Contenu

La rivière écarlate

Résumé
A la fin du XIXe siècle, Céline, jeune enseignante, vient en aide à son père qui est contraint de cesser son métier de papetier à cause d'un accident. Elle reprend alors la direction du moulin familial dans la région d'Annonay où elle fait face à de nombreuses épreuves et à des souvenirs douloureux.
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 8h. 1min.
Édition: Villeurbanne (Rhône), Ed. du Mot passant, 2021
Numéro du livre: 75761
ISBN: 9782357920996
Collection(s): Le coquelicot

Documents similaires

Lu par:
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71515
Résumé: Dans le sillage d’une jeune femme au destin hors du commun, Jacqueline Lefort nous invite au voyage, entre le monde de la rubanerie stéphanoise et le Paris de la Belle Époque qui s’enivre de plaisirs pour oublier les rumeurs d’une guerre imminente.
Durée:12h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68273
Résumé: 1921 dans un village de Haute-Loire : Léonie et Marceau ont quinze ans et s'aiment d'un tel amour que même la rivalité latente qui oppose leur famille respective n'est pas de nature à compromettre leur projet d'union future. Jusqu'au jour où Léonie disparaît mystérieusement, soi-disant victime d'un vieil ermite vivant à la périphérie du village et qui, se sentant démasqué, se serait suicidé. Mais Marceau rejette cette version qui cache en vérité un complot ourdi par certains notables à des fins mercantiles. Seul contre tous il ne peut que s'incliner devant une parodie de justice qui, non seulement a sali l'honneur d'un homme mais n'a pas permis de retrouver sa petite fiancée. Il lui faudra attendre dix-sept ans avant qu'un événement analogue permette au policier qu'il est devenu, de reprendre l'enquête. La disparition d'une autre jeune fille dans des circonstances à peu près semblables va le ramener sur sa terre natale, sur les traces de celle qu'il n'a jamais pu oublier...
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72777
Résumé: Né en 1921, Camille grandit à Saint Front, au pied du mont Mézenc, d'une mère dentellière et d'un père meunier. Il découvre par la suite la vie en internat et la difficulté de travailler dans les champs avant de traverser la période mouvementée des années 1940. Un roman qui raconte l'histoire du père de l'auteur.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65117
Résumé: Côtes-d'Armor, années 1930. Angèle doit travailler dur pour réussir à l'école tout en aidant ses parents à la ferme. Mais elle espère quitter son hameau natal pour se rendre en ville à l'image de ses tantes. Francis, son ami d'enfance dont elle tombe peu à peu amoureuse, la conforte dans sa volonté. Mais la guerre se profile à l'horizon et menace de réduire à néant toutes leurs espérances.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36473
Résumé: Dans un village de la Lozère avant la Première Guerre mondiale, Germain quitte sa famille, abandonnant son fils à ses parents et à sa soeur Margot, car il le rend responsable de la mort en couches de sa femme. Des années plus tard, après le décès de leurs père et mère, Margot retrouve son frère en Margeride, où il travaille pour un projet de barrage. Elle tente de le réconcilier avec son fils.
Lu par:Paula Viala
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71003
Résumé: En Auvergne, au début du XIXe siècle, Annet Vodable mène une vie de labeur dans la ferme de ses parents. Sur son temps libre, il retrouve Victorine, sa promise, mais le service militaire obligatoire l'envoie sur une frégate de la Marine royale à destination des Antilles.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:74935
Résumé: 1933. En voyant passer un train dans la petite gare de Murat, Lucien Granget, commis boulanger de 17 ans, se met en tête de devenir cheminot. Bientôt, il sillonne les paysages du Cantal, libre, fier et respecté de tous, puis épouse Madeleine, ce qui le rend d'autant plus heureux. Mais après la guerre, le couple ne retrouve plus le bonheur. Bien plus tard, une rencontre bouleverse la vie de Lucien.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76285
Résumé: Juillet 1914, à Saint-Anthème. Jeanne Chanteloube fête ses 20 ans lors d'une journée radieuse. Mais la guerre éclate et ses frères sont mobilisés. Elle se retrouve seule avec ses parents pour tenir la ferme et accomplir de laborieux travaux agricoles. Le jour de la Saint-Luc, alors que l'hiver s'est installé, elle et sa mère découvrent un soldat mourant dans la neige qu'elles recueillent.
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69971
Résumé: Le bonheur de Mathilde, institutrice à Cordelle, est anéanti lorsque son époux, Louis Fournier, part au front lors de l'été 1914 et qu'il est porté disparu en 1917. Courageuse, elle s'investit dans son travail et suit le parcours de Paul, l'un de ses élèves, doué mais maltraité par sa mère. En 1918, alors qu'il est frappé par un double drame, il trouve refuge auprès de Mathilde.
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65426
Résumé: La Grande Guerre est relatée à travers l'histoire de Bérangère et Colin, deux jeunes adultes qui mènent une vie dépravée. De la vie de nonne à celle d'infirmière, des chais de Champagne aux tranchées, ils traversent de rudes épreuves.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36331
Résumé: Angèle et Francis quittent leur Bretagne rurale pour s'installer dans la ville du Chesnay. En cette période troublée d'après-guerre, l'adaptation à la vie citadine est particulièrement difficile pour Francis, qui ne supporte pas son travail à l'usine de Renault. Malgré les difficultés, Angèle veut croire au bonheur. Mais un drame les pousse à retourner vivre chez les parents de Francis.
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73762
Résumé: Le coeur battant à tout rompre, Léonard regardait cette petite fille qui s'éloignait de sa carriole en sautillant. Tenant sa maman par la main droite, Laurette serrait dans la gauche un trésor : un ruban de satin bleu. Jamais le mercier ambulant n'avait vu plus belle petite fille. Laurette était sa fille, il en était sûr... mais ne savait comment aborder le sujet avec la mère. Marchand de rubans, de tissus, de boutons, Léonard arpentait sans relâche les chemins. La vie coulait ainsi. Cela aurait pu continuer longtemps. Mais, un matin d'automne, le curé du petit village de Mornand rend son dernier soupir en marmonnant des mots incompréhensibles. Le colporteur se retrouve alors accusé du meurtre du religieux. Mais est-ce bien lui le coupable ? Pour surmonter cette épreuve, Léonard se replonge dans ses souvenirs. Et cette petite fille au ruban de satin bleu... pourrait-elle l'aider à retrouver l'espoir ?