Contenu

Les paradis gagnés

Résumé
A Paris, les destins de Max, qui sort de prison, d'Ilan, à la recherche de son père et de son frère Amin, venus comme lui de Syrie, de Laure, qui connaît la violence du pouvoir, et de Marcos, se battant contre la maladie. Autant de personnages qui espèrent l'oubli ou la rédemption sous le soleil de l'été.
Lu par : Anne Seuvre
Durée: 8h. 43min.
Édition: Paris, Grasset, 2022
Numéro du livre: 75138
ISBN: 9782246825708
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Joël Galabert
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34812
Résumé:"Un loup dans la jungle, voilà ce que je suis. Un inadapté, un solitaire avec la rage au ventre parce qu'on m'a toujours méprisé. Une gueule un peu en biais, c'est vrai, une carcasse d'oiseau de proie qu'a rien croûté depuis six mois, et alors ? Je suis né dans la mort pour résumer". A Fresnes, où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c'est du lourd. D'ailleurs, il ignore superbement François qu'il considère comme de la pure gnognotte. François, de son côté, est tout miel, en rajoute et se fait le serviteur zélé et naïf de Medhi. Peu à peu, le lecteur découvre le plan machiavélique de François... Des coccinelles dans des noyaux de cerise est un roman noir au rythme enlevé. Nan Aurousseau parle en connaisseur du milieu et brosse avec humour le portrait inquiétant d'un meurtrier hors du commun.
Lu par : Valérie Pons
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76521
Résumé:Entre le roman noir et l'autobiographie déguisée, un récit mêlant deux univers, celui d'une famille bourgeoise et le milieu parisien des pickpockets et des voyous, dont l'auteur met en lumière les points de concordance. Un pickpocket dérobe l'intimité d'autrui au risque de devoir à son tour se dévoiler. Eté 1969. Skip tourne les pages du journal et s'arrête sur une annonce : "Perdu 16 juillet après-midi quartier Champs-Elysées, anneau argent avec inscription : Katerine-6-5-9. Forte récompense. Répondre au journal qui transmettra". Pas besoin de vérifier dans sa poche intérieure, cette alliance, il l'a subtilisée. Il avait flairé le bon coup, avait été déçu de ne pas trouver de portefeuille ou de montre. L'alliance, elle, était venue toute seule bien que cette manipulation soit parmi les plus difficiles pour un pickpocket. Skip pourrait obtenir un beau pactole en la restituant mais prend peur quand il s'aperçoit qu'il a détroussé Grégoire Molyneux, un caïd des affaires et de la finance. Et Katerine, quel genre d'épouse est-elle ? Skip d'ordinaire se contente de croiser ses victimes, il ne les suit pas. C'est pourtant ce qu'il fait en emboîtant le pas de Katerine. En épiant les Molyneux, il dérobe désormais une partie de leur vie. Quitte à révéler la sienne. Le sens de l'observation est essentiel quand on est pickpocket. Jean-Hubert Gailliot le possède aussi, au plus haut degré, en recréant de manière frappante l'ambiance du Paris de la fin des années 1960. Mêlant roman noir et étude de moeurs, il fait se croiser deux mondes qui habituellement ne se mélangent pas, celui des bourgeois et celui des voyous.
