Le Grand Soir: roman
Résumé
Dans ce roman, le cinéaste François Dupeyron choisit pour cadre le crépuscule de la vie de Gustave Courbet, génial inventeur du réalisme en peinture et l'un des principaux artisans de la Commune de Paris. Alors qu'il est en exil à Genève pour échapper au gouvernement français, Courbet noie son échec dans l'alcool et la fréquentation des bordels. Un soir, il croit reconnaître en une jeune prostituée, Joe, la femme qui lui a inspiré L'origine du monde. Au cours de la nuit, il va donc raconter à Mina son parcours de génie incompris qui s'est engagé dans la Commune de Paris. Nous assistons aux premiers scandales qu'il provoque , à la réalisation du célèbre L'origine du monde puis à son engagement socialiste qui le conduira à sa perte.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
10h. 15min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2006
Numéro du livre:
15071
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742762620
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31168
Résumé:Un après-midi de mai 1667, les deux beaux-frères de la marquise de Ganges s'introduisirent dans sa chambre. L'abbé tenait un pistolet et une fiole de poison, le chevalier avait dégainé son épée. Ils la sommaient de choisir sa mort. Elle préféra le poison, et mourut en fait par le fer. Ainsi prit fin, après de brillants débuts à la cour de Louis XIV, l'existence lamentable et poignante de la Belle Provençale encore dans l'éclat de sa jeunesse. Ce crime exemplaire, où se mêlent la jalousie, la débauche et l'argent, connut un retentissement extraordinaire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20241
Résumé:Paris, fin 1793 : en cette période de Terreur, où le Tribunal révolutionnaire condamne à tour de bras, chacun sait que la lutte pour le pouvoir est un combat à mort. Afin d'occuper le terrain, Hébert, le rédacteur du Père Duchesne, le journal préféré des Sans Culottes, multiplie les attaques contre l'Incorruptible et le comité de Salut Public. Mais Robespierre reste le plus fort. Sentant qu'il va perdre, Hébert accepte d'aider secrètement un groupuscule royaliste qui cherche à sauver le Dauphin, enfermé au Temple. Leur but ? Emmener l'enfant en Espagne, organiser la reconquête du pays et restaurer la monarchie. Révolutionnaire de premier plan, Hébert les aidera à pénétrer dans le Temple. Mais parallèlement, une autre opération de libération du Dauphin se met en place, montée par deux gentilshommes auvergnats libéraux, Amblard de Montorgue et le chevalier Bertrand des Roches. Par humanité, loin de tout calcul politique, ils veulent extraire le malheureux enfant de sa cellule...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72185
Résumé:27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot. Mariée à l’aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l’orgueil d’une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d’Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion. Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s’engage entre la duchesse d’un côté et le Régent de l’autre. À travers les méandres des conspirations politiques, les haines familiales et une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres, Camille Pascal fait renaître avec virtuosité le temps enflammé et haletant de la Régence.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74052
Résumé:Ecrit en 1897, ce récit qui débute par le récit de la jeunesse de Victor Eudeline, constitue la dernière oeuvre d'Alphonse Daudet.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68620
Résumé:Après L'Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz... La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ? Dans ce roman de la Cour, Camille Pascal plonge le lecteur dans les intrigues amoureuses, les cabales d'étiquette et les complots politiques d'un monde qui vacille.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25484
Résumé:Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n'a rien raconté, et laissé si peu de traces ? À la découverte de cette vie romanesque restée sans mots, Ali Magoudi, écrivain et psychanalyste, se retrouve plongé dans une enquête vertigineuse qui le mène des archives de l'administration française à la Pologne et l'Algérie, du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche révèle des pistes inimaginables. Qui nouent le silence du père à la grande Histoire et sondent les mystères de toute identité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26038
Résumé:Paris, 1720. Alors que le Régent Philippe d'Orléans donne l'exemple de la débauche la plus débridée au sommet de l'Etat, le jeune et misérable Félicien Bouvier lutte pour survivre en faisant tous les petits métiers. La chance lui sourit lorsqu'il entre au service de Maître Benoît Farel, notaire de son état, en qualité de cocher. Grisé par ce nouvel emploi, Félicien se montre excessivement hardi : non content d'avoir précipité dans la Seine le cocher arrogant d'un haut personnage, il se fait surprendre en fâcheuse posture, d'abord avec la servante, puis, sur dénonciation de celle-ci, avec Pauline, la nourrice de Mme Farel. Congédié pour son inconduite, il tue accidentellement un perruquier qui lui cherchait querelle. Pris en chasse par le sinistre inspecteur Isabeau, il erre alors dans la capitale, où chaque ruelle peut dissimuler un traquenard.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14475
Résumé:Ce roman est celui des souvenirs et d'un Paris différent. Il débute en 1914 et raconte une famille : l'absence de Jean-Baptiste Benoît, le père à la guerre, son retour, le métier du bois et de meubles, l'amour du travail bien fait, le rôle de la mère... Mais il raconte aussi un lieu et une époque : l'émergence de l'automobile en série, l'apparition du cinéma comme loisir, le mobilier industriel...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14628
Résumé:Présentation de l'éditeur : À la fin des années 1730, deux jeunes filles font leur apparition dans la haute société de l'Ancien Régime. Mlle Poisson et Mlle d'Estreville sont intelligentes, belles, charmantes, et brûlent du désir de s'élever dans la société. Il faut n'avoir pas froid aux yeux quand on est, à cette époque, une femme ambitieuse ! Mlle Poisson, qui ne déteste rien tant que son nom, souhaite plus que tout être admise dans l'aristocratie. Et pourquoi pas à la cour ? Son destin extraordinaire fera d'elle Mme de Pompadour, favorite de Louis XV, première dame de France. Quant à la jolie Agnès d'Estreville, passionnée de mathématiques et d'astronomie, elle voudrait devenir, en dépit des préjugés, une scientifique reconnue. Deux vies et deux femmes d'exception au coeur du siècle des Lumières !
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14615
Résumé:Présentation de l'éditeur : Au début du XIII° siècle, le chevalier Guillaume d'Amiens décide de s'engager dans la quatrième croisade. Mais bravoure et dévouement ne suffisent pas à mener une telle aventure. Faute d'argent pour payer le voyage, les croisés sont contraints de passer un accord avec le doge de Venise : ce dernier fournira les galères, et en échange, l'expédition participera, aux côtés des Vénitiens, à la prise de Constantinople... et au pillage de ses oeuvres d'art. N'en oubliera-t-elle pas sa mission initiale : déloger les Sarrasins de Jérusalem?
Lu par : Anne Valeau
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36098
Résumé:Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, est à la fois mécène, femme politique et soutien des grandes figures des Lumières. ©Electre 2017
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70954
Résumé:1719. La révolte a échoué, tous les nobles de Bretagne se soumettent... sauf un : Nicolas Treml, seigneur d'un vaste domaine dans la forêt de Rennes.