Contenu

Tant qu'on a la santé: pour en finir (ou pas) avec quelques idées reçues en médecine

Résumé
Un guide pratique pour mieux prendre soin de sa santé au quotidien, passant en revue plus de 200 idée reçues concernant le corps, les maladies, la sexualité, l'alimentation, les allergies, le sommeil, les addictions, etc. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 2min.
Édition: Paris, Fayard, 2016
Numéro du livre: 34357
ISBN: 9782213693828
Collection(s): Documents
CDU: 610

Documents similaires

Lu par:Myriam Danard
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72976
Résumé: Synthèse de 22 techniques recueillies auprès de guérisseurs, de magnétiseurs et de médiums pour s'affranchir des émotions toxiques et retrouver son énergie.
Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68198
Résumé: À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé. Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse. La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités. Rédigé par deux médecins formés à l’écoute des patient·e·s, ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.
Lu par:Manon
Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33924
Résumé: Diagnostiqué autiste à 2 ans, en 2004, Rowan, le fils de l'auteur, est allé en Mongolie où le pouvoir des chamanes et l'équithérapie lui ont fait énormément de bien. Mais un an après son retour, l'enfant régresse. Un chamane les avait prévenus qu'il leur faudrait faire trois voyages. L'ouvrage raconte ce périple, en Namibie, au Queensland australien et dans les réserves indiennes des Etats-Unis. ©Electre 2017
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67645
Résumé: L'auteur décrypte les liens entre les changements climatiques quotidiens et la vie de tous les jours. Il explique comment la météo influence la santé de l'homme, son mental, ses habitudes de consommation, ses humeurs, ses relations sociales ou encore sa capacité à réussir ou à échouer.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68781
Résumé: Bien vieillir est-il donné à tous ? Peut-on rester durablement en bonne santé ? Et si oui, comment bien gérer son " Capital santé " ? Christophe de Jaeger nous livre ici une vision différente, globale et résolument moderne de notre santé. Comment connaître de manière approfondie son corps, ses faiblesses, ses forces ? Grâce à des techniques performantes qui mesurent l'âge physiologique, seul vrai reflet de notre Capital santé. L'âge physiologique, parfois très différent de l'âge chronologique, permet d'évaluer nos systèmes cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, neurologique, cutané, hormonal... A partir de ces indications objectives, il est possible d'agir conjointement sur les facteurs de maintien et d'amélioration de sa propre santé, et parfois de façon très simple. Bien vieillir sans médicaments vous offre ainsi les clés de la longévité en bonne santé.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66179
Résumé: Des conseils et des recommandations pour préserver sa santé. Le cardiologue aborde notamment l'hygiène corporelle, les bonnes pratiques à adopter au quotidien, l'alimentation, la puissance du corps comme celle de l'esprit, le sommeil, la sexualité ou encore la culture du bonheur. "Réussir sa vie c'est important, mais réussir sa santé, c'est fondamental. Notre hygiène de vie a un poids crucial sur notre équilibre, mais pas seulement. L'énergie vitale, la joie, le bonheur dépendent aussi de la qualité de notre santé et surtout de notre hygiène. Voilà pourquoi le mental et le physique sont étroitement liés et rejaillissent l'un sur l'autre. En appliquant mes conseils, appuyés sur les toutes dernières découvertes médicales, vous augmenterez votre potentiel de bien-être et vous adopterez un nouveau mode de vie qui garantira votre capital santé ! Vital est votre meilleure carte ! "
Durée:11h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37974
Résumé: Ramsès II a presque soixante ans lorsqu'il tombe amoureux au premier regard d'une jeune princesse dont il fait aussitôt son épouse : voici le premier "coup de foudre" historiquement attesté. Trois mille ans plus tard, Stendhal, qui trouve l'expression ridicule, en convient : "La chose existe". Aujourd'hui, elle est loin d'être remise en question ! Mais comment s'explique cette mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres ? Par la sensibilité ou la science (des atomes crochus… ou des phéromones) ? Le surnaturel (la flèche de Cupidon… ou l'intervention du Malin) ? Une pure attraction physique ou un phénomène chimique ? Si le coup de foudre conserve toute sa part de mystère, Jean Claude Bologne en donne une lecture aussi inattendue que pertinente. En s'appuyant sur de nombreux récits empruntés à l'Histoire, à la légende et à la littérature, son enquête soulève au passage un passionnant paradoxe : notre époque cultive l'individualisme, la sécurité et le rationnel, mais elle ne rêve que de passions "enchaînantes", de surprises et de risques…
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71527
Résumé: « Décidément, on ne se comprend pas du tout… c’est comme si l’on ne parlait pas la même langue ! » C’est, à peu de chose près, en ces termes que s’achèvent bon nombre de discussions entre hommes et femmes. Finalement, nous réalisons, une fois la crise passée, que malgré notre amour, notre bonne foi, et nos efforts, il s’agissait, bien entendu, d’un énorme… malentendu. C’est justement pour essayer de dissiper ce malentendu, parce que nous sommes un homme et une femme ami(e)s de longue date, l’un médecin, l’autre psychologue, que l’envie nous a pris d’essayer d’apprendre à nous connaître, afin d’avoir une vraie chance de mieux comprendre le langage de l’autre malgré nos évidentes différences. Nous avons cherché, dans nos pratiques respectives, ce qui pouvait expliquer d’un point de vue psychologique ou médical, les différences de comportement. Nous avons également enquêté autour de nous et en particulier auprès de la jeune génération car nous voulions comprendre en quoi leur vision du monde différait de la nôtre. Que ce livre vous fasse sourire ou vous étonne, sachez que nous n’avons rien travesti, ni rien exagéré des confidences reçues. Et si vous y découvrez le moyen de vivre à deux en harmonie malgré vos dissonances, en confiance et en toute complicité, faites-le-nous savoir… Nous serions vraiment heureux d’apprendre que nous aurions, en quelques pages, résolu un problème vieux de plusieurs milliers d’années ! »
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:29620
Résumé: La psychanalyste a répondu à une centaine de questions posées par des enfants, l'occasion pour elle de s'interroger sur la parole de l'enfant, comment l'entendre et comment trouver les mots pour lui apporter les réponses.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26808
Résumé: Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71006
Résumé: "Promis, demain j'arrête ! " Qui n'a jamais prononcé ces paroles après une soirée trop arrosée, un festin trop copieux, sans parler de la dernière cigarette du paquet ! La pression des injonctions médicales, ou pseudo médicales devrais-je dire, est si forte qu'un sentiment de culpabilité s'est généralisé. L'angoisse des maladies est partout ! Il est temps d'en finir et de remettre les pendules à l'heure. La clé est là. Pour la première fois, je vais vous libérer de cette culpabilité, catastrophique pour votre santé et vous délivrer de ce qui compte vraiment pour vous. Profil par profil, addiction par addiction, votre consultation personnalisée. Si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous ? Vivre 20 ans de plus oui, mais en se faisant plaisir ! Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus peur pour votre santé ! "
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65754
Résumé: Avec les profonds changements de la structure familiale dans le monde, la figure éducative masculine est remise en cause. Le psychanalyste s'interroge sur les conséquences psychologiques et sociétales tant pour les hommes que pour les enfants et les femmes. Une réflexion éthique clos l'ouvrage.