Contenu

Votez Robinson

Résumé
Présentation de l'éditeur : Une petite ville au bord de la mer. Le décor, presque paradisiaque. Les villas, rose stuc, parmi glycines et palmiers. Dans cette " île ", Robinson est en campagne pour le poste de premier magistrat. Son slogan et programme : Un monde meilleur ! Le maire sortant vient juste de passer de vie à trépas. Pour être exact, il a été proprement écartelé. Plus qu'un roman, c'est une fable. Un traité d'ethnographie, version Monthy Python. Où la pire horreur est narrée sans ciller, à la Swift. De l'humour noir. " Pierre-Yves Pétillon, Le Point.
Durée: 5h. 14min.
Édition: Paris, Éd. de l'Olivier, 2003
Numéro du livre: 13022
ISBN: 9782879293769
Collection(s): Petite bibliothèque de l'Olivier

Documents similaires

Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30726
Résumé:Anna Federner, vieille gouvernante allemande, bougonne et bornée, dirige de son mieux la maison de Miss Mathilde. Les jours se succèdent, ternes, monotones, uniquement rythmés par les petits drames du quotidien. Et la brave Anna meurt de n'avoir pas su vivre... D'une plume juste et sobre, Gertrude Stein évoque la banalité du quotidien et le destin manqué d'un cœur simple.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15175
Résumé:Quatrième de couverture : Des manuscrits refusés par tous les éditeurs new-yorkais, une ex-femme hargneuse qui réclame sa pension alimentaire, deux jeunes enfants qu'il ne voit que très rarement... Leon Barlow a connu des jours meilleurs. Heureusement, il y a la bière glacée, les copains de beuveries, les couchers de soleil, et surtout l'écriture. Entre désespoir et solitude, dans une Amérique rurale, le portrait lumineux et dur d'un homme qui croit en son talent.
Lu par : Michel Méron
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24087
Résumé:En classe, alors qu'il suffit de lever la main pour répondre à la maîtresse, Zinkoff saute si vite sur ses pieds qu'il renverse son bureau, lance les bras en l'air et braille en direction du plafond : " Hourraaaa !" Au foot, quand par hasard quelqu'un lui fait une passe, il tape la balle encore et encore, franchit les lignes du terrain et ne s'arrête qu'au parking. Dans la cour, lorsqu'un grand, exaspéré, l'attrape et lui tord le bras, il rigole même au milieu de ses propres larmes. Il est comme ça, Zinkoff, enthousiaste, maladroit, brouillon, trop lent ou trop rapide, et toujours tordu de rire. Les autres enfants s'en amusent et l'acceptent tel qu'il est. Pour l'instant.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8192
Résumé:Le Mariage est le fruit d'une désillusion. Le racisme est un mal qui ronge toutes les communautés, la noire comme la blanche, où prévalent au fond les mêmes préjugés de classes. Le constat n'aurait a priori rien de renversant si l'auteur, aujourd'hui âgée de 89 ans, n'avait été, dans les années 20 aux États-Unis, une militante active de la cause noire au sein du mouvement artistique Harlem Renaissance dont elle est aujourd'hui la dernière représentante...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20901
Résumé:Devenu l'un des avocats les plus puissants et prospères des Etats-Unis, Arthur Wise achète une maison à Bluepoint, à l'extrémité de Cape Cod. Là, au cours de l'été 1952, Hilly, son fils de dix-sept ans, sympathise avec Lem Dawson, l'homme de couleur chargé de l'entretien de la maison. Bien que sensibles à la discrimination, les Wise sont juifs, et Arthur ne voit pas d'un bon oeil l'amitié de son fils avec un Noir. Mais lorsque Hilly tombe amoureux de Savannah, la nièce de Dawson, les choses tournent rapidement au drame. La mort d'un homme et un lourd secret pèseront dorénavant sur le jeune homme et les relations, déjà difficiles, qu'il entretient avec son père. Des années plus tard, hanté par le souvenir de l'été qui a vu leurs vies voler en éclats, Hilly décide de se mettre en quête de Savannah qu'il n'a jamais revue, comme s'il voulait se racheter... La culpabilité et les bonnes intentions lui suffiront-elles ? Quel peut bien être le prix du pardon ? Avec ce premier roman élégant et maitrisé, dont l'intrigue s'étend des années 1950 à nos jours, Stuart Nadler ressuscite à merveille l'évolution de la société et des mentalités depuis l'époque de la discrimination raciale aux Etats-Unis.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8097
Résumé:La vie de Jimmy Hoffa est à elle seule un incroyable roman. Né en 1916, il devient à 21 ans, organisateur et permanent syndical des Teamsters, les routiers américains, une organisation qui compte peu d'adhérents à l'époque. Repérés, les chauffeurs qui en font partie sont systématiquement licenciés. Mais dont il fera en une vingtaine d'années un syndicat extraordinairement puissant, redouté du patronat. Chaque conflit de quelque importance se termine par une grève dure, des batailles rangées entre grévistes et hommes de main, avec souvent mort d'hommes et toujours, au bout du compte, la victoire des camionneurs. Dans les années 50, ceux-ci compteront parmi les salariés les mieux payés des Etats-Unis. Tout cela grâce à Hoffa, aidé par son fidèle adjoint Bobby Ciaro et de personnages aussi puissants que peu recommandables puisqu'il s'agit d'éminents représentants de la Mafia. Comment la Cosa Nostra pourrait-elle se désintéresser du pactole que représentent les cotisations syndicales et les fonds de retraite des Teamsters. Tout le monde connaît les liens étroits qui existent entre Hoffa et la Mafia mais le gouvernement ferme les yeux, jusqu'à l'arrivée à la présidence de John Kennedy, rapidement suivi d'un coup de balai donné par son frère Robert ministre de la justice.
Lu par : François Dubois
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75379
