Nous sommes la poussière
Résumé
Elias, la vingtaine, tente de suivre ses études et de mener une vie comme les jeunes de son âge mais d'étranges symptômes la fatiguent. Aucun médecin ne parvient à la soigner. Elle essaie par tous les moyens de faire reconnaître ce mal mystérieux. Un récit allégorique et dystopique sur l'autisme et le handicap invisible. Premier roman.
Lu par :
Carole Beuron
Genre littéraire:
Science-fiction
Durée:
7h. 31min.
Édition:
Bordeaux, Les Moutons électriques, 2023
Numéro du livre:
75898
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782361838478
Collection(s):
Bibliothèque des vertiges,
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67565
Résumé:Une femme qui a consacré sa vie à lire ou à écrire se trouve soudain privée de tout ce qui était au coeur de son existence. Une dictature s'est installée dans le pays où elle réside, ici, à Paris. Le seul moyen d'expression qui lui est concédé est une sorte de blog sonore, que lui commande le représentant d'une mystérieuse organisation qui tente de s'opposer au nouveau régime. Le livre ne cesse de s'interroger sur ce changement inquiétant : quand s'est-il réellement produit, quels en étaient les signes avant-coureurs, comment a pu s'effectuer cette destruction progressive du monde d'avant ? Et surtout, la narratrice n'est-elle pas elle-même coupable d'avoir laissé venir les choses, n'a-t-elle pas elle-même voulu s'affranchir du passé ? N'avons nous pas été tous coupables d'insouciance, de légéreté ? Et voilà que le nouveau pouvoir, peu à peu, de manière insidieuse bannit tout souvenir, cherchant à effacer toute trace de l'histoire, toute plaque commémorative, détruisant jusqu'aux cimetières. Tout se passe en réalité comme s'il n'avait fait que systématiser une vie de pur divertissement dans laquelle, comme toute une génération autour d'elle, elle s'était complue, refusant peu à peu toute pensée complexe, toute réflexion. A sa manière prenante, allusive, ne cessant de mêler ses voix intérieures, ses angoisses à des souvenirs de lectures, de rencontres, d'observations, Cécile Wajsbrot parvient à merveille à nous faire ressentir ce que pourrait être notre présent si l'impensable (un retour de ce que nous croyions, depuis la guerre, impossible) s'était produit. La grande réussite du roman, c'est que, à force de notations concrètes et par la richesse de ses réflexions, l'auteur nous fait pénétrer dans cet "univers parallèle où se dessinent des contours, des silhouettes qui nous accompagnent, aussi réelles que la nôtre" . La narratrice acquiert une présence telle que le lecteur est lui-même gagné par l'inquiétude de ce qui, après tout, n'était peut-être qu'un cauchemar. Et le dénouement (qui fait penser à un mauvais rêve trop aisément dissipé), nous laisse dans le doute : est-il vraiment besoin d'une dictature pour que la destruction soit à l'oeuvre, en nous et autour de nous ? A la lecture de cette fiction spéculative, dont la pertinence ne cesse de nous être rappelée par l'actualité, on ne peut qu'être frappé par la cohérence de l'oeuvre de l'auteur de Memorial, hantée depuis toujours par la mémoire des crimes de l'Histoire et par la crainte qu'ils se reproduisent, faute d'avoir su en tirer les leçons.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37595
Résumé:ILS SONT PRÊTS À MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU. Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. ELLE EST PRÊTE À MOURIR POUR SAUVER LE MONDE. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37611
Résumé:Désir: Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. Besoin: Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie. De quoi avez vous besoin ? Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté... Un jour, une fille recoit une invitation mail qui il lui dit d'aller s'inscrire sur le site "NEED". Ce site, tu dois au début partager l'adresse avec cinq de tes amis et après remplir des "missions". Ces misssions sont dangereux pour les autres et il y a meme quelques meurtres. Cette fille sait que ce site n'est pas bien et elle veut le prouver a sa mère et a la police mais personne ne la croit pas, sauf son meilleur ami. Tout le long de l'histoire, elle essaye de les convaincre et de trouver qui est derriere ce site internet.
