Histoire de l'Algérie: des origines à nos jours
Résumé
L'histoire de l'Algérie est retracée à partir d'archives historiques, archéologiques, littéraires et iconographiques. L'auteur évoque les évolutions de cette civilisation, la formation des royaumes numides, les différentes dominations, les principautés berbères indépendantes, l'islamisation, la colonisation ou encore l'indépendance du pays.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Sarah Boudon
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Algérie -Histoire
/
Essai
Durée:
31h. 43min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2023
Numéro du livre:
80399
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021045033
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71235
Résumé:Essai biographique sur Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène. En appendice, texte de l'avant-projet de charte nationale de l'Algérie, 23 avril 1975
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73790
Résumé:En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy, qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76975
Résumé:En 1962, l'Algérie gagne son indépendance et les Français sont rapatriés. L'historien retrace cette période de son adolescence, évoque le départ de Constantine à l'âge de 12 ans, l'exil et l'intégration, la découverte de la vie en banlieue, la musique, la contre-culture, mai 1968. A travers son histoire, il revient sur le modèle d'assimilation mis en place par les autorités françaises.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Lu par : Marc Levy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35893
Résumé:L'Espagne fut longtemps une terre d'accueil pour les chrétiens, les juifs ou les musulmans. Aussi, l'époque médiévale est-elle marquée par une culture s'inscrivant dans la tradition méditerranéenne. ©Electre 2017
Lu par : Marion De Montfolfier
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74699
Résumé:Une exploration historique et littéraire des légendes associées à la ville de Paris. L'auteur retrace l'histoire mythique ou politique de certains quartiers parisiens afin d'interroger l'avenir.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77656
Résumé:Un texte d'intervention à l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, un couple d'immigrés arméniens entrés dans les Francs-tireurs partisans de la main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), puis condamnés à mort en février 1944 avec une vingtaine de leurs compagnons de combat. A. Wieviorka évoque la polémique liée à cet événement commémoratif.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18731
Résumé:Ce recueil de trois textes est consacré aux débuts de l'histoire humaine et à la naissance de la création artistique. Jean Rouaud tente d'imaginer la vie quotidienne durant l'ère préhistorique, avec cette question à la clé: après la chasse, qui est chargé de dessiner l'exploit? Il évoque Lascaux, Rouffignac, etc. Pour l'auteur des Champs d'honneur, c'est le porteur de flèches, le ramasse-miettes, le petit estropié... celui qui ne pourrait pas faire de l'ombre au «grand caïd» apporteur de viandes. Pourquoi? Ne cherchez pas à comprendre, c'est la préhistoire revisitée par l'écrivain, qui a visiblement une sympathie pour les perdants de la vie. Les perdants? Pas si sûr, car des siècles après, c'est le ramasse-miettes, «dompteur de formes» qui a laissé sa trace dans l'Histoire. (Le Figaro Livres)
Lu par : Valérie Bernauer
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76928
Résumé:Recueil d'essais, d'articles et de conférences, pour la plupart inédits, portant sur l'Ancien Régime, ses personnages emblématiques et les événements majeurs de cette période. Avec une préface traitant de l'absolutisme.
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Il nous fallait des mythes: la Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours
Waresquiel, Emmanuel de
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Sylvie Grevin
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76728
Résumé:En se fondant sur de nombreux documents d'archives, l'historien offre une chronique détaillée de la croissance de la Chine depuis les années 1970, célébrée par le régime comme un miracle économique. Retraçant quatre décennies de soi-disant réformes et ouvertures, il décrit une dictature équipée d'un appareil de sécurité tentaculaire et du système de surveillance le plus sophistiqué au monde.