Contenu

Nouveautés du mois : mai 2024

Index des genres

Biographie/témoignage

Lu par: Janick Quenet
Durée: 4h. 29min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 76076
Résumé: A la mort de son père, l'écrivaine se tourne vers l'écriture pour le retrouver. Elle brosse le portrait de cet homme, évoquant les souvenirs qui lui sont attachés : l'enfance, l'Algérie, l'amour, un art de jouer, des secrets.
Durée: 9h. 10min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 76095
Résumé: Pour la première fois, Salman Rushdie s’exprime sans concession sur l’attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d’une telle violence ; jusqu’au miracle d’une seconde chance. Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d’espoir sur la vie, l’amour et le pouvoir de la littérature. C’est également une ode à la création artistique comme espace de liberté absolue.
Durée: 16h. 15min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 76357
Résumé: Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. Née en Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever. L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison. Ecrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales... Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh. Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai.

Essai/chronique/langage

Lu par: Pierre Biner
Durée: 5h. 11min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 76092
Résumé: Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu’elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers « pour en arracher le riche et l’étrange ». Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides. Dans leur sillage, j’ai essayé de penser à nouveaux frais l’expérience de l’amour, la mort, les avatars de la civilité, le destin de l’Europe, la fragilité de l’humour, le monde comme il va et surtout comme il ne va pas.
Durée: 12h. 29min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 76096
Résumé: De Guillaume Apollinaire à Graham Greene, d'Agatha Christie à Jean Giraudoux en passant par Lawrence Durrell et Albert Londres, une anthologie qui met en évidence les thèmes majeurs de la littérature autour de ce train mythique reliant Paris à Istanbul.
Lu par: Pierre Biner
Durée: 2h. 43min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 76358
Résumé: « Depuis toujours nous aimons les dimanches. Depuis toujours nous aimons nous réveiller sans l’horrible sonnerie du matin qui fait chuter nos rêves et les ampute à vif. Depuis toujours nous aimons lanterner, buller, extravaguer dans un parfait insouci du temps. Depuis toujours nous aimons faire niente, ou juste ce qui nous plaît, comme il nous plaît et quand cela nous plaît. » En réponse aux bien-pensants et aux apologistes exaltés de la valeur travail, Lydie Salvayre invite avec verve et tendresse à s’affranchir de la méchanceté des corvées et des peines. Une défense joyeuse de l’art de paresser qui possède entre autres vertus celle de nous ouvrir à cette chose merveilleuse autant que redoutable qu’est la pensée.
Lu par: D. Savoy
Durée: 23min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 76360
Résumé: Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l'invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche.

Histoire/géographie

Durée: 8h. 58min.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Numéro du livre: 76345
Résumé: Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la délation contre les juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une enquête approfondie. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune. Croisant approche institutionnelle et études de cas individuels, il examine tour à tour le rôle de la dénonciation dans les pratiques du commissariat général aux Questions juives, de la Gestapo, de la préfecture de Police et du journal Au Pilori. A partir de correspondances privées inédites, il fait également revivre le destin de victimes, telle Annette Zelman, dénoncée à la Gestapo par les parents de son fiancé non juif et déportée en juin 1942. Tout un pan de la vie et de la persécution des juifs à Paris est ainsi ressuscité : des contextes sociaux conflictuels, des stratégies de sauvetage anéanties, des vengeances sordides se donnant libre cours jusqu'aux dernières heures de l'Occupation. La délation contre les juifs n'est pas ce phénomène de masse que l'on imagine communément. Instrument de la politique génocidaire des nazis, elle n'en a pas moins provoqué la mort de plusieurs milliers de femmes, hommes et enfants.

Littérature fantastique

Durée: 4h. 36min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 76090
Résumé: Cette extraordinaire série en sept volumes raconte l’histoire de Tara Selter, pour qui le temps s’est arrêté un 18 novembre. Dans ce premier tome, Tara Selter se réveille à Paris. Antiquaire spécialiste de livres anciens, elle était venue dans la capitale pour examiner un ouvrage rare. Mais en sortant de sa chambre d’hôtel le lendemain matin, elle n’en croit pas ses yeux : les mêmes gens que la veille se ruent dans la salle du petit déjeuner, elle découvre la même édition du journal lorsqu’elle l’ouvre en buvant son café. Et cela recommence le jour suivant, et le jour d’après. Elle réalise qu’elle est bloquée le 18 novembre. Quand elle décide de rentrer chez elle dans le nord de la France, Tara découvre alors que son mari Thomas vit lui aussi ce « jour sans fin », mais sans avoir conscience de cette infinie répétition.
Durée: 5h. 3min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 76091
Résumé: Dans ce deuxième tome, Tara Selter décide de quitter sa maison. Plus que jamais seule, elle se met en tête de passer une soirée de Noël en famille. Elle se rend chez ses parents, elle leur explique la situation et tout le monde joue le jeu de cette fête improvisée des semaines avant la date prévue. Tara réalise combien l’écoulement des mois et des saisons lui avait manqué. La météo du 18 novembre n’a plus de secret pour elle, elle prend donc la décision de voyager à travers l’Europe afin de ressentir le temps s’écouler à nouveau : en Suède pour voir la neige, en Angleterre pour ses pluies printanières, puis à Montpellier où le soleil brille et les soirées sont douces comme des nuits d’été.

