L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille
Résumé
Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s'organise. Marguerite se rapproche d'Ilyès et Eglantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son voeu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l'improbable trio se retrouve par erreur... en Bretagne !
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
2h. 9min.
Édition:
Paris, Didier Jeunesse, 2023
Numéro du livre:
76759
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782278122790
Documents similaires
Lu par : Marguerite Duparc
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71597
Résumé:Zack n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu un beau matin sur la place du marché. Huit ans après ce drame non résolu, la tristesse règne toujours à la maison. Désireuse de le sortir de cette ambiance délétère, sa tante lui propose de venir vivre chez elle quelques mois. C’est là-bas, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zack est prêt à tout pour découvrir la vérité… Un roman coup de poing d'Emmanuelle Rey, nouvelle autrice talentueuse chez Didier Jeunesse.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69221
Résumé:Suite à la condamnation de leur mère, Mauve, 15 ans, et ses deux petits frères de 8 et 2 ans fuguent et décident de rallier Montpellier à Marseille à pied afin d'éviter leur placement en famille d'accueil. Sur leur route, ils croisent différentes personnes qui jouent un rôle dans la réussite de leur projet.
Lu par : Virginie Atze
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75739
Résumé:Toutes les familles sont différentes, c'est bien connu. Mais celle de Gabin et Clémence est encore plus étrange... Ils viennent de recevoir un papa dans un colis, un papa conçu pour être parfait ! Il fait le ménage, la cuisine, récite les noms de tous les Pokémon et fait les meilleures blagues de l'univers. Alors le jour où il disparaît mystérieusement, c'est la panique. Qui a bien pu enlever leur papa adoré ?
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30597
Résumé:Au grand désespoir de ses proches, Zélie ne tient pas en place. Et lorsqu'au zoo sa maîtresse lui explique qu'il ne faut jamais chatouiller un tigre, elle ne résiste pas à la tentation d'essayer.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15760
Résumé:Présentation de l'éditeur : C'est un fait dont on parle trop rarement: au moins un Africain émigré sur deux adresse les trois quarts de son salaire à sa famille restée sur le continent afin d'assurer sa subsistance. Osele, l'aîné de trente-trois enfants, est envoyé en France, où il fait de brillantes études d'ingénieur. Marié à une Française, père de deux enfants, il expédie tout son salaire en Afrique, ce qui le mène à la rupture conjugale. Le narrateur n'a de cesse de se justifier en remontant le cours de sa mémoire, dégageant peu à peu le modeste gisement d'une existence vouée au respect de la tradition...
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26604
Résumé:Ses petits camarades l'appellent Fil de Fer. Sa mère l'élève seule. Cette jeune et belle femme est à demi-folle. Mégalomane, elle se croit une ascendance prestigieuse, se rêve un brillant avenir au Théâtre, où elle ne trouve que des figurations. Hystérique, elle bat son fils qu'elle accuse de tous ses insuccès. Conté très franchement, presque à la première personne, mais sur le mode burlesque, Fil de Fer est la chronique d'une enfance martyre. Mais c'est aussi la tragédie d'un fils qui découvre avec honte que sa mère est exposée à la pitié et la risée de tous. Et d'autres aspects d'un passage à l'adolescence assez particulier, vers 1880, dans le quartier de Pigalle encore naissant. Une surenchère osée et réussie à poil de Carotte.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68286
Résumé:Massamba fuit son pays en Afrique pour se réfugier en France. Après une dangereuse traversée de la Méditerranée et un séjour dans un camp de réfugiés, il se cache dans un camion pour rejoindre Paris où il devient vendeur de tours Eiffel miniatures.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39256
Résumé:Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades de l'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. A travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais il découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13391
Résumé:Fabriqué au début du XVIIIe siècle par un obscur luthier russe, le Cygne est un violon prodigieux, qui n'a rien à envier aux meilleurs Stradivarius. Paganini, dit-on, aurait emporté l'instrument dans sa tombe... De nos jours, à Paris, le Cygne obsède un compositeur célèbre, Igor Vissevitch, qui prépare son ultime chef-d'oeuvre. Il charge son fils Frédéric de se rendre à Prague pour retrouver la trace de l'instrument. C'est là que le jeune homme fait la connaissance du rabbin Elie Bogdanowicz, luthier de renom, qui lui remet le violon tout en l'instruisant sur sa généalogie légendaire. Mais Elie est assassiné. Et Igor Vissevitch est tué dans de troubles circonstances. Frédéric n'a qu'une seule piste : une partition du Mouvement perpétuel, une pièce de Paganini réputée injouable...
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27910
Résumé:Que s'est-il passé cette nuit-là dans le paisible village de Beynac, sur les rives de la Dordogne?? Julien fut le seul témoin d'inquiétants phénomènes lumineux qui apparurent au pied du château. Quels liens pouvaient-ils avoir avec cette belle créature aperçue peu de temps après sur les lieux ? Un informaticien maniaque, une jeune femme marginale au passé mystérieux et un milliardaire imbu de son pouvoir vont voir leurs destins se mêler dans un monde où la consommation de masse est devenue le principal hobby.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22910
Résumé:La sémillante Corinne Roche nous propose une drolatique aventure en forme de roman initiatique qui nous conduira de Brest à Tel-Aviv... ou comment un jeune futur prof d'anglais de 25 ans, Benjamin Poullaouec, va accomplir son éducation spirituelle et politique en Israël en s'inventant rien de moins qu'un grand-père juif... Les jeunes Bretons souffriraient-ils d'une crise identitaire ? Assurément non, mais celui-là, oui. Et voilà donc Benjamin Poullaouec en train de troquer son histoire familiale et son identité bretonne contre un retour au pays fantasmatique et un changement de nom en bonne et due forme : exit Benjamin Poullaouen, désormais, son nom sera... Benny Polak ! Logique, non ? Un livre aussi pétillant que réussi, qui fait rire en même temps qu'il pointe les problèmes centraux du Moyen-Orient, signé par une audacieuse habitante de l'île d'Oléron.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15333
Résumé:"Si je vous dis que je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari, serez-vous étonné ? Peut-être pas. Mais si j'ajoute que je suis un violon doué de parole, de souvenirs, d'émotions, sans doute plus. J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles d'existence : d'abord baptisé Coucher de soleil par Jean-Sébastien Bach, puis offert au Régent, j'ai fait vibrer la Pompadour comme Marie-Antoinette... Si les plus grands artistes m'ont permis d'être ovationné dans le monde entier, il m'est arrivé - hélas! - de vivre des moments douloureux. On a tué pour me dérober. La Révolution m'a fait fuir dans les bagages du virtuose Viotti vers l'Angleterre, où son confrère Dragonetti m'a ensuite envoûté, suivi par Paganini et la grande Teresa Milanollo. Plus récemment, j'ai appartenu encore aux fameux virtuoses Christian Ferras et Pierre Amoyal. Et aujourd'hui ? Eh bien, moi qui ai pleuré aux drames que mes maîtres ont vécus et éprouvé des bonheurs indicibles, je vous laisse savourer mes derniers chants, dans la magie du coup de théâtre qui referme ce livre."