Contenu

La marchande d'oublies

Résumé
Cette histoire se déroule à la fi n du XIXe siècle, dans le cirque, les foires, les baraques aux monstres. Une famille de clowns acrobates, les Helquin, quatre frères et leur soeur Thalia, donnent des spectacles macabres et inquiétants. Le cadetle plus doué et le plus violent, perd la raison et disparaît, tandis que Charles, un médecin aliéniste, tombe sous le charme de la jeune soeur, et s’enfuit avec elle.Ce roman se fonde sur l’engouement de l’époque pour la noirceurdes spectacles des clowns anglais, mais aussi sur le développement de la psychiatrie dans les années 1850-1880. Pierre Jourde joue avec le lecteur tel un équilibriste devant son public et offre un roman spectaculaire, stupéfi ant d’ampleur et de virtuosité.
Durée: 22h. 17min.
Édition: Paris, Gallimard, 2025
Numéro du livre: 80037
ISBN: 9782073085108

Documents similaires

Lu par : Majesté
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27524
Résumé:Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d'un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille. Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l'occasion de la mort d'un enfant. Célébration d'un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et propose l'analyse passionnante de leurs causes. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature, en même temps qu'un récit vibrant d'émotion et d'admiration pour ces contrées et ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22896
Résumé:A trois reprises, Pierre Jourde est allé parcourir les pistes du Zanskar, vallée désertique de l'Himalaya, à quatre mille mètres d'altitude. Le Tibet sans peine raconte ces longs périples (l'auteur avait vingt-cinq ans la première fois) sous forme d'une épopée cocasse, décrivant les tourments, les émerveillements et les ridicules de jeunes banlieusards occidentaux livrés à une nature démesurée. Traverser des glaciers et des tempêtes de neige avec un équipement de promeneur estival nécessite autant d'inconscience que de ténacité. L'équipée est rapportée avec une verve comique teintée d'autodérision. A la description des paysages sublimes et de l'hospitalité généreuse des Tibétains répond celle du progressif délabrement physique et moral du voyageur et de ses compagnons dans la dureté de l'épreuve. Un régal de lecture, qui n'est pas sans évoquer l'humour espiègle et le sens de l'absurde des récits de Nicolas Bouvier.
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15023
Résumé:Un soir de février, une voiture se dirige lentement vers un hameau isolé, au bout de l'autoroute, au-delà des collines, des friches et des bois. Dans le véhicule, deux frères. L'un d'eux vient toucher l'héritage du cousin joseph, un ermite qui vivait dans une vieille masure. Un secret espoir les anime. ce sauvage a forcément dû laisser derrière lui un magot, des bijoux, quelques pièces d'or... Pour ces citadins revenus sur les lieux de leur enfance, cette chasse au trésor va inaugurer la plus surprenante des aventures intérieures. Comme dans les anciennes tragédies, l'action e déroule sur deux journées d'un hiver qui semble ne jamais vouloir finir. Les dieux qui régissent cette terre où il n'y a rien à faire sont grotesques et terrifiants. On les nomme Alcool, Hiver, Solitude... Ce " pays perdu " où l'on n'arrive qu'en s'égarant, ne se dérobe-t-il pas depuis toujours ?
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36850
Résumé:Réédités ici en un seul volume, les deux romans dans lesquels Menie Grégoire a écrit l'histoire des Dames du Puy-du-Fou. Catherine de Montmorency-Laval, dame d'honneur de Marguerite de Navarre, trop aimée, trop aimante, aussi savante que sa maîtresse, séduira la Cour de François Ier et ses hommes les plus illustres, avant de se tourner vers Dieu, sous les voûtes grandioses de l'abbaye royale de Fontevrault. C'est ensuite son fils René qui conduira à son sommet la gloire de la famille, dans une des plus cruelles époques de notre Histoire : celle des guerres de religion. On connaît celles du Midi, le Poitou n'a rien à leur envier : passions sanglantes, folie mystique, massacres, complots, la province est à feu et à sang, pourtant on aime, on danse, on fête ! Menie Grégoire nous fait revivre en historienne une époque redoutable où règne en maître la violence. Mais aussi celle du plus grand affrontement spirituel de tous les temps. Un roman où tout est vrai, du moins l'a été quelque part... Mais l'Histoire n'est-elle pas un roman ?
