Contenu

Le côté obscur de la reine

Résumé
L'écrivaine évoque la relation douloureuse avec sa mère, de l'amour intense éprouvé pour elle durant son enfance, jusqu'aux dernières années de sa vie, quand ses forces se sont épuisées et que les plaintes lancinantes se sont faites accusatrices. Traversée de correspondances et de révélations surgies au fil des années, une peinture des sentiments complexes au sein d'une famille atypique.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 44min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2024
Numéro du livre: 80400
ISBN: 9782715265103
Collection(s): Traits et portraits / coll. dir. par Colette Fellous

Documents similaires

Lu par : Sylvie Duchêne
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37914
Résumé:Sur une plage, une jeune femme surprend une fille et son père dans une grotte où elle est déjà venue avec un ami. Elle les épie durant quatre jours avant qu'ils ne l'aperçoivent. Un trio se forme : la jeune femme est attirée par l'homme et fascinée par la fille, dont l'attitude est ambiguë. Un court roman, empreint de sensualité, sur lequel plane le mystère du désir entre un père et sa fille.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14988
Résumé:Le roman de Marie Nimier s'ouvre sur une cérémonie au cours de laquelle la jeune fille, sereinement, prépare son grand voyage. Somnifères, robe blanche et lettre d'adieu, elle répète les gestes rituels de ceux qui ont préparé leur mort. C'est l'heure où le passé rejaillit, évoquant une enfance placée sous le signe de la femme-poisson. «La sirène des pompiers», comme l'appelait sa mère en raison de sa voix stridente. Le surnom est resté mais Marine l'a détourné, s'offrant une figure magique pour se préserver de la réalité. Garder ses rêves intacts, parvenir à les vivre, accepter de les voir se transformer, tel est le chant de la Sirène.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16499
Résumé:... L'histoire forte d'une amitié entre deux petites filles parisiennes, Léa et "Bambi". Elles habitent dans de grands appartements à loyer modéré bloqué d'un chic quartier du 8ème arrondissement, non loin des Champs Elysées. Très différentes l'une de l'autre, les deux jeunes filles sont comme les doigts de la main et font les quatre cents coups ensemble. Au fil des ans, le lien serré qui les uni deviendra plus ténu mais ne cessera jamais d'exister, malgré les chemins différents que prendront les deux amies.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13405
Résumé:Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans. De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68142
Résumé:Dans un appartement vide, meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie recueille, les yeux bandés, des confidences. Les candidats se sont inscrits anonymement. Ils prennent place sur la chaise libre et racontent ce qu'ils ont choisi de partager, souvent pour la première fois. Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves, fantasmes se dévoilent ; les confidences se succèdent, toujours plus troublantes.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31125
Résumé:L'histoire des rencontres, des conflits, des idylles entre quatre-vingts choristes qui s'aiment, se jalousent, se haïssent et pourtant ne feront qu'une seule voix le soir du concert.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73487
Résumé:Après la mort accidentelle de Mika, son petit frère avec qui elle était brouillée depuis sept ans, Alice, trentenaire, s'installe dans une ville inconnue pour travailler à l'écriture de ses souvenirs. Le fantôme de Mika est omniprésent. Elle se rappelle un frère protecteur et attachant qui s'amusait à les faire passer pour un couple lorsqu'ils vivaient en colocation.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77971
Résumé:Récit des visites effectuées par l'auteure auprès de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, dans l'établissement où elle réside. Au fil des mois, l'évolution des symptômes est décrite, notamment l'amnésie, mais également la perte de reconnaissance vis-à-vis de ses proches, ainsi que les modifications de la personnalité et le surgissement d'émotions libérées de l'autocensure.
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74985
Résumé:Négligeant la stricte chronologie, l'autobiographie réductrice, ces pages relatent pourtant un parcours. Selon le désir, l'humeur, la fantasque mémoire, événements, personnages se présentent à leur gré, captés par l'oeil viseur qui règle sa mise au point.
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33891
Résumé:Elle est la seule personne qui ne l'a jamais quittée, de Sofia à Paris, de Paris à Los Angeles. Tout tenait par elle. Grâce à elle. Parce qu'elle était là. Toujours. Sylvie Vartan a retrouvé le journal intime de sa mère, Ilona. Elle a rassemblé toutes les notes qu'elle avait prises après chacune de leurs conversations. Puis elle a composé cet hommage bouleversant à cette femme qui aura été tout pour elle : le pilier, l'alliée, le secours. Lorsqu'en 1952 ils ont décidé de fuir l'enfer du communisme et de vivre à Paris, les Vartan ont logé dans une petite chambre d'hôtel du quartier des Halles. Pendant trois ans, le père a dormi avec son fils, et Sylvie a partagé le lit de sa mère. C'est là, sans doute, dans ces années où Sylvie Vartan a vu sa mère tomber de fatigue sans jamais se plaindre, que ce lien unique s'est formé. Aujourd'hui, dans son livre, tout lui revient. Et on se laisse submerger par la puissance de cet amour maternel.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35807
Résumé:« J’ai aimé ma mère, follement. Je l’ai cajolée, protégée. Je lui chantais des comptines de couleur, bleue, ou rose selon l’humeur, pour la rassurer. Je l’épaulais lors de ses chagrins d’amour, j’assistais, déboussolée, à ses crises de manque. J’étais parfois la mère de ma mère… Pourtant, je l’admirais plus que quiconque, je ne l’aurais à aucun moment échangé contre une autre. Maman, elle n’avait pas peur de se bagarrer avec ses pieds et ses mains, ni de claquer la porte aux nez de ses amants. Maman, elle partait en pleine nuit faire la fête, elle m’emmenait dans des dîners de grands en plein Saint-Germain des Prés, à la Coupole ou au Flore, alors que nous vivions dans de petits appartements faits de bric et de broc. Ma mère était bohème. Elle était mon ciel et ma terre. Elle était mon Ode. Tout un poème. » La comédienne retrace la vie bohème de sa mère, entre les chagrins d'amour et les grands dîners du côté de Saint-Germain-des-Prés. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Catherine Foulon
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34979
Résumé:Julie est allongée sur la table d'examen d'un médecin. Elle n'a pas douze ans, elle est maigre, elle est faible. Il est 4 heures de l'après-midi et elle n'a toujours pas été autorisée à manger quoi que ce soit. À côté d'elle, sa mère semble étrangement excitée. Elle est sur le point de suggérer une opération à coeur ouvert pour sa fille...Depuis son plus jeune âge, Julie est une enfant fragile qui passe plus de temps en consultations que sur les bancs de l'école. Pourtant, ce mal étrange dont elle souffre, et que seule sa mère sait décrire, ne trouve pas de remède, en dépit des médicaments ingurgités, des traitements infligés et des innombrables spécialistes interrogés...Tout simplement, parce que Julie n'est pas malade... Elle est victime du syndrome de Münchhausen par procuration. Ma mère, mon bourreau est le récit de son enfance, volée par une mère souffrant d'un besoin maladif d'attention. Un récit sans fard. Un témoignage poignant.