Contenu

Itinéraire de l'esprit jusqu'en Dieu

Résumé
Composé sur le mont Alverne en 1257, l'Itinéraire est un livre étonnant : relativement court, il possède l'envergure d'une somme ; mystique dans sa finalité, il n'est guère compréhensible que par des philosophes, ou des théologiens philosophes ; fruit de la méditation d'un "pauvre dans le désert", il se déploie dans la profusion des créatures et des savoirs ; structuré selon le modèle du séraphin crucifié, il a pour tonalité principale la joie. Enfin, il s'agit aujourd'hui de l'ouvrage le plus célèbre et le plus lu de saint Bonaventure, avec le Breviloquium, alors qu'il est l'un des plus difficiles à lire. Ce texte énigmatique mérite pourtant bien son nom d'itinéraire, avec la fonction introductive que cela implique. Il suffit, à l'invitation de Bonaventure, de se "laisser conduire par la main".
Durée: 4h. 20min.
Édition: Paris, Vrin, 2019
Numéro du livre: 67130
ISBN: 9782711628827
CDU: 200

Documents similaires

Durée:19h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31582
Résumé: La Philosophie éternelle date de 1945, treize ans après le Meilleur des Mondes. Au désespoir, Huxley n'oppose pas seulement l'érudition et l'humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s'est défendu du pessimisme par ces deux formes de l'intelligence à l'affût d'elle-même que sont l'ironie et le savoir.
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67478
Résumé: Impossible de le nier : l'Église catholique en France expérimente une crise qui n'en finit pas. Comment alors reprendre pied dans la nouvelle culture qui est en train d'émerger, se demande le théologien Henri-Jérôme Gagey ? Après avoir montré la limite des modèles du passé qui nous enferment, l'auteur récuse la tentation du communautarisme et discute certaines options actuelles, comme la pastorale de l'engendrement. Il se prononce clairement pour une Église plus imaginative, qui entend promouvoir le service évangélique de l'humain et l'invention de formes sociales nouvelles, en retrouvant le courage des disciples, à la manière de ce que furent les moines de Tibhirine.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36689
Résumé: La vie de Maurice Zundel ne manqua pas d'aspérités. Prêtre diocésain, original dans sa pensée et son ministère, il fut incom­pris de son évêque qui n'aimait pas les francs-tireurs. Il fut éloi­gné de son diocèse pendant vingt ans. Les routes de cet exil passèrent par Rome, Paris, Londres entre autres; et pendant la guerre, il vécut au Caire. Les trente dernières années de sa vie, il reçut un poste modeste de prêtre auxiliaire à la paroisse du Sacré-Coeur d'Ouchy. Mais il vécut une vie nomade de prédicateur et d'auteur spirituel. L'épreuve de l'exil l'obligea à creuser et à trouver des res­sources au fond de son être. Il en résulta une pensée person­nelle, forte et originale, inspirée par saint François d'Assise et en dialogue avec Camus, Sartre ou Nietzsche. Le pape Paul VI qui fut son ami disait de lui : "C'était une sorte de génie, avec des fulgurations. L'abbé Gilbert Vincent, qui fut son ami, retrace avec vigueur l'itinéraire de cet auteur spirituel, dont la pensée reste encore trop méconnue. Pour compléter et illustrer cette évocation, Marc Donzé a choisi des textes biographiques, philosophiques ou théolo­giques de Maurice Zundel. Ils permettent d'entrer sans sa pen­sée, par le coeur autant que par l'intelligence.
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65449
Résumé: Patronne des médecines douces, écologiste en avance de huit siècles, star médiévale de la musique post-moderne ou diététicienne géniale, Hildegarde de Bingen est surtout une sainte hors norme dont les visions étranges inspirèrent aux théologiens un respect distancé. Née au coeur de la tourmente des Croisades, elle fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l?imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui ont imposé Hildegarde de Bingen, de son vivant même, comme un modèle vivant de sainteté et comme une autorité en matière de foi. Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce XIIe siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique et vivant dans l?imminence du Royaume de Dieu. Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, si proche finalement du nôtre. Oeuvre intemporelle, ce livre est aussi formidablement actuel, comme toute véritable oeuvre prophétique.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65243
Résumé: Présentation des événements déterminants de la vie de sainte Thérèse et de sa célèbre petite voie d'enfance, suivie d'une neuvaine pour obtenir une pluie de grâces.
Lu par:Don Florian
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33768
Résumé: Après les Apôtres, les Pères apostoliques et les grandes personnalités de l'Église naissante, évoqués dans un premier volume, Les Bâtisseurs de l'Église I : Des Apôtres à saint Augustin, le pape Benoît XVI poursuit, par le biais de ses catéchèses hebdomadaires, le récit vivant de l'histoire du christianisme, portant un regard singulier sur chacun de ces " bâtisseurs de l'Église ". Ce deuxième volume s'ouvre sur la figure de Léon le Grand, un pape qui sera fait docteur de l'Église. Il se clôt sur celles de Bonaventure et Thomas d'Aquin, deux grands penseurs qui renouvelèrent, au XIIIe siècle, l'Église tout entière et attirèrent de nombreux fidèles. Tout au long de ce parcours recouvrant huit siècles, ce sont, entre autres, les figures marquantes de Boèce, Benoît de Nursie, Cyrille et Méthode, Anselme de Cantorbéry, Bernard de Clairvaux ou François d'Assise qui sont présentées. Ce sont aussi les caractéristiques principales de la théologie monastique et de la théologie scolastique, que Benoît XVI nomme respectivement " théologie du coeur " et " théologie de la raison ", qui sont exposées. Au fil des pages c'est ainsi le visage de " l'Église sur le chemin de l'Histoire " qui prend forme
