La vie mondaine à la Belle Epoque
Résumé
A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Lu par :
Agnès Hatt
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire -Anecdotes
Durée:
7h. 31min.
Édition:
Paris, Nouveau Monde éditions, 2022
Numéro du livre:
75752
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782380943184
Collection(s):
Histoire
Documents similaires
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36192
Résumé:Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut "voir" demain et "regarder" hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas.
Lu par : Bruno Desaussoy
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67465
Résumé:Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques (les rites, les corps, le couple) à ses manifestations les plus culturelles (la courtoisie, la musique). Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27136
Résumé:Olivier Bouzy replace le personnage de Jeanne d'Arc, son vécu, sa culture, ses ambitions et son action dans le contexte de son époque.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35239
Résumé:La "question d'Orient" est liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et au "Grand Jeu" qui opposa en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du XVIIIe siècle et 1914. L'historien en déroule les causes et les implications. ©Electre 2017
Lu par : Virginie Duclos
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78234
Résumé:Une histoire complète de la Béringie, région-frontère sans cesse mouvante qui forme un écosystème complexe. Traversant les siècles, elle présente la faune et les ressources naturelles de ce territoire ainsi que les nations et les idéologies capitalistes et communistes qui se les disputent.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25495
Résumé:Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Éminent sinologue s'offrant une incursion dans la Hollande de l'âge d'or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu'il ouvre sur le vaste monde en mutation du xvue siècle, nous dévoilant l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l'amorce de notre mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La Liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleu et blanc en provenance de Chine, tandis qu'un somptueux chapeau de feutre dans L'Officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène au Canada, jusqu'aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons. Une fascinante et convaincante approche d'histoire culturelle, fondée sur une érudition sans failles, qui insiste, avec un sens consommé du récit, sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67742
Résumé:Entre août 1792 et mai 1795, le Tribunal révolutionnaire envoya plus de 2.500 personnes à l'échafaud, sous l'autorité de l'accusateur public Fouquier-Tinville. Se fondant sur les actes des procès, les journaux d'époque et certains dossiers d'accusés inédits, l'auteur, avocat au barreau de Paris, dresse le portrait de ce tribunal et récapitule les événements.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 23h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77557
Résumé:Une histoire des productions radiophoniques françaises entre les années 1950 et 2000 telles que Nuits magnétiques ou Allô Macha, retraçant leurs spécificités ainsi que les différentes phases de leur développement.
Les Pourquoi des pays de Savoie: Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées
Viout, Jean-Olivier
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78053
Résumé:Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées ! Curiosités, célébrités, croyances, exploits et drames... Du Chablais à la Tarentaise, du Léman au Bourget, du mont Blanc au Mont-Cenis, Jean-Olivier Viout est parti à la rencontre des célébrités, des évènements, des heures fastes ou sombres qui ont fait les pays de Savoie... Pendant des années, tous les matins, il a réveillé les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie avec des anecdotes savoureuses et des histoires narrées avec délice. Il en a réuni ici 100, qui traversent l’espace et le temps. Cent réponses à des questions aussi essentielles que : Pourquoi l’eau d’Évian doit-elle son succès à l’amour ? Pourquoi les éléphants chambériens ont-ils de petites oreilles ? Pourquoi Alexandre Dumas fût-il interdit de séjour en Savoie ? Pourquoi Noël est-il triste à Habère-Lullin ? Pourquoi le marquis de Sade a-t-il rendu célèbre le château de Miolans ?
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35235
Résumé:Le destin historique d’un grand homme se dessine-t-il dès l’enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu’il soit grandiose ou maudit, il y a… une mère. C’est dans les relations entre mère et fils que se joue aussi l’Histoire. Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, mais aussi Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? C’est à la restitution de ces biographies historiques sous l’angle inédit des relations entre mère et fils que s’attache ici l’auteur. Et c’est à résoudre le mystère de ces destins uniques que nous sommes ici conviés, dans une série de portraits d’Histoire déroutants et inattendus. [Odile Jacob]
Lu par : Manon
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32266
Résumé:Lu par Manon Le parcours des enfants des dirigeants communistes, qui, après 1927, sont abandonnés à des parents éloignés ou à des paysans, lors de leur exil. A partir de 1949, leurs parents sont à nouveau au pouvoir et ils rejoignent leurs familles. Vivant en cercle fermé, ils intègrent les meilleures universités et constituent une véritable caste. Le chercheur revient sur les origines de leur ascension. ©Electre 2016
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19166
Résumé:Quelle est l'origine du schisme anglican, ce bouleversement qui sépara au XVIe siècle l'Église anglaise de l'Église romaine ? Faut-il y voir l'aboutissement inéluctable de la vague de réformation qui submergea l'Europe du Nord sous l'impulsion de Luther et de Calvin ? Ou ce schisme ne tiendrait-il pas plutôt de la personnalité même du roi Henri VIII qui, semble-t-il, serait allé jusqu'à rompre avec Rome davantage pour des affaires sentimentales que pour des questions d'ordre théologique ? Car c'est bien d'un schisme qu'il s'agit et non, du moins au départ, d'une réelle volonté de réforme. En 1521, en effet, le pape Léon X avait décerné à Henri VIII le titre de « Defensor Fidei » pour s'être opposé à Luther à propos des sacrements. Ce n'est que quelques années plus tard qu'Henri VIII se lance en campagne contre Rome pour obtenir l'annulation de son premier mariage avec Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint, afin de pouvoir épouser Anne Boylen.