Contenu

L'enfant qui regarde

Résumé
Monsieur Gérard séduit les femmes. Pourtant, il ne sort déjà presque plus de chez lui quand le narrateur, son voisin, un enfant d'un quartier pauvre de Port-au-Prince, se découvre une fascination pour cette figure mystérieuse, ancien professeur d'une école pour jeunes filles, qui l'a initié à la poésie, au savoir-vivre exquis et au rare bon goût. Les ragots fusent. Il aurait aimé une belle jeune femme, été épris de la mère d'une élève, serait impuissant, un homme l'aurait giflé dans un bar sans qu'il ne réplique. Tout est énigmatique chez lui, qui semble vivre dans la tristesse. Qu'en est-il réellement ? Nous l'apprendrons en suivant le regard du narrateur, cet enfant sensible et intelligent, dans cette nouvelle écrite de main de maître.
Durée: 39min.
Édition: Paris, Grasset, 2022
Numéro du livre: 74617
ISBN: 9782246829058
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16740
Résumé: L'Enigme du retour (référence au livre de V.S. Naipaul, L'Enigme de l'arrivée, mais aussi au tableau de Giorgio De Chirico portant le même titre) est le grand roman de la maturité de Dany Laferrière. On y retrouve son personnage de l'écrivain qui ne fait apparemment rien que prendre des bains dans son appartement à Montréal. Un matin, on lui téléphone : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme le narrateur, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours...
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20660
Résumé: La nonchalance est une affaire de connaisseur. "J'étais devenu un spécialiste mondial de la sieste", nous révèle Dany Laferrière dès le début de son livre. Cela n'interdit pas de lire et de réfléchir - la sieste y est, au contraire, propice. Elle permet aux pensées de jaillir, s'attachant aux petites et aux grandes choses, aux rêves et aux lectures. Dany Laferrière nous parle d'Obama et de l'Histoire, de ses premières amours nimbées d'un parfum d'ilang-ilang, de Salinger et de Borges, de la guitare hawaïenne, du nomadisme et de la vie - car cet Art presque perdu de ne rien faire est, ni plus ni moins, un art de vivre.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13863
Résumé: Au coeur de ce récit, il y a l'enfance. Celle d'un petit garçon passant ses vacances chez Da, sa grand-mère, et accompagné de la chaleureuse vigilance de ses tantes. Un peu de fièvre, et le voici privé de jeux avec ses camarades. Alors il reste sur la terrasse de bois, à côté de Da qui se balance dans le rocking-chair, avec toujours une tasse de café à portée de la main pour les passants et les voisins.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14067
Résumé: Vers le Sud est un recueil d'histoires entrelacées qui forment un roman. Plusieurs personnages reviennent, comme Fanfan, double de l'auteur adolescent, qu'on avait déjà croisé dans Le Goût des jeunes filles. Mais ce qui crée l'unité profonde du livre, c'est le thème. Dans toutes les histoires, on retrouve un attrait vers le Sud, c'est-à-dire Haïti et ses corps noirs. Attrait souvent inexprimé, et d'autant plus fort. Le propriétaire d'un café de Brooklyn s'établit à Port-au-Prince et y embauche des gigolos pour séduire sa clientèle féminine. Une Américaine loue une maison bleue qui ressemble à une peinture naïve où elle va faire de troublantes découvertes. La fille d'un maître séduit un esclave. Un roman sensuel, troublant, sur l'attirance des chairs.
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17477
Résumé: Quatrième de couverture : Premier livre de Dany Laferrière, satire féroce des stéréotypes et des clichés racistes, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer se présente comme la joyeuse description d'une vie de bohème, version black. Deux jeunes noirs oisifs partagent un appartement dans un quartier pauvre de Montréal. L'un d'entre eux, le narrateur, projette d'écrire un roman et, pour s occuper, connaît diverses aventures féminines en dissertant sur la trilogie Blanc-Blanche-Nègre. Car c'est un juste retour des choses, après avoir souffert de l'esclavage, que de séduire toutes ces jeunes donzelles innocentes ou curieuses. Quant à son compère, Bouba, il dort, dort, dort. Et philosophe en lisant et relisant le Coran, sur des airs de jazz. Cachez vos filles, blanches mères, les nègres sont en ville !