Lu par:Manon
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30052
Résumé: La vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) replacée dans son contexte, celui du Siècle d'or espagnol, de l'Inquisition, des richesses venues d'Amérique et de l'exaltation religieuse. Au fil des paysages de Castille et d'Andalousie, l'ouvrage dépeint le chemin spirituel d'une femme passionnée, puis éclaire le lecteur sur des questions liées à la féminité, à l'écriture, à la sainteté, etc.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36066
Résumé: Spécialiste de la pensée de John Henry Newman, le cardinal Jean Honoré propose une approche permettant de comprendre les aphorismes éclos sous la plume de l'écrivain et homme d'Eglise britannique, de mieux percevoir pourquoi ils appartiennent "au répertoire de la sagesse". ©Electre 2017
Durée:17h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34747
Résumé: La redécouverte d'Aristote par les philosophes du Moyen Âge chrétien les confronte à plusieurs thèses incompatibles avec la révélation biblique, notamment celle d'un Univers éternel et incréé. Renouvelant un débat présent chez les commentateurs antiques d'Aristote, puis chez les penseurs musulmans du XIIe siècle, la controverse qui s'ensuit au sein de l'Université naissante conduit aux condamnations de 1277 : l'évêque de Paris interdit l'enseignement de ces thèses issues d'Aristote. Cette anthologie rassemble les principaux textes de la controverse sur l'éternité du monde, l'une des plus importantes du Moyen Âge. Ils visent à démontrer ou à réfuter deux positions antagonistes, qui prétendent néanmoins toutes deux accepter le dogme de la création au début du temps : 1) il est possible de démontrer philosophiquement que le monde a commencé ; 2) il est impossible de le démontrer philosophiquement, car le commencement du monde ne peut être connu que par la foi. Contrairement à Bonaventure et, plus tard, à Henri de Gand, Thomas d'Aquin opte pour la deuxième voie, celle d'un agnosticisme philosophique partiel, que suivra Guillaume d'Ockham, et qui préfigure l'agnosticisme généralisé de Kant dans les célèbres " antinomies de la raison ", cinq siècles plus tard.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68962
Résumé: Abraham, Sara et Isaac ; Esaü, Jacob et ses douze fils ; Moïse le libérateur ; Ruth l'étrangère ; David, roi selon le coeur de Dieu ; Salomon, gloire d'Israël ; Elie, pourfendeur d'idoles... Autant de figures marquantes de la Bible qui ont façonné toute la mémoire judéo-chrétienne. Dans ce livre, le cardinal Danneels nous montre la permanente actualité de ces figures qui ont toutes un message, parfois étonnant, pour ce début du 3e millénaire.
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68949
Résumé: Abus sexuels, concentration de la parole et du pouvoir, exclusion des femmes : comment ces faits ont-ils été rendus possibles au sein d’une institution née pour incarner la parole de Jésus ? Avec toute la vigueur de la colère et d’un attachement authentique au message évangélique, Loïc de Kerimel va à la racine du mal : l’Église ne produit pas privilèges et abus comme n’importe quelle institution de pouvoir le fait ; elle est fondée sur l’affirmation d’une différence essentielle entre une caste sacerdotale, sacrée, et le peuple des fidèles. Alors que Jésus dénonce le monopole des prêtres et de la hiérarchie lévitique du Temple dans l’accès au salut, l’Église chrétienne naissante se dote d’une organisation similaire. Alors même que le judaïsme naissant se convertit à une spiritualité sans prêtres ni sacrifices, l’Église donne au repas du Seigneur, l’eucharistie, une tournure sacrificielle. Or, c’est précisément autour du monopole sacerdotal, et masculin, de cette célébration que le cléricalisme a fait système et s’est installé dans l’histoire. Tenu à l’écart des réformes, il a généré les abus de pouvoir qui gangrènent l’Église aujourd’hui. Un livre passionnant et nécessaire.
Durée:17h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70940
Résumé: Voici la première somme sur l’histoire des divers mouvements qui font la réalité contrastée mais dynamique du scoutisme catholique en France. Comment le mouvement créé par Baden-Powell en 1907 en Grande-Bretagne a-t-il été adopté et adapté par les catholiques français ? Pourquoi son formidable succès ? Pourquoi a-t-il éclaté dans les années 1960, au point qu’il semble aujourd’hui divisé en fractions inconciliables ? Que dit chacune des versions possibles du scoutisme sur les confrontations du xxe siècle et les défis du xxie siècle ? En historien qui s’appuie sur les archives, les grands textes et de nombreux témoignages inédits, mais aussi en praticien et en connaisseur du terrain, Yves Combeau raconte l’aventure sans précédent de ce laboratoire toujours recommencé de la jeunesse, de ses mutations et de ses permanences. Cette histoire critique, première du genre, est un miroir éclairant de la France et de l’Église contemporaines, mais aussi le récit vivant d’un appel à l’engagement de vie et de foi.