Contenu

Bibi

Résumé
Le narrateur, handicapé depuis une polio contractée enfant, suit à travers le monde les indices que lui laisse Judith, son premier amour. Ce jeu de piste le mène du Québec au Gabon en passant par l'île de Pâques.

Pas disponible en CD.

Durée: 15h. 39min.
Édition: Paris, Grasset, 2010
Numéro du livre: 28112
ISBN: 9782246768616
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27174
Résumé:J.-B. Harang a reçu une lettre anonyme d'un ancien camarade de jeunesse qui se plaint de ne pas apparaître dans ses livres. Le temps perdu, les fantômes, les lieux dès lors ressurgissent. Des mots affrontant des silences, la mémoire est à la fois empêchée et en quête d'elle-même, l'esprit cherche à comprendre ce qu'il a manqué... Mais qui a signé cette lettre ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27972
Résumé:Au printemps 2003, la guerre explose en Irak, manifestants pacifiques et soutiens de Bush s'affrontent dans les rues de Paris. Les parents du narrateur, Gilbert Bratsky, comédiens retraités, sillonnent la Seine-Saint-Denis pour y monter une troupe de théâtre militant contre la guerre. Ils recueillent Didier Leroux, un ami d'adolescence de Gilbert, à sa sortie de prison...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33050
Résumé:Dans un palace de la Riviera, Armand Deshordes, un alcoolique mondain, rencontre Fabiola di Orsola, une diva que la crainte d'avoir perdu sa voix rend hystérique. Alors qu'Armand la rejoint pour l'aider à préparer son retour sur scène, il découvre que Fabiola a quitté les lieux. Cet événement le fait partir à la dérive, dans une aventure qui le mènera à l'ivresse de la perdition. ©Electre 2016
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33219
Résumé:Nicole perd son grand amour dans un accident. Désespérée, elle quitte sa vie de Parisienne pour se réfugier dans sa maison de campagne. Au cours d'une de ses promenades, elle va rencontrer un être exceptionnel, qui lui redonnera petit à petit goût à la vie, et même lui permettra de découvrir ses aptitudes insoupçonnées pour le bonheur...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33063
Résumé:L'histoire de deux jumelles, l'une brillante, l'autre rêveuse, qui grandissent avec leur chien Rubens. Mais une course pour la vie s'engage lorsque Cali est terrassée par une maladie. ©Electre 2016
Lu par : Claude Guest
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75233
Résumé:Jeune pianiste solitaire chevillé à son clavier vivant à Brooklyn, Anton Bauer prépare les épreuves finales du concours international Franz Liszt, convaincu que son interprétation de la Sonate en si mineur lui ouvrira les portes d'une carrière internationale. Sa rencontre avec Maud Szabor, une professeur émérite, est celle d'une autre histoire d'amour avec le compositeur. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27725
Résumé:Portraits croisés de quatre collégiens dont les vies vont être bouleversées sans lien de cause à effet.
Lu par :
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30775
Résumé:Voici sept personnages à un moment de l'Histoire de France, qui s'ouvre avec les premières manifestations contre le "mariage pour tous" à Paris et s'achève avec les dernières. Il y a Ferdinand, garçon de vingt ans qui souffre de la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de l'être ; Armand et Aron, qui vivent en couple et partagent un grand appartement avec Anne, belle et victime de sa beauté ; Pierre, grand écrivain qui n'écrit plus et entreprend une histoire d'amour avec Ginevra. Et bien des personnages secondaires, tous apportant leur voix à ce concert de l'amour et de la haine qui a retenti dans la ville pendant ces quelques mois. La profonde originalité de ce grand roman réside dans sa construction : il se présente comme une succession de thèmes (amitié, amour, sexe, beauté, héros, objets.) subdivisés en chapitres (enfance, mères, taxis, chaussures, dimanches, sympathie.), eux-mêmes partagés en deux parties : la première, de pure fiction, où l'on suit les personnages et leurs aventures, et la seconde, de réflexions, pensées et remarques qui donnent à l'intrigue tout son sens historique, littéraire, esthétique.Que s'est-il passé dans cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, apparemment si contraire à ce qu'était Paris ? Comment des vies sont-elles vécues à un moment où explose une haine qui veut la destruction de la vie ? Comment un événement historique traverse-t-il et transforme-t-il les hommes ? Telles sont les questions que pose ce livre qui marque le retour au roman de Charles Dantzig après Dans un avion pour Caracas (2011).
Lu par : Fabienne David
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65790
Résumé:Isaac, un jeune Français à l'allure romantique, est un ardent défenseur de la cause animale, prêt à employer des méthodes criminelles. Repéré par une association internationale de protection des animaux, il en devient l'homme de main accomplissant les basses besognes et rencontre Yumiko, son double féminin. Peu à peu, leur combat est perverti.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33176
Résumé:On connaît le vers de Lamartine : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Le père du narrateur est mort. Il l'appelait : Poupe. C'était un sacré bonhomme avec un sacré caractère. Une force de la nature. Un héros de western. Origine italienne. Il aimait, entre autres, les belles carrosseries, la bonne chair et les parties de tennis avec son fils, qui lui offre dans ce roman le plus beau des tombeaux : "Mon père si dur. Mon père si doux. Mon père, ce héros si dur au regard si doux". A la mort de Poupe, un monde s'écroule, va disparaître. Avec des mots serrés comme une gorge nouée, ce texte du souvenir, amour filial et tristesse mêlés, le retient, le fait revivre. Chaque âge de la vie est évoqué. Grande histoire et petites histoires intimes se répondent. La figure de la mère du narrateur, Moume, partie trop tôt, accompagne Poupe. Les époques, d'hier à aujourd'hui, défilent. On croise Céline et Alphonse Boudard, Louis Nucera et Jean Daniel. La bande-son marie Charles Trenet, Verdi et Tino Rossi. Au cinéma : Rio Bravo. On voyage également, du sud à la Normandie en passant par la capitale. Cérésa prévient ses lecteurs : "Je m'adresse à ceux qui aiment ou qui ont aimé leur père". Il s'adresse à tous. Il nous touche. Poupe, de son nuage, peut être fier de son fils. On pense, le roman lu d'une traite, aux mots de Henri Calet : "Ne me secouez pas, je suis plein de larmes".
Lu par : Manon
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26971
Résumé:C'est l'histoire de deux frères, Michel et Bernard, de leur impossible amour, de leurs rivalités secrètes, de leur enfance, de leurs guerres.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31557
Résumé:Daniel Benyacoub Laurriat tente de dire pourquoi il n'a pas voulu enterrer son père, mort à Paris durant la canicule de l'été 2003. Les pans de son histoire vont se soulever doucement, progressivement, au fil d'un récit dont le rythme restitue le ressac permanent d'une mémoire qui se confond avec celle d'un pays encore exsangue, l'Algérie. Daniel est d'origine juive. Sa famille fait partie de ceux qui sont restés en Algérie après l'Indépendance. Son père, Joseph, a longtemps conseillé l'armée algérienne avant de tout quitter pour suivre sa maîtresse, laissant son épouse, Sylvia, et son jeune fils de dix ans en Algérie. Les souvenirs d'enfance, parfois douloureux, parfois lumineux, se mêlent et répondent à la vie du narrateur, aujourd'hui adulte porté dans Paris au gré de ses promenades et de ses rencontres. Virginie, Laurent, Amine, Adriana et tant d'autres : par petites touches, tous redonnent doucement couleur et vie à l'existence de cet homme solitaire et contemplatif, absent de lui-même.