Contenu

Il y a longtemps que je mens

Quatrième de couverture
Hariri, Khadafi, Assad ; à 20 ans, Alexandre Brandy s'est tour à tour présenté comme leur neveu dans de prestigieuses agences immobilières pour se faire traiter comme un prince et visiter les plus belles propriétés de la capitale. Jusqu'à s'en lasser et décider un jour de braquer l'un de ces hôtels particuliers en y enfermant l'agent immobilier et sa propriétaire pour lui dérober ses bijoux avant d'aller attendre sagement son arrestation chez sa mère, à Chantilly. Pour autant, Alexandre ne se considère pas comme un voleur mais comme un joueur, un enfant nostalgique des jeux d'indiens et de cowboys. Un jeune homme qui, pour se faire un nom, a eu besoin de ceux des autres, et pour exister, de se faire arrêter, lui, le fils de militaire. Alexandre Brandy est surtout un auteur qui a pensé ce jeu de dupes pour mieux faire résonner la formule Rimbaldienne : Je est un autre.De son premier mensonge à son incarcération à la prison de Fleury-Mérogis, il livre ici ses confessions dans un récit stupéfiant, hybride et inclassable. Construit comme un puzzle dévoilant progressivement le visage de l'auteur, il entrecoupe son récit de scènes de son enfance, d'épisodes de notre Histoire nationale ou de références littéraires qui sont autant de clés pour percer sa personnalité et comprendre ses méfaits. Ainsi y croise-t-on, parmi les policiers, les prisonniers et les agents immobiliers, Proust, Dostoïevski, Napoléon, Baudelaire, et lit-on à la fois un témoignage passionnant et un premier roman atypique où fiction et réel se mêlent et se répondent. [Source: Babelio, 2018]
Durée: 4h. 30min.
Édition: Paris, Grasset, 2018
N° de notice: 38016
ISBN: 9782246814504
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée: 47min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 68913
Quatrième de couverture: Clarisse n'aime pas lire et suite à un contrôle de lecture elle a rendu une copie blanche à Mlle Gorse, ce qui va nécessairement lui valoir un zéro. Refusant d'avouer la vérité à sa mère, elle décide de lui mentir et lui raconte qu'elle s'est fâchée avec Anna, sa meilleure amie.
Lu par: Daniel Martin
Durée: 25h. 39min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 26269
Quatrième de couverture: Dans le milieu, on l'appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l'attendait plus, " allant de fleur en fleurs ". C'étaient les années 30. Et en 1930, justement, il " tombe " : il est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, car Henri Charnière n'est ni barbeau ni tueur. Commence alors la plus fantastique des aventures. Condamné au bagne à vie à Cayenne, grâce à de faux témoignages, il refuse cette peine aussi injuste que démesurée : la grande cavale a pris le départ.
Durée: 39min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71645
Quatrième de couverture: Nino ne sait pas vraiment pourquoi, mais au détour d'une phrase, il s'est vanté de très bien savoir nager. Et maintenant que la maitresse prévoit les groupes pour la piscine, le petit garçon est obligé de poursuivre son mensonge. Pire, il doit l'amplifier, s'embourber dedans et la vérité semble désormais totalement inaccessible. Mais ce que ce jeune élève de CE1 ignore, c'est qu'il est loin d'être le seul à redouter cette première séance de piscine. Les secrets sont même très nombreux ! Dès 7 ans
Durée: 7h. 39min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 67788
Quatrième de couverture: Dolores, jeune universitaire, décide de situer sa recherche en littérature dans un lieu peu commun : le milieu carcéral. Que peuvent apporter les livres aux détenus ? Quel est le pouvoir des mots ? Elle débute des entretiens avec des prisonniers, réticents, et se lie particulièrement à l’un d’entre eux : Joram. À travers ses comptes rendus des lectures effectuées et de lettres qu’il écrit, Dolores saisit des bribes d’un passé trouble. Elle mène alors sa petite enquête pour en savoir plus et ce qu’elle dé- couvre est stupéfiant et inattendu. Elle, qui a toujours mené une existence si linéaire et convenue, plonge dans l’univers des existences fragmentées de ceux que la vie n’a pas ménagés et en ressort profondément changée. Finalement, en voulant amener de nouveaux horizons à des personnes en- fermées, Dolores est conduite elle aussi à revoir son système de valeurs.
