Celles qu’on tue
Résumé
Brésil, État de l’Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d’une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales. S’initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d’Amazonie et notamment à la prise de l’ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s’engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l’entourent et pour elle-même.
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Violence exercée sur les femmes
/
Littérature bresilienne
/
Roman SOCIAL
/
Durée:
7h. 15min.
Édition:
Paris, Buchet Chastel, 2023
Numéro du livre:
75731
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283036785
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 24h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65005
Résumé:J'ai su alors qu'un homme pouvait aimer. Avec sa musique, avec ses doigts, un homme peut aimer. Un homme peut être bon, il n'est pas forcé de vous faire du mal ": quand elle rencontre le pianiste Chef Gallagher, Rebecca ose à peine y croire. Enfant de, juifs allemands réfugiés dans une petite ville américaine, elle a grandi dans la terreur et la misère. Sa fuite éperdue i travers l'Amérique triomphante de l'après-guerre semble ne, lamais devoir s'arrêter. A moins que l'amour ne la rattrape...
Lu par : Catherine Bellot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77836
Résumé:"Le texte intitulé N’écris que pour annoncer ta mort est mon troisième livre, et peut-être mon premier véritable roman, si l’on tient compte du caractère essentiellement lyrique de ce que j’ai pu écrire par le passé. Il trouve son origine dans un fait divers brutal: le meurtre par un ouvrier suisse d’une prostituée roumaine, suite à une idylle pour le moins ambiguë, sinon à sens unique. Ce crime, suivi jusqu’au procès de l’accusé – j’ai pu y assister – puis à sa lourde condamnation en première instance, le livre n’en a retenu que des bribes, tant le sujet, dans sa simplicité, s’est révélé propre à toutes les transformations. Du fait divers, presque rien n’a été conservé. J’ai gardé toutefois les deux éléments qui avaient d’abord appelé mon attention: la nationalité des protagonistes et le chassé-croisé des pays, Suisse et Roumanie." R.C.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75414
Résumé:« Comme si chaque détail exige d’être évoqué, revécu, pour se désagréger dans la vase avec les cellules meurtries de ce corps. Son corps. Épuisé, souillé, appartenant plus à sa progéniture et à son mari qu’à elle-même, ce corps nourricier. Objet. Torture. Étranger. Ce corps déjà mort. »
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76837
Résumé:La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite. Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet à nos enfants sans le savoir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39695
Résumé:"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34161
Résumé:Après Si je ferme les yeux, Edney Silvestre livre un polar frénétique, une peinture féroce des heures sombres de la fragile démocratie brésilienne du début des années 1990, fondée sur les cendres de la dictature militaire, rongée par la crise, la violence et la corruption. Dans une rue de Sao Paulo, un petit garçon vient d'être kidnappé. Sur le cadavre de son garde du corps, un message : "On tient ton fils", et le numéro d'un compte où déposer une rançon de deux millions de dollars. Car les ravisseurs, des agents secrets liés à Pinochet, sont bien renseignés. Leur cible : le publicitaire Olavo Bettencourt, homme de main du nouveau régime, qui vient d'organiser un vaste détournement de fonds publics lors de la récente campagne présidentielle. Sauf qu'il y a erreur sur la victime : le gamin est en réalité le fils des domestiques. Pour Mara Bettencourt, l'enfant est perdu. Entre son argent et la vie de l'otage, son mari Olavo n'aura aucun mal à trancher. Et si l'heure était venue pour cette ancienne escort-girl de bousculer l'ordre des puissants ? Mais sera-t-elle prête à tout sacrifier pour sauver une âme innocente ?
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23242
Résumé:A São Paulo, un soir, la propriétaire d'un restaurant japonais aborde l'un des derniers consommateurs et lui demande : "Vous êtes écrivain ?" Cette question inattendue va transformer le client en narrateur d'une histoire vertigineuse qui débute dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit aujourd'hui au Brésil. Setsuko raconte un banal triangle amoureux : une danse de mort entre une jeune fille de bonne famille, le fils d'un industriel et un acteur ambigu et obscur. Puis, progressant tortueusement vers son centre secret, la trame dévoile une autre intrigue faite d'arrogance et d'humiliation, dont les racines plongent dans l'histoire du Japon en guerre et ses conséquences sur l'émigration japonaise au Brésil. Peu à peu le narrateur prend conscience que ce récit, concernant un paria, un cousin de l'empereur et l'écrivain Junichiro Tanizaki, est aussi sa propre histoire d'émigré japonais de deuxième génération, fondée sur l'humiliation et l'exil. Il ira jusqu'au bout de cette narration surprenante qui est aussi sa seule chance de rédemption.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25952
Résumé:Zézé avait six ans quand il confiait ses rêves à son oranger. Il en a onze désormais et a été adopté par une riche famille. Son histoire raconte la fin d'une enfance, les années de changements entre onze et quinze ans, jusqu'au premier et merveilleux grand amour...
Lu par : Jean-Pierre Morin
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25566
Résumé:Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits. À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine. Durant ce sursis, elle fait la connaissance de Zedka, la rêveuse philosophe, de la douce Maria et de son syndrome de panique, et surtout d'Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu'elle joue au piano. Peu à peu s'élève en Veronika le désir nouveau de se livrer, "à un homme, à la ville, à la vie". Paulo Coelho poursuit son pèlerinage auprès des lecteurs, leur apprenant à suivre leur légende personnelle, comme le préconisent les quatre ouvrages qui ont établi sa réputation de "sage des temps modernes" : L'Alchimiste, Sur le bord de la rivière Piedra, Le Pèlerin de Compostelle et le Manuel du guerrier de la lumière.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22526
Résumé:Éternelle question du Bien et du Mal. Pour nous conter cette parabole, Paulo Coelho a transformé le fruit du savoir en lingots d'or, et le jardin d'Éden en petit village perdu dans les montagnes, somnolant dans une paisible béatitude. Et le serpent tentateur, voyageur élégant et beau parleur, a choisi pour médiatrice Chantal Prym, jeune et jolie barmaid. Décor d'une biblique simplicité, pour cette fable discrètement parfumée au soufre. Coelho dissèque et manipule ses personnages comme des marionnettes, dans ce monde tout bruissant d'ombres, d'anges et de démons bavards, où la mort ne se cantonne pas aux cimetières, mais reste toujours intimement liée à la vie. Alors, les hommes sont-ils bons ou mauvais ? Et Dieu s'intéresse-t-il à leur sort ? Les âmes ici se creusent comme des gouffres, où tourbillonnent le chaos des pulsions, des frustrations, la fascination et l'horreur de l'ennui. Forces contraires, qui se paralysent ou se décuplent : Coelho fait œuvre de chimiste plus que "d'alchimiste", et dans un style vigoureux, assène quelques vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29551
Résumé:L'amour fusionnel et sans faille d'un jeune couple brésilien est investi par un nouveau venu, l'ordinateur. Après des recherches sur le colibri, Guto se découvre bientôt une fièvre d'écrire qu'il n'ose avouer et qui introduit une distance entre lui et Vanda. Celle-ci, intriguée, décide d'élucider ce mystère.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29554
Résumé:Lu par Manon . A Rio, une jeune fille d'exilés brésiliens ayant fui au Portugal la dictature, reçoit de son grand-père, selon la tradition juive, la clef de sa vieille maison de Smyrne où il vécut avant d'émigrer. La jeune Carioca s'embarque pour un voyage qui va se transformer en quête mouvementée sur ses origines et son identité.