Policier/épouvante

Durée: 8h. 10min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76084
Résumé: Des touristes découvrent au Jaunpass un cadavre à moitié dévoré. Très vite, le doute s’installe: attaque de loups ou crime déguisé? L’inspecteur René Sulíc va être emporté dans une cascade d’évènements qui le confrontera à l’un des pires fléaux de notre temps : le trafic d’êtres jumains. Les réseaux impliqués se cachent dans les replis du darknet. Comment vaincre ces malfrats ? Une légende, surgie du fonds des âges, donnera sa réponse : en devenant aussi féroce qu’eux. Sulic apprendra à ses dépens que suivre ce conseil n’est pas sans risque.
Durée: 13h. 38min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76088
Résumé: Le grand final de la trilogie phénomène espagnole, après les thrillers best-sellers Reine rouge et Louve noire ! " J'espère que tu ne m'as pas oublié. On joue ? " Quand Antonia Scott reçoit ce message alors que son coéquipier, Jon Gutiérrez, vient de se faire kidnapper en plein cœur de Madrid, elle sait parfaitement qui le lui a envoyé. Elle sait aussi que la partie qui se profile est presque impossible à gagner. Mais Antonia n'aime pas l'échec. Et elle renoncera d'autant moins que si elle perd cette bataille, elle les aura toutes perdues. Tandis que l'heure du bilan a sonné, elle se lance corps et âme dans un face-à-face avec son ennemi numéro un, le mystérieux monsieur White. Une cruelle course contre la montre dans laquelle elle compte bien prouver que la reine est la figure la plus puissante de l'échiquier.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 8h. 54min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76094
Résumé: À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge » ... Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
Lu par: Denise von Arx
Durée: 5h. 42min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76100
Résumé: Après dix ans de succès dans la Police judiciaire, l’inspectrice Alice Ginier se retrouve face à un nouveau chef avec qui le courant ne passe pas. Macho et cassant, il ne lui attribue que des affaires secondaires et l’oblige à travailler avec un jeune stagiaire impulsif et maladroit. Alice, qui se remet à peine d’une rupture sentimentale, serre les dents. La voici chargée d’enquêter sur une succession de décès suspects dans une maison de retraite...
Durée: 10h. 34min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76351
Résumé: Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste. Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.
Durée: 5h. 31min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76352
Résumé: Le meurtre d'un inconnu dans les rues de Montmartre plonge les enquêteurs de la police française dans une impasse. De son côté, Théodore Richter, le jeune fils de la victime, tient à ce que les dernières volontés de son père soient respectées. Il engage le détective privée Chris Papas pour faire rapatrier le corps du défunt en Grèce, où il voulait être inhumé. C'est là, dans le cimetière d'un village grec, que Papas va mettre la main sur une vieille carte mystérieuse. Tout semble pourtant mener aux confins du désert du Kalahari. "Kwadi" est une plongée fascinante et trépidante dans les arcanes du marché noir de l'art, entre Paris, la Grèce et l'Afrique.
Durée: 18h. 24min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76356
Résumé: Les Falck sont l'une des familles les plus puissantes de Norvège. Après avoir fait fortune dans l’exploitation commerciale de bateaux, ils ont créé la fondation SAGA, qui veille sur la bonne conservation des archives historiques de leur pays et leur offre une place stratégique sur l'échiquier géopolitique. Si le clan est divisé entre ceux d'Oslo et ceux de Bergen, la réapparition de Connie Knarvick, une cousine éloignée, va aggraver les conflits existants. Celle-ci possède en effet une concession minière au Svalbard, dans le Grand Nord, qui fait l'objet de convoitises et renforce les tensions entre les services secrets norvégiens et la Russie de Poutine. Quand un colonel russe meurt empoisonné après avoir révélé qu'une taupe sévit au sein de la fondation, l'incident diplomatique menace de faire exploser tous les secrets enfouis de cette famille...
Lu par: Xavier Clément
Durée: 8h. 33min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76363
Résumé: 1939. Charles Latimer est un auteur anglais de romans policiers. En voyage en Turquie, il fait la connaissance du colonel Haki qui, discutant des différences entre fiction et réalité, lui parle de Dimitrios, un criminel recherché dans plusieurs états, dont la police vient d'apporter le cadavre à la morgue. Fasciné par son histoire, Latimer se met en quête du passé trouble de Dimitrios, qui ferait un personnage tout désigné pour un futur roman. Dans le train qui le conduit à Sofia, Latimer est accosté par un homme antipathique, M. Peters. Le lendemain, Peters le menace d'une arme dans sa chambre d'hôtel, car il s'intéresse aussi à Dimitrios... Eric Ambler montre la naïveté de l'écrivain devant la réalité complexe du crime politico-financier, où les banques, les états et la mafia servent les mêmes intérêts.
Durée: 13h. 21min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76368
Résumé: Mitch McDeere vit avec sa femme Abby à Manhattan, où il travaille dans le plus grand cabinet international d'avocats, Scully & Pershing. A la demande d'un associé, Mitch accepte de partir en Libye et se retrouve au centre d'un sinistre complot aux implications mondiales qui met en danger ses collègues, ses amis et sa famille. Dans La Firme, Mitch avait su garder une longueur d'avance sur ses adversaires, cette fois il n'a nulle part où se cacher.
Durée: 7h. 57min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76369
Résumé: La Louisiane et le Mississippi sont dévastés par les ouragans et désertés par leurs habitants. Une jeune mère, Jessie, cherche à démarrer une nouvelle vie. Mais elle doit d’abord échapper à la secte qui l’a séparée de son compagnon et qui les traque, elle et son fils. À la tête de ses poursuivants que le désespoir a transformé en fanatiques, une fausse prophètesse, Elser, se déplace à bord d’un corbillard noir et galvanise des foules prêtes à croire en n’importe quoi dans l’espoir d’une vie meilleure. Elle recherche inlassablement l’Enfant capable de commander au climat. Au fur et à mesure qu’ils convergent tous vers la ville natale de Jessie où vit encore son père, une tempête gagne en puissance et menace de tout emporter. Le nouveau roman de Michael Farris Smith, Sauver cette Terre, nous interroge sur les raisons qui poussent les hommes à s’entêter à vivre dans un pays oublié de tous et de Dieu.

