Le soleil rouge de l'Assam
Résumé
Venu se désintoxiquer de son addiction à l’opium dans un ashram au cœur de l’Assam, le capitaine Wyndham ne pensait pas, entre deux tisanes infâmes, prendre précisément des vacances. Cependant il ne pouvait imaginer qu’en ce mois de février 1922, à l’autre bout de la planète, un fantôme surgi d’un lointain passé londonien reviendrait le hanter. Un de ces sales types croisés du temps où, jeune policier à Scotland Yard, il faisait ses premières armes dans les quartiers populaires de l’est de Londres, là où dockers anglais, immigrés et trafiquants de tout poil ne faisaient pas bon ménage. Mais que peut bien faire cet escroc dans ce coin paumé où on ne trouve pas un whisky convenable à des miles à la ronde? Deux enquêtes croisées pour dénoncer une même peur de l’étranger à travers une énigme digne des maîtres du genre.
Lu par :
Yves Cuendet
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
Durée:
10h. 28min.
Édition:
Paris, Liana Levi, 2023
Numéro du livre:
76023
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791034907250
Documents similaires
Lu par : Josette Adami
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77854
Résumé:Calcutta 1923. Gandhi est en prison, et le tensions entre communautés religieuses sont à leur comble. Alors, quand un célèbre homme de lettres hindou se fait assassiner dans un quartier musulman de Calcutta, il faut tout faire pour masquer le crime. Mais la rumeur est plus rapide que le sergent Banrjee pourtant arrivé sur les lieux aussitôt. Il se lance à la poursuite du principal suspect. Le capitaine Wyndham lui emboîte le pas, et les deux enquêteurs se retrouvent bientôt à Bombay dans un climat politique de plus en plus explosif.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72061
Résumé:Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde? C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction a` l’opium de plus en plus envahissante. Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable: sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69648
Résumé:Échouer a` prévenir l’assassinat d’un prince n’est pas un fait d’armes dont peuvent s’enorgueillir le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee, de la police de Calcutta. Piqués au vif par cet échec, l’inspecteur et son adjoint décident de suivre la piste des mystérieuses missives reçues par le prince jusqu’a` Sambalpur, petit royaume de l’Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entoure´ de ses femmes, et de dizaines de concubines et enfants, paraît très affecte´ par la mort de son fils aîné, et prêt a` accepter leur aide. D’omelettes trop pimentées pour les papilles anglaises au culte de l’étrange dieu Jagannath, en passant par une chasse au tigre a` dos d’éléphant, Wyndham et Banerjee seront initiés aux mœurs locales. Mais il leur sera plus complique´ de pénétrer au cœur du zenana, le harem du maharajah, ou` un certain confinement n’empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler. Au-delà du suspense, une plongée au cœur des petits royaumes de l’Inde traditionnelle des années 1920, et une subtile analyse de l’impossible coexistence entre Britanniques et Indiens.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68843
Résumé:1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique: chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité´ d’un bordel? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73140
Résumé:Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée. Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l'ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l'auteur à succès installé à l'étranger ; de la pulsion primaire de l'éboueur bafoué à la résignation blessée d'une petite vendeuse issue de l'immigration ; de la préméditation froide du photographe d'art raté à la ruse d'un chauffeur de taxi humilié par sa femme. Jo Nesbo utilise la nouvelle policière avec le panache d'un maître accompli du genre - construction impeccable, tension latente et sens de la chute - pour décrire la solitude humaine.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10607
Résumé:
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19492
Résumé:Il y a un demi-siècle, la Radio Française battait des records d'audience tous les mardis de 20h30 à 21h30. Pendant plus de vingt ans, douze millions d'auditeurs se rassemblaient autour du poste de radio pour écouter les "Maîtres du Mystère", une dramatique inédite renouvelée chaque semaine...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17038
Résumé:Les faits divers sont les soupapes cachées de la civilisation. Voici qu'un certain Norman, professeur d'économie à l'Université de Berkeley, dérobe le portefeuille d'un clochard. Coup de folie ? Envie de jouer au surhomme ?... Ses proches sont perplexes. Et Norman, qui a toujours étalé sa probité de gauche, patauge maintenant dans un fâcheux bourbier moral. L'incident aurait été un simple dérapage vite oublié - qui se soucie d'un clochard ? -, si au même moment, s'emparant de l'affaire, un journaliste à la déontologie moribonde n'avait bidonné un article pour l'Oakland Daily. Le crime se recycle et prend de l'ampleur. Une blonde est étranglée dans un terrain vague. Un vent mauvais se lève à Berkeley, soufflant sur les ruines de la famille, des rapports amoureux et des théories économiques à la mode.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15953
Résumé:Le Père Brown, prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, ne paye vraiment pas de mine. Petit et rondouillard, il semble même insignifiant avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse. Cette apparence banale abrite un cerveau exceptionnel aux procédés aussi déroutants que géniaux. En prenant le contre-pied des méthodes d'investigation classiques et s'intéressant plus aux individus qu'aux indices, il agit à rebours du sens commun et plonge les observateurs dans l'effarement : son comportement est incohérent, ses propos décousus, ses digressions insensées. Et pourtant... Sa logique déconcertante aura raison des énigmes criminelles les plus obscures.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20616
Résumé:Une opération d'infiltration lors d'une transaction d'explosifs entre le Clan Aramov et de dangereux terroristes tourne à la catastrophe, des milliers de vies sont en jeu... Ryan parviendra-t-il à fuir et donner l'alerte ? Suite à ce fisaco, la chef du renseignement américain exige le démantèlement immédiat du Clan, dont Amy Collins tire les ficelles dans l'ombre pour identifier les organisations terroristes avec lesquelles ils commercent et arrêter Leonid Aramov, le chef du Clan toujours en fuite. Contrainte de concevoir un plan d'urgence, Amy trouve une alliée inespérée en la personne de Tamara, l'ex-épouse de Leonid, en échange d'une protection pour elle et son fils, André Aramov. Mais comment former des civils à une mission dangereuse en quelques jours ? Pour relever ce défi et assurer la formation d'André, Zara Asker fait appel à l'un de ses meilleurs agents à la retraite : James Adams.
Lu par : Hélène Laurenceau
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25455
Résumé:Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11705
Résumé:Rien ne laissait penser que Paul retrouverait un jour Macha, son ancienne maîtresse et collègue. Du moins, pas de cette manière... Lorsqu'il apprend la mort de la jeune femme, Paul est stupéfait. Les premiers indices portent à croire qu'elle aurait mis fin à ses jours en avalant une forte dose de neuroleptiques. Mais Paul doute et, en bon journaliste, il va enquêter. Qui était vraiment Macha ? L'ambiance parfois houleuse de la rédaction qui employait la jeune femme a-t-elle un lien avec son suicide ? Quel était au juste ce " club " auquel elle se rendait fréquemment ? Sa fascination pour le monde de l'invisible, et en particulier de la communication avec les morts, a-t-elle pu influer sur son destin ? Un maillon de la vie de Macha a échappé à Paul : il doit le découvrir.