Contenu

Le sorcier et la luciole: sur la route et à table avec Jim Harrison

Résumé
Une dizaine d'années durant, la vigneronne Christine Campadieu a accompagné le grand écrivain américain Jim Harrison dans ses voyages, notamment en Europe. A la fois guide, confidente, compagne de table et quasi-fille adoptive, elle a partagé le quotidien et la table de l'homme de lettres, gourmand et gourmet au tempérament extraordinaire, poète et écrivain au cuir trop fin pour ne pas être écorché. Christine Campadieu en a conçu ces chroniques parfois épiques, souvent rocambolesques, toujours tendres : le récit cahotant, émouvant d'une « luciole » aux côtés du « sorcier » Harrison, jusqu'à ses dernières années. « La sépulture de Jim se trouve dans les divers lieux qu’il a aimés. Ses cendres, et celles de Linda, voguent aujourd’hui dans le lac Michigan, dans la Yellowstone River et dans le Sonoita Creek. Il n’y a pas de tombe physique, pas de pierre froide pour ce poète qui croyait dans les arbres, les montagnes et les oiseaux du ciel. » "Dead birds should be monuments suspended forever in the air" (« Les oiseaux morts devraient être des monuments à jamais suspendus dans le ciel ») Jim Harrison 1937-2016. Née dans une famille viticole du sud de la France et elle-même vigneronne au domaine La Tour Vieille à Collioure, Christine Campadieu rencontre Jim Harrison en 2002. Elle sera dès lors sa compagne de voyage durant des années. De ces périples, elle a noirci des carnets touchants et rocambolesques, aujourd'hui édités et publiés en un récit unique.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 3h. 19min.
Édition: Paris, Nouriturfu, 2024
Numéro du livre: 77453
ISBN: 9782490698875

Documents similaires

Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71441
Résumé:A mi-chemin entre le "touriste professionnel" et le "reporter à temps partiel" , Julien Blanc-Gras se revendique "envoyé un peu spécial" . Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles. Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète. Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier. "En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel". A lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air.
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36587
Résumé:L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29999
Résumé:N. Vanier raconte les 6.000 kilomètres parcourus avec ses dix chiens, entre décembre 2013 et mars 2014, de la côte pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal en passant par la Chine et la Mongolie. L'aventurier s'est confronté à une température moyenne de -50°C, au blizzard. Son périple lui a permis de créer un lien particulier avec ses chiens.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 28520
Résumé:17 juin 2007, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, Mathilde et Edouard partent en voyage de noces... à pied. Pour gagner Israël, ils traversent treize pays : la France, la Suisse, l'Italie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo et la Serbie, la Macédoine, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31818
Résumé:Lu par Manon Le joueur de rugby professionnel anglais se blesse à l'épaule, signant la fin de sa carrière sportive à 31 ans. Il décide alors de dépasser ses limites et de conquérir le plus haut sommet de chaque continent et de rejoindre à ski les deux pôles en moins de deux ans.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15168
Résumé:"L'Auvergne est hivernale, venteuse et montagnarde. Pour lutter contre les ténèbres, la pluie, les terreurs du solstice, l'Auvergnat se groupe comme les moutons afin de mieux résister au vent. Puis il bâtit autour de lui des murs de pierre épais et noirs..."
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67320
Résumé:Une découverte historique et culturelle de la rive gauche de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Lu par : Corine Massy
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74765
Résumé:« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15029
Résumé:Dès son premier grand voyage en 1958 entre Bâle et New York, l'inattendu et l'invraisemblable frôlent l'auteur et l'accompagnent jusqu'en 2003 dans un taxi parisien. Au cours de nombreuses pérégrinations en URSS, en Asie, au Brésil ou en Afrique, l'incroyable et le hasard s'entrecroisent. Mais les aventures et les expériences n'ont pas entamé l'humeur de cet infatigable promeneur singulier, bien au contraire. La richesse des rencontres, les scènes souvent cocasses, parfois dramatiques sont racontées ici sans détours. Si elles peuvent paraître parfois inventées, elles ont bel et bien existé. Leo Eckmann nous invite à une visite d'un monde aujourd'hui presque disparu, de la Chine aux temps de la révolution culturelle à la Casamance au Sénégal, à l'époque où les avions n'étaient pas encore des convoyeurs de tourisme de masse.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 28626
Résumé:L'alpiniste et randonneur qui fut autrefois amputé de huit orteils retrace son tour de France d'une quinzaine de mois à pied, à vélo ou en bateau, en suivant au plus près les frontières du territoire.
Lu par : Carole P.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15009
Résumé:Présentation de l'éditeur : " J'ai fait trois fois le tour du monde ", chante-t-on dans une célèbre opérette. Olivier Barrot aussi, en moins de six mois. Les paysages, les livres, les souvenirs l'assaillent entre ciel et terre, au-dessus de l'Australie, du Soudan ou du Turkménistan, où il s'arrête en coup de vent. Ce qui compte avant tout, c'est d'être ailleurs.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37395
Résumé:Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.