Contenu

Nouveautés du mois : juillet 2023

Index des genres

Biographie/témoignage

Durée: 10h. 55min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 74441
Résumé: Aucune histoire n’est simple et sans doute pas celle-ci. Née a Saigon au Vietnam, la narratrice quitte ce pays en guerre durant sa petite enfance avec sa famille. pour venir vivre en France. Certains d’entre eux, comme elle, ont perdu la mémoire. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite pour retrouver son histoire à travers la folie et la rage des parents, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam assourdi par les chansons d’Elvis à la radio… [Prix J.-J. Rousseau de l'autobiographie 2023]
Durée: 15h. 47min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 74490
Résumé: "Après les aventures d'Emile Ajar, plus de quarante années se sont écoulées, durant lesquelles j'ai dû vivre. Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai décidé d'assembler les souvenirs de ceux que j'ai aimés et qui ont disparu". Paul Pavlowitch se souvient de ceux qui ont partagé sa vie, les icônes Romain Gary et Jean Seberg. Parcourant sa mémoire et ses carnets de notes, il raconte le destin de ces deux magnifiques immortels et l'histoire de leur tribu familiale. Tous ensemble, ils menèrent une "guerre à mort" contre la réalité, bousculèrent le monde de la littérature, firent de leur vie un roman. Pour le meilleur et pour le pire.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 3h. 31min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 74495
Résumé: Un témoignage poignant d'une mère en hommage à sa fille disparue.

Essai/chronique/langage

Durée: 3h. 4min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 74437
Résumé: "Dans un monde que l'on dit sans espoir, nous essayons de rester malicieux, et de continuer à faire des choses. De ne pas laisser la sidération gagner la partie. De déjouer la fatalité, oui, mais avant tout celle qu'on éprouve en soi-même." Dans un monde qui vacille, Blandine Rinkel interroge les diverses façons de traverser l'inquiétude pour vivre et créer. Elle esquisse ici un panorama de son époque et se fait l'écho d'une jeunesse qui préfère "essayer de faire exister des choses plutôt que de regretter ce qui aurait pu être". Tout tremble, mais le chaos contemporain nous invite à "voler de la joie", à cultiver une grande vitalité. Blandine Rinkel en fait preuve ici dans une conversation habitée par le goût de la littérature, de la pensée et de l'art d'être présent aux autres.
Durée: 1h. 10min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 74452
Résumé: C’est un abécédaire choisi. Il va de Arbres à Vaches en passant par Chemins, Journal, ou Tracteurs. Ce serait l’os des choses, leur velours ; et comme une déclaration d’amour répétée vingt-six fois.
Lu par: Clélia Strambo
Durée: 11h. 9min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 74453
Résumé: "Le Mexique est un fragment, une partie d'une histoire beaucoup plus vaste. Les révolutions contemporaines en Amérique latine ont été et sont des réponses à l'insuffsance du développement, d'où procèdent aussi bien leur justification historique que leurs fatales et évidentes limites. Les modèles de développement que nous offrent aussi bien l'Est que l'Ouest sont des compendiums d'horreurs : pourrons-nous à notre tour inventer des modèles plus humains et qui correspondent mieux à ce que nous sommes ? Gens de la périphérie, habitants des faubourgs de l'Histoire, nous sommes, Latino-Américains, les commensaux non invités, passés par l'entrée de service de l'Occident, les intrus qui arrivent au spectacle de la modernité au moment où les lumières vont s'éteindre. Partout en retard, nous naissons quand il est déjà tard dans l'Histoire ; nous n'avons pas de passé, ou si nous en avons eu un, nous avons craché sur ses restes. Nos peuples ont dormi tout un siècle et, pendant qu'ils dormaient, on les a dépouillés et ils vont maintenant en haillons. Et pourtant, depuis un siècle, sur nos terres, si hostiles à la pensée, ici et là, en ordre dispersé mais sans interruption, sont apparus des poètes, des prosateurs et des peintres qui sont les égaux des plus grands des autres continents". Le labyrinthe de la solitude est un ouvrage capital de la littérature mexicaine contemporaine.
Lu par: Saskia Petroff
Durée: 4h. 45min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 74496
Résumé: Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu ses derniers bons moments dans un lieu déjà de vacances où l'on croise Camus ou Leiris, avant de fuir le nazisme et de se suicider à la frontière espagnole. Un recueil original de récits, histoires, poèmes et lettres du fameux philosophe allemand Walter Benjamin tous rédigés à Ibiza où sur le chemin de l'ile sauvage. Des témoignages touchants sur ses derniers moments de bonheur (rencontres, amitiés, amours, création, réflexion...) avant de se suicider devant l'avancée du nazisme.

Histoire/géographie

Durée: 10h. 28min.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Numéro du livre: 74471
Résumé: Jusqu’à ce qu’elle survienne, la guerre criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l’Ukraine nous paraissait impensable. Elle nous oblige à prendre la mesure des oublis ou des dénis qui nous ont tant aveuglés. Et ils sont nombreux. Ils relèvent de l’histoire méconnue de la grande Europe dont les lignes de fracture enfouies mais toujours actives convergent autour de Kiev. Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, nous explique Jean-François Colosimo, par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n’ont cessé de se rencontrer et de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations.
Durée: 14h. 32min.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Numéro du livre: 74489
Résumé: «Les vainqueurs des guerres modernes ont la mémoire courte, pour ne pas dire ossifiée. Faite d’arcs de triomphe, d’ossuaires glacés, de levers du drapeau, de trompettes, tambours et commémorations. Les vaincus, souvent obligés par l’histoire de commémorer leurs morts dans un silence craintif ou de remâcher un sentiment de culpabilité, conservent au contraire un souvenir intime et tenace. « Parti sur les traces de son grand-père, officier triestin engagé durant la Grande Guerre sous le drapeau austro-hongrois, Paolo Rumiz nous entraîne vers le front de l’Est, ces terres glacées de Galicie, où coulèrent les premières rivières de sang de ce conflit meurtrier. C’est là, aux frontières de l’Ukraine et de la Pologne, qu’il recueille les témoignages des disparus. Allemands, Autrichiens, Italiens et Russes y murmurent la même langue, celle du sacrifice et de la mort brutale. Du silence des plaines enneigées aux bruissements des cimetières de Galicie couverts de myrtilles, Paolo Rumiz livre un récit bouleversant, plein de compassion qui nous appelle avec un siècle de distance à décréter un armistice entre vainqueurs et vaincus.