Durée: 18h. 43min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 26852
Quatrième de couverture: Une femme, poussée à bout, prend son fusil. Elle monte dans sa voiture, se rend au restaurant où dîne celui qui l'a abandonnée et veut l'éloigner de son fils. Posément, elle ajuste et tue cet homme - son mari. Puis elle attend la police. Condamnée à dix ans de réclusion, Nicole Gérard a été libérée en 1970, après avoir fait « sept ans de pénitence ». Lorsqu'elle était en prison: elle s'était juré d'écrire son livre. Le voici. Nicole Gérard a côtoyé tous les aspects de cet univers impitoyable et presque inconnu de la détention féminine. Incarcérée d'abord pendant trois ans et demi à la Roquette, elle a vu défiler la troupe, souvent pittoresque, des voleuses à la tire, des prostituées, des « faiseuses d'anges ». Elle a vécu le climat turbulent et sordide de la maison d'arrêt, assisté aux liaisons homosexuelles qui y prolifèrent, rencontré aussi quelques-unes de ces grandes criminelles que, après son procès, elle allait retrouver dans l'austère et sinistre maison de Rennes, la seule Centrale réservée aux femmes.
Durée: 6h. 11min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 11771
Quatrième de couverture: Condamné à la prison à vie pour le meurtre de son épouse dont il s'est toujours proclamé innocent, Norbert Fazel prend la clé des champs après douze ans passés à l'ombre des barreaux
Durée: 4h. 16min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 37701
Quatrième de couverture: Dans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s'affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l'histoire de l'espionnage : le dossier Alpha. Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d'une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. A minuit, un combat hors normes s'engage. A la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur la pantomime du monde, Il est minuit, monsieur K est le face-à-face de deux hommes confrontés à la certitude tragique qu'il n'existe d'autre vérité que celle des jeux de masques.
Lu par: Clelia Strambo
Durée: 12h. 13min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 68074
Quatrième de couverture: Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler.
Durée: 10h.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 65172
Quatrième de couverture: Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passe pour écrire l'avenir ?
Lu par: Gigi Bigot
Durée: 25min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 37017
Quatrième de couverture: (Dès 5 ans) ; Le roi a une fille à marier. Mais l'heureux élu doit d'abord inventer une histoire extraordinaire, le « bobard » le plus invraisemblable que l'on puisse imaginer... Et tant que le roi ne s'écrie pas : « c'est pas vrai, t'as menti ! », il n'y a rien de fait ! Après bien d'autres, un jeune berger décide de relever le défi... Un conte breton, revisité par la plume et la verve de la conteuse Gigi Bigot
Lu par: Nelly Debiesse
Durée: 4h. 46min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 72660
Quatrième de couverture: Kurde de Turquie, leader du HDP, parti d'opposition, l'auteur est incarcéré depuis novembre 2016. Dans ce nouveau recueil, il fait découvrir les différentes facettes de son pays et de ses habitants. Il montre l'universalité individuelle comme collective des changements et des révolutions avec l'espoir pour perspective.
Lu par: Annie Allain
Durée: 4h. 53min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 68641
Quatrième de couverture: Présentation de la population carcérale à travers une série de dialogues. Un recueil de paroles d'homme et de femmes incarcérés. Des mots qui évoquent les notions de dedans et de dehors. Le dedans, c'est-à-dire la prison ou toutes les formes d'enfermement, et le dehors, le monde vaste comme un rêve...