Contenu

Hoffa

Résumé
La vie de Jimmy Hoffa est à elle seule un incroyable roman. Né en 1916, il devient à 21 ans, organisateur et permanent syndical des Teamsters, les routiers américains, une organisation qui compte peu d'adhérents à l'époque. Repérés, les chauffeurs qui en font partie sont systématiquement licenciés. Mais dont il fera en une vingtaine d'années un syndicat extraordinairement puissant, redouté du patronat. Chaque conflit de quelque importance se termine par une grève dure, des batailles rangées entre grévistes et hommes de main, avec souvent mort d'hommes et toujours, au bout du compte, la victoire des camionneurs. Dans les années 50, ceux-ci compteront parmi les salariés les mieux payés des Etats-Unis. Tout cela grâce à Hoffa, aidé par son fidèle adjoint Bobby Ciaro et de personnages aussi puissants que peu recommandables puisqu'il s'agit d'éminents représentants de la Mafia. Comment la Cosa Nostra pourrait-elle se désintéresser du pactole que représentent les cotisations syndicales et les fonds de retraite des Teamsters. Tout le monde connaît les liens étroits qui existent entre Hoffa et la Mafia mais le gouvernement ferme les yeux, jusqu'à l'arrivée à la présidence de John Kennedy, rapidement suivi d'un coup de balai donné par son frère Robert ministre de la justice.
Durée: 9h. 14min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 1993
Numéro du livre: 8097
ISBN: 9782258038080