Littérature érotique

Durée: 4h. 58min.
Genre littéraire: Littérature érotique
Numéro du livre: 74470
Résumé: Une petite bonne est engagée dans la maison du maître, où règnent le silence et le mystère. Si elle se donne du mal pour se montrer irréprochable, elle ne peut oublier cet homme austère, croisé ici et là, dont le charme et le charisme lointains la troublent jusque dans ses rêves. Encore naïve des choses du sexe mais avide de découvertes, elle entreprend alors de le séduire. Sa fougue et son impudeur ont bientôt raison de l'apparente impassibilité du maître, qui prend sur lui d'éduquer la petite bonne – bientôt plus si naïve, et plus du tout innocente. Dans la moiteur de l'été, tandis que les amants se rejoignent chaque nuit et que la volupté de leurs ébats trouble la somnolence de la demeure ancestrale, un complot se trame dans l'ombre... Léo Barthe construit ici un monde de sensualité et de transgression, dans lequel le lecteur se retrouve enfermé jusqu'au dénouement, évidemment sulfureux. Un livre ciselé, un conte oscillant entre érotique et fantastique, qui comblera jusqu'aux plus exigeants des lecteurs.

Nouvelle

Durée: 39min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 74444
Résumé: Ce court récit inédit de Julien Gracq met en scène une fascination. C’est la vision initiatrice, brève mais répétée, d’une demeure, aperçue à chaque trajet depuis un car traversant la campagne pendant l’Occupation, qui pousse le narrateur à se mettre en route, cheminant seul dans les sous-bois pour s’approcher de la maison. À travers le récit de ce parcours aussi sensuel et contemplatif qu’intériorisé, La Maison déplie, comme une intrigue, la naissance d’un désir.

Philosophie/religion/spiritualité

Durée: 5h. 13min.
Genre littéraire: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre: 74488
Résumé: «?La plus grande révélation est le silence?», affirmait Lao Tseu cinq siècles avant notre ère. Le silence possède d’infinies qualités. Cet ouvrage original propose de croiser des regards, sensibles et humains, sur le silence, sur des silences. Chacun à sa manière, selon sa propre musicalité, expose ses perceptions, aborde ses ressentis, dévoile ses sensations vis-à-vis du silence. Le silence comme un écho, une résonance, comme un faiseur de correspondances. Le silence qui parle, soupire, menace ou tranquillise. Une écoute au plus près de l’intime de l’être, comme le souligne Maurice Maeterlinck?: «?Dès que nous avons quelque chose à nous dire, nous sommes obligés de nous taire.?» Le silence précède la création, ou, mieux, la création procède souvent du silence. C’est bien cette expérience que cet ouvrage propose de penser. Une lecture enrichissante.

