Contenu

J'aurais dû épouser Marcel

Résumé
Il y a des années de cela, un soir d'été, en Corse, je grommelais contre mon époux qui avait fabriqué une barrière pour empêcher les vaches sauvages (sauvages, mon oeil) d'entrer dans notre jardin, mais elle était tellement de guingois qu'indifféremment les jeunes taureaux, nés de l'an passé, ainsi qu'une mère vache et ses jumeaux, nés, eux, du dernier printemps, habitaient quasi à demeure chez nous ! L'avait-il fait exprès ? Avec le recul, c'est vraisemblable. Il n'avait rien contre les vaches, lui ; c'était moi qui m'obstinais à vouloir sauver deux pieds de géranium blanc accotés à un jasmin, blanc lui aussi, immanquablement dévorés. Une fois de plus donc, je bougonnais, ou plutôt je vitupérais contre cette «fameuse» barrière devant David et Mâkhi, mes enfants, Ulysse, Gaïa et Maïa, mes petits-enfants, et je me suis entendue. Aussi, j'ai voulu adoucir ma mauvaise humeur par une boutade; je fais souvent cela quand je me surprends à être odieuse - enfin, disons, désagréable - et, pour détendre l'atmosphère et mettre un point final à ma diatribe, j'ai terminé par un claironnant : «J'aurais dû épouser Marcel.» Marcel est l'homme à tout faire du village corse où nous vivons aussi souvent que possible. Marcel est «l'homme à tout faire» qui, au fil du temps, est devenu «l'homme à ne rien faire», tant il promet à chacun ses bras nerveux; mais il est instable comme un chien fou, chasseur de papillons, tailleur de bavette, buveur de rosé, poseur de collets, rendant visite à un vieux copain le jour où il devait justement vous dépanner «car c'était décidé, promis, juré depuis des mois» ; courant cent kilomètres plus loin pour rêver devant une voiture sans pneus ni boîte de vitesses, «mais qui pour une affaire est une affaire». Marcel est charmant et aimé de tous, mais connu aussi pour ne jamais tenir ses engagements. Bref, l'idéal pour un mari !
Durée: 3h. 17min.
Édition: Sayat, De Borée, 2012
Numéro du livre: 19871
ISBN: 9782812906459
Collection(s): Terre de poche

