La fête des mères
Résumé
Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L'Heure Bleue, c'est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s'aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu'ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit L'eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession. Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n'est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l'espoir, attendre l'amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.
Lu par :
Monica Torrigiani
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
Durée:
10h. 45min.
Édition:
Paris, Joëlle Losfeld, 2023
Numéro du livre:
76013
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782073027573
Documents similaires
Lu par : Elvire Philips
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70660
Résumé:El Paso, Texas, 1963. Huit ans après la disparition du tueur en série appelé le Dindon (voir "Le Cherokee"), les lieutenants Rollie Fletcher et Will Drake enquêtent sur la mort suspecte d’un Marine. Ce ne sont pas des modèles de vertu mais la vertu n’a jamais résolu une affaire criminelle. La ténacité, si. Plus Fletcher et Drake progressent dans la recherche de la vérité, plus cet absolu leur échappe, plus l’enquête se révèle être une hydre aux multiples visages. La mort à tous les étages: voilà ce qu’ils auront au menu et qu’ils feront passer avec des balles blindées et des amphétamines. Pas de castagnettes mais des poings américains. Comme seule loi, la loi du talion version country : pour un oeil les deux, pour une dent toute la gueule. On remplit les cimetières comme on peut et on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. En témoigne cette pluie d’étoiles mortes qui tombe du drapeau américain à la fin du livre.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38830
Résumé:C’est un hymne aux hommes en marge de la loi, qu’écrit ici Richard Morgiève. Ceux qui ressemblent aux héros de Jean-Pierre Melville, à Lino Ventura, Alain Delon ; ces derniers samouraïs, perdus dans un monde aujourd’hui disparu qui fait la part belle à l’amitié, au code de l’honneur et à l’amour des femmes. C’est aussi l’histoire de Mietek, qui sort de prison, et essaye de s’en sortir comme il peut en volant des voitures et en braquant, mais au fond, il sait qu’il ne peut pas se contenter de ça, qu’il lui manque autre chose : peut-être cet amour impossible qu’il rencontre, cette fille aux yeux de Chinoise qui elle ne l’aime pas, mais lui donnera ce qu’il cherchait sans le savoir.
Lu par : Michel Etienne
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76315
Résumé:"Pendant des années, chaque fois que je voyais dans la rue un petit homme de dos avec un imperméable et un parapluie, je pressais le pas et quand j'arrivais à sa hauteur, je tournais la tête, mais ce n'était jamais lui". Lui, c'est le père, un individu venu d'aileurs, juif polonais débrouillard, roublard, dont la vie pleine de mystère a inspiré à l'auteur ce roman autobiographique.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66536
Résumé:En 1900, Elisabeth fuit son horrible grand-père avec son fiancé, le détective Richard Johnson. A peine sont-ils mariés que celui-ci disparaît en pleine mer lors de la traversée qui les ramène en Amérique. La jeune veuve, inconsolable, se réfugie chez ses parents adoptifs, les Woolworth, tandis qu'elle voit grandir ses capacités de perception et se met à faire des rêves prémonitoires.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33343
Résumé:Cette histoire se passe à Moudon et à Lausanne au siècle des Lumières. Un jour de l'année 1753, le père de Jeanne et de Louise, qui est pasteur, lit Les Chroniques ou histoire curieuse du Pays de Vaud. Sa femme le coupe et dit : « Je ne veux plus de ces chroniques. Je ne veux plus de ces histoires de guerre ... Les guerres sont des stupidités. » Le père referme le livre et sort. Pendant deux jours, les époux ne se parlent plus. Le dimanche suivant la dispute, le père, aux prêches, commente le neuvième verset des Béatitudes : Bienheureux les artisans de la paix car ils seront appelés fils de Dieu. Ces jours-là, Jeanne et Louise apprennent qu'une femme est capable d'exprimer une opinion, de se confronter à un homme et de le faire réfléchir. Cette leçon marquera à jamais les deux soeurs qui ne cesseront de se nourrir des écrits des Philosophes. Oui, les guerres sont des stupidités et pourtant, en 1756, la guerre de Sept Ans éclate et touche trois continents. Entre Jeanne et Louise, une autre sorte de guerre aura lieu. Il faudra que Louise, devenue aveugle à cause de la petite vérole, soit aidée par d'autres lumières que celles de la raison pour lui permettre de pardonner à sa soeur
Lu par : Joël Roche
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 67640
Résumé:Plus petit de la famille et victime de son aîné, Bertie se trouve un allié dans le hangar à charbon: un fantôme. Personne ne croit en cette nouvelle amitié, mais pourtant...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34848
Résumé:Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu'il a quatre demi-soeurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n'a nulle part où se réfugier. A part peut-être chez ses demi-soeurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille... Est-ce qu'il y sera le bienvenu ? D'autant qu'il arrive en plein milieu du tournage d'une émission de télé-réalité... A partir de 10 ans.
Lu par : Marion Martin
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69941
Résumé:Un chien noir, familier et inquiétant à la fois, traverse le livre et le paysage. Ce paysage, c'est celui d'Anchise, apiculteur farouche, veuf inconsolé qui s'est suicidé par le feu. Aubin était alors un enfant. Il a peu connu son grand-oncle, mais en secret il a joué dans sa maison abandonnée. Au bord de la route, pas très loin de Nice, pas très loin de la ville et déjà à la campagne, minée par les pavillons et leurs clôtures en plastique. Depuis, la maison a été rasée et remplacée par une déchetterie. Et c'est là que, adolescent, Aubin, à deux pas de chez lui, franchit sa propre clôture, le périmètre très étroit de sa famille. C'est là, à l'endroit de la maison détruite, qu'Aubin rencontre le désir, la musique et l'ailleurs en la personne d'Adel, le jeune gardien de la déchetterie. Un roman sur la mémoire et ses traces, sur la question de l'origine, toujours à réinventer.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31866
Résumé:"Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l'information, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit. " Dans La renverse, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.
Lu par : Tatiana le Bastard
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37480
Résumé:Suite à un accident, Grâce est dans le coma. Réunie en Normandie, sa famille attend des nouvelles de l'hôpital. Ses soeurs Marina et Alexia, ainsi que Jivan, son frère adoptif, sont livrés à eux-mêmes et à leur angoisse. Durant deux jours et deux nuits, ils font le bilan de leur vie et des liens qui les unissent. La famille Fougeray est confrontée à des questionnements existentiels.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39608
Résumé:Hector, Sylvie et leur fils Lester s'envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l'entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n'en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d'un groupe d'adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l'Amérique, sans le savoir, s'apprête à élire Donald Trump. Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d'une loyauté sans faille. Mais ce qui frappe le plus c'est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu'à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14164
Résumé:Que devient la vie familiale en Suisse ? L'institution du mariage résiste-t-elle face aux divorces et aux cohabitations ? Comment fonctionnent de nos jours les relations entre conjoints, parents et enfants, frères et soeurs, membres de la parenté ? Entre les avatars de l'individualisme et la persistance des traditions, quels équilibres, quelles tensions ? Voici à ce propos un ouvrage bref et synthétique, résumant les principaux résultats de recherches accomplies en Suisse sur ces nouvelles réalités.