Policier/épouvante

Durée: 10h. 50min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74449
Résumé: Ne cesse jamais de chercher... New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d'une minute où l'on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue. Attirée par l'affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l'enfant n'est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets... . Auteur espagnol au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique.
Lu par: Michel Voïta
Durée: 5h. 22min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74450
Résumé: Dans ce roman tendu et poignant qui dépeint à la fois la bonté et l’emprise dans les relations humaines, tous les personnages ont un traumatisme à surmonter et un rôle crucial à jouer dans le dénouement final. Il y a d’abord Marco. On le croyait mort, mais il est soudain de retour en ville. Sept ans auparavant, il était parti nager dans les eaux du lac et n’avait jamais réapparu, laissant derrière lui un fils de trois ans et une veuve semblait-il inconsolable. Alors pourquoi revient-il aujourd’hui, secrètement ? Il y a aussi José, aveugle depuis une récente maladie, qui tente de réapprivoiser le cadre dans lequel il a grandi à travers les yeux d’une amie. Il a perdu la vue, mais les lieux et certains souvenirs douloureux sont gravés dans sa mémoire. Enfin, l’ex-inspecteur Bruno Schneider entre en scène à son tour. Pourtant très éprouvé par sa dernière enquête, il va devoir intervenir pour aider à résoudre une inquiétante affaire de disparition. Serait-elle liée à l’engrenage que Marco a déclenché en revenant déterrer le passé ?
Lu par: Claude Thys
Durée: 2h. 21min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74451
Résumé: Un séjour à Venise ! C'est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l'Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs. La première aventure des héros de Enquête au collège : P.P. Cul-Vert, Rémi et Mathilde. Humour et mystère sont au rendez-vous !
Lu par: Denise von Arx
Durée: 5h. 1min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74457
Résumé: Ce recueil de nouvelles et novellas du talentueux auteur propose un éventail de courts écrits dans différents styles littéraires. Il nous emmène sur les sentiers du polar, de la littérature fantastique et du gore dans cette nouvelle collection, Oka'poche, en collaboration inédite avec les éditions BSN Press. Laissez-vous balader dans des univers étranges, parfois à vous glacer le sang. Que cela soit une rencontre avec un mystérieux anglais coiffé d'un chapeau haut de forme, dans une ferme perdue en Oklahoma ou encore dans des bains thermaux, ces histoires ne vous laisseront pas de marbre.
Durée: 13h. 26min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74461
Résumé: La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît... Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 12h. 35min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74466
Résumé: En vacances à Majorque, la fille de Melchor, devenue une adolescente rebelle, est retenue prisonnière dans la villa d'un magnat de la com, soucieux de fournir à ses puissants amis une large palette de "chair fraîche". Javier Cercas disait récemment dans un entretien que "l'antidote à l'injustice, c'est la solidarité et l'amour". Il le démontre ici dans un thriller révolté qui dénonce l'intolérable impunité des puissants et interroge la valeur des héros "ordinaires".
Durée: 8h. 28min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74467
Résumé: Après le magistral premier tome de la nouvelle trilogie explosive du maître du polar Don Winslow, La Cité en flammes, voici le deuxième volume aussi épique et ambitieux, La Cité des rêves. Sur la côte est, la guerre des gangs a fait rage et Danny Ryan a perdu. La Mafia, les flics, le FBI veulent tous le voir mort ou en prison. Avec son fils, son père vieillissant et les quelques rescapés de sa bande, il part tenter sa chance en Californie. A Hollywood, la ville où les rêves les plus fous se réalisent. Le sien est de mener enfin une existence tranquille et paisible. Sauf que les fédéraux le traquent : ils veulent lui demander une faveur qui fera de lui un homme riche, ou mort. Des rives du Rhode Island aux déserts californiens, des couloirs du pouvoir à Washington aux studios légendaires d'Hollywood, La Cité des rêves happe le lecteur et l'emporte dans une fresque épique, inoubliable.
Durée: 10h. 44min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74474
Résumé: Juin 1948. L’administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge. Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l’affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu’il fait face à un tueur en série. Alors qu’il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l’enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales. Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l’assassin… Un polar riche et passionnant au tournant de l’histoire et de la vie du commissaire Oppenheimer.
Durée: 14h. 8min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74482
Résumé: Bobby, 14 ans, s’amuse à lancer des cailloux sur des voitures. L’un d’eux touche une conductrice qui perd le contrôle de son véhicule et meurt dans l’accident. Elle avait 18 ans et était la fille de Jack, un redresseur de torts mandaté par les gens modestes de son quartier pour intimider les escrocs et autres sales types. Quelques années plus tard, Jack s’inscrit à un atelier d’écriture dans l’espoir d’exorciser sa douleur et noue avec la jeune femme qui l’anime, Lily, une relation quasi filiale. Mais il se trouve que le hasard des familles recomposées fait d’elle l’ex-belle-soeur d’un Bobby qui n’a rien perdu de sa capacité à s’attirer des ennuis. Les personnages de Boyle, tous liés entre eux par un destin aveugle, dessinent à la manière d’un Balzac américain le portrait de Brooklyn.
Durée: 18h. 13min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74483
Résumé: Au lendemain d'Halloween, une silhouette masquée, drapée de noir, apparaît dans le parc de Three Pines. L'inconnu semble épier quelqu'un, mettant tout le village mal à l'aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d'aucun motif pour l'appréhender. Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s'est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas. La dette morale qui a été payée serait- elle liée à la crise des opioïdes qui n'épargne personne, pas même ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ? Gamache, l'inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides Isabelle Lacoste s'efforcent de délier les langues.
Durée: 15h. 1min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74486
Résumé: Un terrible secret hante ces murs... Dans l'impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l'image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d'enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ? Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n'est pas ce que vous pensez... La Dernière Maison avant les bois est en effet l'un des romans les plus inattendus qu'on ait lus depuis longtemps - et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.
Durée: 8h. 16min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74494
Résumé: Le commissaire Avril Avraham est lassé d'enquêter sur des crimes domestiques et voudrait traiter des dossiers plus importants pour son pays. Lorsque deux affaires se présentent simultanément, il choisit la plus prometteuse à propos de la disparition d'un touriste ayant un passeport suisse dont le cadavre est retrouvé sur la plage. La fille du défunt affirme qu'il travaillait pour le Mossad...Tout porte Avraham à croire qu’il tient enfin sa « grande » enquête. En réalité c’est un terrible cas de conscience qui l’attend.

Pratique/cuisine/alimentation

Durée: 2h. 55min.
Genre littéraire: Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre: 74469
Résumé: Imaginée par Johanna Spyri en 1879, Heidi a fait le tour du monde et marqué l’imaginaire collectif lié à la Suisse. Cet ouvrage retrace l’histoire de ce phénomène et propose près de 50 recettes salées et sucrées inspirées par les aventures de la petite héroïne. On y trouve des entrées, comme la soupe de Pierre ou les croûtes aux champignons, des plats principaux, par exemple la compotée de choux au lard, la polenta au four ou la soupe de la Bernina, mais aussi de nombreux desserts savoureux. Les recettes, illustrées de belles photos, tirent parti des produits du terroir et sont accessibles à toutes et tous. Avec des extraits de l’œuvre littéraire.

Psychologie/médecine

Lu par: Jeanne Laurent
Durée: 6h. 1min.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Numéro du livre: 74443
Résumé: Jérémie Gallen est psychologue clinicien et psychothérapeute. En 201 5, il lance la chaîne Youtube de vulgarisation psychologique et de psychanalytique (Va te faire suivre) qui compte aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. ll est également Professeur vacataire à I'Université Grenoble-Alpes depuis 2016. Sa démarche de praticien se double d'une réelle volonté d'enseigner et de faire réfléchir. C'est dans son cabinet à Voiron, en lsère, qu'il consulte et apporte son aide à des centaines de patients en recueillant leurs propos révélateurs, aujourd'hui détaillées dans ce premier livre : Sur le divan de mes patients. Jérémie Gallen est aussi co-fondateur de l'application de psychothérapie "FeelGood"
Lu par: André Jol
Durée: 6h. 5min.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Numéro du livre: 74455
Résumé: Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c'est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas "se laisser vivre" . En réalité, selon Philippe Abastado, il n'est nulle recommandation uniforme ni mode d'emploi unique. A travers l'Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu'être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et des clichés si nombreux en la matière. Il esquisse à l'occasion le portrait de certains de ses patients, parfois célèbres, que l'on croit reconnaître. Un témoignage sensible doublé d'une érudition aussi réjouissante que pertinente. Philippe Abastado est cardiologue clinicien et directeur de recherche à Paris-Université en épistémologie appliquée à la médecine.

