Lust
Résumé
Lorsqu'il rentre du travail, le directeur continue de donner des ordres. Gerti, sa femme, écarte les cuisses en rêvant d'un ailleurs. Entre les gifles prodiguées au fils qui doit apprendre le violon et le management de son usine de papeterie, Hermann n'a pas de temps à perdre avec les mots. Dans ce roman qui a scandalisé l'Allemagne, Elfriede Jelinek dresse un portrait au vitriol de la petite bourgeoisie autrichienne et, ce faisant, met à nu la violence d'une société phallocrate.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relations hommes-femmes
/
Littérature autrichienne
/
Roman SOCIAL
Durée:
8h. 9min.
Édition:
Paris, Seuil, 1996
Numéro du livre:
79126
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020146159
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21485
Résumé:Elle ne boit pas, ne fume pas, couche encore à 36 ans dans le lit maternel et aime bien rester chez elle. Chaque fois que ses horaires de professeur de piano au conservatoire de Vienne le lui permettent, elle se plaît à fréquenter les cinémas pornos, les peep-shows et les fourrés du Prater. Et quand un de ses étudiants tombe amoureux d'elle, Erika Kohut ne sait lui offrir en échange qu'un scénario éculé, propre à redorer la vieille relation du maître et de l'esclave. Cru, féroce et en même temps d'un comique irrésistible, ce livre n'épargne ni l'amour maternel et ses vaines ambitions, ni la vénérable institution qu'est à Vienne la grande musique, ni le sexe et ses névroses.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72166
Résumé:Brigitte coud des soutiens-gorge à l'usine. Pour fuir le quotidien, elle tombe dans les bras de Heinz, l'électricien qui aura bientôt un magasin à lui. Paula, elle, rêve à l'amour des romans-photos. Elle jette son dévolu sur Erich, le beau bûcheron qui lui préfère les motos et l'alcool. Peut-on vraiment échapper à son destin ? Sans concession, Elfriede Jelinek fait voler en éclats une spécialité autrichienne : l'idylle.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38201
Résumé:" La Rébellion apparaît aujourd'hui comme un roman étonnamment moderne, tant par sa précision et sa tonalité incisive que par sa puissance symbolique et sa capacité d'évoquer la misère morale de la Vienne des années vingt. Il faut redécouvrir cette œuvre sombre, d'une cruelle intelligence historique. " [Source : J.C. Lebrun, Révolution]
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38597
Résumé:Une femme se souvient de tout ce que les hommes lui ont dit ou fait dans la rue tout au long de sa vie de petite fille, jeune fille et femme ; des cailloux jetés dans les roues de son vélo de petite fille à des mots beaucoup plus crus qu’un inconnu surgi de l’ombre a lancés contre elle et sa robe d’été. Certains de ces hommes l’ont suivie, d’autres n’ont fait que la frôler. Leurs mots étaient tantôt offensants, tantôt romanesques ou drôles, voire incongrus. Comme ceux de ce ’harceleur’ attachant, P’tit Pau, un simple d’esprit de son village natal... Confrontant son expérience à celles des autres, voisines, amies - personnages de femmes souvent très libres dans leurs paroles et leur corps -, elle mène l’enquête sur ce qu’est devenu l’espace public aujourd’hui, où écouteurs, casques et oreillettes entravent la rencontre fortuite et furtive. Renouant avec l’écriture du corps et des sensations, Fabienne Jacob tisse en creux, dans le cadre d’un débat d’actualité qui fait rage, un éloge de la rue joyeuse, vivier foisonnant et insondable, terrain de prédilection du jeu et du hasard.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68557
Résumé:Quin est licencié de la maison d’édition new-yorkaise où il travaille depuis de longues années. Il est accusé par plusieurs femmes de conduite « inappropriée ». Pourtant, il peine à comprendre ce qu’on lui reproche. Margot est sa meilleure amie. Si elle approuve la punition infligée à Quin, elle ne peut s’empêcher d’y voir une sorte d’injustice. Au fond, que désirons-nous vraiment, et pourquoi ? Qu’est-ce que le consentement ? Dans ce récit percutant à deux voix, c’est toute l’ambiguïté de nos comportements qui se révèle, cette zone grise à laquelle seuls les écrivains ont accès. Car rien ne les oblige, eux, à juger leurs personnages.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33578
