Contenu

La colère et l'envie

Résumé
Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et nous éblouit.
Durée: 3h. 47min.
Édition: Paris, Ed. Héloïse d'Ormesson, 2023
Numéro du livre: 74816
ISBN: 9782350878966

Documents similaires

Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73703
Résumé: De retour en Creuse, son pays natal, après le décès de sa femme, Luc est un quadragénaire que le chagrin semble avoir brisé à jamais. Un jour, il rencontre Guillaume : un jeune orphelin d'une dizaine d'années qui vit désormais avec ses parents adoptifs. L'enfant ne parvient pas à émerger de l'océan de douleur dans lequel l'a plongé la mort de sa mère. Bientôt, des liens très forts vont unir ces deux êtres au coeur meurtri. Peu à peu, Luc, qui ne peut s'empêcher de voir en Guillaume ce fils qu'il n'a jamais eu, va devenir pour le jeune garçon une sorte d'éducateur. Ensemble, ils apprendront à endurer leur souffrance. Puis un jour, au cœur de la forêt, un extraordinaire événement transformera leur vie... Exaltant les sentiments les plus nobles et les valeurs essentielles, ce roman tendre et bouleversant nous invite également à découvrir une nature superbe au sein d'une commune qui refuse de succomber aux méfaits de l'exode rural. Avec cette belle et touchante histoire, Claude Touraille exprime de nouveau et avec bonheur son goût pour la vie champêtre.
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67311
Résumé: Lilou, qui a quitté Paris pour s'installer à Nice avec son fils Marius, n'a pas le temps de chômer. Un jour, elle fait la connaissance d'Aurore, une vieille dame de 90 ans, dans un jardin public. Cette dernière attend là, jour après jour, le retour d'Albert, son grand amour, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour réunir les deux amoureux.
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70967
Résumé: Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent. Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissant seul avec son affectueux chien, Padouille. Leurs échanges, leurs confidences provoqueront chez le vieil homme une vive introspection et une compassion salvatrice pour la jeune fille, lui permettant d'affronter son destin plus dignement...
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65009
Résumé: «Il n’y a pas de choucas à Tamangur, pas de dimanches, pas de Noël, pas de rôtis, pas de lapins de Pâques, pas de vacances. C’est comme si, dit la grand-mère.» « Ce joyau de roman vit d’allusions, de clins d’oeil et de possibilités. Et d’une langue qui ouvre un espace infini, sans pour autant susciter un sentiment d’égarement. » (Vice versa littérature) Prix suisse de littérature en 2016
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73625
Résumé: Paul, Jonas et Galel aiment la montagne. L’hiver, chacun mène sa vie en plaine ; l’été, Jonas et Galel exercent comme guides. Ils se retrouvent une fois par an à la Baïta, le refuge tenu par Paul. Un endroit de passage où ils vivent des moments aussi attendus que précieux. Où leur amitié est née. Dans un monde de rocaille et de silence, Galel déploie le talent brut de son auteure, étoile montante de la littérature romande. [Pirx suisse de littérature 2023]
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66133
Résumé: M. Picquier a fermé sa librairie et entassé ses 3.000 livres dans sa petite chambre de la résidence des Bleuets où il vit désormais. Atteint de la maladie de Parkinson, il a besoin d'un assistant pour lui faire la lecture et réquisitionne chaque jour Grégoire, l'apprenti cuisinier. Au début réfractaire, le jeune homme s'initie peu à peu au plaisir de la lecture. Premier roman.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34657
Résumé: New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu. A partir de 10 ans.
Durée:12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75635
Résumé: Loin de sa grand-mère, Maryam se sent seule. Elle voudrait pouvoir jouer, rire, et partager ses histoires avec elle. Elle pense à sa grand-mère le jour comme la nuit, et quelquefois elle lui parle au téléphone, mais ce n'est pas pareil. Puis Maryam rencontre Zahra. Elle vient du même pays, elle est drôle et sait faire plein d'imitations. Avec une amie, la vie a une tout autre saveur...
Lu par:Aurore Jecker
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:19779
Résumé: Au printemps 2012, une classe d'un gymnase de Lausanne a rencontré un groupe de personnes âgées résidant en EMS. Ces personnes ont raconté certains de leurs souvenirs aux jeunes qui en ont pris note. Puis, les adolescent-e-s ont chacun-e créé un récit à partir des souvenirs entendus. Suite à deux ateliers en classe (écriture et lecture à voix haute), les jeunes sont retournés à l'EMS pour partager leurs textes avec les personnes âgées. Ce projet de médiation culturelle a permis une rencontre entre générations, pour réfléchir ensemble à l'écriture du souvenir et à la valeur d'une mémoire collective et vivante. Les souvenirs ont été transmis par la voix, puis ont été retranscrits par l'écriture, pour revenir portés par la voix.
Lu par:Martine Huard
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70074
Résumé: Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle- fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70017
Résumé: De l’île d’Haïti au début du siècle jusqu’au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l’été dernier. L’auteur ne parvient pas à l’appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l’a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans. La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu’elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa promesse alors que les deux femmes (mère et fille) vivent dans la même ville à quelques stations de métro l’une de l’autre. Quand elles décident de se retrouver, trente-cinq ans après, il n’y a plus rien à rattraper, plus rien à espérer mais la narratrice découvre enfin cette grand-mère inconnue et extravagante, née en Haïti, arrivée en France au milieu des années 1920. Noire. L’auteur retrouve son enfance, réécrit sa vie, de la petite fille aux cheveux bouclés et à la peau mate que ses camarades traitaient de « sale négresse » dans la cour de l’école à la jeune femme qu’elle est devenue, mère à son tour d’un petit garçon. Elle retrouve les scènes tendres et insolites qui ont bercé ses premières années auprès de parents très aimants mais tous deux incapables de justifier, sinon de préciser, les raisons de leur éloignement de Clara. À la narratrice adulte de coudre et de découdre le tissu relationnel de sa mère et de sa grand-mère et de percer peu à peu les mystères de ses origines. En redonnant corps à celle qui s’est dérobée jusqu’au bout, qui a refusé tous les rôles y compris celui de mère, l’auteur se réinscrit dans sa lignée, reconstitue son rapport à sa propre mère. En lui rendant ainsi une identité qui lui a échappé si longtemps, c’est à elle, finalement, qu’elle offre ce récit émouvant et apaisé.
Lu par:Irène Cahier
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37964
Résumé: Récit de trois générations de Guadeloupéennes, du milieu du XIXe siècle aux orées du XXe siècle. Le réalisme du quotidien est enchanté par les pensées et les sentiments de ces femmes dont l'ancêtre était esclave. Les personnages baignent dans un univers mystérieux où errent des ombres et des démons, mêlés aux restes de la religion chrétienne. Prix Littérature-monde 2015.