Contenu

Bronstein dans le Bronx

Résumé
Par une froide matinée de janvier 1917, un paquebot accoste dans le port de New York. A son bord, Lev Davidovitch Bronstein - plus connu sous le nom de Léon Trotski. Après s'être échappé d'une prison sibérienne et avoir vécu en exil aux quatre coins de l'Europe, il débarque aux Etats-Unis avec un rêve : y allumer la flamme de la révolution mondiale. Bientôt, il s'installe avec sa famille dans le Bronx et fréquente les cercles d'intellectuels qu'il entend bien rallier à sa cause - le tout en entretenant un dialogue imaginaire désopilant avec sa conscience. Mais à mesure qu'il arpente Manhattan, découvre les clubs de ragtime ou les mille feux de Broadway, il s'aperçoit de la difficulté de sa tâche face à des socialistes qui, de ce côté-ci de l'Atlantique, semblent bien plus frileux que ses camarades de mère Russie... Dans ce roman enlevé, Robert Littell se saisit d'un épisode historique méconnu et nous entraîne dans la brève épopée américaine de Léon Trotski, lancé à la conquête du Nouveau Monde.
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, Flammarion, 2024
Numéro du livre: 80115
ISBN: 9782080283733

Documents similaires

Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70810
Résumé:Dans son vingtième roman, Robert Littell met en scène pour la première fois un enfant comme héros et narrateur. Le jeune Léon est à la fois intellectuellement précoce et d'une candeur désarmante ; ses rencontres avec un péremptoire vieillard dont il ignore l'identité seront surprenantes et instructives pour l'un comme pour l'autre. La Maison du quai est un vaste immeuble à Moscou, où logent des fonctionnaires, des apparatchiks soviétiques, ainsi que le jeune Léon Rozental. Après la mort de son père, physicien nucléaire, dans un accident de laboratoire, et l'arrestation de sa mère pendant la purge stalinienne des médecins juifs, Léon et d'autres enfants se cachent du NKVD dans les pièces secrètes du bâtiment. Lors d'une expédition souterraine, il découvre un passage menant à une immense salle de bal désaffectée. Il y rencontre Koba, un vieil homme peu avenant dont l'appartement est protégé par plusieurs gardiens jouant aux échecs. Koba est un officier soviétique haut placé, plus important encore que Léon ne peut l'imaginer, et qui connaît de façon troublante les pensées et machinations du camarade Staline... Dans ces conciliabules entre un jeune garçon naïf et un tyran paranoïaque, Robert Littell fait un portrait ambigü du dictateur soviétique, montrant son côté humain et en même temps une inconscience totale par rapport aux souffrances qu'il a infligées au peuple russe des décennies durant.
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16385
Résumé:Robert Littell raconte le sourd conflit entre Staline et Mandelstam, qui osa se révolter contre le régime en dénonçant le dictateur dans quelques poèmes, qui allaient lui coûter sa liberté, son art et même la vie. Par la voix de Mandelstam et de ses proches - sa femme, son amie intime la poétesse Anna Akhmatova, son frère en poésie Boris Pasternak - Robert Littell retrace le chemin de croix du poète et, à travers lui, les souffrances de tout un peuple soumis à la terreur imposée par Staline.
Lu par : Pierre Duquesnoy
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20779
Résumé:Robert Littell, l'un des grands maîtres du roman d'espionnage, après plusieurs livres qui se développent dans un contexte international, se tourne ici vers le polar et situe son récit dans un décor profondément américain. Lemuel Gunn, agent de la CIA en poste en Afghanistan jusqu'à ce que sa dénonciation de l'assassinat de civils par des soldats américains provoque sa révocation, est devenu détective privé. Il s'est installé au Nouveau-Mexique et vit désormais dans un mobile home de légende, qui en 1937 fut la caravane de Douglas Fairbanks Jr. sur le tournage du Prisonnier de Zenda. Fantasque, farouchement indépendant, Gunn se réaccoutume difficilement à la vie civile quand se présente à lui Ornella Neppi, intrigante comtesse aux pieds nus : la belle lui demande de retrouver un certain Emilio Gava, qui a disparu alors que, arrêté pour une affaire de drogue, il bénéficiait d'une liberté sous caution pour laquelle l'oncle d'Ornella s'était porté garant. L'affaire se révèle plus épineuse encore lorsque Gunn met au jour les liens qui unissent Gava tant au FBI qu'à deux familles mafieuses du Nevada qu'oppose une guerre sans merci. Au fil d'une intrigue électrique, ponctuée de multiples rebondissements, Robert Littell donne vie à un détective à l'ancienne, qui comprend que les valeurs qui le portent n'ont plus cours. Il dessine avec un humour irrésistible une galerie de personnages originaux et hauts en couleur, dans un livre tendrement désenchanté aux accents de la petite musique de Raymond Chandler, comme un hommage à la grande époque du roman noir.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16614
Résumé:Dans l'orphelinat de la Pietà, à Venise, Vivaldi remarque un jour Maddalena, une jolie jeune fille exceptionnellement douée pour le violon. L'amitié amoureuse, pleine de pudeur, qui naîtra entre eux ne s'altérera pas au fil des ans.
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13977
Résumé:Fin XIXe siècle, un Sicilien laisse sa femme et ses filles pour partir à la conquête de "la Mérique" avec son fils et son accordéon. Son projet est de vendre les instruments qu'il fabrique, mais il débarque à la Nouvelle Orléans où il rejoint les nombreux immigrés italiens qui survivent en déchargeant des bananes... L'accordéon devient ensuite la propriété d'Allemands installés dans le Middle West, d'immigrés Français, de Mexicains du Texas, de Cajuns de Louisiane, de Polonais de Chicago, de descendants d'Irlandais, de Norvégiens du Minnesota... A travers le destin d'un accordéon vert, couleur de l'espoir, Annie Proulx nous raconte la triste histoire de l'immigration en Amérique.
