Les électrons libres
Résumé
Baptiste, Léa, Marouane et Loïc, quatre amis peu gâtés par la vie, fondent une association consacrée à la lutte contre les clichés. Entre situations cocasses et moments délicats, leur action attire autant la sympathie que l'hostilité.
Lu par :
Clémence Adam
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Adolescence
/
Sexisme
/
Roman
/
Littérature française
Durée:
1h. 53min.
Édition:
Val-de-Cognac (Charente), le Muscadier, 2023
Numéro du livre:
79211
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782383020264
Collection(s):
Rester vivant
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72876
Résumé:Après avoir supporté les journées à rallonge, le salaire de misère et les humiliations pour réaliser son rêve, Joséphine Ikeda, fille de restaurateurs japonais exilés en Bretagne, est devenue cheffe de partie poisson dans un restaurant étoilé de Paris, une spécialité largement masculine. Un jour, à la fin d'un dîner, son chef la renvoie, provoquant chez elle une perte partielle de l'audition
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70628
Résumé:Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?
Lu par : Elvire Philips
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70067
Résumé:Mémoires d'outre-tombe... Alors qu'il cherche, à Washington, l'inspiration pour son prochain livre, le rappeur français Kamil succombe sous les balles d'un gang. Faut-il mourir aussi bêtement, sur un parking de boîte de strip-tease, pour voir enfin toutes choses dans leur absolue clarté ? La banlieue, l'immigration, la paternité, le statut de l'artiste, la France, le hip-hop et toutes ces méchantes blessures qui font d'un homme ce qu'il est... Et puis, entre tous ces sujets, le fil ténu du sens, quelque chose de plus grand, cette bienveillance universelle qui les guérit toutes...
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72920
Résumé:Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et soeurs.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72688
Résumé:Un portrait consacré à Loana Petrucciani, figure de la téléréalité française ayant participé à l'émission Loft story. L'auteur se penche sur le parcours chaotique et traumatique de la jeune femme, assimilée à une bimbo dont les semblables sont souvent les laissées-pour-compte des combats féministes contre les violences sexistes.
Faire justice: moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes
Deck Marsault, Elsa
Lu par : Charlotte Amic
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77300
Résumé:Militante impliquée dans des collectifs de gestions des violences sexistes et sexuelles, l'auteure s'intéresse au militantisme abolitionniste punitif, qui passe outre la police et les tribunaux. Elle analyse les écueils de la pratique, se demandant comment certains en sont paradoxalement venus à la violence, et propose des pistes pour élaborer une justice transformatrice inventive.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37621
Résumé:Bien sûr, une main baladeuse dans une rame de métro, une remarque désobligeante en pleine rue, le harcèlement au travail et un viol caractérisé n'ont pas la même gravité. Mais ces actions s'enracinent dans la même culture virile. Le plafond de verre, l'infériorité des revenus à compétences égales, toutes ces inégalités de traitement n'en sont que les effets dérivés. Le mouvement #MeToo, loin d'être une chasse aux mâles, pose une seule question, décisive entre toutes : qu'est-ce qu'une femme dans les yeux des hommes du XXIe siècle ? Tenter d'y répondre nous plonge au coeur d'une des plus profondes contradictions de la modernité.
Lu par : Maude Morel
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70745
Résumé:Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d'oxygène, ce sont ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l'avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu'à sa rencontre avec Nathan…
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38022
Résumé:Un père « chétif et minable », un frère dépressif d’avoir trop aimé, une mère instable : pour Henry, quinze ans, pas facile de se sentir bien dans sa peau. Côté amis, seuls Patrick et Hortense semblent pouvoir le sortir de la monotonie du quotidien. Mais un jour, Mathilde, une jeune professeur de français, va faire voler en éclats cette vie prévisible et fragile, bouleversant ses repères. [Source: J'ai lu, 2015]
Lu par : Maude Morel
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36893
Résumé:Rien n'est simple dans la vie de Vania Strudel, adolescente de 15 ans cynique et désabusée. Privée de mère depuis l’enfance, elle est élevée par un père fantasque exerçant la profession incongrue de taxidermiste. Souffrant d'une malformation physique à un œil, elle trouve un peu de réconfort au sein du club des « losers » qu'elle a fondé avec ses deux uniques amis : Pierre-Rachid, maghrébin gringalet, et Victoire, jolie sirène qui sent le poisson pourri (!) à cause d'une maladie orpheline. Alors que la petite bande s'apprête à faire son entrée en classe de seconde, l'existence morose mais confortablement réglée de Vania va être bouleversée par les agissements machiavéliques de la fille la plus populaire du lycée, sa pire ennemie! Exhortée par l'expéditeur anonyme d'un énigmatique e-mail à cesser de se complaire dans les difficultés, l'adolescente va devoir délaisser les affabulations, et mûrir pour enfin devenir une fourmi rouge… Un roman drôle et réjouissant, à lire dès 13 ans. Laurence Peylin, Libraire, Payot-Nyon
Lu par : Anne Valeau
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39320
Résumé:Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain. A partir de 13 ans.
Lu par : Maryvonne Keriel
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73897
Résumé:La vie de Gabrielle, de ses premiers pas à son adolescence. La jeune fille grandit, lutte et s'affranchit, entourée de Suzanne, Joséphine et Maria, des femmes appartenant à des générations sacrifiées ou mal aimées, qui ont appris à se dévouer, à faire face et, souvent, à se taire. Premier roman.