Contenu

Une vie dans l'ombre

Résumé
Officier, T. Jouan a passé treize années de sa vie au Service Action de la DGSE, puis en tant qu'aide de camp au palais de Monaco. Il raconte ici son parcours : Saint-Cyr, 1er RCP, 11e Choc, Service Action, missions africaines, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Espionnage
Durée: 9h. 31min.
Édition: Monaco, Rocher, 2013
Numéro du livre: 27977
ISBN: 9782268074337
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Durée:28h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26547
Résumé: Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Durée:15h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71794
Résumé:
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71170
Résumé: Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?
Durée:9h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68897
Résumé: L'histoire d'Elie Cohen, agent des services secrets israélien, qui réussit à s'implanter au plus haut niveau de l'Etat Syrien durant les années qui précédèrent la guerre des Six Jours de 1967. Le récit reprend l'origine de cet espion hors du commun, son cheminement vers les services secrets, sa formation, la création de sa couverture, son implantation en Syrie et la restitution de ses missions et services rendus. La capture finale et les moyens mis en œuvre pour récupérer Elie Cohen occupe une part importante de la fin de l'ouvrage. Elie Cohen fut finalement condamné à mort et exécuté en Syrie.
Lu par:Daniel Martin
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66333
Résumé: On compte sur le doigt de la main les espions qui ont influé sur le cours de l'histoire. Le héros de ce récit véridique, Oleg Gordievsky, est l'un d'entre eux. Au début des années 1970, il entame une carrière prometteuse au sein du KGB mais, rapidement désillusionné sur la nature du régime, il est "retourné" par le MI6, le service secret britannique. En apparence, c'est toujours un officier de renseignement exemplaire, mais en réalité il est engagé, corps et âme, au service du Royaume-Uni. Nul ne le saitparmi ses maîtres russes, qui assurent son ascension régulière dans la hiérarchie toute-puissante des "hommes de l'ombre" . Jusqu'au jour où quelques soupçons commencent à naître dans leur esprit... Hasard ? Calcul ? Trahison ? Rappelé à Moscou sous prétexte d'une nouvelle promotion, il en vient à penser que ses jours sont sans doute comptés. Par un beau soir d'été 1985, vêtu de gris à la mode soviétique, il arpentera incognito la Perspective Koutouzovski. Et ce sera le début d'une nouvelle aventure qui compose certainement l'un des épisodes les plus spectaculaires de la Guerre froide...
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37701
Résumé: Dans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s'affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l'histoire de l'espionnage : le dossier Alpha. Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d'une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. A minuit, un combat hors normes s'engage. A la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur la pantomime du monde, Il est minuit, monsieur K est le face-à-face de deux hommes confrontés à la certitude tragique qu'il n'existe d'autre vérité que celle des jeux de masques.
Durée:18h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68550
Résumé: Ils étaient si jeunes, quand ils se sont rencontrés, qu'ils ne pouvaient imaginer leur destin. La Madrilène Berta Isla et l'Hispano-Britannique Tomás Nevinson pensaient que leur histoire serait celle de beaucoup de couples de leur époque et de leur condition. Mais il suffit parfois d'une journée - d'une journée quelconque - pour voir sa vie basculer et se retrouver ensuite dans une relation distante, condamnée au secret et à la dissimulation, au faux-semblant et aux conjectures. Ainsi qu'il l'avait fait dans Comme les amours (2013), Javier Marías donne ici la parole à un personnage féminin qui vit de ses souvenirs, aux prises avec l'impossibilité de connaître vraiment celui qu'elle aime. Quant à Tomás Nevinson, son récit est celui d'un Ulysse qui, progressivement, devient "personne" et dont l'existence, au service de l'Histoire, avec une majuscule, se transforme en une interminable fantasmagorie. Avec Berta Isla, ample roman en dix parties au titre aussi mélodieux qu'intrigant, Javier Marías creuse brillamment son sillon et offre au lecteur non seulement un formidable portrait de femme, mais également une nouvelle peinture du couple comme l'un des laboratoires les plus secrets de la vie contemporaine.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68202
Résumé: Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.
Durée:7h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:18410
Résumé: Le XXe siècle fut le siècle de l'espionnage. Sorge, les "cinq de Cambridge", Farewell, le colonel Boris... Ces personnages de l'ombre, figures mythiques du renseignement, ont changé le cours de l'Histoire. Quel fut leur rôle pendant la révolution russe, la Deuxième Guerre mondiale, et surtout pendant la guerre froide ? Quelle était la stratégie secrète de Gorbatchev lors de la chute du mur de Berlin ? Comment la "taupe" du KGB a-t-elle saboté le coup d'Etat de Moscou qui sonna, il y a vingt ans, en août 1991, le glas de l'URSS ? Pour la première fois, Vladimir Fédorovski, qui fut au centre des événements majeurs du XXe siècle, notamment comme promoteur de la perestroïka, dévoile les faces cachées de cette période charnière. Document historique inédit, Le Roman de l'espionnage est aussi un livre d'actualité : Poutine, ancien espion, y apparaît tel un James Bond dirigeant la Russie d'aujourd'hui avec les méthodes des services secrets, et Anna Chapman y fait figure de Mata Hari des temps modernes pénétrant l'Administration américaine. Mais ces pages invitent également le lecteur à l'évasion, car la vie trépidante de ces agents secrets fut marquée par la recherche de l'amour absolu, au-delà des machinations d'Etat, des déchirements psychologiques et de l'ivresse du pouvoir...
Lu par:Hervé Detrey
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70388
Résumé: Stanislas Monville est négociateur professionnel. Il intervient dans les kidnappings, les séquestrations, les extorsions... Ses années de service dans les forces spéciales comme les missions privées qu'il conduit désormais lui ont donné un instinct très sûr pour repérer les situations à risque. Aussi, lorsqu'il est contacté pour prendre en charge une négociation ultrasecrète autour du plus grand conservatoire de la biodiversité au monde, il sent bien un piège, mais la curiosité l'emporte. Très vite, il comprend qu'il a mis les pieds dans un engrenage dangereux, où l'écologie rime avec violence et fanatisme, et où chaque ultimatum risque d'être le dernier. Un thriller haletant et original qui respire la vérité...
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32517
Résumé: Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:1835
Résumé: Alec Leambas, agent des services secrets est-allemand, est envoyé en mission en Hollande. Il doit prouver la trahison d'un agent communiste...