Contenu

Sous les anges danseurs

Résumé
Capitaine sapeur-pompier de Paris, l'auteur retrace son parcours depuis la naissance de sa vocation après la mort de sa petite soeur, renversée par une voiture. Il revient sur les interventions auprès d'anonymes, la lutte contre le feu et les événements médiatiques sur lesquels il s'est rendu comme l'explosion de la rue de Trévise ou l'incendie de Notre-Dame. Il célèbre l'esprit des pompiers.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Pompiers
Durée: 4h. 47min.
Édition: Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), Ed. des Equateurs, 2022
Numéro du livre: 76197
ISBN: 9782382844014
Collection(s): Documents

Documents similaires

Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67769
Résumé: Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde. C’est Paris qui tremble, c’est tout le pays et le monde entier qui retiennent son souffle. Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les ponts de la Seine ou devant les écrans : la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Au front de cette guerre, 600 hommes, 80 camions, 15 lances à incendie de grande puissance, 6 lances à mousse, 2 bateaux d’aspiration en eau. Des drones. Le robot téléguidé Colossus. Des choix tactiques cruciaux à faire dans l’urgence, qui engagent la vie des soldats du feu et la survie d’un chef-d’œuvre de l’humanité. C’est la nuit la plus longue, où chacune et chacun se lance dans le combat avec courage, détermination, professionnalisme.
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33609
Résumé: Le livre relate tout d'abord vingt-quatre heures dans la vie des pompiers et dresse l'inventaire des différentes actions qui les mobilisent : feux, inondations, suicides, alertes erronées, personnes à relever d'une chute, égouts obstrués, accidents de la route, pollution, etc. Ensuite, des actions conséquentes avec quantité de détails et d'anecdotes donnent une idée plus précise encore du métier : sauvetages d'animaux (cygnes, pythons, lapins), forcenés à maîtriser, Diogène, empoisonnements au monoxyde de carbone, obèses à hospitaliser, accident chimique, etc. En parallèle, on découvre les portraits de pompiers professionnels qui vivent pour leur métier et sont de véritables personnages. Un livre passionnant que l'on dévore comme un roman d'aventures.
Lu par:Eline Roess
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68473
Résumé: Nous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi. Quel inconscient, quel criminel s’amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes ? Voilà plusieurs fois qu’il sévit. Les gendarmes sont sur les dents. Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l’enquête, épaulés par l’oncle de Lou, chef d’une caserne voisine, héros admiré de tous. Un terrible danger les guette.
Durée:16h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36442
Résumé: L'avocat pénaliste, ancien membre du Conseil de l'Ordre et président d'honneur de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, revient sur soixante années de carrière. Il évoque ses affaires les plus célèbres : les manifestants de mai 1968, les mineurs des houillères, les militants indépendantistes algériens, etc.
Lu par:Manon
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35993
Résumé: Réflexions et pensées de G. Depardieu sur la vie, la société et la culture. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38082
Résumé: Serge Girard a battu le record de la plus longue distance parcourue à pied (26 240 km en 433 jours), mais, en réalité, l’exploit physique n’est qu’un prétexte pour mener une vie de nomade. La vie dont Serge Girard rêve n'a rien de bien compliqué : lacer ses chaussures tôt le matin, courir 70 km, dîner d’un plat de pâtes, se coucher, et recommencer le lendemain. « Aux Fidji, les gens que j'ai croisés sur le bord de ma route m'ont dit que j'étais un coureur de très longues distances, et c'est une expression qui me plaît bien. Cela n'aurait aucun sens de me comparer à un marathonien, par exemple. Il aurait l'impression de marcher en allant au même rythme que moi. Ce sont deux disciplines très différentes », dit celui qui estime que ses road-trips sont avant tout une expérience intérieure. « Il y a quelque chose de fascinant à faire bouger son corps sur d'aussi longues distances et aussi longtemps. Ce type d'effort fait fonctionner le cerveau de manière très étonnante. » Ce livre n’est pas tant le récit d’exploits qu’un témoignage et une réflexion sur la lenteur, l’effort, philosopher en marchant. [Source: Babelio, 2018]
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65516
Résumé: Rédoine Faïd, qui personnifie ce nouveau banditisme né dans les cités, est l'archétype du "beau mec". Surnommé "Doc", en référence au célèbre personnage campé par Steve Mac Queen dans Guet-apens, il compte parmi l'aristocratie des braqueurs. Jamais de blessés, jamais de sang, jamais de drogue. Pourtant, Rédoine Faïd n'est pas un ange, et il l'assume. Il dit avoir aujourd'hui mis fin à sa carrière de hors-la-loi. Interviewé par Jérôme Pierrat, il raconte dans cet ouvrage son incroyable parcours. Il attaque sa première banque alors qu'il est au lycée et déjà plus un "débutant", puis il se fait une spécialité des fourgons blindés, allant se ressourcer en Israël entre deux affaires. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'inspire des plus grands films de braqueurs pour préparer ses coups, en élaborant des plans à la précision chirurgicale, répétant inlassablement chaque geste jusqu'à la maîtrise totale de son "scénario" dont même les imprévus ne sauraient détourner le cours implacable. Aujourd'hui, c'est le cinéma qui s'inspire de lui, et plusieurs films sont en préparation.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69803
Résumé: A 97 ans, le professeur J. Bernard se raconte : enfance pleine de lectures, médecine d'autrefois tragiquement impuissante, recherches pour les premiers traitements contre les leucémies. Il évoque la Résistance, la prison, la mort et, avec un peu d'ironie, les académies auxquelles il appartient. Un homme qui a beaucoup vécu, lu et connu et se montre sage et curieux face à la grande inconnue.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36566
Résumé: Le témoignage d'un repenti du gang de la Brise de mer, un groupe de crime organisé corse. L'ex-chauffeur et confident de Francis Mariani jusqu'en 2008, période à laquelle il doit fuir en Suisse avant de se livrer à la justice, raconte son expérience dans le grand banditisme.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74973
Résumé: Ces entretiens dressent un portrait de l'ancien champion de tennis, chanteur fan de reggae et de musiques métisses, homme impliqué dans de multiples associations caritatives et père de famille. Sont évoqués son enfance camerounaise, son adolescence consacrée au sport, le fardeau de la gloire, ses mariages, ses rapports à l'argent, sa conception de la vie de famille...