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14532
Résumé:'Colombo - Chicago' est une fresque romanesque contemporaine sur soixante-trois ans (1939-2002) de l'histoire de Ceylan (appelé plus tard le Sri Lanka) et des Etats-Unis. Elle est construite en une série de vingt tableaux intitulés et entrelacés grâce auxquels les personnages entrent et sortent de scène, tous liés par des parentés, des alliances et des liaisons amoureuses. Mais tous ces tableaux ne forment qu'une seule fiction enracinée dans la généalogie de deux familles, les Kandiah et les Vallipuram, sur deux générations, sur fond de guerre civile entre les communautés tamoule et cinghalaise. Certains des membres de ces familles émigrent en Angleterre ou aux Etats-Unis pour faire leurs études à Oxford, Harvard ou à l'Université de Chicago. Certaines épousent des Blancs, certaines épousent d'autres immigrés sri lankais, certaines rentrent à Colombo pour un mariage arrangé.
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36193
Résumé:New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l'électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu'il gagnera une fortune considérable et sa place dans l'histoire. Deux hommes s'affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu'un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu'autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées. A la façon d'Erik Larson, Graham Moore s'est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d'une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l'on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction. " Hypnotique, brillant, Les Derniers Jours de l'émerveillement est un triomphe. Réaliste et fouillé, captivant de bout en bout, ce roman va vous mettre en ébullition ! " Gillian Flynn " Quand vous aurez fini votre lecture, vous aurez un mal fou à revenir au monde contemporain ! " Erik Larson " Un modèle absolu de fiction historique. " The Washington Post
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24385
Résumé:An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d'Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008. Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes historiques entourant ces deux manuscrits. Cette enquête fourmille de détails, depuis le bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8768
Résumé:La rencontre romancée et quelque peu actualisée de Saint François d'Assise, fondateur de l'ordre des Franciscains, avec Ricca di Montanaro qui va le suivre jusqu'à Damiette, terme de la cinquième croisade en terre d'Egypte.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27833
Résumé:1944, NY. Robert Prentice a dix-huit ans et s'apprête à rejoindre l'Europe pour servir son pays. Il a passé toute sa jeunesse à résister à l'étouffante présence de sa mère, Alice, en butte avec ses démons et ses ambitions extravagantes. Divorcée d'un honnête homme, apprentie sculptrice, elle s'est toujours sentie appelée à vivre un destin d'exception. Son cher Bobby, seul allié des années de tourmente, a vu son enfance hypothéquée, ses études sacrifiées, et a dû endurer les compagnons de fortune, les dettes honteuses et les déménagements à la cloche de bois. Aujourd'hui, engagé comme le reste de sa génération dans le corps militaire, il va pouvoir montrer à tous - et surtout à lui-même - qu'il n'est pas qu'un fils, le fils d'Alice Prentice, posant nu tel un faune, sous les yeux moqueurs des jeunes voisins, pour aider sa mère à donner forme à ses délires. La guerre lui offre enfin l'opportunité de devenir un homme, un vrai, capable de trouver sa place au sein d'une franche camaraderie de garnison et de s'illustrer dans de hauts faits de combats. Abreuvé d'idéalisme, nourri d'héroïsme hollywoodien, il croit, lui aussi, à son destin d'exception. Mais, à la guerre comme à la ville, il comprendra qu'il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus... Deux itinéraires, deux âmes blessées : Robert, par sa guerre ratée, Alice, par ses rêves insensés. Et pourtant, chacun garde toujours l'espoir d'une seconde chance possible, un jour, ailleurs. Dans un roman ouvertement autobiographique,
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13605
Résumé:Mars 1815. Dans la Grande Galerie du Muséum sont réunis le baron Cuvier, chirurgien de l'Empereur, un chevalier professeur de géologie à l'université de Paris, Henri de Blanville, auteur du "Podrome d'une nouvelle répartition du règne animal", et le sire Réaux, déserteur de l'armée napoléonienne et brebis galeuse. Objet de cette rencontre: Sarah Baartman, orpheline d'un peuple nomade d'Afrique du Sud, gagnée au jeu par Réaux. Examiné comme un animal par les plus hautes sommités scientifiques, ce"précieux spécimen de la grande chaîne des êtres créés" devenu alcoolique et morphinomane mourra de tuberculose à 27ans, en 1816. Sire Réaux vendra son corps à Cuvier pour 5000francs. Ses restes seront exposés au Muséum, puis au Musée du Trocadéro jusqu'en 2002, date à laquelle Sarah Baartman sera rendue à l'Afrique du Sud pour y être incinérée. Barbara Chase-Riboud, auteur de "la Virginienne ", a écrit le roman de ce triste emblème du racisme scientifique.
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13622
Résumé:Dans les années 1820 en Grande-Bretagne, Francés Trollope rencontre l'aventurière Fanny Wright. Celle-ci entraîne toute la famille Trollope aux Etats-Unis sur les traces du Marquis de Lafayette. Francés découvre une Amérique à peine civilisée... Le romancier, plein d'esprit, décrit avec fantaisie non dénué de profondeur les contrastes d'une Angleterre usée, corsetée, et d'une Amérique toute jeune pleine d'excès et d'espoir.