Poésie

Lu par: Simon Corthay
Durée: 31min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 76346
Résumé: estrait : Marie j’aurais sans doute aujourd’hui mieux fait de t’offrir des fleurs ou n’importe quoi qui soit en couleurs Mais l’hier n’est pas une saison de couleurs, et de fleurs en hiver tu es la seule. Alors …

Psychologie/médecine

Lu par: Xavier Clément
Durée: 2h. 41min.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Numéro du livre: 76081
Résumé: « Quand une meuf ne veut pas, est-ce qu’un copain peut la tenir pour qu’on puisse se la faire ? ». « Pourquoi les garçons ne regardent que nos fesses alors que nous les filles on tombe amoureuses ? ». « Est-ce qu’avaler du sperme fait grossir ? ». « Je n’aime faire l’amour qu’avec un âne, est-ce normal ? ». Florilège des questions, déroutantes, inquiétantes, drôles parfois, auxquelles répond le professeur de gynécologie Israël Nisand lors de ses interventions en classe de troisième et de seconde. « Sortir de sa zone de confort, se confronter aux gamins », c’est l’idée qu’il a eue au début des années 1990. A l’époque, chef de service dans un hôpital de la région parisienne, il reçoit chaque semaine des jeunes filles de 14 ou 15 ans venues pour se faire avorter. Ces patientes en déshérence ignorent tout de la contraception, de l’IVG et de la sexualité en général. En face de l’hôpital, un collège. Le médecin s’y rend. Proviseur et professeurs, désemparés, acceptent volontiers sa proposition, informer les élèves : masturbation, jouissance, avortement, homo et bi sexualité, violence, inceste, domination masculine, IST, genres, désir et amour aussi, tout est abordé en une heure et demi.

Périodique

Lu par: Marianne Pernet
Durée: 2h. 8min.
Genre littéraire: Périodique
Numéro du livre: 49095
Résumé: Dossier : Umilimont, une Abbaye oubliée de la Vallée de la Sarine. - Une communauté de quatre siècles et demi, Kathrin Utz Tremp et Ernst Tremp. - Balade : Le Franc Castel, un passage stratégique au-dessus de Sainte-Croix, Matthew Richards. - La rade de Genève à sec, Pierre Corboud. - Les ours bernois kidnappés en 1798, Erwan Le Bec...etc...
Lu par: Collectif
Durée: 4h. 19min.
Genre littéraire: Périodique
Numéro du livre: 50076
Résumé: Dossier : À l'affiche des festivals, les chanteurs de plus de 75 ans. - Moi, grand-parent, Barbara Polla. - La présence des animaux dépend du bon vouloir des EMS . - Une fondation qui vient en aide aux seniors : propriétaires d'animaux. - Santé : Vivre dans le bruit tue . - SExo : Des mots crus. - Qui sera propriétaire ...en cas de décès? . - Musique : apuçon sur tous les fronts...etc...

