Eve Melville, cantique
Résumé
Un matin d'août 2016, un cri déchire le coeur de Brooklyn : la maison d'Eve Melville a été peinte en noir pendant la nuit. Eve la tient de son arrière-grand-père, Solomon Melville, né esclave en Géorgie. Ce stigmate sur sa façade avive le souvenir. L'héroïne tranquille devient inquiétante, s'accroche à sa propriété comme à sa mémoire et se révolte contre les promoteurs qui défigurent le paysage de son enfance. Entre l'affranchissement de Solomon et la furie d'Eve, ce roman entrechoque les mythologies américaines : la torture dans les plantations d'indigo, les spectres du Viêt Nam, l'apparition du sida et les émeutes qui secouèrent Brooklyn à l'aube des années 1990. Dans une langue incantatoire, magnifique, puissante, ce cantique pour Eve Melville remonte aux racines d'un pays qui rejoue sans cesse ses batailles.
Lu par :
Agnès Hatt
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 41min.
Édition:
Paris, Grasset, 2024
Numéro du livre:
79339
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246837121
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77735
Résumé:Guadeloupe, 1976. Lorsque la Soufrière, volcan depuis longtemps dormant, semble se réveiller, toute la famille Bévaro quitte la Basse-Terre pour se réfugier chez l'aîné Elias en Grande-Terre. Seule Eucate décide de rester sur les flancs du volcan, attendant avec sa petite-fille Anastasie la décision du destin. Dans la chaleur qui s'intensifie, elle se souvient de sa jeunesse.
Lu par : Jean-Pierre Morin
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31368
Résumé:Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils, etc.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30934
Résumé:C'est une histoire qui commence en 1889 à Soro, au Danemark. Et qui se termine en 1931, au même endroit : la "maison" Matthisen, demeure ancestrale d'une vielle famille de la noblesse. Trois femmes occupent les rôles principaux : Mama Trude, la grand-mère ; Kristina, la mère, qui épouse un officier français, René de Maisonneuve ; leur fille, Rose. A 20 ans, Rose quitte le manoir familial et part vivre à Paris. C'est elle l'héroïne de ce roman mené tambour battant, et qui la conduit d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vit en couple avec une femme, Louise, avant de recueillir une enfant trouvée, Ida, qui deviendra sa fille. C'est le début du siècle - l'affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassor, le féminisme - qui défile en accéléré, mais sans jamais tomber dans la reconstitution historique. Car le vrai sujet de ce formidable roman, c'est le destin de Rose et la manière dont elle parvient, petit à petit, à en déchiffrer le sens. Porté par un style d'une grande vivacité, une écriture sensuelle et colorée, ce livre est celui d'un écrivain au sommet de son art. Magicienne des mots, Agnès Desarthe nous émeut et nous fait rêver comme jamais.
Lu par : Manon
Durée : 35h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37230
Résumé:La suite des pérégrinations de M., qui pose avec humour un regard éclairé sur l'époque contemporaine et sur l'amour.
Lu par : Catherine Lassall
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72704
Résumé:Jeune professeure, Norah Baume est mutée à Garges-lès-Gonesse mais elle s'ennuie. Elle est troublée par un de ses élèves de première technologique, Sofiane. Elle fuit son désir de transgression et part à Marseille où elle retrouve Freddy, ami d'enfance qui lui fait découvrir un univers interlope. Elle passe ensuite l'été à Alger en quête de sensations nouvelles.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69003
Résumé:« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37093
Résumé:La fermeture de l'usine Alstom de Belfort entraîne l'éclatement de la famille de Noël. Après la séparation, son père s'installe à Ostwald. Survient ensuite l'accident dans la centrale nucléaire de Fessenheim. La population est évacuée. Noël et son frère, Félix, sont conduits dans un camp. Après avoir assisté à une agression, ils décident de fuir et errent dans des paysages dévastés. Premier roman.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79739
Résumé:Pour pallier la solitude, un maître-chanteur se met à écrire et raconte l'artisanat de la menace et des rançons. Il retrace son association avec un groupe de jeunes femmes douées dans l'art méconnu du racket.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75297
Résumé:Penda, qui vient d'être licenciée de la supérette où elle travaillait comme caissière depuis la fin de ses études, apprend que son ami Jimmy se retrouve hospitalisé à la suite d'une garde à vue. Elle songe alors à rejoindre le cabinet de guérisseuse de Mami Pirate, sa grand-mère, pour améliorer sa situation et aider son ami. Mais la jeune femme doit d'abord être initiée au Bwiti. Premier roman.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36546
Résumé:Dans un comté blotti à la lisière d'une profonde forêt, Ahmed, un shérif mélancolique, est chargé de déloger un groupe d'écologistes radicaux. Ces derniers protestent contre la multiplication des scieries en se déguisant en arbres ou en réalisant des happening spectaculaires. Mais, depuis leur arrivée, une inquiétante étrangeté règne. Un hommage à la forêt et aux paysages sauvages. Premier roman.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75240
Résumé:La narratrice entend soudainement une voix l'incitant à porter du noir et à accueillir des revenants qui se présenteront bientôt à elle. Elle s'exécute tout en préparant une série de questions relatives à la mort et au Soldat inconnu, une figure qui l'intrigue depuis son enfance.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21071
Résumé:Le 28 mai 1971, Mlle V., alias Victorine Meurent, revient d'un mystérieux voyage en Amérique, et doit, à l'image de Paris traumatisée par la Guerre civile, reconstruire sa vie. Elle fut, avant la Commune, le modèle favori d'Edouard Manet, en particulier pour la scandaleuse Olympia. Mais une autre muse hante désormais les toiles du maître : Berthe Morisot.