Contenu

L'enfant et la peur d'apprendre

Résumé
Le psychopédagogue propose des techniques de remédiation psychologiques à destination des enfants en situation d'échec scolaire, basées sur des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 11min.
Édition: Malakoff (Hauts-de-Seine), Dunod, 2014
Numéro du livre: 39324
ISBN: 9782100716333
Collection(s): Enfances.
CDU: 370

Documents similaires

Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70422
Résumé: Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace. Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.
Lu par:Cécile Seltz
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38703
Résumé: Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66864
Résumé: Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70405
Résumé: Etre surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70941
Résumé: Professeure d’éducation à l’université de Stanford, Jo Boaler a développé une méthode révolutionnaire pour en finir avec les préjugés sur nos capacités d’apprentissage. En se fondant sur les dernières recherches en neurosciences, elle propose six clés qui révèlent le potentiel extraordinaire de notre cerveau, à commencer par trois principes essentiels : Principe n° 1 : notre cerveau est en perpétuelle croissance. Principe n° 2 : nos erreurs sont nos meilleures alliées. Principe n° 3 : nous pouvons changer notre cerveau en changeant nos croyances. Parler trois langues, devenir une bête en calcul, jouer de la clarinette : contrairement aux idées reçues, tout cela est possible, peu importe notre âge. Il suffit de se lancer !
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67779
Résumé: L’« enfant dys » rencontre des difficultés pour effectuer certaines tâches, à la maison comme à l’école. Très vite, les parents se sentent démunis. Quant aux enseignants, malgré leur bonne volonté, ils ignorent souvent comment aider ces enfants aux besoins particuliers sans pénaliser les autres élèves. Laura Alaria, spécialiste des problèmes d’apprentissage, donne un éclairage détaillé et concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et propose des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants, pour accompagner au mieux les enfants dys dans leur scolarité et leur quotidien.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67309
Résumé: L'enfant surefficient est encore trop souvent considéré comme un enfant à problèmes. Enfermé dans des diagnostics de « troubles «, de «dys», de «spectre autistique» ou tout autant stigmatisé par des étiquettes de «précoce» ou de «surdoué», il reste incompris et mal accompagné dans sa différence. Le quotidien des parents de ces enfants atypiques est un véritable parcours du combattant : ils doivent gérer cet enfant hypersensible et remuant, essayer de trouver de l aide et de la compréhension auprès de l'école et des professionnels, tout en subissant le jugement et le déni de l'entourage. Pourtant des solutions simples, concrètes et e caces existent pour permettre à ces enfants à pensée complexe de s'épanouir.
Lu par:Janick Quenet
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34579
Résumé: Nous consommons trop de médicaments. Les médecins traitent les symptômes de nos maladies et non leurs causes. Résultat : l'espérance de vie en bonne santé diminue et les maladies chroniques continuent à nous empoisonner l'existence. Or, il y a en nous des mécanismes d'autoréparation et de guérison dont nous pouvons développer le potentiel. Le but de ce livre est de nous faire découvrir concrètement nos meilleurs alliés santé, à travers des habitudes simples, proches de la Nature, des gestes du quotidien ainsi que des façons de penser ou de nous comporter qui ont fait leurs preuves : Quels sont les aliments qui soignent ? Peut-on lutter contre le vieillissement ? Cerveau droit, cerveau gauche, comment les unifier ? Nous sommes le reflet de notre système endocrinien. Pourquoi nous sommes plus forts que nos gènes. Comment survivre au stress, ce tueur en série... Puisant dans l'acupuncture, l'ostéopathie, les médecines énergétiques et la méditation, ce livre propose une vision renouvelée de la médecine, qui honore les trois dimensions propres à chaque être humain : corps, coeur et esprit.
Lu par:Janick Quenet
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32029
Résumé: Ce livre est construit comme une suite d'histoires vraies aussi haletantes qu'incroyables. On y rencontre une jeune femme, coincée dans un lac gelé pendant une heure et demie, qu'un spécialiste de l'hypothermie a ramenée à la vie ; un soldat blessé en Afghanistan qu'on plonge dans un état suspendu (mort apparente) le temps que les secours arrivent ; des expériences incroyables de réveils de coma ou de guérisons inexpliquées. Ce livre explore les défis que relèvent quotidiennement les scientifiques pour repousser les limites de la vie et sauver des personnes que l'on croyait perdues. On y évoque ce qu'on appelle les sciences de l'immortalité (techniques d'hibernation), les sciences du coma, les nouvelles techniques de réanimation cardiaque, les expériences de mort imminente.
Durée:21h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71765
Résumé: Le quatrième livre de la série phénomène "Medical Medium". Et si le simple fait de vous concentrer sur un aspect de votre bien-être vous permettait de transformer tous les autres - et d'éviter des maladies dont vous ignoriez l'existence ? Dans le monde actuel, nous n'avons aucune idée du nombre de symptômes et d'affections liés à un foie en souffrance. En dehors des plus connus, comme le cancer du foie, la cirrhose et l'hépatite, presque tous les problèmes de santé prennent vie dans cet organe essentiel et pourtant si humble. Avec Medical Medium - Le foie, Anthony William partage son point de vue sur les fonctions hépatiques inconnues, explique ce qui se dissimule derrière des dizaines de problèmes de santé invalidants et fournit des conseils détaillés pour embellir votre vie. Découvrez comment sauver votre foie et ainsi trouver la paix intérieure, être plus heureux et vous adapter aux mutations de la société actuelle. Apprenez à mieux dormir, équilibrer votre glycémie, réduire votre tension artérielle, perdre du poids tout en vous sentant rajeuni. Maîtrisez toute la force du foie et offrez-lui le soutien qu'il mérite afin qu'il vous protège en retour. Ce que vous êtes sur le point de lire ne ressemble à aucune information connue. Découvrez les raisons de vos souffrances et le chemin pour remédier aux nombreux symptômes et maladies, notamment : les angines, les ballonnements, les bouffées de chaleur, la constipation, le diabète, l'eczéma, la prise de poids, l'hypertension, les infections urinaires, les troubles du sommeil, les palpitations cardiaques, les problèmes glycémiques, les problèmes hormonaux, les problèmes intestinaux, le psoriasis, la rosacée, les sensibilités alimentaires, les troubles de l'humeur.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68257
Résumé: Vous souhaitez découvrir le véritable drainage lymphatique ? Cet ouvrage pose les bases théoriques de la méthode, les principales pratiques et prescriptions tout en proposant des séances d'autodrainage. Fondée sur la méthode originale Vodder, cette technique douce, indolore, relaxante et agréable, favorise la régénération cellulaire, stimule la circulation lymphatique et le processus immunitaire. Le drainage lymphatique prévient la maladie et favorise la guérison (maux de tête, sciatiques, lumbagos, fractures, rhumatismes, cas infectieux, etc.). Il sublime également la beauté, réduit la cellulite et favorise la minceur.
Lu par:Armand Hage
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69309
Résumé: Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire, Christian Flèche s’adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leurs maladies. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’expression… Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit. Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l’intérieur de soi pour transformer ses maladies. Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !