Dieu, ce beau mirage...
Résumé
Michel Bavaud est né en 1932 à Echallens. Ancien professeur de littérature à l'Ecole Normale de Fribourg, il marqua une génération d'instituteurs fribourgeois par son exigence et ses prises de position éthique. Grammairien reconnu, il collabora avec diverses revues pédagogiques et quotidiens auxquels il livra des remarques sur la langue française et aussi sur l'état du monde en recourant à divers pseudonymes. Un itinéraire émouvant qui nous saisit comme un appel à la liberté. Comment passe-t-on du catholicisme traditionnel à la philosophie éclairée de Socrate ? Doit-on considérer la croyance en Dieu comme un manque de courage ? Le devoir de loyauté envers les ancêtres peut-il entraver le chemin de la vérité ?
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2011
Numéro du livre:
18502
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940478132
CDU:
211
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67852
Résumé:Qui étaient les Agonyclites, les Condormants ou encore les Melchisédéciens, et en quoi croyaient-ils ? Michel Théron répertorie ici près de deux cents de ces hérésies, de la première moitié du Ier siècle aux dernières décennies du XXe siècle, des plus exotiques aux plus profondes. Au commencement était l'hérésie. Celle-ci n'est pas une déviance tardive par rapport à une foi originelle unanime : au contraire, la religion chrétienne telle qu'on la connaît aujourd'hui a émergé du foisonnement des opinions divergentes, voire franchement contradictoires. Des dogmes aussi fondamentaux que la divinité du Christ ou la Trinité ne se sont imposés que lentement, à coup d'édits impériaux et d'excommunications.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15606
Résumé:Le biologiste Richard Dawkins, athée « pur et dur », a un objectif : donner toutes les explications et les encouragements nécessaires au plus grand nombre d' esprits libres afin qu ils se libèrent complètement de l emprise de la religion. Et qu ils soient fiers d être athées, car, pour l auteur, l' athéisme est presque toujours la marque d une saine indépendance d'esprit, et d'un esprit sain. Richard Dawkins s attaque ici non à une « version particulière » de Dieu, mais à tous les dieux et tout ce qui est surnaturel. Pour ce spécialiste de l' évolution, la question de Dieu n est pas hors de portée de la science. Insistant sur le fait que « la probabilité de l' existence de Dieu est extrêmement faible », il dit mener sa vie en se fondant sur le présupposé qu il n existe pas. Tout particulièrement choqué par le fait que les parents imposent leurs opinions religieuses à leurs enfants, Richard Dawkins, au nom du rationalisme, entre en guerre contre la forme de superstition la plus répandue selon lui et contre cette idée que pour avoir des principes moraux, on ne saurait se passer de convictions religieuses...
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14724
Résumé:Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme. André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67789
Résumé:L'Evangile selon Thomas fut découvert en 1945 aux environs de Nag Hammadi. C'est une collection de 114 logia ou "paroles nues" attribuées à Jésus le Vivant. Cet Evangile fut diversement reçu parla critique, si bien qu'à peine sorti de terre, il fut de nouveau recouvert par le sable mouvant des gloses et des polémiques... Mais la parole respirait sous la cendre... II importait d'y retrouver l'étincelle cachée afin d'y réveiller - comme au jour de Pentecôte - le feu de son âme.
Lu par : Réjane Bougé
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17486
Résumé:Trois siècles après le triomphe des 'Lumières', et un siècle après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le politique et le religieux sont encore inextricablement mêlés dans nos sociétés prétendument laïques et démocratiques. A cela s'ajoute le spectacle du monde comme il va - des évangélistes néo-conservateurs aux fanatiques du Djihad. Partout, observe Michel Onfray, Dieu, jadis chassé par la porte revient par la fenêtre. D'où cet essai, savant et polémique, conceptuel et sensuel, où le philosophe anti-platonicien qu'est Michel Onfray tente de pointer, de dénoncer, de dépasser, cette 'haine des corps' qui, semble-t-il, gît secrètement derrière le retour généralisé du divin, et du 'désir de salut', dans nos sociétés.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36972
Résumé:"En ce qui me concerne, je n'ai jamais cherché de preuves de l'existence de Dieu, je n'en ai pas besoin. Mais j'ai plutôt cherché des preuves de son inexistence, je n'en ai pas trouvées !" Poésie, inspiration et humour dominent dans la "quête enquête" menée par Marc-Alain Ouaknin. Il reprend ici au vol la question de l'existence de Dieu et nous fait entrer dans un dialogue entre maître et disciple où sont abordés divers sujets de connaissance à partir de points de vue étranges, dont on ne voit pas immédiatement le lien avec le sujet proposé, mais qui finalement y ramènent. Il nous introduit dans la pensée juive et le Talmud. Des phrases lapidaires, expressions de Sagesse, jaillissent à la faveur de la conversation. Issues de lectures modernes ou d'histoires hassidiques anciennes, elles font rebondir la pensée, tout autant que les anecdotes ou les récits imaginaires qui parsèment les réparties des interlocuteurs et qui déroutent le lecteur. Dieu est insaisissable. Au fil de sa lecture, le lecteur se découvre comme un pêcheur à la ligne : ce sage qui relance sans cesse l'hameçon de sa quête dans les eaux d'une patiente méditation où les images se succèdent au hasard des rencontres.
