Alexis ou Le traité du vain combat ; suivi de, Le coup de grâce
Résumé
Comme tous les héros de Marguerite Yourcenar, Alexis s'interroge pour mieux comprendre le monde et mieux se comprendre lui même. Il cherche à sortir d'une situation fausse qui est l'échec de son mariage. Une longue lettre forme tout le récit où il prend sa femme à témoin du vain combat qu'il a mené contre son penchant naturel et sa vocation véritable.
Lu par:
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h. 38min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1971
Numéro du livre:
8519
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par:Françoise Clerc-Renaud
Durée:11h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:1836
Résumé: Les Mémoires d'Hadrien sont une oeuvre très particulière : Marguerite Yourcenar se met à la place de l'empereur Hadrien, maître de l'Empire romain au moment de son apogée, au IIème siècle après Jésus Christ. Le sage Hadrien est au soir de sa vie : le livre commence par une lettre au jeune Marc-Aurèle, dix-sept ans, son petit-fils et successeur. Une lettre qui devient vite un prétexte pour raconter sa vie : sa jeunesse d'abord et sa lente ascension vers le pouvoir. Puis son règne avec la volonté de privilégier les émotions.
Lu par:Jean de Rham
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:1483
Résumé: Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il est âgé de quarante-cinq ans. Son oeuvre est ample. Il connaît la gloire mondiale. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement : il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse.
Lu par:Denise von Arx
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14366
Résumé: Trois courtes nouvelles (1927-1930) appartenant à la jeunesse de l'auteur et comme le souligne la préfacière "à la fois esquisses et gammes d'avant l'écriture".
Lu par:Françoise Dufour
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13792
Résumé: Carnets de voyage et philosophie. Quatorze textes, récits ou réflexions, relatifs aux dernières périgrinations de l'auteur, principalement au Japon. Ce recueil fait la part belle au théâtre de ce pays. Un livre inachevé d'inspiration bouddhique.
Lu par:Marie-Annick Eudier
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16287
Résumé: Anna, soror... est une oeuvre de jeunesse. C'est aussi l'esquisse d'un roman-fleuve (d'un "roman-océan", ironise l'auteur) qui ne vit jamais le jour, Marguerite Yourcenar optant finalement pour la brièveté de la nouvelle... En quelques pages seulement, donc, s'embrase et se consume l'amour entre Anna et Miguel. Leur passion porte aussitôt les stigmates du péché et de l'enfer car Anna et Miguel sont frère et soeur. Dans cette Naples de la Contre-Réforme, "la notion sociale de l'interdit se double de la notion chrétienne de la faute". Pourtant, nul regret ne tourmente Miguel, et Anna éprouve jusqu'à sa mort un amour irrepentant, voire religieux pour son frère.
Lu par:François-Xavier Deschenaux
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14159
Résumé: En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Age et la Renaissance, et où pointente déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer. L'oeuvre au noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité. Ce livre a été traduit dans quinze langues.
Lu par:François-Xavier Deschenaux
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13705
Résumé: Orientales, toutes les créatures de Marguerite Youcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrien des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Oeuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers Le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande méditation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, " nénphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir... " Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans oeuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.