Périodique

Lu par: Marianne Pernet
Durée: 2h. 5min.
Genre littéraire: Périodique
Numéro du livre: 49087
Résumé: Dossier : Double meurtre à Genève en 1820. - Les homicides de Plainpalais, Pierre Flückiger. - Une guillotine genevoise, Pierre Flückiger. - De château en château au fil du Talent, Lucien Raboud. - Les romands au berceau de la constitution de 1848, Olivier Meuwly. - Gabriel Loppé, le premier peintre-alpiniste, Anne Friang. - Une manifestation féministe à Fribourg le 4 mars 1978, Dorothée Dender...etc...
Lu par: Collectif
Durée: 4h. 42min.
Genre littéraire: Périodique
Numéro du livre: 50066
Résumé: Dossier : La lune, le grand retour : Sur la Lune avant le grand objectif Mars. - Indélogeable coucou suisse. - Le monde en bref. - Souvenir : La Renault 4L. - Interview : C. Ockrent. - Santé et forme : je parle seul. - Intestin : Les MICI, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. - Psycho La subtilité des coincidences. - "Si je peux être utile..." Brigitte Rosset...etc...

Roman : au sens large et aventures

Durée: 14h. 4min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74438
Résumé: Après le succès public et critique de Patagonie route 203, Eduardo Fernando Varela nous fait découvrir cette fois-ci la vie au sommet des plus hautes montagnes du monde. Un rythme hypnotique, des paysages sauvages et sans limites, des dialogues et des situations aussi surréalistes qu’hilarants et une puissante réflexion sur les grands détours de l’existence aux côtés d’un lieutenant solitaire, un sergent impertinent, une escouade de caporaux venus des tropiques, malades mais très polis, de mineurs faits de pierre et d’os, et même un vieux sorcier ! Un roman unique et intemporel.
Lu par: Jean Perrenoud
Durée: 5h. 45min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74445
Résumé: Chloé parcourt l’Europe en vélo avec son rat Lazare pour échapper à son addiction à l’héroïne. Sur une île grecque, elle rencontre Daoud, un étudiant syrien chassé de son pays par la guerre. Il est en route pour l’Angleterre, où il veut poursuivre ses études. Chloé lui offre une bicyclette volée et l’aide à franchir les frontières qui le séparent de son rêve. Commence alors un long voyage vers le nord, entre nuits à la belle étoile et galères de la rue. Les deux jeunes épris de liberté vivent et s’aiment dans la clandestinité, jusqu’au jour où leur passé les rattrape et leurs idéaux s’entrechoquent.
Durée: 13h. 3min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74446
Résumé: Un imposteur. Voilà ce qu’est devenu, à son corps défendant, le narrateur de ce roman. Oubliés le père fantasque, tendre et dépensier, la mère austère et impénétrable. Fini le couple parental dysfonctionnel, les disputes, les fins de mois difficiles, les vacances annulées. À présent c’est dans un milieu totalement différent qu’il évolue, sous une autre identité et sous la houlette du providentiel oncle Gianni, ténor du barreau, qui aimerait bien que son protégé tire une croix sur son passé et épouse complètement son mode de vie flamboyant. Et pourtant, toujours, souvenirs et fantômes du passé ressurgissent, tourmentant sa conscience, titillant son sentiment de culpabilité, l’incitant à reparcourir les étapes d’un itinéraire qui a fait de lui ce qu’il est…
Durée: 11h. 44min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74459
Résumé: Dans un cauchemar, le pire est toujours sûr. Léviathan est un cauchemar d'amour. Dès l'entrée de ce roman noir, nous laissons toute espérance. L'enfer, ce n'est plus les autres, c'est chacun pour soi. Un homme mal marié regarde et suit une jeune blanchisseuse, Angèle. Angèle, nom ironique, car la belle se prête à tous les jeux. Mais un homme amoureux est un naïf et un aveugle ; il va se conduire en enfant de chœur ; elle se refuse. Il s'exaspère et la frappe, la laissant pour morte, et dans sa fuite cause la mort d'un vieillard qui se trouve sur son chemin...
Durée: 5h. 41min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74462
Résumé: Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes. Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début de vacances inoubliables.
Durée: 28h. 33min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74463
Résumé: Les vainqueurs suit la vie d'une famille emblématique de la Norvège, de la côte du Helgeland jusqu'à Oslo, de l'été 1927 au printemps 1990. La première partie raconte la vie de Marta et de son père Johan, petit paysan-pêcheur sur l'île de Herøy, contraint de placer sa fille comme domestique chez une riche famille d'Oslo qui choisira la collaboration à l'heure de la Seconde Guerre mondiale. Dans la seconde partie du roman, le narrateur est Rogern, un des fils de Marta. Le gamin, qui grandit dans la cité nouvelle d'Årvoll, pose un regard aussi vif que truculent sur le bond monumental fait par le pays au cours d'un demi-siècle.Parue en 1991, cette fresque romanesque a connu un immense succès; elle est unanimement considérée comme un classique de la littérature norvégienne, un livre qui définit une génération. On retrouve dans Les vainqueurs tout le talent de l'auteur, qui sait si bien mêler la vision d'ensemble et le détail pour faire vivre avec émotion la grande Histoire et les destins de gens modestes.
Durée: 4h. 59min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74465
Résumé: Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J'ai fait ce que je pouvais. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience...