Roman : au sens large et aventures

Durée: 5h. 51min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76073
Résumé: Se taire, ne jamais se mêler des affaires des autres, voilà la règle qui prime dans ce village au coeur des montagnes, permettant à chacun de cultiver consciencieusement son lot de rancoeurs et de préjugés. Quand Emil a disparu, personne n'a rien dit, bien sûr, les langues sont restées liées. Et quand l'orpheline, la jeune Ida, a été placée chez les Hauser, on se doutait bien que la vie serait difficile pour elle. En butte à la haine de la fermière et aux regards libidineux de son mari, la jeune fille ne peut compter que sur son amitié clandestine avec Noah, un adolescent qui rêve d'ailleurs. Il réussit à la convaincre qu'elle aussi a droit à sa part de bonheur, mais il est trop tard. Ils ne parviendront, bien malgré eux, qu'à déclencher malheurs et drames, à faire remonter à la surface toute la boue de secrets et de non-dits du village.
Durée: 9h. 52min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76074
Résumé: Maria Cristina Palma, ex top model et épouse du Président du Conseil italien, vient d’être élue « plus belle femme du monde ». Une nouvelle embarrassante pour celle qui aime se tenir en retrait de la vie publique. Sauf, bien sûr, lorsque le social media manager du gouvernement décide de la mettre en scène pour démentir des rumeurs d’adultère ou charmer l’assistance. Cette Jacky Kennedy des temps modernes, tantôt rebaptisée « Maria Tristina » en référence aux deuils qu’elle a dû traverser, tantôt raillée en « Maria Cretina », s’ennuie. Lors d’une soirée, elle rencontre par hasard une ancienne connaissance, Nicola Sarti. Ils décident de se revoir. Il lui parle de leur jeunesse, lui envoie des photos. Puis, une vidéo compromettante dont elle n’a aucun souvenir. Pourtant c’est bien d’elle et Nicola dont il s’agit. Le sol se dérobe sous ses pieds. Que cherche cet homme qu’elle a perdu de vue après une croisière au large des îles éoliennes pendant laquelle ils se sont brièvement aimés ? Alors qu’elle a accepté de donner sa première interview en direct à la télévision, elle va devoir se débarrasser de ces images qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour elle et son mari. Comédie de mœurs au rythme étourdissant et à l’ironie parfaitement dosée, ce roman explore l’insignifiance et la vacuité du rôle de première dame au temps des réseaux sociaux tout puissants.
Durée: 2h. 40min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76080
Résumé: Il y a des choses que l'on écrit parce qu'on n'a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l'a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. " Ma vie n'est pas exactement comme je te l'ai racontée. " L'enfant que connaît ce père était un " il " . Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l'enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu'il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au " Je est un autre " de Rimbaud. Loin d'être une lettre d'amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d'amour. Lettre d'amour à un père, dans l'espoir qu'il comprendra. Lettre pour s'aimer soi-même, aussi, enfin. Un roman bouleversant, et d'autant plus qu'il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l'identité, mais aussi sur le passage à l'âge adulte, le perfectionnement d'un art, le renouement avec l'acte d'aimer.
Lu par: Clélia Strambo
Durée: 6h. 41min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76083
Résumé: Pour Sy Baumgartner, auteur et professeur de philosophie à l'université de Princeton, la vie n'a plus la même saveur depuis la mort de son épouse Anna, emportée par une vague à Cape Cod neuf ans plus tôt. Tandis que Baumgartner, désormais âgé de soixante-et-onze ans, continue de lutter pour vivre en son absence, le roman se déploie sinueusement en spirales de souvenirs et de réminiscences, de leur rencontre, étudiants, à New York aux quarante années de leur passion amoureuse. En explorant le grand palais de la mémoire, le nouveau roman de Paul Auster dissèque la relation d'un homme au fantôme de sa femme, et pose cette question : pourquoi se souvient-on de certains moments et pas d'autres ? Une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé.
Durée: 6h. 34min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76097
Résumé: La mère d’Hippolyte, alias H, a un comportement étrange depuis que le père de cette dernière a quitté le domicile conjugal : elle force sa fille à ne manger que de la viande, alors qu’elle-même ne se nourrit plus qu’en cachette. En parallèle, leur voisine disparaît. H tente de ne pas se faire trop d’idées, mais lorsqu’un soir, sa mère se jette férocement sur elle et la mord, elle doit se rendre à l’évidence, quelque chose ne va pas… Aidée de ses amis Lola, Benji et Kouz, la jeune fille tentera de découvrir de quoi il s’agit. Une ambiance lourde mais poétique, une écriture parfois crue mais toujours juste et enivrante, ce roman est un petit bijou. Les relations qu’entretient Hippolyte avec les autres personnages sont bouleversantes, en particulier celle avec Kouz, qui deviendra son petit ami et, bien sûr, celle avec sa mère, fusionnelle, à l’amour littéralement dévorant et pourtant toxique sur des airs de syndrome de Stockholm, puisque malgré les tentatives de la mère de mordre sa fille, celle-ci ne cessera de la défendre. L’ouvrage propose donc un discours déchirant sur la culpabilité que peuvent ressentir les victimes d’abus, qui ne peuvent sortir de l’état hypnotique dans lequel elles sont plongées que grâce à une aide extérieure, ici incarnée par Lola, ayant connu une situation similaire avec sa mère. La relation d’H à ses parents est explorée sous le prisme du fantastique, grâce à des réflexions sur certains traits caractéristiques des contes, comme la figure de l’ogresse – qui donne son nom au roman – ou l’idée qu’un des parents va se transformer en monstre et qu’Hippolyte devra choisir lequel. L’histoire présente également avec brio les troubles qui marquent l’adolescence (premiers émois amoureux, séparation des parents, amitiés qui se font et se défont, cruauté mais aussi loyauté sans bornes que peuvent se témoigner les adolescents) en mettant en scène un quatuor de personnages principaux à la dynamique très intéressante. Le rapport de l’héroïne à son corps, au désir sexuel (qui se mêle au désir carnassier) et à la nourriture (tous les chapitres portent le nom de ce que H mange) est parfois presque dégoûtant mais examiné avec justesse. Le lien qui se tisse entre féminité (et le fait d’apprendre à l’apprivoiser) et cannibalisme rappelle des œuvres cinématographiques comme Ginger Snaps, Jennifer’s Body ou encore plus récemment Grave. On pourrait alors penser que ce roman surfe sur une vague et manque d’originalité, mais on aurait bien tort : il tape dans le mille en se montrant touchant, violent, captivant et passionnant, tellement riche dans la variété des thèmes qu’il aborde. À mettre sous toutes les dents !
Lu par: Fabienne Franzi
Durée: 5h. 18min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76099
Résumé: Août 42, un couple disparaît en montagne. Ils partaient pour l'alpage, 3000 mètres de dénivelé, une expédition insensée pour une jeune femme inexpérimentée. Mais elle a insisté, elle voulait voir les paysages et Joseph, son mari, connaissait si bien le chemin.
Durée: 4h. 19min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76342
Résumé: Au début du printemps, exactement trois mois après l’enregistrement consigné ci-dessus, Mélanie avait disparu comme elle était venue : d’un seul coup et sans crier gare. Et moi, très rapidement, j’étais redevenu moi-même. Je n’ai jamais demandé de ses nouvelles. D’ailleurs, je n’ai jamais rien dit à Mélanie de la montagne de sentiments qui, par la grâce de son apparition, s’était écroulée sur mon âme et l’avait tout entière ensevelie. Peut-être a-t-elle su, Mélanie, que je l’aimais. Pour ces choses-là, les femmes disposent d’acuités redoutables avec leurs antennes aréolaires délicates et mystérieuses et leurs sensibilités hyper­esthésiques de poissons-chattes.
Durée: 5h.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76350
Résumé: Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Lu par: Carole Vella
Durée: 3h. 5min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76353
Résumé: Qui est responsable des événements inquiétants qui agitent le collège Saint-Prix ? Qui est l'auteur des lettres anonymes envoyées à M. Agnelle, le directeur, et pourquoi ce dernier semble-t-il au bord de la folie ? Qui s'amuse à voler les copies dans les casiers des professeurs, et à les noter avec du sang humain en guise d'encre ? Pourquoi Claire Delmas, élève de sixième 2, écrit-elle dans une rédaction qu'elle se fait toujours assassiner ? Et pourquoi saute-t-elle par la fenêtre quelques jours plus tard ? Et quelle est la fonction du dénommé Alcatraz ? Pour résoudre ces énigmes, c'est à Nils Hazard et Catherine Roque, le détective étruscologue et la championne d'arts martiaux, le fameux tandem de Dinky rouge sang, que l'inspecteur Berthier fait appel. Ils acceptent. Mais c'est un oui qu'ils auraient de nombreuses raisons de regretter.
Durée: 7h. 7min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76354
Résumé: Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois... Emi ne se confie jamais. Jusqu'à ce qu'une rencontre l'incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n'importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?
Durée: 3h. 52min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76355
Résumé: Longuement mûri, ce roman décapant dénonce en peu de pages, au-delà du contexte israélo-palestinien, le viol comme banale arme de guerre, et aborde subtilement le jeu de la mémoire et de l'oubli.
Durée: 14h. 59min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76361
Résumé: Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.
Durée: 2h. 27min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76362
Résumé: Aurore est toujours si gaie ! Dès sa tendre enfance, elle a su qu’il lui faudrait vivre pour deux, compenser par son exubérance et sa santé insolente la naissance, deux ans avant la sienne, d’un enfant « différent ». Même si le mot n’est jamais prononcé, Lucas est lourdement handicapé. Leurs parents donnent le change, gardent pour eux ce malheur face auquel personne ne sait vraiment comment se comporter et Aurore, qui s’accroche à l’idée d’une guérison possible, grandit comme si de rien n’était. D’autant que Lucas est élevé par leurs grands-parents, dans une maison proche de la mer, où on ne le promène que hors saison et dans des lieux peu fréquentés. La ligne claire de ce magnifique roman, aussi dense qu’il est bref, est celle d’une émotion contenue, permettant d’approcher avec une extrême pudeur le cratère abyssal d’un chagrin qui n’a pas de nom, « le mal de frère », mais également de dire les liens indéfectibles d’une famille soudée par un amour immense. Prix de la Closerie des lilas 2024
Durée: 14h. 31min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76364
Résumé: Quel fil invisible relie un ancien résistant, une starlette de la téléréalité, un père de famille américain, un couple d’étudiants appliqués, un migrant mexicain et une jeune mère au bord de la crise de nerfs ? Aucun en apparence, et pourtant. Des forces mystérieuses tressent leurs vies pour les plonger dans la tourmente, hantées par l’ironie de l’Histoire, son cours impitoyable. Leurs ambitions cohabitent avec le mensonge et la fatalité les attend au tournant. Des brumes du Morvan aux plages de Californie, des profondeurs du Darkweb aux paillettes d’Hollywood, espaces et temps se télescopent, selon les lois d’une énigmatique géométrie des possibles.
Lu par: Josette Adami
Durée: 3h. 46min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76366
Résumé: Interdiction d'entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine... Depuis la mort de la mère d'Elise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. Mais Elise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?

