L'espion du roi d'Angleterre
Résumé
Toulon, avril 1671. Pierre Puget, le chef de l'atelier des sculpteurs, pressent un complot autour de la construction des navires de Louis XIV. Alors qu'il envoie Antoine et François au château de Saint-Germain-en-Laye pour démasquer les espions, ces derniers ont l'étrange sensation d'être suivis.
Lu par :
Marylène Veillon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Espionnage
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
1h. 30min.
Édition:
Toulouse (Haute-Garonne), SED, 2005
Numéro du livre:
75822
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782868939500
Collection(s):
Bouillon de lecture
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65272
Résumé:Le chevalier d'Eon est envoyé en mission en Russie par le cabinet noir de Louis XV. Sous l'identité d'une femme, il est mêlé à de nombreuses intrigues et participe à la diplomatie secrète du royaume. Le mystérieux espion du roi cultive l'ambiguïté et finit ses jours sous l'habit d'une femme londonienne.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11687
Résumé:Un médecin militaire, engagé par les services de renseignements soviétiques, retrace l'hallucinant destin de son grand-père Nikolaï et de son père Pavel, les oppressions des années vingt, les purges, les violences nazies et la Seconde Guerre mondiale
Lu par : Monique Gay
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70399
Résumé:Fin des années trente : New York est en plein tumulte. Les nationalistes allemands célèbrent Hitler tandis que le mouvement pro-guerre recommande l’intervention des Américains en Europe. Josef Klein, lui, ne vit que pour ses deux passions : les échecs, et la radio amateur. C’est ainsi qu’il rencontre Lauren, jeune activiste qui partage sa fascination des ondes. Mais les compétences techniques de Josef en tant qu’opérateur radio attirent vite l’attention d’hommes influents, et avant même qu’il ne le réalise, il se retrouve au coeur du réseau d’espionnage du renseignement militaire allemand. Des rues de Harlem à Buenos Aires en passant par l’Allemagne, Ulla Lenze explore les multiples identités d’un héros, qui selon le continent et l’époque se prénomme Joe, Josef ou José. Un roman brillant et haletant qui mêle archives familiales et thriller d’espionnage pour offrir une réflexion sur les affres d’une âme perdue en terre étrangère
Lu par : Manon
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27977
Résumé:Officier, T. Jouan a passé treize années de sa vie au Service Action de la DGSE, puis en tant qu'aide de camp au palais de Monaco. Il raconte ici son parcours : Saint-Cyr, 1er RCP, 11e Choc, Service Action, missions africaines, etc.
Histoire politique des services secrets français: de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Faligot, Roger
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 28h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26547
Résumé:Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71325
Résumé:Eliane a tout juste six ans quand éclate la guerre de 1914. Les premiers appelés partent au front, insouciants. Plus tard, c'est au tour du père d'Eliane d'être mobilisé. Seule avec sa mère pour élever ses deux petits frère et sœur, Eliane va grandir d'un coup.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37907
Résumé:Roman biographique d'Ambroise de Loré, gentilhomme du Maine ayant vécu à la fin de la guerre de Cent ans. Présenté comme un acteur important de la défaite anglaise.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72185
Résumé:27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot. Mariée à l’aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l’orgueil d’une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d’Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion. Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s’engage entre la duchesse d’un côté et le Régent de l’autre. À travers les méandres des conspirations politiques, les haines familiales et une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres, Camille Pascal fait renaître avec virtuosité le temps enflammé et haletant de la Régence.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68620
Résumé:Après L'Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz... La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ? Dans ce roman de la Cour, Camille Pascal plonge le lecteur dans les intrigues amoureuses, les cabales d'étiquette et les complots politiques d'un monde qui vacille.
Lu par : Roger Lador
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6922
Résumé:Antoine naît au dixième jour du mois de décembre 1787, à l'aube de la Grande Révolution. Son père, compagnon de Maximilien Robespierre, s'est engagé corps et âme dans les conflits qui traversent la capitale. Il le voit rarement, mais se rend régulièrement sur la place du village, où les lettres que celui-ci adresse à la commune sont lues devant le peuple. Jusqu'à ce 14 thermidor, quand la rumeur annonce la mort du révolutionnaire dévoué sous le couperet de la guillotine. Soixante-treize ans plus tard, Antoine ordonne ses souvenirs autour de la figure de son père. De la Terreur aux campagnes napoléoniennes, "L'Arbre de vies" est aussi, et surtout, l'histoire d'une quête et d'une interrogation intimes : que signifie le fait d'être père, d'être fils ?
Lu par : François Blanchard
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36309
Résumé:Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 19h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16694
Résumé:Né de père inconnu, Charles Lambert a dix ans au début du siècle. Elevé par sa grand-mère, dans une ferme du Jura, il vit au rythme des travaux des champs et de l'école républicaine. Le jeune Charles deviendra comptable. La rage au ventre, il rêve d'en découdre avec les Prussiens, voleurs des provinces perdues. A peine a-t-il goûté à l'amour avec Pauline Duchêne, qu'il s'engage comme simple soldat dans un bataillon d'Afrique. Promu lieutenant pendant la grande guerre, il découvre l'horreur des tranchées. Avec la défaite de 1940, commence pour Charles un autre combat, contre l'infamie et le déshonneur... Avec " Le soleil des morts ", Bernard Clavel retrace l'épopée sanglante et généreuse d'un héros modeste, son oncle Charles. Et il nous livre une de ses plus intimes convictions : " Je hais la guerre, déteste les armes, mais l'histoire de ce vieux soldat m'a hanté jusqu'à ce que je me décide à la raconter. "