Documents similaires

Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30747
Résumé:En 1956, sentant sa fin prochaine, le révérend John Ames rédige à l'attention de son très jeune fils une longue lettre en forme de méditation, seul héritage que sa pauvreté matérielle l'autorise à transmettre. Ames avait lui-même pour père un prêcheur de l'Iowa et pour grand-père un pasteur engagé, durant la guerre civile, dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. En rapportant les tensions dont il fut le témoin entre l'ardent pacifisme de l'un et l'activisme belliqueux de l'autre, le révérend Ames évoque au fil des pages le lien sacré qui, entre tendresse et inévitables conflits, unit les pères aux fils. De l'exercice du souvenir aux illuminations, des défaites de l'esprit à ses incertaines victoires, des enivrements de la chair ou des errements du coeur aux vertiges du mysticisme, c'est dans une langue aussi émouvante qu'inspirée que l'ultime sermon du révérend Ames élève à l'étrange grâce de vivre un hymne superbe, ample comme le pays dont il narre, à sa façon, l'histoire, bouleversant comme une prière.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32955
Résumé:Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous...
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16367
Résumé:Un homme qui a le plus clair de sa vie derrière lui et à qui tout semble avoir réussi rouvre les pages d'un journal qu'il a tenu bien des années plus tôt. Il s'aperçoit qu'il est passé à côté de l'essentiel. Avec lui et avec Ruth , sa femme, nous lisons cette chronique du désenchantement. Le vieux couple, ébranlé par cette évocation, s'interroge et doute.Vue cavalière est une méditation amère sur la difficulté de vivre, et la meilleure introduction possible à l'oeuvre de Wallace Stegner.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17850
Résumé:Tyler, faubourg d'Ithaque, État de New York... Dans une ferme, ultime avatar d'une commune post-soixante-huitarde, cohabitent quelques rescapés, dont Lauren, qui cultive fruits et légumes entre deux méditations taoïstes, et sa fille Saskia. Treize ans aux prunes, Saskia - l'origine de ce prénom est une des mille questions qui la turlupinent et que les adultes laissent sans réponse - rêve sa vie à travers les aventures de ses héros préférés : Marco Polo, Tsycho Brahé, le capitaine Hornblower et, bien entendu, Ulysse. Auxquels se superpose le beau Thomas, son père, parti de l'autre côté de la mer océane quand elle était toute petite en lui laissant, pour unique héritage, des mots d'une langue étrangère. Or voici que tout bascule : une carte de Thomas l'invite à le rejoindre pour un voyage, une randonnée dans les terres sauvages...
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20772
Résumé:A la veille de sa mort, Charles Reznikoff dit à sa femme: «Je n'ai jamais gagné d'argent, mais j'ai fait ce que je voulais faire plus que tout.» On imagine volontiers Ezekiel, le héros de Sur les rives de Manhattan , faisant le même constat, longtemps après qu'on l'a laissé, au seuil de sa vie, à la fin de ce roman d'éducation d'un jeune homme pauvre. Les éléments autobiographiques sont nombreux dans ce récit, jusqu'au prénom du héros, qui est aussi celui que Charles Reznikoff aurait porté si le médecin n'avait conseillé aux parents d'en choisir un moins connoté. Ezekiel est aussi le nom du grand-père de l'écrivain, une figure tutélaire: selon la légende familiale, un gros manuscrit inédit, œuvre de toute une vie errante, aurait été brûlé par sa veuve. Elle ne lisait pas l'hébreu et craignait qu'un contenu subversif mette la famille en danger. Peut-être est-ce pour cela que Charles Reznikoff a souvent eu recours au compte d'auteur: laisser une trace imprimée pour la postérité.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31334
Résumé:Jean Louise Finch, dite "Scout", l'inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l'Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l'aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle s'est éloignée en partant s'établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales. Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee, mais fut écrit avant le mythique Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur, qui reçut le Prix Pulitzer en 1961. Dernier volet de ce qui devait être au départ une trilogie romanesque dont l'Oiseau-moqueur aurait été le premier tome, ce roman inédit marque le retour, après soixante-cinq ans de silence, de l'un des plus grands auteurs américains du siècle.
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73917
Résumé:Sur un banc d'église apparaît un être mystérieux. Il n'a ni âge, ni sexe, ni couleur clairement identifiable, et reste silencieux. L'irruption de l'étranger absolu dans une communauté bien sous tous rapports et attachée à sa propre bienveillance remet en cause ce qui pouvait sembler parfait.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16769
Résumé:'Ecoute. Permets-moi d'être ton dieu. Laisse-moi t'emmener dans un voyage au-delà de l'imagination. Laisse-moi te raconter une histoire.' Le grand-père d'Osama était un conteur, un hakawati, et ses histoires - son arrivée au Liban, orphelin des guerres turques, l'obtention de son nom de famille, al-Kharrat, qui signifie le 'hâbleur' - se mêlent à des légendes classiques du Moyen-Orient revisitées : Abraham et Isaac ; Ismaël, père des tribus arabes ; la légendaire Fatima ; et Baïbars, le prince esclave qui vainquit les Croisés.
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18469
Résumé:Madame Hemingway est la reconstitution imaginée des amours et du mariage de Ernest Hemingway avec sa première épouse (il en aura quatre), Hadley Richardson. Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au coeur d'une « génération perdue » d'écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald.
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19458
Résumé:Ted Foster, 50 ans, pète un câble: sur le trottoir, promenant sa fille, il voit le cadavre d'un petit serpent disparaître en quelques heures, bouffé par les rongeurs ou les insectes. Alors, quelque chose se dérègle en lui, et bascule. Un peu à la façon d'un Nietzsche devenant fou en voyant un cheval se faire frapper dans une rue de Turin, le Californien lâche prise confronté à cet événement banal. Il ne parle plus. Il se contente de regarder devant lui. En clair, il est bon pour l'asile. Après dix-huit mois et quelques utiles fellations de son infirmière mexicaine, il refait surface. Il se remet à parler, et s'explique, notamment face à son thérapeute. Que s'est-il passé? Que se passe-t-il? Que peut-il advenir désormais? Jon Ferguson descend alors dans cette zone grise entre vie conforme et folie sans retour: l'espace où se mouvoir est ténu, le funambulisme devient la règle; exister, c'est tenir bon au milieu des contradictions.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14774
Résumé:L'Anthropologue se situe à l'autre extrémité du continuum professionnel de l'homo occidentalus que Jon Ferguson avait inauguré en 2005 avec Le Missionnaire. Tandis qu'Edgar devient un homme et apprend la vie en battant le pavé à Lyon et à Paris en quête de nouvelles âmes à convertir, Leonard Fuller, professeur d'anthropologie dans une obscure université du Colorado, songe à prendre sa retraite après trente ans passés à répéter les mêmes "balivernes" (Fuller dixit). Sa vie routinière prend du plomb dans l'aile le jour où il découvre un mystérieux cheveu roux sur son oreiller. Cherchant à identifier son propriétaire, le professeur Fuller devient le protagoniste d'une histoire apparemment rocambolesque où il échangera ses habits avec un rappeur délinquant, engagera un jardinier du campus comme espion, et adoptera un poisson rouge femelle. Mais cette histoire révèle aussi... et surtout... une réflexion fort aboutie sur l'homme et sa culture.
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15749
Résumé:Bromfield nous livre un très beau portrait de femme en proie au carcan de son époque. Toute l'hypocrisie de la grande bourgeoisie américaine puritaine y est montrée avec subtilité. Une jeune femme, mariée au dernier rejeton d'une vieille dynastie de la Nouvelle-Angleterre, découvre l'enfer derrière la façade de respectabilité et de puritanisme de sa nouvelle famille. Lucide, elle manquera cependant de la force nécessaire pour s opposer et n'aura ensuite de cesse que de permettre à sa fille devenue adolescente, d'échapper à une telle prison : un combat, dans une « bonne » société américaine à la violence bien réelle, autrement plus risqué qu'elle n'aurait pu l'imaginer...