Roman animalier

Durée: 2h. 57min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 76075
Résumé: Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - " mobiles autant qu'immobiles " - souffrent de la soif. Ainsi commence ce bref roman, porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée. Le chapitre où Rousse découvre une trace de l'existence passée des hommes –; l'incompréhensible carlingue d'un avion de ligne écrasé au sol –; est inoubliable. Tout comme sont inoubliables les scènes où elle chemine et dialogue avec un vieux corbeau très sage, du nom de Noirciel. Et quel meilleur suspense que la recherche héroïque d'une eau vitale, mais peut-être impossible à trouver...

Roman historique/biographique

Durée: 16h. 35min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76082
Résumé: Le Livre de l'amour infini raconte la vie d'Apollonios de Tyane, philosophe grec du Ier siècle apr. J. -C. qui, guidé par une intense soif de sagesse, a voyagé jusqu'en Inde et en Afrique noire. De retour à Rome après ses échanges avec les Perses, les bouddhistes, les Nubiens et tant d'autres, il a multiplié les enseignements et les guérisons au point d'être considéré par les oracles et par les peuples comme un homme divin. En révélant son histoire, Damis, son plus fidèle disciple, décrit aussi son propre cheminement. Une épreuve après l'autre, il perçoit que tout dans l'existence ne se joue pas dans les termes des hommes ; que le Soleil, la Lune, les étoiles, la Terre, ne sont pas les éléments inanimés d'un décor pour les drames des humains, ni des ressources à exploiter pour leur confort ; qu'ils requièrent de chacun quelque chose, dont chacun seul a le secret, mais que chacun a oublié - pour le péril de tous. Leurs aventures, riches en rebondissements, sont les sources d'une sagesse en perpétuel mouvement. Ce Livre de l'amour infini, qui donne à voir l'extraordinaire portée des spiritualités anciennes et réhabilite l'un de ses maîtres injustement oublié, est le roman vrai de l'Antiquité.
Durée: 46h. 11min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76085
Résumé: Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la rapière au côté, Blasco de Castiglione, coeur tendre et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il rencontre Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et ténébreuse Donna Gabriella, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano della Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, où se réunit la secte des Beati Paoli, dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia...
Durée: 1h. 59min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76086
Résumé: « Je voulais raconter ça, l'histoire d'une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d'un drame, avec le plus de lumière possible. » (E. D. v. T.)
Durée: 9h. 13min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76089
Résumé: Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés. Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.
Lu par: Madiana Roy
Durée: 15h. 25min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76093
Résumé: A Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus précaire et dur. Pourtant, c'est là que Clara a créé une petite librairie à nulle autre pareille. Dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri anti-aérien, des rayonnages de livres s'étalent. Et chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants, des âmes égarées, terrorisées et parfois désespérées, qui se réfugient là trouvent le réconfort dans les livres. Peu à peu, la librairie-bibliothèque où l'on peut aussi boire un café ou un thé, devient le coeur vivant du quartier et de la ville. Et Clara est le symbole de ce que représente la littérature : la liberté, un répit au coeur du chaos, le courage de braver l'horreur du monde...
Durée: 13h. 31min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76098
Résumé: Août 1577. Installé depuis dix ans à Amsterdam où il tient une auberge, Beer vit avec sa fille adoptive Marie qui supporte de plus en plus mal son mutisme et sa mélancolie....Alors que le pays est en proie aux luttes religieuses et aux révoltes ourdies contre l'occupant espagnol, que les exécutions publiques, les tortures, les destructions d'églises, les incendies et les massacres se multiplient, un félon du nom de Jan Grauwels tente de manipuler Beer pour infiltrer la confrérie secrète nommée la Famille de l'Amour...
Durée: 13h. 17min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76343