Résumé:En 1932, Georg Friedrich Amberg, jeune médecin engagé par le baron von Malchin, quitte Berlin pour le lointain village de Morwede. Afin de soigner les paysans ? Pas si évident, car dans le secret de son laboratoire le baron vient de découvrir la neige de saint Pierre, un champignon parasite du blé capable d'agir sur les esprits comme une drogue. Et dont il compte bien se servir pour restaurer la ferveur religieuse... et le Saint Empire romain germanique. Mais la drogue, expérimentée sur les paysans de Morwede et l'entourage du baron, les fera brandir le drapeau d'une tout autre religion... Interdit par les nazis dès sa parution en 1933, la Neige de saint Pierre est, par-delà l'enquête aux allures de rêve hallucinatoire, le roman de la manipulation et du pouvoir.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22919
Résumé:Au plus fort de la Deuxième Guerre mondiale, dans une ville qui ressemble à Vienne, Ellen, une petite fille d'une douzaine d'années, tente d'obtenir un visa pour rejoindre sa mère réfugiée aux Etats-Unis. Autour d'elle, pour survivre, un groupe d'enfants juifs, ses amis, opposent à leur sort tragique un espoir «plus fort que la mort». Un pied dans chaque monde (sa mère et sa grand-mère sont juives, mais son père ne l'est pas), Ellen tente de faire vivre cet espoir des deux côtés, accompagnant ses amis dans leurs jeux et leurs rêves. Vue par les yeux des enfants, la persécution nazie apparaît dans toute son insondable cruauté ; mais Ellen est aussi celle qui, inlassablement, interroge le monde qui l'entoure, et qui, en plein naufrage, réveille les adultes endormis avec ses questions insistantes, jusqu'aux dernières pages du livre où un «plus grand espoir» lui sera révélé. Son voyage halluciné dans l'hiver et la nuit apparaît alors comme une parabole sur la force des faibles et l'impuissance des forts.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17860
Résumé:Christine, dont le père et le frère sont décédés, occupe une modeste place d'employée des postes dans un bureau de Vienne. La médiocrité de sa vie, ses évolutions improbables, son manque d'argent, la poussent à accepter avec quelque enthousiasme l'invitation impromptue d'une de ses riches tantes à séjourner en Suisse. L'ivresse de la métamorphose auprès de ces riches bourgeois est de courte durée et Christine retrouve à Vienne sa vie modeste. Elle y rencontre Ferdinand, chômeur en colère et désillusionné qui considère l'Autriche comme sa débitrice : il lui a sacrifié sa jeunesse, sa fortune, sa famille, ses études. Les deux jeunes gens se reconnaissent dans leur haine et leurs regrets. Le suicide ou le vol leur apparaissent comme les seuls dédommagements possibles de leurs vies perdues.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15555
Résumé:Comment le désir et la passion, enracinés au fond de chaque être, peuvent le révéler à lui-même et bouleverser son destin : tel est le secret que tentent de percer les quatre récits qui composent ce volume.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16133
Résumé:Dans ce récit à la première personne, le " je " est celui de Roland, le jeune homme de 19 ans que le narrateur était à une époque désormais lointaine et qu'il s'efforce, aujourd'hui, de retrouver. L'étudiant d'alors, tout en essayant d'analyser à quoi est dû le magnétisme de son professeur de philologie, se laisse vite gagner par un sentiment passionné, où se mêlent un enthousiasme juvénile et une admiration presque filiale, et qui grandit de jour en jour jusqu'à friser l'idolâtrie.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14599
Résumé:Au début du siècle dans une petite pension de famille de la Côte d'Azur (sud de la France), un scandale éclate au sein d'une petit société de bourgeois venus passer du bon temps au soleil. La femme d'un des clients s'enfuit avec un jeune homme de passage que nul ne connaît. Toute la pension est en émoi et l'auteur dépeint avec beaucoup de finesse et de précision une fresque incroyable sur les travers des bonnes moeurs. Lui seul prendra la défense du jeune homme avec pour alliée une vieille dame anglaise, sèche et distinguée. C'est elle qui lui expliquera quels feux éteints cette aventure a ranimé: une passion foudroyante.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14353
Résumé:Victor, jeune orphelin, quitte sa famille nourricière pour aller rejoindre en ville le poste qu'on lui a confié. Mais auparavant il doit se rendre à pied chez son oncle paternel qu'il ne connaît pas et qui habite une île fortifiée au milieu d'un lac bordé de montagnes. Entre ces deux êtres que tout aurait du rapprocher et que tout éloigne, le miracle pourtant se produira et de leurs solitudes jailliront la tendresse et l'amour, de l'irréversible naîtra l'harmonie du recommencement. C'est à partir de la lecture de L'Homme sans postérité que Peter Handke écrivit sa célèbre pièce Les gens déraisonnables sont en voie de disparition.