Documents similaires

Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71504
Résumé: Ceci n'est pas un roman-peplum. Ni la biographie romancée d'un "monstre" pour les nantis romains ou d'un "saint" pour les pauvres. Ni, non plus, un roman folklorique qui se passe dans l'Antiquité. Tous les événements politiques relatés dans ce récit sont authentiques. Il s'agit avant tout de l'histoire dramatique d'une mère et de son fils - histoire qui se répète assez souvent de nos jours, d'une manière moins spectaculaire je vous l'accorde - observée par une femme d'aujourd'hui qui ne manque pas d'humour.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38377
Résumé: Héroïne de pacotille, Rita Capuchon ? Si l'on veut... Avec une vie qui est un joli mélo ! De la maison de redressement à l'hôtel particulier d'un milliardaire... sans oublier les tueurs aux mocassins verts et Bébert, le fils de la boulangère, tout droit sorti d'un feuilleton de Léo Malet. Rita, ma soeur, mon amie, dont on a saccagé l'enfance... Rita qui ne vit que pour se venger... Inconsciente, déterminée. Comme seule une femme peut l'être... Empêtrée dans ses contradictions, séductrice de haut vol, Cosette émotive ou tigresse farouche, elle n'en reste pas moins une grande dame. Et avec elle on a envie de dire : " Courage, mon coeur, tu en as vu d'autres "... Une fois de plus, avec l'humour corrosif et la verdeur qu'on lui connaît, Françoise Xenakis met en pièces notre société. Un roman ironique et tendre.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27891
Résumé: Clin d'oeil? Provocation? Ce titre surprend. Allez imaginer que les personnages de légende aient dû se moucher comme vous et moi... A plus forte raison quand il s'agit de Cléopâtre, reine et déesse, épouse de son frère Ptolémée, de Jules César, de Marc Antoine. Cléopâtre qui voulait changer la face du monde... Et pourtant, oui, ce livre nous raconte Cléopâtre, adolescente, amante et mère. La fin d'un empire et la vie d'une reine orgueilleuse et passionnée, trahie par des hommes qui ne la valaient pas. Et cette histoire, trop souvent racontée, réussit encore à nous surprendre. A nous faire rire, car Cléopâtre a la verve et l'humour impitoyable de Françoise Xenakis. A nous étreindre le coeur aussi. Et plus jamais Cléopâtre n'aura pour nous le visage figé d'une star d'Hollywood...
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14880
Résumé: Quatrième de couv. : Pendant plus de quarante-cinq ans, Françoise Xenakis a vécu un enfer. Iannis, son mari, ne délaissait la musique que pour sa seconde passion, le kayak en haute mer. Mais pas seul. En famille. Afin que "son bonheur soit complet", disait-il. Tout le temps et par tous les temps, ramer, ramer à longueur de journée. Et quand, enfin, une crique, apparaissait à l'horizon, il fallait qu'elle soit déserte pour que femme et enfant puissent se prélasser au soleil. Sinon, Iannis Xeankis remettait son fier esquif à flots, et vogue la galère. Qu'importe si, dans la manoeuvre, le bébé prenait l'eau en même temps que le barda familial. Il faut dire que le maître avait été champion olympique de la catégorie. Bref, Françoise Xenakis, qui aimait inconditionnellement son immense musicien de mari, le haïssait chaque été.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72488
Résumé: Joseph, un pêcheur, a été recueilli à l'âge de 2 ans par Honorine. Il se lie d'amitié avec un commissaire à la retraite, Pelligrini, qui a démantelé le réseau du clan Orsini. Lorsque ce dernier est découvert mort chez lui, Julie Marletta se charge d'enquêter. Elle découvre que les membres du clan arboraient le même signe distinctif, un doigt manquant à la main droite, comme Joseph.
Durée:13h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67347
Résumé: 1914. La guerre sonne le départ du fils des Rossillon et l'impossibilité pour cette famille de paysans de nourrir les trois bouches restantes. Louise, 16 ans, quitte la campagne pour être placée comme bonne chez un couple de bourgeois, propriétaires d'une entreprise prospère. Lorsque leur fils, Philippe, rentre du front d'Orient, elle s'éprend de lui au premier regard.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72705
Résumé: 1917, Champeix. Victor est appelé à servir sous les drapeaux. Il laisse derrière lui son père, veuf, et Lisette, son amour d'enfance. Après avoir passé une permission de quelques jours dans son village natal, Victor apprend que Lisette attend un enfant de lui. Le jeune mobilisé est prêt à tout pour retourner auprès des siens, quitte à prendre des décisions aux conséquences dramatiques.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72222
Résumé: Pendant la Première Guerre mondiale, Léopoldine travaille sans relâche sur le front. Promise à Vincent, un homme de bonne situation, elle s'éprend d'Henri de La Motte, le médecin chef du camp. Elle est accusée de complicité dans la désertion de son frère Clément et accepte d'espionner un contingent russe pour le compte de l'armée française.
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34668
Résumé: Les Tonneliers, c'est le domaine où Nina a vécu une enfance heureuse. Mais la Première Guerre mondiale assombrit l'horizon. A 15 ans, elle pallie l'absence de son père, parti au front, et le découragement de sa mère. Nina endosse les responsabilités de la ferme. Avec bonheur, car cela devient vite la passion de sa vie. A peine a-t-elle le temps de penser à Olivier d'Evroult, jeune noble intimidant...
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35069
Résumé: Rémi, désespéré après la mort de sa femme, erre dans Paris et arrive par hasard dans une vente aux enchères. Soudain, il entend un nom familier et mû par une impulsion, fait l’acquisition d’une malle vide. Celle-ci aurait appartenu à son père, Pierre Lorrain, qu’il n’a pas connu... Vers quelle destination cet objet va-t-il le conduire ? Rémi va se lancer à la recherche de ses racines, malgré les exhortations de sa mère. Une quête qui l’oriente vers la Lozère. Germaine, sa cousine, l’accueille chaleureusement, mais il n’en va pas de même de Sidonie, la grand-mère des Bastides. Pourquoi se méfie-t-elle de lui à ce point ? Rémi perçoit vite que Sidonie lui cache quelque chose... un secret qu’il est bien décidé à percer à jour.
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67437
Résumé: À l'insu de ses parents, éleveurs au domaine du Grand- Pommier, Fanette aime Servais, un jeune braconnier qui partage ses sentiments. Dans la ferme voisine du Calot, un couple s'enfonce irrésistiblement dans l'ennui ; Edmond, ébéniste, ne vit plus que pour son travail tandis que sa femme, Adélaïde, s'étourdit dans les bras du père de Fanette. Sur ce fond de secrets mal gardés apparaît un mystérieux animal sauvage qui décime le cheptel du Grand-Pommier...
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73733
Résumé: En août 1943, un résistant ayant survécu à une attaque revient dans le maquis des Combes récupérer une valise pleine d'argent. Trois ans plus tard, Césaire accueille Marthe, une jeune sourde qui a perdu ses parents pendant la guerre. Césaire décide de partir à la recherche des parents de la jeune fille et se retrouve sur la piste des chefs résistants.