Résumé: En 1936, au coeur des bois de Troublesome Creek, dans le Kentucky, vit la jeune Mary Cussy Carter, 19 ans. Elle est la dernière femme vivante et la descendante d'une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. Cette jeune femme solitaire travaille pour le projet Pack Horse Library. Chaque jour elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants pauvres des montagnes du Kentucky. Si Cussy cherche plus que tout à offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n'ont rien, elle va devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.
Lu par: Thierry Hogan
Durée: 4h. 54min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76348
Résumé: Comment résister à une vieille dame qui implore votre visite ? En bon fils, Christian se rend à Zurich, ville qu’il exècre, afin de rejoindre le luxueux domicile de son octogénaire de mère, particulièrement acariâtre et portée sur l’alcool. Accueilli par une salve de reproches, il décide, à son propre étonnement, de l’embarquer pour un road trip à travers la Suisse. La dernière occasion pour ces deux cœurs accidentés de revenir sur une histoire familiale atypique, faite de culpabilité et de honte héritées. Le sarcasme en bandoulière, Christian et Frau Kracht se livrent un combat sans merci pour peut-être, enfin, se trouver.
Durée: 17h. 36min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76359
Résumé: Simon Ungar ne sait pas grand-chose de son père, parti refaire sa vie au Canada. Quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en République tchèque, dans la ville d’Olomouc, le berceau des Ungar. Son amateurisme en toutes choses va mener Simon jusqu’à Bratislava puis à Budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. Mais le puzzle familial s’avère difficile à reconstruire, entre fausses pistes et pièges tendus… Quand l’armée d’Hitler envahit la Tchécoslovaquie, Ilse Küsser n’est encore qu’une enfant, et la guerre va faire exploser sa famille. Une soirée à l’Opéra, un accident de gymnastique… Il en faut peu pour décider d’un destin. Mais c’est dans un théâtre de Bratislava, pendant les rigueurs du communisme des années 1950, que la vie d’Ilse va basculer, le soir où elle rencontre le mystérieux Horn.
Lu par: Clélia Strambo
Durée: 9h. 58min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76367
Résumé: Paris, 1941. Émile et Lazare sont deux amis qui ont la chance d'avoir le palais Garnier comme terrain de jeux. Émile admire Lazare, le fils du concierge de l'Opéra, qui n'a qu'un seul rêve : sortir de l'ombre et devenir danseur étoile. Ensemble, ils se croient invulnérables, mais dans une ville occupée par les troupes allemandes, c'est un autre genre d'étoile qui menace Émile. Paris, 2022. Anna est la fille de Pâris Besson, le célèbre danseur étoile et maître de ballet de l'Opéra. Elle est aussi la petite-fille du facétieux Lazare Besson, le non moins célèbre concierge du palais Garnier, ami des artistes et des ministres. Depuis le suicide de son cousin Abel, tout a changé pour Anna. Elle ne veut plus jouer la figurante et désire incarner le premier rôle de sa vie, quitte à renverser le fragile équilibre de son clan.

Science-fiction

Lu par: Hervé Detrey
Durée: 22h. 23min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 76344
Résumé: Etabli en 2025, l'objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé "le Ministère du Futur". Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, l'histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir. Le décor n'est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus... et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face. [Grand Prix de l'Imaginaire 2024]

Sciences/technologie

Durée: 14h. 20min.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Numéro du livre: 76349
Résumé: Vous êtes tombé amoureux de l'espace et vous voudriez le découvrir par vous-même? Vous voulez assister à la naissance d'une étoile, ou visiter le trou noir au centre de notre galaxie ? Vous voulez savoir s'il existe des extraterrestres ou comment voyager à travers un trou de ver ? Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir. Des comètes banales de notre cour solaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mourantes aux jeunes galaxies, l'univers est peut-être beau, mais il est sacrément traître. Avec humour et simplicité, Paul Sutter donne vie au cosmos, dévoilant comment les particules, les forces et les champs interagissent pour créer le drame qui se joue au-dessus de nos têtes.

