Contenu

Passants de Compostelle

Résumé
A travers les témoignages de pèlerins et de personnes (agriculteurs, commerçants, laïcs ou religieux) qui voient passer le nomade et parfois l'accueillent, l'auteur s'interroge sur ce qui peut bien pousser des individus à marcher, dans des conditions parfois difficiles, vers la sépulture de Jacques le Majeur, révélée à un ermite en l'an 813.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 28min.
Édition: Paris, Payot, 2016
Numéro du livre: 67959
ISBN: 9782228915359
Collection(s): Petite bibliothèque Payot

Documents similaires

Lu par:Michel Méron
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30430
Résumé: A. Bertrandy relate son voyage à pied sur le chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle, ponctué de rencontres, de séparations et de nombreux moments intenses en émotions. Il émaille son récit de considérations philosophiques sur le sens de cette démarche initiatique, sorte d'exil volontaire.
Durée:20h. 33min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36438
Résumé: Dans cet ouvrage, Jacques Clouteau raconte son voyage sur le chemin de Compostelle avec son compagnon à quatre pattes l'âne Ferdinand.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15801
Résumé: Les Chemins de Compostelle connaissent aujourd'hui un succès sans précédent. Mais les centaines de milliers de pèlerins qui les parcourent chaque année ignorent généralement que ce pèlerinage mythique ne s'est pas construit seulement sur la ferveur religieuse de leurs prédécesseurs du Moyen Age. Mais bien aussi et surtout parce que l'Espagne chrétienne a fait de l'Apôtre Jacques le porte-drapeau de la contre-offensive, la Reconquista , qu'elle a menée pendant plus de six siècles contre la présence maure dans la péninsule. A la fin du XXe siècle, c'est de Compostelle que le pape Jean-Paul II exhorte les Européens à construire leur continent en remontant aux sources de leur identité commune...
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14481
Résumé: Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74324
Résumé: Julien, 37 ans, est bloqué dans une vie qui ne lui convient plus et qu'il tente d'oublier en multipliant les soirées et les amitiés éphémères. Parce qu'il aspire à se libérer de cette spirale, il décide contre toute attente d'aller marcher sur le chemin de Compostelle. De Figeac à Santiago, d'étape en étape, de kilomètre en kilomètre, il recueille le bénéfice de l'effort qu'il s'impose. Le rythme de la marche, les paysages, mais aussi la fatigue et les douleurs physiques l'aident à rompre avec sa vie d'avant tout en réveillant un passé avec lequel il n'est pas réconcilié. Heureusement, si le chemin est une traversée solitaire, il est également émaillé de rencontres éclairantes, émouvantes, irritantes parfois, qui font comprendre à Julien les impasses de son existence et lui montrent la voie pour cheminer autrement.
Durée:16h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67157
Résumé: "Ingénieur en radiocommunication, conservateur et historien des appareils audio et vidéo. Expert de l'UIT dans divers pays. Spécialiste en propagation des ondes électromagnétiques. J'ai parcourue une petite partie de notre Terre. Le titre, Ô, j'ai vu! n'est pas le fruit du hasard, dans toute ma vie j'ai observé, photographié, filmé, testé et examiné des signaux vidéo de toute nature. De plus je possède les albums de photos de la famille qui remontent à la fin du 19è siècle. J'ai tenté de nouvelles aventures qui ont chatouillé ma curiosité dans divers domaines. Je vais raconter cela sous forme d'anecdotes puisées dans mes notes et mes carnets de route."
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65248
Résumé: Et si l'aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d'une prépa et d'une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu'aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d'avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d'ultra-trail et conférences à travers le monde, il n'y a qu'un pas. En Patagonie, loin de l'agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées. Les envies d'ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30 °C, l'accomplissement après 180 kilomètres de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi. Dans ce livre, elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d'émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d'esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d'aventures professionnelles,familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d'optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant.
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74202
Résumé: Pendant deux ans, partis de La Roche-sur-Yon, L. et G. Dannecker ont parcouru à vélo 37.970 km à travers les cinq continents. Ils racontent leurs découvertes, leurs rencontres, leurs difficultés.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69225
Résumé: Saviez-vous que l'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs ? On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. L'illustre auteur de ce livre a trop d'humour pour être un superhéro, mais il aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Après avoir longtemps étudié les Américains pour notre plus grand bonheur, le voici surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la " question aborigène ", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69478
Résumé: Dès son plus jeune âge, Jean Galfione préfère le sport aux bancs de l'école. Le saut à la perche fera de lui un grand athlète ; au prix d'un travail acharné, il se distingue. Jean Galfione devient champion olympique en 1996 puis champion du monde en salle en obtenant le record français à 6 mètres. L'athlétisme lui ouvre la voie d'une carrière brillante. Puis vient le temps de la reconversion. Si l'athlétisme l'a conduit vers les sommets, la mer l'a toujours fasciné. Il ose faire le grand saut et redevenir challenger parmi les champions. Déterminé à écrire une deuxième fois son destin en relevant le défi de la voile, il part réaliser son rêve et donne vie à sa seconde passion, la course au large. Les Route du Rhum en 2014 et 2018 marquent son parcours de marin. Ce sportif de renom goûte au plaisir indicible de s'engager au plus haut niveau dans deux disciplines différentes. Le parcours de Jean Galfione est un témoignage vibrant d'enthousiasme et de persévérance.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73318
Résumé: L'ancien dirigeant de Danone évoque le rapport qu'il entretient avec la montagne depuis son enfance tout en témoignant de son expérience de patron engagé. Il appelle également à agir en direction d'une compétitivité écologique et sociale en adéquation avec les enjeux du XXIe siècle.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37300
Résumé: Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro. « Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau… Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m’attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. » Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu’à la lumière de l’expérience, constitué d’étapes à franchir et d’épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l’Équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l’épuisement, la faim… Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l’intensité de l’aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d’un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest. .