Durée: 7h. 34min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74472
Résumé: Comme chaque année, Baya, ses soeurs et une ribambelle de cousins passent leurs grandes vacances à Hammamet. C’est pour elle l’été de tous les bouleversements. Véritable défi à la modération, cette famille est un univers où il est à la fois drôle, attachant et dangereux de naviguer. Les luttes de pouvoir s’exercent, y compris entre les enfants, dans l’indifférence totale des adultes. Sous le joug de cousins plus âgés, Baya vit des moments d’autant plus douloureux qu’en l’absence de sa mère elle ne peut se confier à personne. Trébuchant mais découvrant aussi sa propre force, Baya va traverser cette mer de difficultés, d’injonctions silencieuses et de tabous transmis de génération en génération, et en sortir en tous points grandie. Roman initiatique, La Nièce du taxidermiste nous offre une puissante et tendre évocation de ce qui attend les femmes dans la grande aventure de leur corps et de leur identité.
Durée: 11h. 12min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74479
Résumé: "Je ne savais pas que les enfants avaient failli se faire tuer dans le volume précédent. Quand j'ai appris que c'était Pépère qui avait fait le coup, j'ai pigé un truc : qui ne connaît pas Pépère ne sait pas de quoi l'être humain est capable." Benjamin Malaussène.
Durée: 7h. 10min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74480
Résumé: Rachel a fait de la restriction calorique sa religion. À 24 ans, sa vie est rythmée par de petits rituels créés dans l’espoir de garder le contrôle de son alimentation. Son obsession?: ne pas prendre de poids. Mais lorsqu’elle rencontre Miriam, ses certitudes vacillent… Car Miriam, son corps épanoui, ses rondeurs, ses yaourts glacés et sa famille juive orthodoxe, l’attire irrésistiblement. Alors, quand son désir charnel se confond presque avec l’appétit renouvelé pour les plaisirs de la table, et que le sentiment d’avoir trouvé une famille s’en mêle, la vie de Rachel se complique sérieusement. Les Sept Nuits de Miriam confirme le talent et surtout l’imagination débordante de Melissa Broder. Elle nous offre ici une histoire très contemporaine d’appétit, de sexe et de quête spirituelle.
Lu par: Yves Cuendet
Durée: 5h. 52min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74484
Résumé: Dans une rue de Buenos Aires, une feuille se détache d'un arbre. Au cours de sa chute, elle va rendre compte des vies des habitants des immeubles devant lesquels elle passe. Ailleurs dans la ville, rue du 14 Juillet, dans un quartier autrefois industriel abritant des travailleurs anarchistes duquel il ne reste rien, ni usines, ni ouvriers ni idéologies, seul le fantôme de la modernité, du progrès, de l'égalité, de la liberté, qui le hante encore, trois chiens sont dans un jardin. Leur maître les observe tandis qu'ils creusent, dans la terre et dans la mémoire. Ces deux romans provocateurs, fous et pourtant extrêmement lucides, révolutionnaires par leur langue et leur ambition viennent composer le portrait multifacettes de notre époque. Ils nous poussent à réfléchir sur nos illusions, nos peurs, la marchandisation globale et jusque de nos désirs, du concept même de désir.
Durée: 11h. 48min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74485
Résumé: Pour avoir naïvement cru aux promesses d’amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise, a été accusée de vol et condamnée à la déportation. Sur le navire qui l’emmène en terre australe, elle pense à ce que sera sa vie dans le « pays au-delà des mers », qu’on dit si inhospitalier, peuplé d’indigènes et de renégats. Elle pense aussi à l’enfant qu’elle porte : saura-t-elle le protéger ? Pourra-t-elle s’appuyer sur la débrouillarde Hazel avec qui elle a noué une forte amitié lors de la traversée ? Au même moment, sur l’île Flinders, au large de l’Australie, Mathinna, une orpheline aborigène, est elle aussi retenue prisonnière. Arrachée à sa tribu, la petite a été adoptée par le gouverneur et son épouse, qui entendent bien la civiliser à tout prix. Ces trois femmes l’ignorent encore, mais leur sort est inextricablement lié. Sur ces terres soumises à la folie des hommes, elles auront besoin de toutes leurs forces, de tout leur courage pour survivre et se frayer un chemin vers la liberté. [Prix de l’Union interalliée 2023]
Durée: 6h. 39min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74491
Résumé: Elles ont presque vingt ans quand elles se retrouvent sur les bancs de l’Université et se découvrent de troublants points communs. La méfiance initiale fait vite place à une complicité sans faille. Les deux jeunes femmes noueront une amitié amoureuse, vivant un véritable Éden, inventant leur monde, le modelant au gré de leurs imaginations fécondes, se cachant derrière des identités fictives, aiguisant sans le savoir leurs ruses d’écrivaines. Ce qu’elles deviendront. Autrices, mais aussi rivales. Un roman ardent à la trame tendue qui explore le milieu courtisé du monde des lettres et des prix littéraires, et aborde avec talent l’imposture en écriture. L’histoire, surtout, d’une amitié exclusive et excessive, qui poussée par la société devient une véritable rivalité entre les deux protagonistes et qui dénonce les biais du monde littéraire toujours plus cruel, surtout lorsqu’on est une femme.