Théâtre

Durée: 1h. 13min.
Genre littéraire: Théâtre
Numéro du livre: 76365
Résumé: Une pièce de théâtre dont les quatre personnages sont " la femme " , " l'homme " , " le type " et " le gars " . -Premier tableau : Une femme de quarante-cinq ans sort d'un magasin de vêtements pour femmes enceinte dont l'enseigne indique MAMAN et descend le rideau de fer. Elle porte un manteau de fourrure et des talons. Un garçon de vingt ans appelé " le type " rôde autour d'elle et finit par l'aborder : " c'est combien ? " Méprise : elle n'est pas ce qu'il croit. Le dialogue s'engage, par brèves répliques nerveuses, tout à tour fantaisistes, absurdes, émouvantes, tendres, poétiques. On comprend que le type est seul, paumé, enfant abandonné, sans famille, sans mémoire claire de son passé. -Deuxième tableau : la femme dine avec son mari, appelé " l'homme " . Intimité d'un couple usé, qui ne parvient plus vraiment à se comprendre depuis un drame lointain que la banalité quotidienne de leurs échanges leur permet de ne pas aborder. Elle lui propose d'adopter un adulte, et pourquoi pas ce type rencontré plus tôt ? -Troisième tableau : L'homme et la femme attendent devant le magasin, espérant que le type repasse par hasard sur le même chemin. Se promène un homme appelé " le gars " , qui prend à son tour la femme pour une prostituée et son mari pour son mac. Décidément ! Le gars s'éloigne, le type arrive, le gars revient, on passe de la valse à deux temps à un trio puis un quatuor,. Tout se met en place peu à peu : ce qui s'est produit il y a vingt ans avec cet enfant conçu puis perdu lors d'une agression atroce, et ce qui se passe là comme une réparation... La femme propose au type de venir faire famille avec eux, pour qu'ils se tiennent chaud tous les trois. -Quatrième tableau : les jours passent, le type n'appelle pas... Viendra-t-il ?

Voyage/exploration

Durée: 28h. 34min.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Numéro du livre: 76087
Résumé: Avec ce récit de voyage, Martín Caparrós nous invite à redécouvrir l'Amérique hispanique au début du XXI? siècle, un vaste territoire qui s'étend du Mexique à l'Argentine et qu'il rebaptise ici "Ñamérique", pour souligner à la fois son étrangeté et ses liens privilégiés avec la langue espagnole.Le grand reporteur scande son périple par des escales dans des villes emblématiques comme México, la mégalopole de tous les excès, Miami, la capitale du reggaeton et de la pop latino, ou Buenos Aires, la nouvelle pépinière du football mondial ; mais il nous offre aussi des chroniques remarquables de ses séjours à La Havane, Bogotá, Caracas, Managua et la surprenante El Alto, perchée à plus de quatre mille mètres sur les montagnes de Bolivie.Au cours de son voyage, Caparrós nourrit sa réflexion par des données historiques, sociologiques et culturelles, ce qui ne l'empêche pas de l'affiner au gré des nombreuses rencontres qu'il fait sur les marchés, dans les camps de migrants, dans les stades, dans les mines, voire dans les maisons closes.
Durée: 8h. 5min.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Numéro du livre: 76347
Résumé: Poussé par la conscience de son ignorance alors que tous les jours il croise des gens venus du Caucase et d’Asie centrale pour chercher refuge à Moscou, Vassili Golovanov décide de partir explorer les régions bordant la Caspienne. Se plongeant dans l’histoire, l’islam et le soufisme, le bouddhisme et le zoroastrisme, bousculant les clichés, il parcourt les montagnes, les steppes ou les déserts, glisse parmi les lotus du delta de la Volga, escalade des volcans de boue, fuit les quartiers pour nouveaux riches, passe de la lumière de la plus haute poésie à l’ombre des dérives mafieuses, du terrorisme et des guerres qui n’en finissent jamais. Pendant des années, il voyage, lit, rêve, fait des rencontres. Tout sans cesse le ramène à cette mer où jadis s’arrêtait le monde. Le premier livre de ce grand voyage autour de la Caspienne est consacré à l’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991. Les événements les plus actuels y résonnent douloureusement. Golovanov relate les effets d’une colonisation qui n’a pas dit son nom, la volonté de mainmise de la Russie et les conséquences de la guerre contre l’Arménie, les aberrations d’un régime autoritaire et corrompu, les rivalités entre grandes puissances pour le pétrole, les désastres humains et écologiques.