire précisément dans ces villes. Ils décrivent l'organisation des foires internationales et le rôle des gardes, notaires, changeurs, consuls, hanses et guildes.

La princesse effacée

De:Broca, Alexandra de Lu par:Patricia Simon
Durée:12h. 2min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?
De:Bourin, Jeanne Lu par:Jeanne Bourin
Durée:59min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:
De:Feffer, Laure-Charlotte Lu par:François-Xavier Deschenaux
Durée:26h. 45min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Le roman se situe en Gaule, durant le premier Moyen-Age, à l'époque mérovingienne, dans la deuxième moitié du VIe siècle, pendant les guerres civiles des fils de Chlothaire Ier (petits-fils de Clovis). Il s'attache au souvenir de l'un d'entre eux, Chilpéric, mais surtout à celui de sa troisième épouse, Frédégonde, dont la réhabilitation se veut le sujet principal du livre. Les péripéties politiques des jeunes royaumes barbares de l'ancienne partie occidentale de l'Empire romain fournissent la toile de fond mouvementée de ce qui fut l'intégration réussie des princes francs (beaucoup moins "affreux, sales et méchants" et paresseux qu'ils n'ont été décrits jusqu'ici) et de leur peuple dans une population majoritairement gallo-romaine. Derrière les artifices propres au roman historique, personnages historiques et imaginaires mêlés dont la psychologie a été travaillée au regard de la période, action, amours passionnées et suspense, ce grand péplum romanesque se veut être la représentation historique la plus fidèle possible de cette époque, toujours très mal connue du public aujourd'hui, pourtant haute en couleurs, en pleine mutation civile et religieuse. Le récit alterne les voix de deux narrateurs âgés, issus de nations et de cultures différentes : Flavia, Romaine, ancienne esclave, a été confidente de Frédégonde tout au long de sa vie. Gundbald, Franc d'une lignée princière d'outre-Rhin, a été l'un des proches du roi Chilpéric. Tous les deux ont mené une existence très mouvementée au service de leurs souverains respectifs. Flavia, retirée dans un monastère du nord de la Gaule, rassemble ses souvenirs pour bâtir des annales devant servir à l'élaboration d'une chronique des règnes conjugués de Chilpéric et Frédégonde. Quant à Gundbald, en séjour forcé à Cologne dans sa famille pour des raisons de santé, il narre à son arrière-petit-fils Sigulf les souvenirs de sa vie, qui a été liée intimement à celle du couple royal. Le récit se situe donc à deux niveaux simultanés : de l'automne 613 à l'hiver 614, où les deux narrateurs, tout en évoquant leurs souvenirs, vivent au milieu de leurs proches une histoire qui bénéficie de son propre suspense ; de 552 à 614, où les destins exceptionnels de Frédégonde et de ses proches, d'une voix à l'autre, sont traités de façon chronologique linéaire en partant des temps les plus anciens. Ainsi, après avoir été traitée d'affreuse et sanglante mégère dans les manuels scolaires et les encyclopédies, de sorcière ou d'hétaïre dans de nombreux récits modernes, inspirés par les chroniqueurs misogynes du XIXe siècle, se dévoile Frédégonde, amante, épouse, mère, reine, femme de pouvoir ayant transmis le pouvoir telle qu'entre les lignes de son ennemi et contemporain, l'évêque Grégoire de Tours, elle apparaît pourtant indubitablement.
De:Croissant, Pierre Lu par:Paul-André Rousseil
Durée:10h. 23min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.