Roman d'amour

Durée: 3h. 9min.
Genre littéraire: Roman d'amour
Numéro du livre: 74448
Résumé: Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance. Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour.
Lu par: Maude Morel
Durée: 4h. 9min.
Genre littéraire: Roman d'amour
Numéro du livre: 74497
Résumé: Novembre 2015, Mohammed-Ali a 14 ans, il vit dans le 93. Il a deux secrets. La nuit il graffe. Le jour il est amoureux d'Aimée. Mais Aimée aime le foot. Entouré de Zako, Lina et Margaux, il jongle entre les cours de 3e, sa passion artistique, son attirance pour Aimée. Comment faire pour qu'elle le regarde ? Il aimerait qu'elle le voie dessiner. Il voudrait lui parler. Il essaye de mieux s'habiller. Il commence à se raser. Et il a deux billets pour le prochain match de l'équipe de France, il va l'inviter.

Roman historique/biographique

Lu par: Didier Duployer
Durée: 2h. 47min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74439
Résumé: Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
Durée: 2h. 37min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74440
Résumé: Cette fois-ci, c'est sa mère et son frère qui s'en sont allés. À six mois d'intervalle, comme si ces deux-là, qui n'avaient jamais vraiment été séparés, n'avaient pu se résoudre à le rester. Un temps de Toussaint. Elle emportée dans son grand âge, lui par le Covid. Elle, femme fragile et forte à la fois, protégée de ses chagrins (la perte d'un fils, puis d'un mari) par sa volonté de saisir le beau jusque dans ses occurrences les plus ténues, par sa foi (partagée souvent en sa paroisse parisienne de Saint-Séverin avec son ami Michael Lonsdale), par sa rigueur morale et finalement par la poésie qu'elle savait faire naître du quotidien. Lui, gentil ogre empêché, par cette maladie génétique dite du « chromosome X » qui le laissa à jamais handicapé, un peu sur les bas-côtés de la vie, de la sienne, et d'une bouleversante innocence. Garcin, à pas de loup, craignant que le moindre mot, la moindre phrase, ne vienne briser l'harmonie délicate de ces caractères, nous les montre dans leur dénuement comme dans leur richesse intérieure. Il faut à cela beaucoup de bienveillance, beaucoup de tact, et finalement, beaucoup d'amour. Pas mal de talent aussi pour éloigner le spectre de la mièvrerie. Ce qui passe là, en ces pages endeuillées, c'est moins la mort qu'un chant mezza voce de vie. Ces funérailles sont d'une dignité exemplaire, d'une hauteur de vue et de style sans pareille. Une leçon, une chanson douce. Qui serre le cœur.
Durée: 12h. 23min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74442
Résumé: Après des études en agronomie, Ferdinand Goldberger entre au ministère de l’Agriculture et de l’Environnement à Vienne où une brillante carrière de haut fonctionnaire l’attend. Mais son existence trop sage dévie de la trajectoire prévue après que ses retrouvailles avec son ancienne petite amie, qui auraient dû conduire à un mariage, débouchent sur une première tragédie. Profondément ébranlé, Ferdinand fuit l’Autriche et part pour l’Amérique du Sud, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu. Trouvera-t-il en Bolivie la vérité qu’il cherche sur lui-même et sur ses origines ? Le héros, Ferdinand Goldberger, porte le même nom que son arrière-grand-père, chef de section du parti nazi à Rosental, en Haute-Autriche, dont Lilas rouge racontait l’histoire. Pourra-t-il échapper à la malédiction pesant sur tous les descendants de l’aïeul criminel ? Avec Lilas noir, Reinhard Kaiser-Mühlecker signe un grand roman sur la force du destin.
Durée: 3h. 40min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74447
Résumé: Enfant, le dimanche, Bruno Pellegrino se réveille tôt: il lui faut vider et reclasser son bureau. Dans le tiroir du bas: les objets à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, il cherche toujours une issue entre la hantise de perdre et l'obsession de s'alléger, qu'il trie les archives d'une écrivaine décédée, se lance sur la piste d'une poétesse inconnue ou cherche à fixer un souvenir d'enfance. Des pages lumineuses sur notre besoin de conserver et le bonheur de lâcher du lest.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 2h. 9min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74454
Résumé: Tout quitter, il le faut. Sibylle, dès ses huit ans, subit la déportation et doit faire face à une misère affective et matérielle. Elle et les siens font partie d'une minorité allemande en Haute-Silésie. Ils sont brusquement exilés dans leur propre nation, confrontés à la xénophobie et au mépris de leurs nouveaux voisins. Sibylle, ou le regard d’une enfant sur l’histoire d’une minorité allemande en Haute-Silésie contrainte, par les accords de Potsdam, à l’exil dans sa propre nation. Du côté des vaincus, un destin familial écrit avec sensibilité et humanisme par une descendante des Sprachlosen. [Prix Lettres Frontière 2014]
Durée: 11h. 19min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74456
Résumé: Isabel Rawsthorne est la créatrice d’une œuvre picturale secrète et méconnue. On a surtout retenu d’elle et de sa vie aventureuse qu’elle fut l’amante solaire et le modèle d’Alberto Giacometti. Francis Bacon confia qu’Isabel fut son unique amante. Elle fut encore son amie, son modèle, sa complice jusqu’à la fin. Elle posa d’abord pour le sculpteur Epstein, pour Balthus, Derain. Picasso fit plusieurs portraits d’elle sans qu’elle cède à ses avances. À travers Isabel, son foyer magnétique et sa liberté fracassante, on assiste à une confrontation entre deux géants de la figuration, Bacon et Giacometti. Au moment même où triomphe l’abstraction dont ils se détournent avec une audace quasi héroïque. Bacon, scandaleux, spectaculaire, carnassier, soulevé par une exubérance vitale irrésistible mais d’une lucidité noire sur la cruauté et sur la mort. Giacometti, poursuivant sa quête d’une ressemblance impossible, travailleur obsessionnel jusqu’à l’épuisement. Chez Isabel, la mélancolie alterne avec l’ivresse vagabonde. Des années 30 à la fin du siècle, telle est la destinée de ce trio passionné, d’une extravagance inédite, partageant une révolution esthétique radicale et une complicité bouleversante.
Durée: 11h. 29min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74458
Résumé: Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.
Lu par: Alain Chalendar
Durée: 6h. 24min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74460