Lu par : Claudine Berthet Bloch Bloch
Durée : 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70132
Résumé:Le grand écrivain Amos Oz, récemment disparu, s’est intéressé à la figure du traître toute sa vie – comme son œuvre romanesque en témoigne. Dans un discours prononcé à Berlin en 2017, il a voulu revenir sur le plus célèbre d’entre eux, et réfléchir au rôle qu’a joué la prétendue trahison de Jésus par Judas dans la naissance de l’antisémitisme chrétien. Il se fait conteur en nous présentant une version alternative de l’histoire connue, et en nous interrogeant sur les liens entre les deux grandes religions monothéistes que sont le judaïsme et le christianisme. Sa réflexion est iconoclaste, irrévérencieuse, romanesque, mais toujours nourrie d’une connaissance profonde des textes fondateurs des deux religions. Cet ouvrage, le premier inédit publié depuis le décès d’Amos Oz en décembre 2018, condense une certaine philosophie du dialogue qui était au cœur de l’œuvre et de l’engagement d’Amos Oz. Sa parole demeure d’une actualité brûlante. En préambule, la rabbin Delphine Horvilleur s’adresse directement à l’auteur disparu, dans une émouvante lettre. Elle nous offre un éclairage passionnant de la conférence d’Amos Oz, en nous parlant des prophètes et des traîtres, du rôle de la littérature dans nos vies, et du besoin de dialogue pour surmonter les fanatismes de toute sort
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73629
Résumé:Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXI siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? L'Eglise catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres, sélectionnées et traduites par Gilles Castelnau, ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d'une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient... et qui est déjà là.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16883
Résumé:A travers la figure emblématique de David Strauss, Nietzsche attaque vigoureusement, et avec ironie, les philistins de la culture allemande. Il distingue la Kultur de l'homme instruit et la Bildung qui est le propre de l'homme cultivé. Pour lui, la culture implique l'idée de sens critique et la Bildung est ce qui permet à l'homme d'échapper aux déterminismes biologiques et sociaux.
Vers la paix perpétuelle ; Que signifie s'orienter dans la pensée ? ; Qu'est-ce que les lumières ?: et autres textes
Kant, Immanuel
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15829
Résumé:Vers la paix perpétuelle est un texte de Kant publié en 1795, Kant y formule un certain nombre de principes destinés à créer les conditions d'une "paix perpétuelle" (par opposition à une simple "cessation des hostilités" provisoire, qui est la seule forme de paix possible tant que "l'état de nature" continue de régner entre les États).
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14405
Résumé:Nietzsche, enquêtant sur l'origine des valeurs fondatrices de la morale chrétienne, paraît emprunter sa méthode à Sherlock Holmes. À qui profite le crime ? Comment la modération, l'humilité, l'abnégation ont pu être élevées au rang de vertus cardinales ? Quel type d'homme peut avoir intérêt à valoriser la capacité de se retenir au point de prétendre qu'il faut plus de force pour ne rien faire que pour agir ? Qui peut vouloir dégrader la vie au point de condamner ceux qui sont assez puissants pour en assumer les contradictions et pour en jouir sans compter ? Des hommes, sans doute, de constitution fragile, incapables de supporter de trop vives sensations... La morale chrétienne serait donc un crime contre la vie. Elle trouverait son origine dans le ressentiment des faibles envers les forts, dans la volonté de vengeance du troupeau qui ne peut s'élever qu'en rabaissant ceux qui le dépassent... (Amazon.fr)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35163
Résumé:Dans ce court texte qui réfléchit les derniers rayons de la lumière déclinante de nos idéaux, Nietzsche ausculte nos anciennes idoles. C'est toute l'histoire de la philosophie qui est ainsi passée au scalpel, et qui tombe parfois en mille morceaux. L'humour le dispute ici à la sévérité - cruauté de bon aloi.Au carrefour de la métaphysique et de la morale, le Crépuscule des idoles interroge les notions fondamentales de la philosophie, telles que la raison, la volonté, la vérité.Le dossier- l'architecture de l'oeuvre- l'auteur et le contexte- chronologie- thèmes et problématiques de l'oeuvre- glossaire