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25780
Résumé:Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26038
Résumé:Paris, 1720. Alors que le Régent Philippe d'Orléans donne l'exemple de la débauche la plus débridée au sommet de l'Etat, le jeune et misérable Félicien Bouvier lutte pour survivre en faisant tous les petits métiers. La chance lui sourit lorsqu'il entre au service de Maître Benoît Farel, notaire de son état, en qualité de cocher. Grisé par ce nouvel emploi, Félicien se montre excessivement hardi : non content d'avoir précipité dans la Seine le cocher arrogant d'un haut personnage, il se fait surprendre en fâcheuse posture, d'abord avec la servante, puis, sur dénonciation de celle-ci, avec Pauline, la nourrice de Mme Farel. Congédié pour son inconduite, il tue accidentellement un perruquier qui lui cherchait querelle. Pris en chasse par le sinistre inspecteur Isabeau, il erre alors dans la capitale, où chaque ruelle peut dissimuler un traquenard.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66257
Résumé:Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69513
Résumé:En 1918, Ana vit seule avec son père à Ushuaia et s'emploie à des travaux de couture et diverses tâches domestiques. Malgré son idylle naissante avec Volodia, elle embarque sur un navire pour accomplir ses rêves à Paris et dans l'espoir de retrouver sa mère. Après une longue période de précarité, elle est recrutée par un grand couturier mais fait face à de nouveaux problèmes.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66743
Résumé:Les Cloches de Bâle constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Réel. Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidzé, jeune Géorgienne qui finit par abandonner les idées de l'anarchie pour se rapprocher du socialisme ; Clara Zetkin, la femme nouvelle. L'ouvrage doit son titre au célèbre congrès socialiste de Bâle qui s'est tenu presque à la veille de la première guerre mondiale...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38611
Résumé:Résumé: 1943. Sarah, son mari Isaac et leurs jumeaux sont arrêtés et envoyés à Auschwitz. Seule rescapée de la rafle, son bébé de six mois, Hannah, que ses grands frères ont eu le temps de cacher sur le toit de l'immeuble. Seule, loin des siens, Sarah découvre les atrocités de la vie au camp. Un quotidien éprouvant où la jeune femme a chaque jour la tentation de renoncer... Mais le désir de revoir Hannah est plus fort que tout et Sarah résiste. Son destin va croiser celui du Docteur Joseph Meyer, un psychologue rattaché aux officiers d'Auschwitz, de plus en plus perturbé par ce dont il est témoin.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78309
Résumé:Nantes, 1793. Pour se venger du député de la Convention Jean-Baptiste Carrier qui a tué son père et emprisonné sa mère, Simon Delmotte, de retour en ville après avoir participé aux derniers soubresauts de la guerre de Vendée, tente de le faire condamner et guillotiner malgré un gouvernement qui fait tout pour l'innocenter.
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65094
Résumé:De retour d'exil après son engagement aux côtés des insurgés de la Commune de Paris, Paulin Labarthe, ancien imprimeur épris de liberté et de justice, se réfugie dans un village perdu au cœur de la campagne française, dans la vieille maison léguée par sa mère. Voyant qu'il possède des livres et admirant son savoir, Maria, jeune veuve, le supplie d'apprendre à lire à son fils, Louis. En échange, elle fera son ménage et s'occupera de son foyer. Un véritable amour rapproche bientôt ces deux cœurs solitaires. Quant au jeune Louis, sauvageon inculte qui ne jargonnait que quelques mots de français, il fait de rapides progrès. Il est bientôt admis premier à l'école normale. Il sera instituteur, féru des principes des hussards noirs de la République, le premier d'une longue lignée d'enseignants qui traversera le siècle.