Résumé: 1953. Sous le pseudonyme de Ka-Tzetnik 135633, Yehiel Dinur, survivant d'Auschwitz, publie House of Dolls qui le rendra mondialement célèbre. Présenté comme le récit de sa soeur Daniella forcée à se prostituer dans un camp de concentration nazie, le livre transcende toute idée de vérité historique pour basculer dans des fictions fantasmatiques nées de sa terrible expérience des camps. Rome 1968, le réalisateur Luchino Visconti voit une apparition démoniaque surgir dans la pénombre de son appartement. La créature lui inspire Les Damnés et l'entraîne jusqu'à son pandémonium. Los Angeles 1968, le producteur de séries B Bob Cresse prépare le tournage d'un film qui va "révolutionner l'histoire du cinéma" , selon lui. Premier long métrage à mettre en scène les sections de la joie nazis, Love Camp 7 fera du pionnier un paria. Khartoum 1974, la cinéaste Leni Riefenstahl, qui édifia les canons esthétiques du nazisme à travers ses films de propagande, se lance dans une expédition photographique au sud Soudan, cherchant à capturer "la beauté éternelle" du peuple Nouba et à faire oublier son passé. D'Israël à Hollywood, de l'Italie à l'Afrique noire s'élaborent ainsi les conditions d'une vague cinématographique sans limites et sans morale : la Nazisploitation. De la série B Love Camp 7 au film d'auteur grand spectacle Les Damnés, du "nazi trash" au "nazi chic" , deux veines a priori opposées exploitent à l'identique une même fascination pour la mort, le mal et la décadence avec le kitch comme seul horizon esthétique. Au vertige créé par la superposition des récits s'ajoute celui du questionnement de cette exaltation de la pornographie et de l'ultraviolence sous le feu du nazisme. De ces destins entrecroisés, Clovis Goux tire un roman qui sous-tend, avec force et virtuosité, limites de la fiction et dérives de l'art.
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 15h. 26min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74464
Résumé: 959, l’armée chinoise envahit le Tibet, détruisant temples et statues sur son passage alors que s’enfuit le dalaï-lama. Dans leur village de montagne, Lhamo, sa sœur Tenkyi et leurs parents sont particulièrement exposés, car la mère est une oracle désignée pour communiquer avec les esprits. C’est elle qui guidera ses proches à travers l’Himalaya, vers la frontière népalaise où ils espèrent rebâtir une communauté, dans l’attente de retrouver leur terre natale. Saga familiale, roman de l’exil et de la perte ciselé de poésie et de spiritualité, Quand notre terre touchait le ciel raconte le destin d’un pays sacrifié, la douloureuse nostalgie d’une terre qu’on a quittée et la force inébranlable des liens familiaux.
Lu par: Hervé Detrey
Durée: 20h. 3min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74473
Résumé: Le récit puissant, exaltant et émouvant du voyage initiatique d'un jeune homme à l'âge adulte... il y a trente mille ans. Ere glaciaire, à une époque charnière du développement de la race humaine. Il y a Piquant, le chaman. Il se consacre à la transmission de sa sagesse et de ses histoires... pour former ceux qui marcheront dans ses pas. Et Bruyère, la guérisseuse, qui de multiples façons est celle qui maintient la cohésion du clan. Un clan perturbé par l'arrivée d'une étrangère porteuse de changement. Et il y a le futur chaman, déterminé à découvrir sa propre voie. Mais, dans un univers si hostile, ce genre de voyage n'est jamais simple. Et sa destination est hasardeuse...
Durée: 3h. 51min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74475
Résumé: Installée en Suisse depuis son plus jeune âge, elle ne s’était jamais préoccupée de son père biologique, un ingénieur britannique avec qui sa mère avait eu une liaison alors qu’elle-même travaillait sur le chantier du réacteur. Mais la dépêche marquant la fin d’un cycle, celui de l’utopie nucléaire, ébranle la narratrice au point qu’elle décide d’en savoir plus sur son géniteur. La voici à Holyhead, au pays de Galles, où il a vu le jour. La chance lui fait obtenir une adresse dans le Michigan. La lettre qu’elle écrit restant sans réponse, elle s’autorise à inventer une vie à cet homme qu’elle ne connaît pas et qui ne l’a jamais reconnue. Les quelques jalons dont elle dispose déterminent les étapes de sa recherche : elle se retrouve à visiter les centrales où a travaillé l’ingénieur mécanicien reconverti dans le nucléaire, sur l’île d’Anglesey d’abord, puis à Taïwan et enfin, après la parenthèse coréenne, à Monroe, au bord du lac Érié. Partie sur les traces d’un père, Rinny Gremaud va trouver des centrales atomiques. Sans se départir de la distance et de l’ironie qui font le sel de ce livre, mais aussi sa grande pudeur, elle va magnifiquement entrelacer enquête journalistique et quête intime, faisant de ce generator un personnage de papier qui s’enrichit du silence de son modèle
Durée: 10h. 32min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74478
Résumé: Lorsqu’il était enfant, Lhasham-Gyal lisait des livres tout en gardant des moutons sur une haute montagne au nord-est du Tibet. C’est son premier roman que vous tenez entre les mains. Avec malice et tendresse, il raconte l’enfance de quatre amis – trois garçons et une fille – dans un village de l’Amdo. Inséparables, ils jouent perchés sur des rochers à parler de leur futur; ils découvrent l’amour, se posent des questions sur les adultes et le monde qui les entoure, avant que leurs chemins se séparent. Bientôt chacun suit sa propre trajectoire; mais le destin n’est pas toujours celui qu’on espérait. Roman de l’enfance, car on y lit le bruit des jeux et le passage des saisons, les éclats de rire ainsi que les légendes qui font peur racontées par Pépé-Crinière. Roman d’initiation aussi avec, en toile de fond, cette question essentielle : que signifie être tibétain aujourd’hui ? Comment rester tibétain sans se trahir soi-même et sans trahir sa communauté ? Et aussi, comment grandir sans trahir l’enfant qu’on a été ? A l’émerveillement de l’enfance et aux histoires d’un monde lointain répondent les désenchantements de l’âge adulte. Mais la neige du pays natal continuera de tomber silencieusement dans leurs cœurs.
Lu par: Lisette Vogel
Durée: 11h. 28min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74481
Résumé: Aux marches de l'Empire " à cent têtes et cent corps " , sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d'une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n'est d'être placée à la frontière " d'un pays dont la bannière se frappait d'un croissant d'or " , et dont la vitalité contraste avec l'épuisement ranci du village aux passions tristes. Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d'une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s'ordonne toute une géométrie implacable d'actes criminels et de cruautés entre voisins ? Il y a un heureux : le Policier, Nourio, car " c'était fabuleux pour lui d'avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l'ordinaire des jours " . Le voilà lancé dans d'inutiles recherches. A quoi sert de s'opposer au cours impétueux des choses ? Dans ce vieux monde de l'Empire qui s'affaisse, " dans un sommeil épais, s'enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille " , il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l'Adjoint dont l'apparence de bête placide et musculeuse dissimule l'âme d'un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d'autres, et même les fantômes des temps passés, qui n'ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d'agir en comparses du grand Effondrement de l'Empire. De suspens en rebondissements, l'intrigue haletante se double d'une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l'Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.