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31368
Résumé:Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils, etc.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74222
Résumé:En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Un livre qui va droit au coeur.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30934
Résumé:C'est une histoire qui commence en 1889 à Soro, au Danemark. Et qui se termine en 1931, au même endroit : la "maison" Matthisen, demeure ancestrale d'une vielle famille de la noblesse. Trois femmes occupent les rôles principaux : Mama Trude, la grand-mère ; Kristina, la mère, qui épouse un officier français, René de Maisonneuve ; leur fille, Rose. A 20 ans, Rose quitte le manoir familial et part vivre à Paris. C'est elle l'héroïne de ce roman mené tambour battant, et qui la conduit d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vit en couple avec une femme, Louise, avant de recueillir une enfant trouvée, Ida, qui deviendra sa fille. C'est le début du siècle - l'affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassor, le féminisme - qui défile en accéléré, mais sans jamais tomber dans la reconstitution historique. Car le vrai sujet de ce formidable roman, c'est le destin de Rose et la manière dont elle parvient, petit à petit, à en déchiffrer le sens. Porté par un style d'une grande vivacité, une écriture sensuelle et colorée, ce livre est celui d'un écrivain au sommet de son art. Magicienne des mots, Agnès Desarthe nous émeut et nous fait rêver comme jamais.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24394
Résumé:Inès a quinze ans à la mort de son père, un communiste espagnol exilé en France à la fin de la guerre civile. Elle doit alors quitter Arles, la ville de son enfance, pour s'installer à Paris chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Elle découvre qu'il vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses... Mais Pablo abandonne très vite son rôle de tuteur et laisse Inès seule face à des désirs et des idéaux dont elle n'est soudain plus si sûre. Elle parcourt les rues de Paris, l'Andalousie de ses origines, le Mexique et finalement les États-Unis, où la conduit son improbable rencontre avec un célèbre musicien. Avec causticité, mais toujours avec amour, Inès s'interroge sur les personnages mystérieux, héros ou hors-la-loi, d'un roman familial dont elle sait finalement peu de chose. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule mais hanté par le passé, Les treize desserts est une chronique d'initiation sensible, tour à tour grave, lyrique et cocasse, qui nous plonge dans le désordre d'une existence traversée par les éclats d'une enfance lumineuse.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37093
Résumé:La fermeture de l'usine Alstom de Belfort entraîne l'éclatement de la famille de Noël. Après la séparation, son père s'installe à Ostwald. Survient ensuite l'accident dans la centrale nucléaire de Fessenheim. La population est évacuée. Noël et son frère, Félix, sont conduits dans un camp. Après avoir assisté à une agression, ils décident de fuir et errent dans des paysages dévastés. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29587
Résumé:Anna, caissière dans un supermarché, fatiguée de sa vie, décide de partir pour Compostelle. Rapidement, elle s'aperçoit qu'elle a des dons de guérison. Un chemin spirituel vers l'éternité s'entrouvre pour elle.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29689
Résumé:Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué dont ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d'une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d'hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l'hôpital. pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s'ils savaient... Une fois de plus, Pascal Garnier déploie ici tout son charme.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29851
Résumé:Marc a tout pour être heureux, mais rêve de lointains horizons. Alors qu'il rend visite à sa fille Anne, placée en hôpital psychiatrique, il lui propose de partir au bord de la mer. Cette escapade se transforme rapidement en cavale, jusqu'au moment où, l'argent venant à manquer, Marc cède la direction de leur expédition à Anne.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22774
Résumé:Ce roman se déroule dans une petite ville française, divisée entre une cité et un quartier pavillonnaire cossu et somnolent. Mado y habite seule un pavillon. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette alors âgée d'une dizaine d'années, et au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l'enfant. Le père de Julide est né dans un pays étranger, et sa mère est issue d'une campagne française. Dans un lieu comme dans l'autre, les mariages sont le fruit de la raison et non des sentiments : ainsi l'adolescente est-elle fiancée dès l'âge de seize ans à un cousin, sort auquel elle se plie. Mais Mado la voit se résigner avec tristesse et impuissance, avec le sentiment que s'éteint la flamme qui habitait la jeune fille. Un jour, Albanala retourne dans son pays natal sans un mot d'explication, mais avant cela elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. Arrive en ville un homme que l'on surnomme l'Indien. Dès l'instant où Mado l'aperçoit, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais pourquoi le fuit-elle lorsqu'il cherche à l'approcher ? Et pourquoi Julide s'efforce-t-elle d'empêcher à tout prix une rencontre ? Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, l'exil, le monde imaginaire, les secrets et les mensonges, et enfin, les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23479
Résumé:Encore adolescente, Delphine a compris de quoi les êtres humains ont besoin: de réconfort, d'illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable. Elle a trente cinq ans et vit grâce à l'agence qu'elle a créée, "Pour Vous", un lieu destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités sans se perdre? De nombreux personnages ponctuent le roman: une vieille femme, grande lectrice de livres à l'eau de rose; un adolescent autiste vivant dans le monde des jeux virtuels; un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus. Comme dans les précédents textes de Dominique Mainard, les histoires et les fables constituent l'un des fils conducteurs de "Pour Vous", mais son thème principal est le cheminement par lequel Delphine s'ouvre à la compassion et à la vie.