Contenu

Le destin brisé d'un village français

Résumé
Dans les Hautes-Alpes à la fin du XIXe siècle, le village isolé de Chaudun dépérit. La rudesse de la vie quotidienne pousse en effet les jeunes à partir vers des contrées plus hospitalières. Les villageois imaginent en dernier recours de se vendre à l'Etat. Une histoire inspirée de faits réels.
Durée: 11h. 54min.
Édition: Paris, Pocket, 2019
Numéro du livre: 78321
ISBN: 9782266290470
Collection(s): Littérature Terroir. Pocket

Documents similaires

Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67913
Résumé:Le Berry a la réputation justifiée d'être une province calme où il fait bon vivre. Sauf qu'en 1847 s'y déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est impitoyable : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés... Dans Les Forçats de la faim, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres. Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de "la grande fatigue", les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! A ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vivre, à l'air libre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36456
Résumé:Pour livrer ce récit Claudia et Joseph ont fouillé leur mémoire, à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, ils ont donné aussi leur vision des événements de cette époque : la guerre de 14, la grippe espagnole, ressuscitant un monde disparu, celui des petits paysans de montagne. Leur fils a tenu à restituer leur façon de s'exprimer, leur vocabulaire.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71655
Résumé:Quand on se prénomme Radamès, on ne peut qu'être prédisposé à une vie aventureuse et des amours compliquées comme celle du héros d'Aïda, l'opéra de Verdi. Mais il y a loin des rivages du Nil à ceux de la Garonne et lorsqu'on est gascon, la grande tragédie se mue souvent en comédie. Il suffit de la découverte au fond d'un grenier, au milieu d'une enveloppe de vieilles lettres, d'un minuscule paquet de papier de soie noué d'une faveur et contenant une mystérieuse jarretière noire, pour que resurgissent les souvenirs d'enfance et d'adolescence. Avec sa truculence habituelle, Alain Paraillous ressuscite le personnage haut en couleur de son oncle Radamès, impénitent coureur de jupons - ce qui lui a valu son surnom de Trousse-Peilhot -, chasseur, pêcheur et avant tout grand viveur devant l'Éternel. Mais au-delà des secrets d'alcôve, l'auteur nous restitue, comme dans chacun de ses livres, de pittoresques moments de la vie rurale d'autrefois : les inondations dans la plaine, le lancement des fusées paragrêles sur les coteaux, la cueillette du chasselas, le braconnage dans les eaux de la Garonne. L'émotion, la tendresse et l'humour sont toujours au rendez-vous.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77031
Résumé:Une histoire qui se déroule au Moyen Age et s'inspire de la vie des chevaliers Templiers et hospitaliers de Saint-Jean, propriétaires d'une commanderie au col Saint-Jean-Montclar, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65267
Résumé:A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est « tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde ». Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C'est à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s'épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances...
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37107
Résumé:Dans le Languedoc de 1714, Quentin Lussan, 40 ans, souffre de l'intolérance religieuse à l'égard des protestants. Il souhaite partir aux Indes avec sa femme pour réussir dans le commerce mais le destin en décide autrement.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36374
Résumé:Au printemps 1726, deux couples de paysans s'éloignent de leur province orléanaise pour se rendre à Tournai, afin de s'y marier selon leur religion. Ils sont protestants et un tel déplacement enfreint la loi. A leur retour, leur existence devient un enfer, mais ils ont ouvert une nouvelle voie aux protestants de France.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77040
Résumé:En 1943, Samuel Grünberg disparaît avec un mystérieux trésor entre Saint-Etienne et Langeac. Vingt ans plus tard, une jeune voyageuse enquête et découvre la vérité. Fuyant le Paris de l'Occupation avec sa fille, Samuel est pris en charge par un réseau de résistants et caché chez des paysans. Un soir, le mari l'épie et découvre qu'il dissimule une petite fortune dans sa ceinture.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37350
Résumé:Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé. La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance, il va découvrir le lourd secret qui pèse sur ses origines.