Contenu

L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Résumé
Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s'organise. Marguerite se rapproche d'Ilyès et Eglantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son voeu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l'improbable trio se retrouve par erreur... en Bretagne !
Durée: 2h. 9min.
Édition: Paris, Didier Jeunesse, 2023
Numéro du livre: 76759
ISBN: 9782278122790

Documents similaires

Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71597
Résumé:Zack n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu un beau matin sur la place du marché. Huit ans après ce drame non résolu, la tristesse règne toujours à la maison. Désireuse de le sortir de cette ambiance délétère, sa tante lui propose de venir vivre chez elle quelques mois. C’est là-bas, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zack est prêt à tout pour découvrir la vérité… Un roman coup de poing d'Emmanuelle Rey, nouvelle autrice talentueuse chez Didier Jeunesse.
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69221
Résumé:Suite à la condamnation de leur mère, Mauve, 15 ans, et ses deux petits frères de 8 et 2 ans fuguent et décident de rallier Montpellier à Marseille à pied afin d'éviter leur placement en famille d'accueil. Sur leur route, ils croisent différentes personnes qui jouent un rôle dans la réussite de leur projet.
Lu par : Virginie Atze
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75739
Résumé:Toutes les familles sont différentes, c'est bien connu. Mais celle de Gabin et Clémence est encore plus étrange... Ils viennent de recevoir un papa dans un colis, un papa conçu pour être parfait ! Il fait le ménage, la cuisine, récite les noms de tous les Pokémon et fait les meilleures blagues de l'univers. Alors le jour où il disparaît mystérieusement, c'est la panique. Qui a bien pu enlever leur papa adoré ?
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30433
Résumé:Yan est en prison, accusé d'avoir poignardé le père de Déborah, sa petite amie. Mais il s'enferme dans le silence au fil des parloirs. Que cache-t-il ? Quel secret protège-t-il ?
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36359
Résumé:Le révérend Simeon Pease Cheney a noté tous les chants des oiseaux qui venaient pépier dans son jardin, dans les années 1860-1880. Passionné par les sons, il portait un amour absolu à sa femme disparue.
Lu par : André Jobez
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36597
Résumé:A travers les tourments de Basile Porquet, récit de l'ultime jour de la dynastie Porquet, spécialistes historiques de la fabrication des cordes à noeuds. Dans un sursaut désespéré, Basile tente de retarder l'heure, pourtant inéluctable, de son propre dénouement.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29265
Résumé:Sa première sensation lorsqu'il revint à lui fut celle d'une bouche sèche. Affreusement sèche. Comme aux pires lendemains des plus mémorables cuites. A une différence près, De celles-ci, il en gardait le souvenir. Un souvenir souvent flou. Au pire incomplet. Mais là, rien. Comme si son cerveau avait décidé de tout oublier. Il tenta de s'humidifier le palais, mais il n'y parvint pas. Sa bouche ne répondait pas à sa sollicitation. Les commissures de ses lèvres semblaient figées. Un peu comme une sorte de paralysie. C'est ça ! Une paralysie ! Il était paralysé ! D'ailleurs, il ne pouvait pas bouger la tête comme si elle était prise dans un étau. Ses bras ! Ses jambes ! Plus rien ne répondait. Et si c'était un coma ! ... Avant que la mort ne survienne, il aurait voulu hurler "Pourquoi ?", mais ne le put pas. Un meurtrier qui semble vouloir jouer avec eux tous, la Presse, la Police et la Psy.
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21050
Résumé:Le battement d'ailes d'un papillon au pays du Matin calme provoquant un ouragan à l'autre bout du monde ; la rupture d'une " manille à cinquante balles " à l'origine de catastrophes en chaîne : au coeur de ce roman, le jeu du hasard et de la nécessité fait basculer le destin de trois hommes. Trois naufragés, chacun à sa manière. Roscanvel, jeune ingénieur brillant et marin d'exception, rescapé du naufrage d'une course en solitaire, hissé à bord d'un cargo " poubelle ", s'empare des commandes au beau milieu d'un typhon et se retrouve condamné pour mutinerie et pour meurtre... Le narrateur, auquel son filleul Roscanvel raconte son histoire pour qu'il la consigne dans un livre. Cet ancien légionnaire a connu l'aventure mais il vit désormais retiré dans un petit port breton rythmé par les tempêtes qui menacent les chalutiers et alimentent la chronique locale des bistrots de la criée. Joakim Profieffke, capitaine du cargo à la dérive, personnage monstrueux vautré dans sa souille et racheté par sa fin. Au fond, l'existence d'un homme appartient-elle à celui qui l'a vécue ou à celui qui l'écrit ? Pierre Schoendoerffer raconte une histoire simple, qui roule ses personnages dans le chaos des vagues. C'est un roman au lyrisme noir, à l'ironie désabusée, à l'inquiétude métaphysique.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16002
Résumé:Présentation de l'éditeur : "Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre?"
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26586
Résumé:Bien sûr, cette fête de dentistes et de femmes de dentistes et de relations de papa et maman, cette nuit, n'était ni plus ni moins débile que toutes les fêtes. Ils ont trop bu, trop fait de singeries, trop dansé, la robe de maman laissait trop voir ses jolis gros seins, et c'était la honte comme toujours. Mais ça aurait pu ne pas si mal tourner. Ça a mal tourné. Papa est parti, maman aussi. On est dimanche. Laurette et Jérôme, les grands, Manu et Paméla, les petits, le hamster et la souris sont seuls à la maison. On est lundi, papa et maman ne sont toujours pas rentrés, une autre vie commence.
Lu par : François
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21184
Résumé:Ce matin-là, Amadis Dudu rata l'autobus. Or, non seulement ce contretemps ne compromit en rien sa journée, mais il l'engagea au contraire dans une série d'aventures bien extraordinaires, où se trouvaient mêlées toutes sortes de personnes au milieu desquelles il n'allait du reste pas tarder, lui Dudu, à se perdre ; mais cela n'était pas gênant du tout, au contraire. Inutile d'ajouter que rien dans cette histoire ne concerne l'automne, ni Pékin. Le livre de Boris Vian est très drôle et out à fait déchirant. À l'image de son auteur, lequel ne trouva le succès qu'après sa mort.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68143
Résumé:Au milieu des années 60, le charmant petit village niché a coeur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu'à l'arrivée de Gaspard... Gaspard le charmeur, Gaspard l'opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s'abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu'à ce beau matin où un ultime drame survint sans que les gendarmes n'y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu'il nomma "Comité", en vue de se débarrasser enfin de Gaspard... Oui mais de quelle manière ? Ce fut Gilles, l'ébéniste du village qui crut résoudre le problème : il allait faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment... Etait-ce bien raisonnable ? Une fable bucolique dans le somptueux décor de l'ancestrale forêt de Tronçais.