Contenu

D'un feu sans flammes

Résumé
Plusieurs années après le terrible attentat du 11-Août à San Francisco, la politique américaine est toujours traumatisée et méfiante à l’égard du monde musulman. La guerre a été menée dans le golfe Persique, des miliers d’Américains de confession musulmane ont été confinés dans les anciennes réserves indiennes… Les plaies commencent tout juste à se refermer. Dans la banlieue de New York, Dorian, bientôt douze ans, rêve de massacres et bombe des insultes sur les murs de la mosquée locale. C’est à ce moment que son voisin, un vétéran de l’armée, recueille un orphelin musulman. Ce simple geste de bienveillance aura de terribles conséquences. Dans la lignée des grandes uchronies politiques, Greg Hrbek fait le cauchemar d’une Amérique étrangement familière.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 9h. 19min.
Édition: Paris, Phébus, 2017
Numéro du livre: 36019
ISBN: 9782752910943

Documents similaires

Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72363
Résumé: La suite de Neuromancien et Comte Zéro. Une lutte sans merci contre les mégacorpos réunit trois femmes que tout sépare : Sally, ancienne mercenaire, Mona, une droguée et prostituée, et Angie, la superstar mondiale des Simstim.
Lu par:Xavier Pilloy
Durée:9h. 37min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65912
Résumé: En 2381, l’humanité a trouvé une solution à la surpopulation : c’est en se développant verticalement dans des monades urbaines, des tours de mille étages, qu’elle continue de croître. L’altitude détermine le niveau social des habitants, qui quittent rarement leur étage. Au sein de cette société, pandémonium sexuel sans tabou, les hommes semblent nager en plein bonheur. Toutefois, la création, l’imagination et l’individualité y sont considérées comme des notions dangereusement subversives. C’est dans ce monde étrange que vont se croiser les destins de Micael, un électronicien qui rêve d’un monde antérieur, Jason, un historien qui découvre les affres de la jalousie, et Siegmund, un citoyen modèle. Tout se précipite quand Siegmund connaît une « défaillance » suite à une descente dans les bas étages. Bientôt, la situation vire au tragique.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67699
Résumé: En cette fin de siècle surpeuplée, quand les traitements anti-vieillissement rendent chaque individu virtuellement immortel, avoir un enfant relève du luxe le plus indécent. Sam Harger, artiste spécialisé en design d'intérieur, ne s'attendait pas à un tel bonheur lorsqu'il rencontra l'ambitieuse Eleanor Starke. Couler le parfait amour, et maintenant l'autorisation d'avoir un bébé... une chance inouïe pour le couple, qui ne boude pas son plaisir. Mais dans ce monde surveillé à l'extrême, dominé par l'informatique et les intelligences artificielles, est-on jamais à l'abri des bugs ?
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70491
Résumé: "Pas de questions, de´tends-toi". C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obse´de´s par leur confort individuel et leur tranquillite´ d’esprit, de´charge´s de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des ge´ne´rations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour ou` Paul, jeune homme solitaire, apprend a` lire gra^ce a` un vieil enregistrement. De´soriente´, il contacte le plus sophistique´ des robots jamais conc¸us : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’universite´ de New York. Le robot se servira-t-il de cette de´couverte pour aider l’humanite´ ou la perdre de´finitivement ?
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75621
Résumé: Ancienne gardienne de la Délégation, un régime totalitaire qui surveillait les citoyens au moyen d'implants oculaires, Sonya Kantor est en prison depuis dix ans lorsqu'un vieil ennemi lui propose un marché : retrouver une fillette disparue, volée à ses parents par l'ancien régime, en échange de sa liberté. Sa recherche mène Sonya en terrain inconnu, au coeur du passé tourmenté de la Délégation.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74820
Résumé: Ça commence par la mort d’un chien, par des bruits de pas étouffés, par la confiscation de livres. Par le sac de la National Gallery, purgée de ses œuvres. Puis viennent les miradors, érigés pour surveiller les côtes, et des hommes armés, qui parcourent les campagnes en détruisant chaque œuvre d’art qu’ils dénichent… et ceux qui cherchent à les protéger. Ils capturent les dissidents – les écrivains, les peintres, les musiciens et même les célibataires et les couples sans enfants – lors de vastes rafles. Ils veulent soigner la société des personnalités subversives. Mais quelques survivants ont réussi à fonder en secret un havre de paix pour les réfugiés culturels, leur permettant de préserver leur art, de créer, d’aimer et de se souvenir. Du moins, jusqu’à ce qu'on les découvre, ou qu’on les dénonce.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74420
Résumé: Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien, Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation. Il s’est minutieusement préparé à la survie en autarcie. Mais après trois ans de solitude, son chemin croise celui d’autres survivants… Récit survivaliste digne des grandes heures de l’anticipation française, un Robinson Crusoé postapocalyptique qui nous invite à repenser la nature. « L’effondrement du monde, nous à sa surface, une liane pour monter vers le ciel et voir les arbres d'en dessous, à lire comme un bréviaire littéraire anti fin du monde. » Vincent Ravalec
Lu par:Yves Cuendet
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65825
Résumé: En 2040, Foogle rend public l’accès au dossier numérique de tous. La notion de vie privée disparaît, c’est la Grande Lumière. Privés d’intimité, les gens s’isolent. Bientôt, Foogle met sur le marché les premiers androïdes qui feront office de compagnes et de facilitateurs de vie – des Smartphones améliorés, à forme humaine. Les géants du numérique, de la finance, de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire fusionnent pour ne former qu’un conglomérat, DEUS, rendant obsolètes les gouvernements. Les divertissements sont omniprésents. Le réchauffement climatique provoque des mouvements de populations inédits. Pour les plus riches, la santé parfaite devient une fin en soi. Trois castes se dessinent : les Élites, 5% de la population, les désignés, 25%, et les inutiles, 70%. En 2050, le narrateur, un désigné, écrivain quinquagénaire né dans les années 1990 qui tente de trouver sa place dans cette première moitié de XXIe siècle en pleine révolution, après des années de dépression et de solitude, tombe fou amoureux de son androïde…
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:17026
Résumé: Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une oeuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70340
Résumé: Le XXIe siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment - légalement - dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'ont s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert. Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70312
Résumé: Le XXIe siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment - légalement - dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'ont s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert. Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68371
Résumé: 2094, à Chamonix. Depuis des années, la neige est denrée rare. Les glaciers achèvent de fondre sur un mont Blanc chauve. Les guides se sont faits éleveurs de troupeaux ou cristalliers. Des hordes de gueux disputent aux chiens errants et aux vautours africains les corps que recrachent des lambeaux de glace noire. Plus personne ne sait lire ni écrire, seule une poignée de scribes passent leurs jours à archiver les textes d'une langue devenue inutile. Ainsi vit Anel, recluse dans son chalet. Mais l'inquiétude s'installe. Son ami Faye, vieux fou nourrisseur de pigeons, disparaît. Un certain Lazlo surgit pour enquêter sur des vols de livres précieux, commis au Prieuré. Surtout, comment les derniers textes qu'Anel a collectés ont-ils été effacés de son ordinateur ? Pourquoi ? Dans Chamonix retourné au passé de ses moines et de ses souterrains, le mystère semble lié à la résurgence d'un manuscrit oublié sur les pigeons, que les machines de traitement de texte ne parviennent pas à déchiffrer. Or les pigeons voyageurs n'offrent-ils pas désormais le seul moyen de communiquer en échappant au contrôle des machines ? Anel, sans le savoir, serait-elle une menace ?