Résumé:Quelques jours avant sa disparition en 2017, Sam Shepard achevait l’écriture de L’Espion qui est en moi, dans lequel un anonyme rassemble, devant nos yeux ébahis, ses souvenirs tandis qu’il subit des examens et des traitements pour une maladie qui le rend de plus en plus dépendant. Sa prose fulgurante, qui bondit de la page par son immédiateté et sa puissance, rend un hommage bouleversant à sa famille et à la nature. Des jardins d’une clinique renommée de l’Arizona à Alcatraz, d’une ville frontalière du Nouveau-Mexique à un bâtiment délabré de Manhattan, ce roman est l’expression même, tout en poésie, de nos vulnérabilités, ainsi qu’une libre célébration de la famille et de la vie.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12913
Résumé:Présentation de l'éditeur : Mince, blonde, élégante, Faith Madison mène une existence que beaucoup lui envieraient. Elle a surmonté les traumatismes d'une enfance douloureuse pour épouser un riche hommes d'affaires avec qui elle a eu deux filles, et s'est consacré pleinement à son rôle d'épouse et de mère. Lorsque sa seconde fille part à l'université, Faith se retrouve, à quarante-sept ans, désoeuvrée et brusquement consciente du fossé qui s'est peu à peu creusé entre son mari Alex et elle. Lors de l'enterrement de son beau-père, elle revoit Brad Patterson, un ami d'enfance elle avait perdu de vue. Avocat, vivant en Californie, il refait irruption dans l'existence de Faith au moment où elle s'apprête à reprendre ses études de droit malgré l'interdiction de son mari, qui lui fait chèrement payer sa décision. Son seul réconfort est la correspondance qu'elle entame avec Brad, qui lui aussi connaît des problèmes de couple. Ces courriers électroniques leur remontent le moral et réduisent la distance qui les sépare, leur permettant de partager des moments forts. Peu à peu ils se redécouvrent et retrouve leur complicité d'antan. Soutenu par l'indéfectible qui s'imposait depuis des années. Quand à Faith, elle va enfin croire en ses rêves, et qui sait ? enfin en l'amour
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30879
Résumé:Pendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit la représentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominable férocité, ce conte cruel, abondant en visions cauchemardesques et rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre fait des hommes et des lieux, propose, sous le signe de la permanente anamorphose qui caractérise le périlleux périple de son androgyne protagoniste, une méditation sur la fragilité de nos certitudes et l'ambivalence de toute réalité. Un roman magistral qui, plongeant dans la noirceur du chaos, délivre une leçon bouleversante sur les eaux troubles et tourmentées dans lesquelles la guerre s'entend à immerger ses victimes.
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9405
Résumé:Quand son père meurt, Bunt - un homme d'affaires de 40 ans, Britannique de Hong Kong - hérite de la moitié de l'usine de textile que celui-ci a créée il y a cinquante ans, avec un associé chinois qui fuyait le régime communiste. Ce dernier meurt bientôt d'une façon suspecte et Bunt devient propriétaire de la totalité de l'usine... Depuis longtemps, il a été préparé à cette succession, et la loyauté de ses employés lui est acquise. Mais c'est un homme naïf et lorsque Mr. Hunt, un chinois de Chine veut lui acheter l'usine et l'obliger à quitter Hong Kong contre une grosse somme d'argent, Bunt prend peur. D'autant que Mr. Hunt, qui ignore ce qu'est un refus, a découvert que le Britannique aime secrètement Mei Ping, une de ses employées. Celle-ci disparaît - une disparition parmi tant d'autres, ces derniers temps -, mais pour la première fois, Bunt doit faire face à ses responsabilités... Au coeur de ce roman, bien sûr, la réunification de Hong Kong avec la Chine en juin 1997 : lâcheté, cruauté des sentiments et passions chinoises...
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19811
Résumé:Achevé quelques jours avant la mort de Steve Tesich [1942-1996], Karoo est le chant du cygne d'un auteur hors norme. Ce roman est l'odyssée d' un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul 'Doc 'Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et 'sauve 'le travail des autres. En tant qu'homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières : son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d'alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d'intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjectivité. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui : en visionnant un film, il fait une découverte qui l' incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l'ambitieux portrait d'un homme sans coeur et à l'esprit tordu, c'est aussi un pur joyau qui raconte une chute vertigineuse avec un humour corrosif. C'est cynique. C' est sans pitié. C'est terriblement remuant. C'est à la fois Roth et Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29130
Résumé:Dans l'Amérique des Sixties, au fin fond des Appalaches où elle vit retranchée, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indépendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa soeur défunte. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisés se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, où sourd une violence prête à exploser à tout moment. Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l'amour et à la compagnie des hommes. À celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriétaire des terres où elle s'est établie. Mais leur idylle est menacée par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien décidé à retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volé.