Contenu

La parenthèse boomers

Résumé
Entre 1970 et 2020, la France n'a connu ni guerre ni crise majeure : une parenthèse unique dans son histoire. Pourtant, pendant cette période, les boomers aux commandes du pays l'ont fait passer de la prospérité au déclin. Cette génération égoïste n'a pensé qu'à ses propres intérêts, sans considération pour l'avenir. Et au moment où la démographie se rappelle à nous, le tragique de l'Histoire fait son grand retour. La parenthèse enchantée est désormais fermée, nous voilà au bord du précipice. François de Closets n'a cessé de condamner dans ses livres à succès la démagogie et la procrastination. À 88 ans, rejoignant l'indignation des jeunes générations, il retrace sans concession la faillite des boomers, qui laissent à la charge de leurs enfants une société du vieillissement submergée par la dette et la dépendance. Une irresponsabilité reposant sur le dévoiement de l'idée de liberté, passée de celle du " tous ensemble " au service du bien commun à celle du " moi d'abord " au service des égoïsmes individuels. Pour réconcilier les générations, il nous faut de toute urgence refonder une liberté collective. Face aux immenses enjeux, des solutions existent qui ne ruineront pas le pays, n'accableront pas les plus jeunes, ne conduiront pas à l'abandon des plus âgés. Par des propositions comme le Conseil de prévision, ce livre en apporte, très concrètement, la preuve. Pour que le désastre en cours se transforme en chemin du renouveau.
Durée: 7h. 15min.
Édition: Paris, Fayard, 2022
Numéro du livre: 74525
ISBN: 9782213721934
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:29701
Résumé: Un essai sur l'avenir de la France après les élections de 2017, à la lumière de la montée du Front national dont le journaliste commente l'instrumentalisation et l'évolution depuis le début des années 1980. Il étudie les conséquences possibles de l'accès de M. Le Pen à la présidence de la République et propose des solutions pour sortir de la crise sans se tourner vers l'extrême droite.
Lu par:Henri Duboule
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:16696
Résumé: " La note de dictée, c'est le QI à la française ! " François de Closets ne risque pas de l'oublier. À l'âge de quatorze ans, il était jugé inapte à poursuivre des études supérieures en raison de sa mauvaise orthographe. Aujourd'hui, il s'interroge. Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile ? Objet de vénération et instrument de ségrégation, pourquoi suscite-t-elle tant de passions ? Au terme d'une enquête menée auprès des meilleurs connaisseurs de notre langue, François de Closets retrace l'extraordinaire roman du français, nous en raconte les épisodes les plus surprenants et montre comment l'orthographe est devenue une véritable religion d'État.
Durée:21h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12938
Résumé: Présentation de l'éditeur : Einstein ou la revanche du destin. Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. A quarante ans, sa vie bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. L'ours solitaire est dévoré par sa propre célébrité, emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il doit rejoindre le mouvement sioniste ; pacifiste, avocat de l'objection de conscience, il incite le Président Roosevelt à construire la bombe atomique. Quant au savant génial, il s'enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. " Dieu ne joue pas aux dés ", répète-t-il jusqu'à s'entendre répondre par Niels Bohr : " Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? ". Ce roman d'un homme, c'est aussi celui d'un siècle, porteur de toutes les espérances et père de toutes les barbaries. Monde en ébullition, personnages romanesques, scènes haletantes, sous la plume de François de Closets, le récit biographique prend la force et les couleurs d'une épopée. Et le lecteur s'étonne de comprendre une histoire que l'on croyait réservée à des spécialistes. L'auteur vu par l'éditeur : François de Closets, journaliste, est l'auteur, notamment, de La Grande Manip et Le Bonheur d'apprendre et comment on l'assassine, tous deux parus au Seuil.
Lu par:Annie Allain
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35879
Résumé: Un recueil de chroniques et de portraits de personnalités parus dans le journal Le Point depuis 2012, décortiquant les préjugés et les bêtises de responsables syndicaux et politiques, de hauts fonctionnaires, d'intellectuels, de musulmans, de puissants et de sans-grade. Il a pour visée d'alerter et de permettre de faire un choix éclairé lors de la prochaine élection présidentielle. ©Electre 2017
Durée:20h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29663
Résumé: Le journaliste revient sur les quarante années qui, depuis la mort du général de Gaulle, ont défait selon lui la France : succession d'aveuglements technocratiques, politique spectacle délétère, faux débats et mensonges, notamment sur la famille, l'immigration et la mondialisation, indifférence des élites au sort des ouvriers et des paysans, ou des employés chassés en grande banlieue, etc.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66191
Résumé: Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l’idée de parler… et un mort. Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ? Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d’une des plus grandes associations caritatives de France. Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d’un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n’aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage. Digne d’une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l’une des dérives les plus retentissantes du charity business.
Durée:15h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37115
Résumé: Grand reporter, la journaliste s'est rendue dans six villes, moyennes et petites, de France : Ajaccio, Montluçon, Laon, Evreux, Laval et Lons-le-Saunier. Elle est allée à la rencontre de ces Français "oubliés" qu'on accuse parfois de "mal voter". Ils évoquent ensemble le sentiment de déclassement et d'insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes et la question de l'identité.
Lu par:Manon
Durée:12h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35991
Résumé: Fruit de six années d'enquêtes, l'ouvrage des deux journalistes de Mediapart retrace, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples de la France avec la Libye de Kadhafi. ©Electre 2017
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73850
Résumé: Les sombres secrets de la famille Windsor, maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. L'auteur révèle les tensions entre Catherine et Meghan, les arrangements autour du mariage de William, les soupçons de Scotland Yard à propos de la mort de Diana ou encore les relations compliquées entre la reine Elizabeth II et son fils Charles.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14226
Résumé: Cette histoire commence dans la nuit des temps. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Le coton est le porc de la botanique : chez lui, tout est bon à prendre. Et c'est ainsi que le coton vêt l'espèce humaine. Il ne s'en tient pas là : compresses médicales, films photographiques, produits cosmétiques, insecticides... Pour ceux que ces manipulations angoissent, revenons à notre mère nature, à la paix des choses simples. Après la récolte, les tiges et les branches du cotonnier deviendront les litières pour les animaux. Ou bien les paysans les brûleront, faute de meilleurs combustibles. Voyager, c'est glaner. Au XVIIIe siècle, sitôt retrouvée la terre natale, les navigateurs plantaient les végétaux collectés aux quatre coins du globe dans un jardin dit 'des retours'...
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68575
Résumé: " Réinventer les aurores, c'est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s'éveiller et s'émerveiller, lucides mais jamais désespérés. La réflexion que je livre n'est pas juste un cri d'alerte, c'est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu'elles se rejoignent en leur point de plus grande fragilité, là où il s'agit d'affirmer que l'on peut reconstituer, maille après maille, le tissu de la société menacée par tout ce qui la délite, de la peur à la haine. Je veux proposer un manifeste contre l'indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation et du bonheur retrouvé. " Haïm Korsia
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66407
Résumé: Le général propose une réflexion sur l'autorité adressée à tous ceux qui exercent une responsabilité. Il expose une stratégie du leadership qui remet l'humain au centre des préoccupations pour faire face aux problèmes de l'époque.