Sainte Russie
Résumé
Pourquoi dit-on "sainte Russie" alors qu'on ne dit pas "sainte France" ou "sainte Italie" ? Pourquoi évoque-t-on si souvent "l'âme russe" à propos d'un roman de Tolstoï ou une pièce de Tchekhov ? Pour retrouver l'origine de ces façons de parler, il faut remonter aux orientations religieuses du pays. L'auteur en suit le destin complexe tout en cherchant à éviter le prisme des passions déformantes.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
3h. 53min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 2012
Numéro du livre:
28073
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877067980
Collection(s):
Essais
CDU:
957
Documents similaires
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35876
Résumé:Une introduction au phénomène des séismes. L'auteur retrace l'histoire des savants, des instruments et des chercheurs qui ont découvert cette manifestation de la croûte terrestre. ©Electre 2017
Lu par : Philippe Lion
Durée : 14h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21032
Résumé:Vue d'Afrique, la France, l'ancienne protectrice, a trahi. Elle a lâché ses amis. Vue de Paris, c'est l'Afrique qui a déçu l'espoir placé en elle. Ancien Premier ministre de la République centrafricaine, aujourd'hui député d'opposition souvent contraint de vivre dans une semi-clandestinité, Jean-Paul Ngoupandé brosse un tableau sans complaisance de l'état du continent noir. Du discours de Mitterrand à la Baule exigeant la démocratisation des régimes africains à la dévaluation du franc CFA, en passant par les recettes économiques imposées par le FMI, c'est tout l'édifice mis en place il y a quarante ans, lors de la décolonisation, qui est en train de s'écrouler. L'afro-pessimisme parisien est-il de mise ? s'interroge Jean-Paul Ngoupandé. N'est-ce qu'un dépit amoureux ? Rien n'est pire en tout cas que le discours de la complaisance. Un travers auquel échappe L'Afrique sans la France.
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79394
Résumé:Une relecture de l'entre-deux-guerres, des derniers jours de la défaite allemande en 1919 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. L'ancien ambassadeur livre une vision personnelle de cette période cruciale, offrant une démonstration de l'isolement de la France qu'il agrémente de portraits des principaux acteurs.
Lu par : Christophe Grauwin
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67768
Résumé:Repenser la religion, aujourd’hui. Ce livre varie sur les deux origines du mot religion, l’une probable, l’autre usuelle : relire et relier. Il ne cesse, en effet, de relire les textes sacrés tout en cheminant le long des mille et une voies qui tissent le réseau global de nos vies, de nos actes, de nos pensées, de nos cultures. En cela, il conclut quelques décennies d’efforts consacrés à lier toutes opérations de synthèse. À l’âge analytique – celui des divisions, décompositions, destructions, y compris celle de notre planète – succède celui de la synthèse et de la reconstruction. Nos problèmes contemporains ne peuvent trouver que des solutions globales.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31641
Résumé:Lu par Manon Recueil d'articles sur la littérature coréenne, ses spécificités, sa diffusion à travers le monde, son histoire récente, etc.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8432
Résumé:Dialogue improbable entre un Français catholique et un moine bouddhiste Thaïlandais...
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68538
Résumé:La vie de mon fils a été interrompue de façon imprévisible et violente. D’une façon en quelque sorte inacceptable. Mais je veux soutenir ici qu’en dépit de ces apparences, sa vie, singulière comme toute vie réellement subjectivée, a existé, pleinement, porteuse d’un sens dont la signification et l’usage avaient valeur universelle.
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77906
Résumé:Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s’approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu’on peut imaginer. Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance dans le monde à venir ? Elisabeth Badinter pointe la dureté de la condition maternelle, principale cause du désengagement des femmes. Faire un bébé aujourd’hui, c’est accepter une moindre rémunération tout en assumant les contraintes de la double journée, c’est supporter, bien davantage que le père, le poids psychologique de la parentalité. Les mentalités évoluent, dit-on… Pas assez, et sûrement pas assez vite, et même les politiques natalistes sont insuffisantes, qui ciblent les aides à la petite enfance, alors que la charge mentale des mères se prolonge bien au-delà. Une nouvelle ère de la maternité se dessine : mieux éduquées, les femmes font vite le calcul des plaisirs et des peines. Si l’égalité entre les sexes ne progresse pas plus radicalement, et jusque dans l’intimité des couples, il ne faut pas s’étonner qu’elles refusent d’être les éternelles perdantes.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35922
Résumé:Une approche synthétique et comparée des trois principales religions monothéistes, toutes trois religions du Livre, le judaïsme, le christianisme et l'islam. La figure d'Abraham, fédératrice, y est explorée dans ses différentes dimensions, et chaque religion est questionnée sur des thématiques de société comme la violence, l'argent, la figure féminine, la sexualité ou encore l'humour. ©Electre 2017
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26739
Résumé:Qu'il s'agisse d'inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, de la religion, de l'origine, des handicaps, de la santé, les discriminations sont aujourd'hui perçues et combattues comme la figure centrale des injustices. S'il est indispensable de les décrire et de les mesurer, il faut aussi que l'on sache mieux comment elles sont vécues par celles et ceux qui les subissent. L'écart est grand, en effet, entre les inégalités objectives et la manière dont les personnes les ressentent et, surtout, dont elles les tiennent pour justes ou injustes. Pourquoi moi ? s'efforce de rendre compte de ce vécu plus divers qu'il n'y paraît. De l'"expérience totale" qui fait de la discrimination le coeur de l'identité et du rapport au monde des individus à la distanciation que d'autres parviennent à installer grâce à un ensemble de stratégies et de tactiques, se déploie un espace de discriminations ressenties de façon plus ou moins intense. Ces expériences sont déterminées par le jeu complexe des conditions sociales. Ainsi les plus discriminés ne sont pas nécessairement ceux qui éprouvent les sentiments d'inégalité les plus aigus. La comparaison entre l'école et l'hôpital montre que les discriminations sont perçues de façon très différente dans ces institutions pour lesquelles la diversité des cultures et des personnes ne constitue pas le même enjeu. Les discriminations et les luttes qu'elles entraînent révèlent de profondes transformations de notre vie sociale et de nos subjectivités ; non seulement elles dévoilent des injustices intolérables, mais elles montrent comment les individus essaient de se construire comme les sujets de leur liberté et de leur identité quand l'ordre social perd de son unité et de son ancienne légitimité.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70256
Résumé:Analyse des défis géopolitiques et géoéconomiques qui surgissent, en partie suite à la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19. La rivalité stratégique entre Asie et Occident et les bouleversements sociétaux et politiques reposent sur la dégradation de l'environnement et le développement technologique. L'auteur montre aussi les mécanismes invisibles de la compétition entre les puissances.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72924
Résumé:Une réflexion philosophique sur le rapport de la société au handicap soutenant qu'une personne handicapée n'est pas foncièrement lésée, en manque permanent, à la vie lacunaire. S'appuyant sur sa propre expérience, l'auteure montre que cette dernière peut imaginer et mettre en place d'autres façons de vivre, de penser et de créer.