L'Islam à l'usage de ma fille
Résumé
Rochdy Alili raconte l'histoire de cette religion à partir de la révélation du Coran au prophète Mohamed il y a près de 1400 ans. Il explique comment l'Islam s'est mis en place, comment il est devenu un empire, comment il n'a cessé de se diviser. Il montre comment se sont constitués ses écrits, sa tradition, son droit. Il décrit la doctrine, la spiritualité, le sens des obligations musulmanes.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jean-Claude Durak
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Islam -Histoire
/
Littérature algérienne
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Seuil, 2000
Numéro du livre:
22337
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020338981
Documents similaires
Lu par : Anne Van Roggen
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20601
Résumé:On ne peut comprendre les bouleversements du monde arabe si l'on ne connaît pas l'histoire de l'islam. Une histoire qui s'éclaire à la lumière de figures de proue dont Malek Chebel nous dresse ici le portrait. Qu'ils soient politiques, philosophes, poètes, médecins, bâtisseurs ou mystiques, qu'ils se nomment Saladin, Soliman le Magnifique, Averroès, Umar Khayyam, Léon l'Africain et même Oum Kalsoum, ils ont trouvé dans l'islam la source de leur inspiration. Savants, ils se sont nourris d'une culture antique redécouverte avant tous. Cette aspiration à l'universel est née sous l'impulsion d'un homme singulier, " révolutionnaire ", le prophète Mahomet. Retiré dans sa grotte, encouragé par sa femme Khadidja, il y reçoit le Coran. Il luttera alors pour l'avènement du nouveau monde qui lui a été dicté, un monde plus juste, ainsi qu'il fut perçu par les tout nouveaux musulmans. Au fil des pages, en filigrane, revivent quelques-unes des plus grandes civilisations de l'âge d'or, quand la sagesse humaine l'emportait sur l'idéologie de repli et montrait le véritable visage de l'islam.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69037
Résumé:Les « monothéistes » – juifs, chrétiens et musulmans – croient en un Dieu unique, révélé dans la Bible et le Coran. Les croyants de bonne volonté parmi eux insistent à bon droit sur ce qui les unit. Il existe pourtant de grandes différences entre ces religions, en particulier à propos des origines de ce Dieu. Comme le montrent Thomas Römer et Jacqueline Chabbi, la « naissance » de Yahvé et celle d’Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologiques et sociopolitiques très contrastés, presque opposés. Quoi de commun en effet entre les petites royautés-États d’Israël et de Juda entre le viiie et le vie siècle avant notre ère, confrontés à de puissants empires comme l’Égypte, l’Assyrie, la Babylonie, la Perse, et une petite tribu de l’Ouest arabique au viie siècle de notre ère, à l’écart des routes caravanières, en dépendance vitale de l’eau ? Ces conditions historiques ont forcément marqué l’identité et le devenir du Dieu de chaque tradition. Un dialogue en vérité entre le judaïsme, le christianisme et l’islam ne saurait masquer ces différences. Celui de ce livre, entre Thomas Römer et Jacqueline Chabbi, bouscule aussi les certitudes de tous les fanatiques d’une lecture littérale de la Bible et du Coran.
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76305
Résumé:L'historien démontre le lien généalogique qui attache l'islam, le christianisme et le bouddhisme aux trois empires où ils sont nés entre la fin du IIIe siècle avant J.-C. et le VIe siècle, l'Empire ottoman, Rome et la Chine. Ces religions se cristallisent lorsque l'impuissance croissante des empires dissocie leur action politique de leur système de valeurs.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36364
Résumé:Une étude des philosophies arabes du Moyen Age et de leur influence sur les pensées philosophiques, religieuses et politiques de l'Europe, à travers l'étude de penseurs tels qu'Averroès ou Avempace, fondateurs de traditions philosophiques qui placent la logique aristotélicienne au coeur de la pensée de la cité.
La mise au pas des écrivains: l'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle
Mollier, Jean-Yves
Lu par : Daniel Martin
Durée : 20h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30105
Résumé:L'abbé Louis Bethléem publie en 1904 un brûlot intitulé Romans à lire et romans à proscrire, enjoignant les écrivains à se conformer au respect des bonnes moeurs. Devenu une figure incontournable de l'Eglise catholique, il inspira après sa mort la loi du 16 juillet 1949 sur les publications pour la jeunesse. Histoire de la censure d'inspiration catholique et du large écho qu'elle rencontra.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69137
Résumé:Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.
