Contenu

La nuit des orateurs

Résumé
Que peut-on dire, que peut-on faire sous la tyrannie ? Il est sénateur et avocat, il s’appelle Publius Cornelius, il a pour surnom Tacite. Autour de lui les gens tombent. Il n’est pas encore écrivain mais seule la littérature pourrait être à la hauteur des événements qu’il traverse. Sa femme, Lucretia, décide de se rendre au palais impérial pour plaider la clémence auprès d’un souverain qui tue comme on éternue. La scène est à Rome, au premier siècle, sous le règne de Domitien.
Durée: 13h. 58min.
Édition: Paris, Gallimard, 2021
Numéro du livre: 70136
ISBN: 9782072900891

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72161
Résumé: Qui est ce meneur d’hommes devant lequel Iohanan, un garçon de Jérusalem, s’enfuit un soir, dans la vallée du Cédron? Pourquoi faut-il trente années d’un périple sans concession à Iohanan qui reçoit le nom romain de Marc pour sonder cette énigme? Comment, parvenu à Rome, écrit-il la vie de cet homme mystérieux et compose-t-il le premier des quatre évangiles? Où Marc peut-il s’en retourner si ce n’est dans la ville de son cœur, la splendide Alexandrie, là où, par sa fougue et par son cran, il restera à jamais l’évangéliste au lion? C’est en conteur, fort de l’immense succès de ses podcasts sur les débuts du christianisme, que Jean-Philippe Fabre nous relate cette aventure épique qui court sur le Ier siècle à travers la Méditerranée. C’est en historien qu’il nous dévoile, par-delà les mystères d’une destinée humaine, les secrets de l’Empire romain ainsi que les arcanes de l’Église primitive. C’est en écrivain qu’il nous entraîne dans ce récit palpitant et nous donne à vivre, en prise avec les éternelles passions humaines, un périple initiatique se muant en mission d’annonce universelle
Durée:24h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30796
Résumé: Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et man?uvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Élu meilleur roman français de l'année 2005 par Lire Bourse Goncourt du premier roman 2006
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73023
Résumé: Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Lu par:Eric Lebret
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73744
Résumé: Récit du principat de Tibère, le plus long de l'Empire après celui d'Antonin le Pieux. Plusieurs affaires, parmi lesquelles le complot de Séjan, préfet du prétoire, et l'intrigue d'Agrippine l'Aînée, mère de Germanicus, ont fragilisé cet être tourmenté, éternel insatisfait. Après la mort de son fils Drusus, il quitte Rome pour se retirer à Capri d'où il règne jusqu'à sa mort en 37.
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71907
Résumé: Quel est ce fauve qui menace Rome ? Est-ce Néron, cet empereur fou dont on dit que les débauches attisent la colère des dieux ? A moins que ce ne soit cet incendie qui lèche les arcades du Circus Maximus et s'avance dangereusement dans la ville ? Mais les départs de feu ne sont pas la seule source d'inquiétude pour Marcus Alexander, le tribun de la Première caserne. Il y a aussi la disparition de ces enfants blonds, qui réveille chez lui d'anciennes douleurs et déclenche une volonté farouche de les retrouver. Marcus va mener l'enquête, au risque de se jeter, en s'approchant de très près de Néron et de son frère ennemi Lucius, dans la gueule du loup. Le roman de Nathalie Cohen nous plonge dans une Rome antique sous tension. Les intrigues se bousculent, l'écriture est aussi moderne qu'alerte, et le dépaysement serait total si les excès du pouvoir et la dignité violée des enfants ne résonnaient pas tristement avec notre époque.
Durée:15h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31325
Résumé: Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17049
Résumé: Quelles sont les clefs d'un bon roman ? Un triangle amoureux, un héros étrange et riche d'un lourd passé, une fin épatante... Hédi Kaddour a donc toutes les cartes en main pour son dernier roman. A travers de courts chapitres, l'auteur nous fait découvrir un fait divers qui a bouleversé l'Angleterre. Nous sommes dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres. Max, journaliste français, et Léna, chanteuse américaine, assistent à un défilé d'anciens combattants. Parmi eux se trouve William Strether, un héros de la bataille de Mons (qui fit 12000 morts en deux jours) devenu maître d'hôtel. Ils sympathisent et peu à peu ce dernier confie son passé.
Lu par:Manon
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28991
Résumé: Lu par Manon. Journal de l'année 2008 et recueil de miscellanées mêlant des saynètes observées dans la rue, des dialogues interceptés dans un bus ou lors d'un dîner, des notes concernant tel ou tel détail d'une oeuvre littéraire en cours de lecture, des observations sur une répétition de théâtre...
Lu par:Pierre Biner
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17622
Résumé: Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32280
Résumé: Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31809
Résumé: Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31794
Résumé: La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.