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17602
Résumé: Tout bouge autour de moi est un vibrant témoignage de Dany Laferrière autour du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti. L'auteur retrace les principaux moments du désastre : textes brefs, portraits, informations, impressions, projections. Cette tragédie est restituée avec force et générosité. Laferrière livre en des touches discrètes ses émotions, ses sentiments et ses pensées, dans cette poignante chronique.Tout bouge autour de moi, c'est le regard de Dany Laferrière sur son pays d'origine, sur la fragilité des choses et des êtres. Cet ouvrage est une leçon d'élégance, de dignité et de courage, un hommage au peuple haïtien qui a trouvé l'énergie pour recommencer la vie après le séisme.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18819
Résumé: Chronique de la dérive douce est le premier « roman du Québec » de Dany Laferrière, et il inaugure un dialogue entre l'enfant du Sud et la terre du Nord qui dure encore aujourd'hui. Sorte de « compagnon » à L'Énigme du retour, ce roman, dont la première édition est parue à Montréal en 1994, raconte l'arrivée d'un jeune Haïtien dans la métropole québécoise au milieu des années 1970. Poursuivant son projet de réécrire son oeuvre en l'approfondissant, l'auteur nous donne ici une nouvelle version, entièrement remaniée et augmentée, de ce qui aurait pu s'appeler L'Énigme de l'arrivée, si ce titre n'avait été rendu célèbre par V.S. Naipaul.
Durée:11h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31746
Résumé: Le narrateur doit s'exiler d'Haïti, à l'instar de son père, sous la menace des Duvalier. Il partira pour Montréal. L'histoire commence sur sa dernière journée, où il s'emplit du pays qu'il doit quitter.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:68364
Résumé: Il ne s'agit pas d'un roman ni d'un recueil de nouvelles; ce sont plutôt des chroniques, de brefs récits, abordant les thèmes qui intéressent Dany Laferrière et qui sont d'ailleurs récurrents dans son écriture.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36128
Résumé: Belliqueuse, une jeune Haïtienne, a tenté de traverser la mer des Caraïbes pour rejoindre les Etats-Unis. De retour forcé sur sa terre natale, elle est contrainte de s'installer sur un lieu réservé aux clandestins et de faire adopter ses deux filles. Bélial est envoyée en France et Luciole part pour l'Amérique du Nord. Devenues adultes, les deux femmes reviennent en Haïti. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par:Madiana Roy
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31533
Résumé: Gouverneurs de la rosée narre le retour d'un habitant de Fonds-Rouge sur sa terre natale après quinze ans de travail à Cuba. Fort de cette expérience, il réussit à sauver sa communauté de la sécheresse en trouvant une source d'eau et en réinstaurant la pratique de la coumbite ou travail agricole collectif. Réunissant plusieurs préoccupations de l'indigénisme de Roumain : la compatibilité entre l'expérience scientifique et certaines pratiques traditionnelles, l'éradication des divisions de couleur au profit de la lutte des classes, et la reprise en main par le peuple haïtien du contrôle de la terre, ce roman, qui, depuis sa publication, a été autant loué que critiqué, demeure une référence incontournable de la littérature antillaise, tant pour son apport idéologique que pour la tendresse de son art.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31719
Résumé: Cinq jeunes gens à l'orée de l'âge adulte rêvent en vain d'avenir dans le misérable quartier de la rue de l'Enterrement, proche du grand cimetière où même les morts doivent lutter pour se trouver une place. Confrontés à la violence des rapports sociaux et aux dégâts causés par des décennies d'occupation militaro-humanitaire dans leur pays placé sous contrôle de la communauté internationale, ils n'ont pour viatique que le fantasme d'improbables révolutions, les enseignements du "petit professeur" et de sa vaste bibliothèque, ou les injonctions de man Jeanne, farouche gardienne des règles d'humanité élémentaires - règles que bafouent allègrement les nantis et les représentants interchangeables des ONG planétaires. Ces derniers, le soir venu, aiment à s'encanailler au "Kannjawou", un bar local aussi pittoresque qu'authentique aux yeux de visiteurs décomplexés et surentraînés à détourner résolument le regard de l'enfer ordinaire que vit un peuple simplement occupé à ne pas mourir. Dans la culture populaire d'Haïti, le mot kannjawou désigne, à l'origine, la fête, le partage. Mais à quelles réjouissances songer quand la souffrance, qui fait vieillir trop vite, accule à la résignation jusqu'à détruire la solidarité des communautés premières ? En convoquant avec éclat la dimension combative dont toute son oeuvre porte la trace ardente, Lyonel Trouillot met ici en scène la tragédie d'un pays qui, sous la férule d'enjeux qui ne sont pas les siens, pris en otage par les inégalités, les jeux de pouvoir et la précarité, dérive dans sa propre histoire, privé de tout projet collectif rédempteur.