Contenu

Petit traité du vieillissement heureux: oui, la vie commence à 70 ans !

Résumé
Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c'est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas "se laisser vivre" . En réalité, selon Philippe Abastado, il n'est nulle recommandation uniforme ni mode d'emploi unique. A travers l'Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu'être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et des clichés si nombreux en la matière. Il esquisse à l'occasion le portrait de certains de ses patients, parfois célèbres, que l'on croit reconnaître. Un témoignage sensible doublé d'une érudition aussi réjouissante que pertinente. Philippe Abastado est cardiologue clinicien et directeur de recherche à Paris-Université en épistémologie appliquée à la médecine.
Lu par : André Jol
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 5min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2023
Numéro du livre: 74455
ISBN: 9782226479624
CDU: 613.98

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14310
Résumé:Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations : Il ne parle que de lui, Elle nous fait du chantage, Il refuse de partir en maison de retraite, Elle nous critique sans arrêt, Il nous " bouffe " complètement, Elle nous harcèle au téléphone, Il nous accuse de l'abandonner, Elle ne sort plus de chez elle, Il dit qu'il veut mourir...
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39141
Résumé:La vieillesse n'est pas ce que je croyais. A 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du corps et de l'âme, mais pour vivre enfin libre, la plus belle des promesses de l'âge. Connaissez-vous plus séduisant qu'un être libre ? Vieillir devient alors une aventure : se donner comme projet de rester vivant et non de rester jeune. C'est possible, j'en témoigne, entre renoncements et découvertes.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16356
Résumé:Accéder au troisième âge est un privilège qui ne se limite pas aux années supplémentaires qui nous sont offertes. [...] Les textes présentés ici revalorisent l'âge, relativisent certaines de ses misères et rappellent des côtés gratifiants de la vie qui restent vivaces. Ils nous parlent des principaux moyens dont nous disposons pour exercer un certain pouvoir sur le cours des choses. Ils nous invitent à rééquilibrer toute vision exagérément critique de notre condition. En dernière partie, l'auteur propose de multiples manières concrètes de penser et d'agir pour vieillir sans devenir vieux, pour faire de la retraite un temps fort - le temps fort ? - de notre vie.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74962
Résumé:Comment entretenir son capital jeunesse grâce aux hormones, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Lu par : Virginie Trin
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67930
Résumé:Pourquoi vieillir fait-il peur ? Notre perception du vieillissement n'a pas évolué au rythme du progrès démographique. Au lieu de nous réjouir de toutes ces années de vie supplémentaires, nous nous désolons de vieillir. A l'échelle de la société, cette perception est pire encore : l'allongement de la durée de vie est souvent présenté comme un frein au développement d'un pays. Et si on choisissait de se réjouir plutôt que de subir ? Partant du constat qu'il n'y a pas d'époque plus favorable pour être un adulte d'âge mur, Carl Honoré s'est lancé dans une quête des personnes âgées épanouies. Partout dans le monde, il a rencontré des pionniers du vieillissement, qui révolutionnent notre rapport au temps. Il en tire une réflexion pleine d'optimisme : il est temps de casser les préjugés et d'abattre les frontières qui séparaient les différents âges de la vie. Le traditionnel enchaînement des séquences "études", "vie professionnelle" et "repos" n'a plus sens aujourd'hui. Nous pouvons apprendre, travailler, prendre soin des autres, nous engager, créer et nous amuser tout au long de nos vies. "Notre âge a de moins en moins le pouvoir de nous définir et de nous limiter. A nous de choisir la manière dont nous vieillissons et dont nous le vivons."
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67075
Résumé:Partant du constat que pour être bien dans sa sexualité, il faut être bien dans son corps et dans sa tête, un traité pratique qui rappelle les bienfaits de l'activité sexuelle, même après 60 ans. L'auteur prodigue également des conseils pour ranimer le désir au sein du couple.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80365
Résumé:La médecin témoigne de sa pratique quotidienne auprès de ses patients et de sa participation aux débats autour de la loi sur la fin de vie. Entre une mort rapide et une mort après avoir souffert, elle défend l'idée d'une troisième voie, celle d'un accompagnement efficace avec les soins palliatifs, qui reste à développer.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36350
Résumé:La psychologue clinicienne aborde la construction et les bouleversements du lien fraternel afin d'indiquer aux parents comment aider chacun des enfants à s'épanouir. Elle donne des conseils pour repérer les besoins de chaque membre de la fratrie, pour savoir jusqu'où intervenir dans leur lien et leurs conflits et pour préserver une relation individuelle avec chacun.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18279
Résumé:Le sous-titre donne le ton à ce livre. Suite à un séminaire sur le même thème, une équipe d'animateurs chrétiens (Cosette Odier, Josette Morel, Thomas Ryan, Maurice Gardiol) nous invite à réfléchir à notre propre mort... quand on est encore bien et bon vivant. Mêlant exercices (méditation, réflexion et visualisations), commentaires, bibliographie (livres, films et versets bibliques) et textes littéraires, ce livre nous guide de passage en passage (vieillesse, maladie et souffrance, mort des autres...) pour savourer la vie quand elle est encore là, dans le lâcher-prise et la joie. A pratiquer seul ou en groupe, ce manuel est une ouverture à l'intensité, à la saveur de la vie, dans un éternel présent. D'étapes en étapes, on ne s'y ennuie jamais car il s'enracine dans la vie de chacun. La vie n'est pleinement vécue que dans l'intégration de la mort.
Lu par : Linda Salvaresi
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65101
Résumé:Quatrième de couverture - « Ce livre est écrit d'après une conférence faite à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux. Je désirais faire saisir à ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales ou en difficultés sociales, l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu. Mon propos est d'éveiller ce public d'adultes, vivant au contact d'enfants, au fait que l'être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d'établir avec lui une communication. Que ce désir est inconscient plus que conscient, c'est ce que je veux faire comprendre. Que le langage parlé est un cas particulier de ce désir et que, bien souvent, il fausse la vérité du message, à dessein ou non. Que les effets de ce jeu de masques de la vérité sont toujours vitalisants pour l'enfant en cours de développement. L'enfant a besoin de la vérité et il y a droit. La vérité est souvent douloureuse à entendre mais si elle est parlée et dite de part et d'autre, elle permet à l'enfant de se construire et s'humaniser » F.D.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68470
Résumé:Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable. Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche. Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du " crabe e et pouvoir espérer un jour le mettre hors d'état de nuire. De nouvelles pistes inexplorées qui redonnent espoir.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29780
Résumé:Initie tout d'abord à la conception énergétique et globale de l'homme à travers la tradition taoïste : le corps est perçu comme une sorte de monde obéissant aux mêmes lois que l'univers qui l'entoure. Explique ensuite la pratique du shiatsu qui consiste à stimuler le corps par des pressions rythmées sur le trajet des méridiens d'acupuncture. ©Electre 2015