Contenu

La toile du paradis

Résumé
Un mystérieux collectionneur invite à Bâle deux spécialistes du peintre Henri Rousseau pour identifier un tableau. La jeune historienne japonaise Orie et son rival Tom, soumis par leur hôte à un jeu de piste lié aux sept chapitres d'un roman anonyme relatant les derniers jours du peintre, évoluent dans un huis clos entre attirance et paranoïa.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 24min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), P. Picquier, 2021
Numéro du livre: 77160
ISBN: 9782809714944
Collection(s): Picquier poche,

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70430
Résumé:Tetsuo Tsuchiya rentre chez lui et retrouve sa femme et son fils après une absence de trois ans : comme les milliers de suicidés qui viennent de ressusciter à travers tout le Japon, il voudrait reprendre sa vie là où il l'avait laissée. Mais Tetsuo est persuadé d'avoir été assassiné. Il n'avait aucune raison de se jeter du toit de l'immeuble de son entreprise. Il adorait sa famille et venait d'obtenir une promotion. Le vague souvenir d'une ombre auprès de lui juste avant sa mort achève de le convaincre qu'il a été poussé dans le vide. Il se lance à la recherche du meurtrier, mais bientôt les difficultés s'accumulent : sa femme semble lui cacher quelque chose – un nouvel homme dans sa vie ? – et son fils de quatre ans le considère comme un étranger. Déprimé, il songe à mettre fin à ses jours... Entre introspection et enquête, dans un roman qui emprunte tour à tour au policier et au fantastique, Keiichirô Hirano entraîne le lecteur dans un passionnant questionnement sur les raisons qui poussent chaque année plus de trente mille personnes à se supprimer au Japon, mais aussi sur les souffrances et l'ostracisme endurés par les familles après le suicide d'un proche. Plongée passionnante dans les rouages intimes de la société nippone, Compléter les blancs questionne le vide et la dureté de l'existence dans nos civilisations contemporaines ultra-développées.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66938
Résumé:Un écrivain est interrompu dans son travail par un ami qui lui propose d'assister à un meurtre. Dans un bas-fond de Tokyo, ils assistent à ce qu'ils croient être un assassinat sordide orchestré par une femme démoniaque, dont son ami va devenir fou amoureux. Enfermé dans sa passion, il se rend compte qu'il est destiné à être sa prochaine proie. Bientôt, il demande à son ami d'être témoin de sa propre mise à mort. Mais le lendemain, de retour chez son ami, l'écrivain découvre celui-ci vivant, qui l'attend... Une intrigue haletante qui fonctionne sur le mystère de messages codés à déchiffrer, un jeu d'apparences trompeuses, une ville labyrinthique... Avec toutes les obsessions de Tanizaki : voyeurisme, jeu de miroirs et mise en abyme... Le roman comme théâtre des illusions.
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75888
Résumé:Demeure en apparence tranquille, la résidence K de Tokyo, qui abrite des femmes célibataires, cache un sinistre passé. D'importants travaux pourraient mettre au jour un épouvantable crime commis des années auparavant. Lorsque le passe-partout qui ouvre les 150 chambres disparaît mystérieusement, les locataires retiennent leur souffle. Car chaque porte masque un lourd secret.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72261
Résumé:Katsuragi, une geisha prisée du quartier réservé de Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l'identité reste longtemps inconnue, enquête auprès des travailleurs de ce quartier interlope. Il découvre peu à peu ses secrets, son fonctionnement complexe, ses règles et ses usages.
Lu par : Marc Levy
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30946
Résumé:Deux choses rapprochent Yukiho et Ryoji : ils fréquentent la même école, et la mère de Yukiho est la dernière personne à avoir vu le père de Ryoji avant qu'il ne soit assassiné. Après une enquête infructueuse, l'affaire est classée sans suite. Yukiho et Ryoji deviennent adultes en empruntant des chemins très différents.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36189
Résumé:Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. A l'occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu'elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie. S'apercevant que le pot contenant l'énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s'intéresse à cette fleur et s'est fait passer pour un botaniste alors qu'il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur. Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l'illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l'extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d'un art subtil.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23231
Résumé:Dans une usine de Tôkyô, quatre femmes travaillent de nuit. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, c'est une véritable descente aux enfers qui commence pour elle et ses complices. Leur route croise celle de Mitsuyoshi, un ancien homme de main hanté par le supplice qu'il a fait subir à... une femme. S'engage très vite une terrifiante lutte à mort...
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71608
Résumé:Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo, Kaga Kyichir enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitues, il s'interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime. Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6007
Résumé:Pour éponger une partie de son déficit, la Compagnie nationale des chemins de fer japonais organise des excursions surprises, dont le principe est le suivant : à une heure précise, le samedi soir, les voyageurs se présentent en gare de Tôkyô et montent dans le train dis «du Mystère». Où ira-t-on, personne ne le sait, cette interrogation constituant un des attraits majeurs de l'affaire. Retour le lundi matin avec, on l'espère, de beaux souvenirs en tête. La formule - bien réelle - a un tel succès qu'il faut s'inscrire quatre mois à l'avance. Parmi les visites surprises figure souvent celle des célèbres dunes de Tottori. Mais un jour, le «train du Mystère» n'arrive pas dans cette localité. Averti, le directeur de la Compagnie nationale des chemins de fer japonais croit à une plaisanterie, puis reçoit une demande de rançon d'un milliard de yens. Les inspecteurs Honda et Totsugawa parviendront-ils à empêcher les kidnappeurs d'exécuter leurs 407 otages, à récupérer le convoi disparu et à arrêter les gangsters avant que les parents et amis des voyageurs ne découvrent l'horrible tragédie ? Telles sont les prémices de ce roman d'action, mais surtout de déduction, que nous propose l'un des plus grands maîtres du policier japonais.
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19142
Résumé:Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond du verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des Chemins de fer.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22035
Résumé:Plein de bienveillance mais aussi de malice, Hanshichi est un détective de l'ancien temps qui sait démêler le vrai du faux, démasquer les secrets des jeunes geishas et les entourloupes des fantômes. Car dans le Japon du XIXe siècle, il arrive qu'une mystérieuse coquette en kimono se transforme en énorme chat noir, que les monstres de foire courent les rues où s'escrime un meurtrier à la lance, à moins que l'ombre maudite de la fille du marchand de saké ne vous accompagne, le soir, avec de sanguinaires appétits de vengeance. Autant d'énigmes que notre Sherlock Holmes nippon réussit à élucider dans l'ancienne ville d'Edo aux pittoresques coutumes, en nous contant au passage maintes anecdotes sur les traditions, les fêtes, les usages et les plaisirs de cette époque où les fantômes n'étaient jamais bien loin.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 22h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37156
Résumé:L'inspecteur Mikami ne parvient pas à oublier son échec dans l'affaire six-quatre, l'enlèvement d'une fillette qui s'était soldé par son assassinat et par la fuite du ravisseur avec la rançon, en 1989. Quatorze ans plus tard, chargé d'organiser la visite du chef de la police nationale au commissariat pour montrer que les recherches continuent, Mikami se replonge dans l'enquête.