Contenu

Le chat, le môme et le bison

Résumé
Tout à son objectif et perturbé par des sentiments complexes, il se perd. Alors qu'il est pourchassé par un sanglier, une jeune fille lui vient en aide. Mais il perd presque aussitôt son chat... Un roman qui évoque notre relation à la nature et plus particulièrement avec les animaux, qu'ils soient sauvages ou "familiers". Le héros embarque son chat sans véritable plan. Il le cache dans son sac puis l'entraîne dans un périple à vélo dont un pauvre vieux chat ne peut pas apprécier les conditions. Puis c'est la perte de repères dans la forêt et la rencontre avec des animaux sortis d'un enclos de chasse puis avec des jeunes bien décidés à agir pour rétablir la place des animaux sauvages. . La question de l'engagement et du réensauvagement clôt intelligemment ce récit d'action mais aussi de sensibilisation à la place que nous laissons aux autres espèces et à la fin de vie.
Durée: 2h.
Édition: Paris, Poulpe fictions, 2023
Numéro du livre: 75674
ISBN: 9782377422265

Documents similaires

Lu par:Edgard Raeber
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71768
Résumé: Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l’outil n’était pas le propre de l’humain. L’histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l’essentiel de sa découverte : l’être humain n’est pas le centre du monde, mais un individu « sapiens » parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu’elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74432
Résumé: Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Lu par:Janick Quenet
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73636
Résumé: Au beau milieu du Montana, une femme vit à l’écart de ses semblables et leur préfère la compagnie des animaux, des arbres et des livres. Ce récit autobiographique principalement écrit à la première personne s’apparente à un roman documentaire. Construit en 21 chapitres aux titres célébrant la faune sauvage, il raconte tout autant le choix de la solitude que de la vie au contact de la nature. En effet, cette naturaliste autodidacte vit une véritable initiation qui réparera, grâce à une relation privilégiée avec un renard et la lecture, ses blessures passées.
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75058
Résumé: Après avoir divorcé et quitté sa ferme apicole dans les monts Ozarks, S. Hubell vit un nouvel amour et s'installe dans le Maine, au bord de la mer. Elle se passionne pour la faune marine et observe les petits animaux qui peuplent les rivages. Elle établit des comparaisons entre ces animaux et l'homme, rappelant que l'espèce humaine n'est supérieure à aucune autre.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68630
Résumé: Anna Marchal est condamnée à deux mois de prison pour dégradation de voiture et menaces verbales contre son voisin qu’elle accuse d’avoir empoisonné son chat. Comme elle n’a toutefois jamais eu affaire à la justice, sa peine est aménagée en travaux d’intérêt général, qu’elle accomplira dans un centre de sauvegarde pour les oiseaux blessés. Après tout, pourquoi pas ? Tant que cela l’emmène loin de ses parents et de cette minable vie qui est la sienne… Une page est-elle en train de se tourner ? La jeune femme l’espère secrètement. Quand elle arrive sur son nouveau lieu de vie, elle est à l’image des oiseaux qui y sont accueillis : perdus et apeurés, ils refusent qu’on les approche. Et elle, se laissera-t-elle apprivoiser ? Au contact des oiseaux et du personnel du refuge, elle retrouve la confiance, ses blessures se cicatrisent peu à peu et bientôt elle pourra reprendre son envol. Mais la vie va se charger une fois encore de bouleverser son existence.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67838
Résumé: Lorsque Harry se trouva pour la première fois nez à nez avec Madison, il fit la grimace ! Pourquoi diable son oncle d'Amérique, l'oncle Georges, lui avait-il légué un perroquet africain au plumage gris, âgé de quarante ans, et, de surcroît, muet ? Une question qui trouva sa réponse quand Madison commença à l'aider dans son travail scolaire, confia à sa mère le secret de succulents gâteaux de son pays et sauva les mots croisés de son père de bien des désastres... Car Madison n'était pas aussi muet que cela !
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66192
Résumé: Baptiste, écrivain, passe ses journées en survêtement à déprimer dans son studio. Son dernier roman est un flop, sa compagne l'a quitté et, à bientôt 40 ans, sa mère est sa plus proche confidente. Jusqu'à ce que sa voisine de palier lui demande de garder son chien quelques jours. Baptiste accepte à contrecoeur mais doit vite se rendre à l'évidence que la présence de Croquette bouleverse sa vie.
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65682
Résumé: La maison de Jeanne se trouve au coeur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?
Lu par:Cerle Alain
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72934
Résumé: L'histoire de Gertrude, une jeune femme blessée par la vie qui vient d'arriver à la Réunion, et de Dégage, un chien en quête d'amour. Petit à petit, l'obstination et l'optimisme contagieux de l'animal amènent Gertrude à s'ouvrir de nouveau aux autres.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72552
Résumé: 1835. Gus, un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d’histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur terre de l’oiseau. Une relation bouleversante s’instaure entre l’homme et l’animal. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.
Lu par:Lucien Weiss
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65016
Résumé: Etes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre ? Si c'est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l'ethnie. C'est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti-spéciste français et d'articles inédits, il montre l'inanité aussi bien de l'idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. A la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des êtres capables d'être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c'est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L'antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains - y compris les animaux sauvages.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:16546
Résumé: Comme vous le savez, le Labrador vit ses rêves intensément. Mes copains me disent que quand je rêve, je cours, je grogne, mes babines bougent et même j'aboie. Je me demande s'ils n'exagèrent pas un peu. Bref, l'autre jour j'ai fait un drôle de rêve. Nous étions en ville avec mon patron. C'était l'après-midi et il faisait beau. D'habitude nous allons nous promener dans la forêt ou à la rivière, mais ce jour-là, nous étions en train de travailler en ville. Mon patron n'était pas comme d'habitude et je me rendais bien compte qu'il y avait quelque chose d'étrange qui se passait. Mais comme j'ai appris consciencieusement mon métier et que je portais mon harnais, j'obéissais aux ordres et je guidais. Trouver le bouton pour le passage piétons, traverser la route, chercher un banc, descendre l'escalier, trouver le guichet de la poste, longer le quai de la gare, éviter l'obstacle en travers de la route, tout y a passé. Je me suis dit que c'était vraiment étrange.