Contenu

La France à ma table

Résumé
Le critique gastronomique livre des anecdotes sur ses rencontres et sur les coutumes alimentaires de personnalités telles que Marguerite Duras, François Mitterrand, Florence Arthaud, Joël Robuchon, Jean d'Ormesson, Orson Welles ou encore Michou.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 1min.
Édition: Paris, Plon, 2023
Numéro du livre: 75577
ISBN: 9782259315050

Documents similaires

Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:19905
Résumé: Ce livre propose les recettes des grands chefs invités dans l'émission Pique-assiette et des conseils inédits. Il est complété par des recettes d'Annick, qui restent dans la thématique du menu et/ou des produits, mais qui sont complètement différentes.
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:16768
Résumé: Dans un style simple et posé, Maxime Piétri se fait ambassadeur de la cuisine simple, intuitive et respectueuse de l'aliment et de celui qui le met en scène.. ou en cène ??
Lu par:Sylvie Max
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37944
Résumé: Installés dans le Minnesota après un mariage très bref, un père transmet sa passion pour la cuisine et ses connaissances des saveurs locales à Eva, son enfant unique. Devenue adulte et vedette d'un restaurant, la jeune fille évoque son enfance et son parcours autour de trois étapes importantes de sa vie. Premier roman.
Durée:30h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34212
Résumé: Qui aurait pu prédire, en 1893, à Félix Aubarède, pauvre sabotier de Chantezac, un gros bourg perdu dans le causse corrézien au-dessus de Brive, qu'il deviendrait le patriarche d'une célèbre dynastie de cuisiniers ? Certainement pas Chico-Grû, Trapo-Sôs et Bé d'Oseur, les premiers clients du "Périgord", un modeste café de rouliers qu'ouvre la même année sa fille Marie. Elle y magnifiera, au fil des années, la "cuisine de bonne femme" et transmettra sa passion à son fils Paulin. Ce n'est donc pas un hasard si Antoine Coste, son petit-fils, qui vit depuis l'adolescence "la toque dans les étoiles", est devenu l'un des plus grands chefs de notre temps. Son restaurant, nommé "A Marie Aubarède" en mémoire de sa merveilleuse grand-mère, jouit d'une réputation internationale reconnue par les plus grands critiques gastronomiques.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:25826
Résumé: Des conseils techniques pour choisir son matériel de cuisine, pour se créer un fond d'épicerie et des recettes de base pour préparer un boeuf bourguignon, des courgettes farcies, un potage de pois cassés, etc.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37568
Résumé: Stupeur dans le Vieux Lyon : plusieurs restaurateurs sont retrouvés assassinés selon le même procédé. Laure Grenadier, éminente critique gastronomique en reportage dans la capitale des gourmets, connaissait bien les victimes. Bouchons populaires, tables étoilées, marchés historiques et producteurs régionaux, elle se lance dans une enquête qui, loin de lui couper l’appétit, va mettre en éveil tous ses sens. [Source: Le Cercle Points, 2016]
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:39248
Résumé: Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse. Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l'Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani... La cuisine indienne s'est en effet forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C'est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l'Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes. Et si la gastronomie de l'Inde, à l'instar d'une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd'hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu'à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65413
Résumé: Alors qu’à Tokyo deux cadavres d’hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d’élucider la mort d’un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu. Des deux côtés de la planète, des crimes qui, a priori, n’ont rien à voir, sauf que… Le commandant Simmeo, passionné d’art, découvre qu’ils sont liés par les yakuzas. Voilà la Crim’ du 36, quai des Orfèvres obligée de travailler avec son homologue japonaise, aux méthodes bien différentes, pour coincer un coupable qui utilise la cuisine moléculaire pour parvenir à ses fins… Entre Paris et Tokyo, une sidérante plongée dans les eaux troubles de la gastronomie et de la science.
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76041
Résumé: Un roman gastronomique subtil, mordant, pétri d'humour. Lola ne parle plus depuis ses dix ans, et les médecins ignorent pourquoi. Ca ne l'empêche pas de se faire très vite repérer comme le talent prometteur de sa classe de seconde pro cuisine. Les six apprentis de la brigade sont coachés par le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible. Quand elle leur apprend que seuls deux d'entre eux participeront à l'émission Sur le Gril ! Spéciale Apprentis, l'ambiance se tend. Dangereusement.
Lu par:Marie Meylan
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33635
Résumé: Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne : tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoûtant de Lily Prior. Chant d'amour pour l'Italie, La Cucina est une célébration de la vie. Un roman irrésistible de parodie et de satire, farci d'images captivantes, de couleurs, d'odeurs et de saveurs intenses. Toutes les splendeurs d'une Sicile magique et troublante.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37681
Résumé: En Vendée, Camille Vollot et sa compagne Victoire préfèrent se lancer dans l'agriculture biologique plutôt que de reprendre la boucherie familiale. Ensemble, ils créent une coopérative, nommée la Louve, pour fédérer les petits producteurs régionaux. Mais ils doivent affronter l'hostilité des grands céréaliers et des éleveurs de bétail. Premier roman.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74292
Résumé: Des chroniques dans lesquelles l'écrivaine gastronome révèle la variété de la nourriture japonaise : les mets de saison et les plats de fête, la cuisine bouddhique, les recettes jalousement conservées, les restaurants d'entreprise, les repas populaires ou encore les établissements centenaires. De Narita à Osaka, elle décrit les lieux et les personnages qui les animent ainsi que leurs spécialités.