Lu par : Liliane Poscio
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36692
Résumé:Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ? Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76730
Résumé:2084. La majeure partie de la population a été décimée treize ans auparavant et la nature a repris ses droits. Mais le danger guette. Alice et Louis tentent de protéger leur fils en créant un monde fictif où aucune menace n'existe. Les quelques survivants doivent s'unir à des ennemis passés afin de sauver l'humanité.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75198
Résumé:Après l'effondrement de l'Etat, la violence, l'anarchie, le chaos et la mort règnent en France. Les rues sont livrées aux assassins et les campagnes aux pillages. Simples citoyens il y a encore peu de temps, les habitants du pays, privés du nécessaire et isolés dans la méfiance réciproque, sont prêts à tout pour assurer leur survie.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75157
Résumé:Au milieu des années 1930, les puissances s'affrontent jusqu'au cataclysme. Réfugié dans une grotte avec une poignée de gamins, Gérard Dumaurier réalise qu'il est sans doute le dernier adulte encore en vie sur la Terre détruite. Sur un carnet, oscillant entre colère et désespoir, il note ce qu'il advient de ce petit groupe qui réapprend à vivre et assiste à l'élaboration d'une nouvelle société.
Lu par : Nathalie Cavezzali
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36752
Résumé:Dans une gigantesque banlieue concentrationnaire, Alex, un voyou féru de musique classique, sème la terreur avec sa horde d'adolescents. Envoyé en prison, il est volontaire pour une thérapie révolutionnaire.
Lu par : Marie Bouvier
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74809
Résumé:Après le succès des Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d'une Amérique plus divisée que jamais. Un livre audio glaçant de réalisme, le tableau effrayant de ce qui pourrait bien devenir les Etats-Désunis d'Amérique... 2045. Depuis douze ans, les Etats-Unis n'existent plus. Une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une République ; dans les états du Centre, une Confédération. Dans la République, la liberté de moeurs est totale mais la surveillance est constante. Dans la Confédération, divorce, avortement ou changement de sexe sont interdits, les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp. C'est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid à toute épreuve, s'apprête à affronter l'épreuve de sa vie : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des Etats confédérés les plus drastiques, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible. Dans ces Etats désormais Désunis, elle devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper à la surveillance de son propre camp et se confronter aux attaques de l'autre... Est-ce ainsi que nous vivrons ?
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69643
Résumé:Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé : la gauche, la droite, et même un jeune président venu du centre... Mais les échecs successifs des uns et des autres, le désordre qui s'est installé dans la rue et au coeur même du système ont fini par conduire les Français à un choix radical et sans précédent : c'est Charlotte Despenoux, la jeune dirigeante du parti d'extrême droite La France d'Abord, qu'ils ont installée à l'Elysée. D'abord alliée avec l'extrême gauche, la nouvelle présidente prend bientôt prétexte de l'assassinat de l'une de ses plus proches collaboratrices pour provoquer de nouvelles élections et s'arroger tous les pouvoirs. D'autoritaire, le régime devint policier et engage une implacable répression contre ce qu'il reste d'opposition. Partis politiques, syndicats et associations interdits ou asphyxiés par la suppression des aides d'Etat, presse muselée, arrestations massives... : ce roman raconte les trois années noires (2025-2028) d'une France qui, en quelques mois, a basculé dans le fascisme. Le drame à première vue improbable et pourtant totalement plausible d'un pays où s'opère la conjonction des extrêmes, tandis que s'organise la résistance protéiforme de militants issus des anciens partis et de milliers de jeunes auparavant peu politisés.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74820
Résumé:Ça commence par la mort d’un chien, par des bruits de pas étouffés, par la confiscation de livres. Par le sac de la National Gallery, purgée de ses œuvres. Puis viennent les miradors, érigés pour surveiller les côtes, et des hommes armés, qui parcourent les campagnes en détruisant chaque œuvre d’art qu’ils dénichent… et ceux qui cherchent à les protéger. Ils capturent les dissidents – les écrivains, les peintres, les musiciens et même les célibataires et les couples sans enfants – lors de vastes rafles. Ils veulent soigner la société des personnalités subversives. Mais quelques survivants ont réussi à fonder en secret un havre de paix pour les réfugiés culturels, leur permettant de préserver leur art, de créer, d’aimer et de se souvenir. Du moins, jusqu’à ce qu'on les découvre, ou qu’on les dénonce.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36019
Résumé:Plusieurs années après le terrible attentat du 11-Août à San Francisco, la politique américaine est toujours traumatisée et méfiante à l’égard du monde musulman. La guerre a été menée dans le golfe Persique, des miliers d’Américains de confession musulmane ont été confinés dans les anciennes réserves indiennes… Les plaies commencent tout juste à se refermer. Dans la banlieue de New York, Dorian, bientôt douze ans, rêve de massacres et bombe des insultes sur les murs de la mosquée locale. C’est à ce moment que son voisin, un vétéran de l’armée, recueille un orphelin musulman. Ce simple geste de bienveillance aura de terribles conséquences. Dans la lignée des grandes uchronies politiques, Greg Hrbek fait le cauchemar d’une Amérique étrangement familière.