Roman terroir

Lu par: Lila Tamazit
Durée: 13h. 2min.
Genre littéraire: Roman terroir
Numéro du livre: 74492
Résumé: Une traversée du XXe siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie. De son enfance corrézienne au début du XXe siècle, Marie garde le souvenir de l'affection des soeurs de l'orphelinat où elle a grandi. Et celui du jour de ses 13 ans où on vint la chercher, non pour l'adopter mais pour en faire une servante. Entrée au service des Cuzenac, dans leur ferme charentaise, harassée de travaux domestiques, elle s'interroge sur le sens de son destin. Et, partagée entre la bienveillance du maître de maison et la dureté de son épouse, elle devient peu à peu une femme, aux prises avec les contraintes de son époque et de son milieu. Une femme en avance sur son temps, au coeur d'un siècle chargé d'histoire...

Science-fiction

Lu par: Michel Zendali
Durée: 8h. 54min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 74477
Résumé: Depuis toujours, Lazare maintient mordicus qu'il n'a jamais été ressuscité. Quand d'étranges visiteurs l'invitent à bord d'un fabuleux vaisseau mécanique dirigé par un automate à tête de crocodile, il embarque pour une épopée dans l'espace et le temps qui le conduira du New York des années 1960, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à explorer les grands lieux du christianisme, revisitant avec humour l'histoire de notre civilisation.

Sciences/technologie

Durée: 20h. 42min.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Numéro du livre: 74476
Résumé: L'univers est-il infini ? Qu'y avait-il avant le Big-Bang ? Où la conscience humaine est-elle logée dans notre cerveau ? Dans notre monde moderne, la science est reine : les découvertes scientifiques font régulièrement les gros titres et de nombreuses énigmes mathématiques, autrefois indéchiffrables, sont désormais résolues. Dès lors, y a-t-il des limites à ce que l'on peut découvrir de l'univers physique ? Est-il possible qu'un jour, nous sachions tout ou y a-t-il des questions qui demeureront toujours sans réponse ? Et si c'est le cas, comment pouvons-nous vivre en sachant que certaines choses transcenderont toujours notre entendement ? Ce que nous ne saurons jamais, nous entraîne dans une expédition mentale aux confins de la science moderne. Accessible et lumineux, Marcus du Sautoy traite la question scientifique en détective.

Société/économie/politique

Lu par: Claude Yersin
Durée: 51min.
Genre littéraire: Société/économie/politique
Numéro du livre: 74468
Résumé: Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ? Ghada Hatem retrace dans ce texte engagé les jalons de l'histoire complexe de l'avortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin de du jugement d'ordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps !

Théâtre

Durée: 1h. 58min.
Genre littéraire: Théâtre
Numéro du livre: 74493
Résumé: Comédien célèbre et adoré du public, Alex s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsqu’Alceste lui apparaît dans son miroir. Le "vrai" Alceste, l’homme aux rubans verts de Molière. La stupeur passée, la conversation s’engage (mal) entre l’acteur d’aujourd’hui et le farouche atrabilaire de 1666, furieux de se voir interpréter par un homme aussi léger et doué pour le bonheur. La guerre est déclarée entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la vie ou de l’aimable libertin qui la trouve amusante ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ?

Voyage/exploration

Durée: 6h. 20min.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Numéro du livre: 74487
Résumé: "Marcher là-bas où tout a débuté". Après La Nuit de feu, où Eric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et composites qu'il brosse sur le vif et où il approfondit son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu'à la surprise finale, à Jérusalem, d'une rencontre inouïe avec ce qu'il nomme l' "incompréhensible" . Après la lecture de ce récit, le Pape François a envoyé une lettre à Eric-Emmanuel Schmitt qui est lue, en italien, par Michelangelo Marchese en postface.