Contenu

Le camp des autres

Résumé
Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier, un contrebandier ? En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec "ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes". Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs réunis sous la bannière d'un certain Capello qui terrorisait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. C'est avec eux, que Gaspard, l'enfant insoumis, partira un matin sur les routes.
Durée: 2h. 49min.
Édition: Paris, Alma éditeur, 2017
Numéro du livre: 39373
ISBN: 9782362792175
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19414
Résumé:Un jeune couple s'installe dans une maison en apparence abandonnée. Leur idée? La rénover. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui, à pas prudents, essaie - en remuant les murs et la poussière - de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant, avant que la mort soudaine de son père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et de rivière, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réanchanter la vie. La petite voisine, la canne à pêche, les ragondins, le mélodica, le frère... Dans ce roman, aérien et grave, Thomas Vinau aborde avec la légèreté d'un peintre d'estampes la douleur de l'absence, la fragilité de l'existence, l'art du recommencement.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74293
Résumé:La rencontre explosive entre un étudiant à la dérive, aspirant écrivain, et un mystérieux vagabond ressemblant à Marcello Mastroianni.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 70272
Résumé:Victor, père de famille et gentil loser, est survivaliste. Un jour il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant la fin du monde. Il a alors l'opportunité de se poser un ensemble de questions futiles auxquelles il n'avait jamais pensé auparavant.
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78246
Résumé:Victor Laplace, formé à la maîtrise des algorithmes et de l'intelligence artificielle, cherche à venger la mémoire de son père en s'infiltrant dans le prestigieux cabinet de conseil qui l'a brisé. Sa stratégie consiste à se faire embaucher, à approcher patiemment son ennemi, le dirigeant de cette société, et, à la première occasion qui s'offre à lui, porter le coup final. Premier roman.
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29093
Résumé:Une canicule s'abat sur Paris. Théo, 13 ans, voit les vieilles dames de son immeuble mourir l'une après l'autre de déshydratation. Tandis que sa mère, interne d'un hôpital, est débordée par les urgences, l'adolescent déambule dans la capitale brûlante. Il rencontre un homme bizarre qui lui raconte le destin hors norme d'une certaine Mme Roseland, qui vient de périr sous la chaleur.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13363
Résumé:Il partage ses réflexions en publiant une correspondance entre Aurélien, 'cadre supérieur' de l'empire romain finissant et Antoine, vivant notre siècle riche de ses découvertes et de ses prouesses techniques. Aurélien, le stoïcien, est contemporain de la mort d'une conception du monde et d'une certaine démarche religieuse. Antoine est contemporain de la naissance d'une nouvelle civilisation où chacun veut être à personne pour être tout à soi. » (p. 223), civilisation où «le Dieu des fables chrétiennes s'efface devant ces nouveaux savoirs. » . Chacune de ces deux époques engendre un nouvel art de vivre. Celle d'Antoine voit «leurs enfants, coupés d'une génération parentale désunie, avancent sans mémoire, impolis et indifférents, laconiques et lunaires, bardée de machines communicantes » (p.221) Cette rupture avec le passé suscite bien des questions sur l'avenir de l'humanité ; pour ne citer qu'une, Aurélien écrit à Antoine son trouble en voyant Paulin de Nole lire un manuscrit sans murmurer les mots : « Le cheminement d'une pensée détachée de la voix me met mal à l'aise, je m'inquiète de voir la pensée quitter le corps, se désincarner et prétendre à l'exercice épuré de l'esprit. C'est dans le corps, avec le corps, par le corps que nous vivons notre condition, avec lui que nous naissons et mourrons. » (p.113).
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24299
Résumé:Yvon est convaincu de l'innocence d'un bagnard. Lorsque Yvon arrive à la ferme des Bories pour y être embauché, il est accueilli à bras ouverts car le domaine, de sinistre réputation, n'attire guère la main-d'oeuvre. Paul Bories, en effet, a été condamné au bagne à perpétuité pour le meurtre de sa propre fille, Paulette. Ce que la famille du bagnard ignore en revanche, c'est qu'Yvon, surveillant-chef de la prison où Paul est embastillé, est persuadé de son innocence. Mais si Paul n'a rien fait, qui est le coupable ?
Lu par : Christine Vastra
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71673
Résumé:La narratrice quitte sa vie d'errance pour se rendre dans un bel hôtel à la fois imposant et majestueux. Même si elle ne se sent pas à sa place dans ce décor de rêve, ce dernier exerce sur elle une attraction qu'elle peine à contrôler. "L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37569
Résumé:Un hameau pendant les Trente Glorieuses. Non loin d’un canal et d’un étrange ascenseur à bateaux, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. Jambe-de-bois entend bien protéger sa chère Violette. Mais son handicap, l’influence d’un nouveau venu, et les mentalités de l’époque lui en laisseront-ils la possibilité ? [Source: Nord Avril, 2017]
Lu par : Manon
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29702
Résumé:Louise, pleine de doutes et d'angoisse, fille d'une mère trop malade et d'un père trop aimé, appréhende la vie avec tristesse et mélancolie. Lorsqu'elle tombe enceinte de son mari Pablo, elle décide d'être heureuse, par tous les moyens. Elle offre le récit des changements apparus dans son quotidien, auprès de ses enfants, Angèle et Paul.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35043
Résumé:Décembre 2016. Trente ans après s’être perdus de vue, deux anciens camarades d’études se retrouvent à l’occasion d’une émission de télévision. La fille en noir est écrivain, Guillaume Fronsac un marquis de l’aristocratie d’État devenu banquier d’affaires. De 17h à minuit, au cœur d’un Paris hanté par le terrorisme mais où la beauté de l’histoire française se révèle à chaque pas, ils vont se juger, se jauger, se confier, se séduire peut-être. À travers la confrontation de leurs existences, de leurs désirs, de leurs illusions perdues, se dessine le tableau d’un pays abimé par l’oubli de sa grandeur littéraire, enkysté dans la décomposition politique et le cynisme de son oligarchie. Comment échapper au déclinisme et aux ruines mentales de la République des Lettres ? En allant jusqu’au bout de la nuit. Écrit d’une plume allègre et brillante qui n’épargne ni les importants du jour croqués dans des portraits assassins, ni ses propres personnages traités avec une ironie grinçante, ce roman d’amour et de pouvoir est la pièce du théâtre de notre époque, dont le rideau final tombe comme une guillotine.
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23275
Résumé:Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.