Pourquoi le mal frappe les gens biens ?: La littérature face au scandale du mal
Leichter-Flack, Frédérique
Lu par : Annie Belet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75772
Résumé:Une interrogation sur le rôle du malheur en littérature. L'auteure montre comment, en aidant à mettre des mots sur les plaies tout en assumant le besoin de garder du sens à l'existence, les récits questionnent la capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et arment le lecteur pour affronter l'intolérable. Ce qui ne devrait jamais se produire arrive parfois pourtant. Lorsque la vie bascule, et que l’injustice du sort sidère, c’est tout notre univers de sens qui chavire. Nous avons beau savoir que l’innocence ne protège pas et que le mal frappe à l’aveugle, le vertige nous gagne. Comment vivre dans un monde où des choses affreuses arrivent à des gens bien ? La philosophie et la théologie ont proposé des solutions pour relever le défi. Mais elles peinent à soulager le sentiment de scandale, quand elles ne le renforcent pas encore en prétendant passer outre. Sans Providence à qui adresser sa plainte, auprès de quelle instance faire appel ? Cette cour d’appel existe. C’est la littérature. Elle n’a certes pas le pouvoir d’effacer les dommages. Mais elle offre au moins la reconnaissance sans laquelle le désarroi ronge, en affrontant le scandale du mal sans chercher à le nier. Depuis l’immémoriale histoire de Job, l’homme heureux et juste à qui tout a été retiré pour voir ce que cela lui ferait, les expériences sur l’injustice du sort ne constituent-elles pas l’un des motifs préférés de la fiction ? Du Roi Lear de Shakespeare à Némesis de Philippe Roth, en passant par Dostoïevski, Charlotte Brontë, Kafka ou Camus, les grandes fictions explorent la signification que la rencontre du mal peut avoir dans nos vies. En nous libérant des mauvaises interprétations des « épreuves », celles qui culpabilisent, emprisonnent dans la sidération et empêchent d’avancer, elles nous ouvrent un chemin en littérature pour surmonter la perte de sens. Et guérir.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30783
Résumé:L'auteur propose une nouvelle approche du personnage biblique. Il étudie l'évolution de la figure de Moïse à travers les siècles, mettant en lumière sa vulnérabilité. Goncourt de la biographie 2015.
Questions vitales de l'Evangile: méditations proposées au pape François et à la Curie romaine
Ronchi, Ermes
Lu par : Marie-Paule Rudeau
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79255
Résumé:Un dicton juif dit qu'au commencement Dieu créa le point d'interrogation et le déposa dans le coeur de l'homme. Les questions contiennent des trésors, elles ouvrent des révélations. Ce livre invite à s'arrêter, à l'écoute d'un Dieu de questions : non plus à interroger le Seigneur, mais à se laisser interroger par lui. Et au lieu de courir tout de suite à chercher la réponse, à s'arrêter à bien vivre les questions, les questions vitales de l'Evangile. Dix questions pour autant de méditations, dix questions pour "faire retentir, peut-être de manière inhabituelle, les parole de Jésus". C'est la perspective choisie par le père Ermes Ronchi dans la prédication des exercices spirituels au pape François et à la Curie romaine. Mais avant de chercher des réponses qui sont des "paroles humaines", il est indispensable "d'aimer les questions qui sont Parole de Dieu". Elles sont comme un vase clos qu'il faut desceller pour y découvrir "une surprise d'or et de lumière. Les questions recèlent un petit trésor : elles nous désarment et nous invitent à donner des réponses créatives, nos propres réponses". Il s'agit ici des questions vitales de l'Evangile sur lesquelles méditer avec des mots simples et concrets : Que cherchez-vous ? Pourquoi avez-vous peur ? Avez-vous la foi ? Mais vous, qui dites-vous que je suis ? Le volume est introduit par la lettre d'invitation du pape François à prêcher les exercices spirituels et de ses remerciements à la conclusion.
Lu par : Brigitte Garel
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29282
Résumé:À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo. Ils se donnent un an ; leur budget est serré : 1 € par personne et par jour. Ils ont l'intention de trouver asile parmi des chrétiens quelque soit l'endroit où ils se trouveront. Partis de Paris en juillet 2009, ils parcourront 11 000 km, n'hésitant pas à traverser des pays où l'Église est minoritaire, les chrétiens à peine tolérés et parfois persécutés. Ils nous emmènent ainsi au cœur de communautés qui vivent leur foi comme dans les catacombes, à la manière des premiers chrétiens, et connaissent parfois le sort des premiers martyrs. Nous les suivons en Irak chez les chaldéens de Bagdad, au Népal au lendemain d'un attentat à la bombe dans une église, dans une communauté catholique clandestine en Chine, chez les nouveaux occupants du monastère de Tibhirine en Algérie, auprès d'un prêtre sans paroissiens en Mauritanie ou de paroissiens sans prêtre en pleine Amazonie.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33847
Résumé:Arrivé à un stade de ma vie qui m'engage à prendre du recul, je voudrais témoigner dans ce livre d'un certain sentiment de spiritualité, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l'ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d'un émerveillement et d'une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l'espace et dans le temps, de formes d'une extrême diversité et d'une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore, Benoît Mandelbrot ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l'oeuvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l'intelligence artificielle et les robots... Aujourd'hui, il devient plus difficile de prédire les évolutions exponentielles auxquelles nous sommes confrontés dans les domaines scientifique, technologique, économique et politique. Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais surtout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l'" ADN " d'Internet. Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme. Mieux intégrées à nos réflexions, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l'évolution de l'humanité...
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30912
Résumé:Cet essai met en lumière le lien entre l'individu, le collectif et la durabilité de la démocratie. L'auteure montre que la normalisation des êtres dans une société uniforme peut être un frein à la construction d'un Etat démocratique et comment, au contraire, la valeur subjective de chacun doit être considérée comme un rempart aux dérives.